Jump to content

Imam francophone sur Alger

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis citoyen français travaillant en Algérie depuis maintenant presque 10 ans, je me suis converti à l'islam il y a quelques mois de cela, la religion m’intéresse beaucoup, mais mon problème est que pendant le prêche du vendredi je ne comprend presque rien à ce que dis l'imam ( je ne maîtrise pas bien l'arabe ), j'habite à kouba donc si vous connaissez un imam qui parle un peu français dans son prêche et qui ne gueule pas trop, je vous prie mes frères et sœurs de bien vouloir m'informer de l'adresse djazakoum alahu keiran car celui de la mosquée que je fréquente gueule énormément quand il s'adresse au croyants au point de ne donner envie d'écouter ce qu'il dit !

Guest Sabouna
Bonjour,

Je suis citoyen français travaillant en Algérie depuis maintenant presque 10 ans, je me suis converti à l'islam il y a quelques mois de cela, la religion m’intéresse beaucoup, mais mon problème est que pendant le prêche du vendredi je ne comprend presque rien à ce que dis l'imam ( je ne maîtrise pas bien l'arabe ), j'habite à kouba donc si vous connaissez un imam qui parle un peu français dans son prêche et qui ne gueule pas trop, je vous prie mes frères et sœurs de bien vouloir m'informer de l'adresse djazakoum alahu keiran car celui de la mosquée que je fréquente gueule énormément quand il s'adresse au croyants au point de ne donner envie d'écouter ce qu'il dit !

Essaie de voir du coté de bordj al kiffan, c'est une grande mosquée je ne dis pas que la khotba sera faite en Français mais il y a normalement au sein de cette mosquée des Francophones !

Sinon je sais qu'il y en a un sur Ain Benian

Quoiqu'il en soit je me reseignerai inshallah et reviendrai vers toi :)

En attendant de l'apprendre il serait bien d'en trouver un francophone !

D'ailleurs même moi j'y srais interessée

J'aurais bien aimé mais penses-tu qu'un imam va faire une khotba en français que pour Patrick? En délaissant les centaines d'autres fidèles dont bon nombre n'y comprendraient rien à rien?

La logique aurait voulu que notre ami Patrick pense à apprendre l'arabe (dans sa version dialectale du moins).

Guest Sabouna
J'aurais bien aimé mais penses-tu qu'un imam va faire une khotba en français que pour Patrick? En délaissant les centaines d'autres fidèles dont bon nombre n'y comprendraient rien à rien?

La logique aurait voulu que notre ami Patrick pense à apprendre l'arabe (dans sa version dialectale du moins).

Non pour la khotba en français je sais bien

Mais Notre frère patrick est peut etre en train d'apprendre l'arabe

Et en attendant de la maitriser ( a titre d'exemple c'est ce que je fais : je ne suis pas arabophone, tente de l'apprendre bi idhnillah ) mais en parallele on a besoin du français ! Pas pour la khotba en elle même mais parfois pour des interogations, ou pourquoi pas faire une sorte de resumé a la fin de la salat

Peut etre que l'imam lui presentera un etudiant en sciences islamiques francophone !

Enfin je suis contre cette attitude assez radicale : "APPREND L'ARABE " qui en attendant n'offre pas des solutions.

Comme si l'arabe s'apprenait en un jour ou une semaine !

ça c'est l'idéal mais en attendant il peut trouver unf rancophone qui pourra faire l'interprete pendant la khotba

Bonjour, Je suis citoyen français travaillant en Algérie depuis maintenant presque 10 ans, je me suis converti à l'islam il y a quelques mois de cela, la religion m’intéresse beaucoup, mais mon problème est que pendant le prêche du vendredi je ne comprend presque rien à ce que dis l'imam ( je ne maîtrise pas bien l'arabe ), j'habite à kouba donc si vous connaissez un imam qui parle un peu français dans son prêche et qui ne gueule pas trop, je vous prie mes frères et sœurs de bien vouloir m'informer de l'adresse djazakoum alahu keiran car celui de la mosquée que je fréquente gueule énormément quand il s'adresse au croyants au point de ne donner envie d'écouter ce qu'il dit !

t'es louche toi!

Guest prenpalatete
Bonjour,

pour la traduction de la Khotba(à ne pas confondre avec la khobta mon cher Patrick) je crains que cela soit insurmontable pour toi ,pour le volume je te conseille de t'éloigner des micros ou alors de mettre des boules quiès.

Bon séjour mon frère et que la paix soit sur toi

Bonsoir !

merci à vous tous de m'aider, effectivement, j'essaye d'apprendre l'arabe, je prend même des cours avec des amis chinois qui veulent aussi apprendre l'arabe mais je n'ai qu'une séance par semaine ( faute de temps ) ce qui reste insuffisant !

Je ne cherche pas un imam qui fasse toute sa khotba en français je sais que c'est impossible, mais plutôt un imam qui utilise un peu le français dans sa khotba pour au moins avoir une idée de ce qu'il dit...

Je vous remercie encore une fois de votre aide !

Bonjour,

Mon ami, tu demandes l'impossible,nos imams gueulent tous et ne parlent aucun mot de francais pendant les prêches

Bonjour,

ben ça va tu parles deja l'arabe:confused:

ecouter?MAIS TU DIS QUE TU NE COMPREND PAS

sinon y'a pas de preche en francais ici tu peux aller le vendredi matin demandé au chikh la traduction en français sur une feuille:angel_not:

Guest prenpalatete
Bonsoir !

merci à vous tous de m'aider, effectivement, j'essaye d'apprendre l'arabe, je prend même des cours avec des amis chinois qui veulent aussi apprendre l'arabe mais je n'ai qu'une séance par semaine ( faute de temps ) ce qui reste insuffisant !

Je ne cherche pas un imam qui fasse toute sa khotba en français je sais que c'est impossible, mais plutôt un imam qui utilise un peu le français dans sa khotba pour au moins avoir une idée de ce qu'il dit...

Je vous remercie encore une fois de votre aide !

en ce moment ils incitent les gens à aller voter,sinon ils aiment bien parler des femmes:tu peux te faire faire un résumé une fois pour toute et tu l'apprends par coeur ,comme ça tu auras l'impression de faire un peu plus partie de la oumma .

que la paix soit sur toi cher frère.

Guest Sabouna

Bon :ermm: ...

...

...J'en etais sur que certains allaient intervenir pour dire des choses ininteressantes, en fait ça devient une habitude sur Fa

Al hamdu lillah visiblement Patrick est delà de ça, pour prendre la peine de leur répondre et j'admire.

Objectivement parlant, dis moi " prenpalapatate " qu'est ce que ton post appporte ? Qu'elle en est l'utilité, à part la moquerie et l'arrogance ?

M'enfin bref, Patrick, quant à la khotba, je ne pense pas qu'elle puisse se faire en Arabe, vraiment pas. Déjà qu'en France ce ne sont pas toutes les mosquées qui les font en Français ( bien que de plus en plus )...

Je pense plutôt que tu devrais essayer de trouver un imam Francophone ou un de ses étudiants francophone pour pouvoir bénéficier de traductions ou tout autre chose selon tes besoins.

Bon courage dans ta requete, qu'Allah t'eleve et te preserve ainsi que nous même :)

Salam alaykum :)

Guest prenpalatete

...

...

Objectivement parlant, dis moi " prenpalapatate " qu'est ce que ton post appporte ? Qu'elle en est l'utilité, à part la moquerie et l'arrogance?

D'une part ne confondons pas ironie avec moquerie et surtout arrogance ,d'autre part sous quelle forme répondre à quelqu'un, qui visiblement se paye votre tete ?l'ironie me semble la plus appropriée.

Néanmoins si vous vous sentez investie d'une mission rédemptrice , continuez à guider ses pas :Dieu vous le rendra.

en France les mosquées que je connais, la khotba se fait en arabe classique, pour les mosquées arabes et en turc pour les mosquées turques.

moi aussi ça me pose vraiment un gros problème, car je ne comprend quasimment rien de ce qui est dit.

et je ne suis pas la seule, car dans la salle il y a beaucoup de non-arabophones, (berbères, françaises converties, mais aussi les albanaises, turques, maliennes etc....) et nous sommes vraiment à la ramasse grave.

c'est dommage parce que notre imam a une très belle voix. quand il fait le tarawih c'est magnifique, mais à force de ne rien comprendre et bien ça dégoute vraiment.

Salem aleikoum wa rahmatoullah,

Qu'Allah te facilite dans tes recherches patrick et qu'Il t'accorde une bonne compréhension de la religion ainsi qu'à nous tous...

Euh, en France el hamdoulillah je trouve qu'il est de plus en plus facile de trouver des imam qui traduisent la khotba meme si ce n'est qu'un résumé parfois c'est déjà sa...tu es de quelle ville Chacalette sans indiscrétion??

• 3 weeks later...