HARU 10 Posted February 12, 2012 Partager Posted February 12, 2012 Au quotidien, je m'occupe de gamins en difficultés (de 2 a 10ans) ou dont les parents traversent des difficultés sociales, familiales ou de santé. Et ce, dans un pti internat de 10 places maximum. Ce soir, je m'occupais du pti Tom pour son bain, on apprenait a se laver tout seul, comme un grand...et en meme temps on discutait. Je lui demandais s'il avait passé une bonne journée à l'école, s'il avait bien travaillé et bien joué avec ses copains...là Tom baisse la tête, "Tom?"...silence... Tom relève la tête et me regarde, il a les larmes aux yeux et les paroles qui suivent c'est: "à l'école, j'ai pas de copains... tu sais c'est parcek suis noir"... Tom a 5ans. Que pouvais je lui dire? pour dédramatiser la situation. A part lui dire avec un air faussement ironik "oh lala mon pti loulou, tu sais, y'aura toujours des idiots, meme plus tard y'aura toujours des gens pas toujours gentils pour dire des méchancetés...je comprend loulou k ca te blesse mais faut pas t'occuper de ces gens là" mais en attendant, s'gamin il a 5ans et il est déja victime et conscient du jugement sans fondation. Suis écoeurée en fait, peut etre k suis co-*****, tebê, naive je sais pas... mais je comprends pas... comment peut'on être raciste? Comment peut on etre haineux vis a vis d'un Autre semblable juste parcequ'il est noir blanc gris jaune... juste parcek'il n'a pas la meme culture...parcequ'il n'a pas le meme physique... On est tous pareil non? enfin tous unique mais tous pareil non? on a tous du sang rouge qui coule non? ...ouais ouais elle est con cette expression mais réelle surtout, koi kon en dise!!! j'comprend pas!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Mirlou Posted February 14, 2012 Partager Posted February 14, 2012 Sa fais partis des maux fe cette societe le racisme ne sarrete meme plus a la. couleur de nos jours Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted February 14, 2012 Partager Posted February 14, 2012 ................................... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts