Guest prenpalatete Posted February 11, 2012 Partager Posted February 11, 2012 Quand on voit le nombre croissant de femmes voilées ,doit-on l'interpréter comme si ces femmes étaient davantage musulmanes que les femmes auparavant,ou est-ce une façon d'obtenir plus de liberté de la part de leur famille :une femme voilée serait par définition plus sérieuse et ferait un bon usage de sa liberté. Est-ce une ruse pour se marier plus facilement pour celles d'entre elles qui ont le projet de fonder une famille ,ou est ce que cela relève d'autre considérations: spirituelles ,religieuses ou autres. On peut se poser légitimement ces questions, sans etre soupçonné d'impertinence. Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted February 11, 2012 Partager Posted February 11, 2012 avec tout ce que je vois, ce que j'entends et ce que je lis je me suis dit, Abdell !!! franchement prenpalatete Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted February 12, 2012 Partager Posted February 12, 2012 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest deubleuvé Posted February 12, 2012 Partager Posted February 12, 2012 ----------------------------------- Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted February 12, 2012 Partager Posted February 12, 2012 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted February 12, 2012 Partager Posted February 12, 2012 apres le thermometre, le musulmanomete à mon avis,les humains doivent etre constants dans leur hypocrisie sociale depuis des lustres C'est vrai, mais cela peut être intéressant en ce qu'il témoigne du changement des comportements. Par exemple pourquoi pense t-on de plus en plus que le voile est le signe d'une quelconque religiosité alors qu'en Algérie, il avait également un fondement culturel, social. L'on peut aussi s'intéresser aux répercutions de la révolution iranienne sur la manière dont les autres peuples musulmans se perçoivent, l'on peut d'un autre côté s'attarder sur le phénomène de mode, sur les répercutions de la décennie noire... A titre personnel, je respecte celles qui le portent et celles qui ne le portent pas, le problème surgit quand il y a un manque de respect, quand il y a des jugements de valeurs (dans les deux sens, l'idéal serait d'essayer d'aller au-delà des apparences). Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted February 12, 2012 Partager Posted February 12, 2012 Quand on voit le nombre croissant de femmes voilées ,doit-on l'interpréter comme si ces femmes étaient davantage musulmanes que les femmes auparavant,ou est-ce une façon d'obtenir plus de liberté de la part de leur famille :une femme voilée serait par définition plus sérieuse et ferait un bon usage de sa liberté. Est-ce une ruse pour se marier plus facilement pour celles d'entre elles qui ont le projet de fonder une famille ,ou est ce que cela relève d'autre considérations: spirituelles ,religieuses ou autres. On peut se poser légitimement ces questions, sans etre soupçonné d'impertinence. Sinon pour répondre à ce topic, je dirais que nous savons tous que chacun a ses perceptions des choses, de la religion, de la manière dont il doit se comporter... Mais il y a une chose que l'on remarque de plus en plus et je pense que certains seront d'accord avec moi, c'est qu'on a plus tendance à s'attaquer à la tenue des femmes (ou aux femmes carrément). Qu'elles mettent le voile, qu'elles ne le mettent pas, qu'elles mettent un débardeur ou autre, elles seront toujours jugées. Je ne vais pas dire qu'elles sont toujours victimes mais il faut aussi apprendre à respecter les choix d'autrui sans avoir à toujours critiquer. Citer Link to post Share on other sites
Dillinger 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Oui je le confirme. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Sinon pour répondre à ce topic, je dirais que nous savons tous que chacun a ses perceptions des choses, de la religion, de la manière dont il doit se comporter... Mais il y a une chose que l'on remarque de plus en plus et je pense que certains seront d'accord avec moi, c'est qu'on a plus tendance à s'attaquer à la tenue des femmes (ou aux femmes carrément). Qu'elles mettent le voile, qu'elles ne le mettent pas, qu'elles mettent un débardeur ou autre, elles seront toujours jugées. Je ne vais pas dire qu'elles sont toujours victimes mais il faut aussi apprendre à respecter les choix d'autrui sans avoir à toujours critiquer. Ya3tik essaha, je suis trop d'accord avec ça! Rien que sur le forum, on lit que des sujets style "virginité, voile, femmes....." pourquoi sommes-nous toujours pensées comme des objets d'étude? Rien que la question de ce topic, pourquoi ne pas poser la question : Les hommes sont-ils plus musulmans aujourd'hui? Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Quand on voit le nombre croissant de femmes voilées ,doit-on l'interpréter comme si ces femmes étaient davantage musulmanes que les femmes auparavant,ou est-ce une façon d'obtenir plus de liberté de la part de leur famille :une femme voilée serait par définition plus sérieuse et ferait un bon usage de sa liberté. Est-ce une ruse pour se marier plus facilement pour celles d'entre elles qui ont le projet de fonder une famille ,ou est ce que cela relève d'autre considérations: spirituelles ,religieuses ou autres. On peut se poser légitimement ces questions, sans etre soupçonné d'impertinence. ça veut dire quoi être plus musulmane, faire 7 prières au lieu de 5, jeuner 300 jours par ans, ne pas regarder des images, ne pas écouter de la musique, être la 4 ème épouse, se vêtir d'un cache misère? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Ya3tik essaha, je suis trop d'accord avec ça! Rien que sur le forum, on lit que des sujets style "virginité, voile, femmes....." pourquoi sommes-nous toujours pensées comme des objets d'étude? Rien que la question de ce topic, pourquoi ne pas poser la question : Les hommes sont-ils plus musulmans aujourd'hui? Faut croire que nous sommes l'obsession de ces messieurs:D Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Ya3tik essaha, je suis trop d'accord avec ça! Rien que sur le forum, on lit que des sujets style "virginité, voile, femmes....." pourquoi sommes-nous toujours pensées comme des objets d'étude? Rien que la question de ce topic, pourquoi ne pas poser la question : Les hommes sont-ils plus musulmans aujourd'hui? parce que dans le combats des intégristes la femme est un enjeu majeur et cela passe par le voile entre autre ,le conditionnement des hommes passe par d'autres canaux. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 ça veut dire quoi être plus musulmane, faire 7 prières au lieu de 5, jeuner 300 jours par ans, ne pas regarder des images, ne pas écouter de la musique, être la 4 ème épouse, se vêtir d'un cache misère? Il fait la comparaison avec nos mères ,nos grands mères qui n'étaient pas moins musulmanes mais qui étaient beaucoup plus discrètes Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Il fait la comparaison avec nos mères ,nos grands qui n'étaient pas moins musulmanes mais qui étaient beaucoup plus discrètes et plus sincère dans leur foi!tu m'as compris licorne:elles ne nous gavaient pas avec leur tartuferie. Ps par contre pour la tartuferie, l'égalité des sexes est assurée. Citer Link to post Share on other sites
Guest thiziri91 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 elhidjeb fe dz c'est une mode !!! pas plus je regarde des fois le nombre de fille dasn les faculté 90% sont voilées pourtant la religion.......... je vous donne le droit de continuer mo avis Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 et plus sincère dans leur foi!tu m'as compris licorne:elles ne nous gavaient pas avec leur tartuferie. Ps par contre pour la tartuferie, l'égalité des sexes est assurée. Ah oui et c'est à qui en fera le plus.:D Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 parce que dans le combats des intégristes la femme est un enjeu majeur et cela passe par le voile entre autre ,le conditionnement des hommes passe par d'autres canaux. Justement faut que ça cesse, que les hommes assument leurs VRAIS problèmes et laissent la femme tranquille... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 14, 2012 Partager Posted February 14, 2012 C'est vrai, mais cela peut être intéressant en ce qu'il témoigne du changement des comportements. Par exemple pourquoi pense t-on de plus en plus que le voile est le signe d'une quelconque religiosité alors qu'en Algérie, il avait également un fondement culturel, social. L'on peut aussi s'intéresser aux répercutions de la révolution iranienne sur la manière dont les autres peuples musulmans se perçoivent, l'on peut d'un autre côté s'attarder sur le phénomène de mode, sur les répercutions de la décennie noire... A titre personnel, je respecte celles qui le portent et celles qui ne le portent pas, le problème surgit quand il y a un manque de respect, quand il y a des jugements de valeurs (dans les deux sens, l'idéal serait d'essayer d'aller au-delà des apparences). salut thana, la bess biki bien ou gaâ? très intéressant le point que tu soulèves sur le port du voile et la perception de la religiosité. je vais prendre en exemple les converties que je connais ici, 90% sont voilées (les jeunes) . mais le voile est souvent la 1ere chose auquelles elles pensent, et cela n'est pas anodin, puisque c'est justement ce en quoi vont les dourouss et les prèches, bouquins de religion etc.... la 1ere chose mentionnée sera le voile. ensuite, il faut y voir aussi je pense une question générationnelle aussi, pas seulement à correler avec la décennie noire, car on voit ce phénomène aussi chez des non-algériens de tradition musulmane. je pense que la rigueur religieuse ne fait rien la dedans, c'est plutôt synonyme d'un désir d'affirmation de soi, en tant que musulmans, y a de la revendication dans l'air, couplé à une tendance religieuse hyper culpabilisatrice. la façon dont le voile est porté est différente de celui de nos mères ou grands mères. enfin peut être que j'ai écris pour ne rien dire. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 14, 2012 Partager Posted February 14, 2012 ça veut dire quoi être plus musulmane, faire 7 prières au lieu de 5, jeuner 300 jours par ans, ne pas regarder des images, ne pas écouter de la musique, être la 4 ème épouse, se vêtir d'un cache misère? pour beaucoup c'est ça. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 14, 2012 Partager Posted February 14, 2012 et plus sincère dans leur foi!tu m'as compris licorne:elles ne nous gavaient pas avec leur tartuferie. Ps par contre pour la tartuferie, l'égalité des sexes est assurée. je ne suis pas trop d'accord avec ça. le voile n'était pas un emblème affiché par les anciennes, juste un vetement, une convention sociale. soit. mais pour la tartufferie, pardon mais les vieilles en tenaient quand même une sacré couche :crazy: (niveau superstition et khalota, je ne détaillerais pas) Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted February 14, 2012 Partager Posted February 14, 2012 salut thana, la bess biki bien ou gaâ? très intéressant le point que tu soulèves sur le port du voile et la perception de la religiosité. je vais prendre en exemple les converties que je connais ici, 90% sont voilées (les jeunes) . mais le voile est souvent la 1ere chose auquelles elles pensent, et cela n'est pas anodin, puisque c'est justement ce en quoi vont les dourouss et les prèches, bouquins de religion etc.... la 1ere chose mentionnée sera le voile. ensuite, il faut y voir aussi je pense une question générationnelle aussi, pas seulement à correler avec la décennie noire, car on voit ce phénomène aussi chez des non-algériens de tradition musulmane. je pense que la rigueur religieuse ne fait rien la dedans, c'est plutôt synonyme d'un désir d'affirmation de soi, en tant que musulmans, y a de la revendication dans l'air, couplé à une tendance religieuse hyper culpabilisatrice. la façon dont le voile est porté est différente de celui de nos mères ou grands mères. enfin peut être que j'ai écris pour ne rien dire. Salut Chacalette, labess merci et toi? Je partage entièrement ton avis, il est devenu finalement (peut être de manière non voulue) un symbole. Le problème est que cela réduit l'aspect religieux normalement assez complexe à une apparence (pour être vraiment musulmane, il faut porter le voile, la réciproque impliquant certains "malentendus" comme le fait de s'attendre à ce qu'une voilée soit un ange ou le fait que les voilées sont souvent stigmatisées dans des pays non-musulmans). Par rapport à l'ancienne génération, je dirais aussi que la manière dont on voit les femmes à changée. La génération précédente avait peut être plus de tolérance et plus de respect. Mais je pense qu'on est d'accord sur le fait que ce genre de débat (voile/barbe = religion ?) est réducteur et donne une vision de la religion assez superficielle . Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted February 15, 2012 Partager Posted February 15, 2012 Quand on voit le nombre croissant de femmes voilées ,doit-on l'interpréter comme si ces femmes étaient davantage musulmanes que les femmes auparavant,ou est-ce une façon d'obtenir plus de liberté de la part de leur famille :une femme voilée serait par définition plus sérieuse et ferait un bon usage de sa liberté. Est-ce une ruse pour se marier plus facilement pour celles d'entre elles qui ont le projet de fonder une famille ,ou est ce que cela relève d'autre considérations: spirituelles ,religieuses ou autres. On peut se poser légitimement ces questions, sans etre soupçonné d'impertinence. Salam Voilà le type de topic que je trouve totalement deplacé. Je m'explique, je pense que si l'on avait ouvert un topic de la sorte mais disant : Celle qui porte le jean est-ce par simple confort ou bien pour être à la mode, le met-elle parce que cet habit lui plait ou pour mettre en valeur ses fesses, quel type d'homme cherche t'elle en le mettant et ainsi de suite. Chose que je trouverai totalement deplacé également. Voilà pourquoi je ne l'ai jamais fait. Et si on l'avait fait, et ça a plus ou moins été fait, croyez moi que beaucoup aurait réagit en critiquant l'auteur du topic. Et je suis assez d'accord. TU va certainement me dire que c'est pour une étude serieuse et sans jugement ( oui je prefere t'accorder le bon soupçon) mais enfin pourquoi toujours pointé du doigt, comme si la voilée etait anormale ? Comme si la normalité serait de ne pas être dévoilée, comme si finalement il existait une normalité !? ! Soyez mes chers compatriotes ( et autres ) plus ouvert d'esprit que cela, plus tolerant, plus civilisé ( c'est un mot apprecié ici ) et moins de moins jugement surtout sur les gens. CHacun entend vivre sa vie comme il l'enchante, dans la mesure ou il ne blesse autrui et ne dénigre personne. NE le prend pas pour toi personellement " prenpalapatate " j'exprime seulement mon ressenti, au bout de quelques années passé ici maintenant sur FA. Maintenant pour répondre à ta question et bien ecoute, il y a de tout, comme dans chaque categories, des femmes pourront peutre porter le voile pour avoir une liberté, pour trouver un mari, comme d'autre qui ne le portent pas s'embeliront pour trouver un mari D'autre le porteront uniquement d'un point de vue religieux, qu'elle considere cela intime, qu'elle ne veut pas qu'on la juge sur sa tenue car ça ne regarde personne, tout comme l'autre qui sh'abillera en jean car elle aime ce vetement et s'y sent parfaitement à l'aise sans qu'elle veuille qu'on l'embete dans la rue. Et inversement. Il y a de tout mon cher et cela comme partout. Ainsi est tout simplement l'être humain, et oui... Faut croire que ces femmes voilées sont aussi des être humains avec tout ce que cela implique : un coeur, une sensibilité, et peut etre blessée par exemple par les jugements des gens. Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted February 15, 2012 Partager Posted February 15, 2012 Salam Sabibi, te prends pas la tête à devoir te justifier avec certains. On t'aime comme t'es.:o On vit dans une société ou l'on ne nous juge que par les apparences. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted February 15, 2012 Partager Posted February 15, 2012 Salam Sabibi, te prends pas la tête à devoir te justifier avec certains. On t'aime comme t'es.:o On vit dans une société ou l'on ne nous juge que par les apparences. Non je ne me justifies pas moi, je parle pour les voilées ou autre Enfin de façon globale surtout. Sur le principe. Meme moi je m'aime, je m'adore même; je susi totalement amoureuse de ma personne :o :09: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted February 15, 2012 Partager Posted February 15, 2012 Non je ne me justifies pas moi, je parle pour les voilées ou autre Enfin de façon globale surtout. Sur le principe. Meme moi je m'aime, je m'adore même; je susi totalement amoureuse de ma personne :o :09: :mdr: Je sais bien, mais x fois le même sujet à la longue çà en devient chiant. Surtout de quelqu'un qui ne se prend pas la tête zaama. Tu serais pas un peu narcissique toi :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts