Jump to content

L'autonomie énergétique de la Kabylie et des Aurès.

Recommended Posts

Salam,

Les zones de montagnes ont eu des problèmes de ravitaillement en gaz.

- j'espère que le racordement au gaz naturel va se développer,

- je remarque que ces régions montagneuses de forêts n'exploitent pas assez le bois, le solaire, l'éolien, le bio-gaz ... pour leur autonomie énergétique et la création d'emploi.

je propose ce topic afin d'étudier les possibilités d'autonomie énergétiques.

Ton avatar te monte à la tête...

Essaye de te relire sans rigoler...

Déjà l'intro:

"Les zones de montagnes ont eu des problèmes de ravitaillement en gaz"

constat partiel qui ne s'interesse absolument pas aux raisons de ce problème.

Puis:

"j'espère que le racordement au gaz naturel va se développer"

Dans le "j'espére" on sent poindre la volonté dictatoriale du "j'ordonne" que l'on n'ose pas dire

Enfin:

"je remarque que ces régions montagneuses de forêts n'exploitent pas assez le bois, le solaire, l'éolien, le bio-gaz ... pour leur autonomie énergétique et la création d'emploi."

"Je remarque"

Son altesse sérénissime, grâce au recul sur les événements qu'il a pris en s'exilant à Paris nous fait l'honneur de ses remarques ....

Tes discours avec des phrases commençant par J'espére...je remarque...et se terminant par des "Je propose" ont le don de me faire rire mais sont surtout révélatrices de la trop haute estime que tu te portes...

Change d'avatar .....tu va mal finir...

OK Président...

Nous allons mettre en œuvre une politique de diversification de nos ressources énergétiques

On dirait du Ceaucescu de la grande époque..Le Danube de la pensée

- notre pensée semble figée,

- moi je suis pour des initiatives à la CEVITAL,

- développer le chauffage au bois, fabriquer des poeles en fonte, développer un réseau de vendeurs de buches de bois

- cela ne demande pas de la grosse technologie

- développer le petit éolien

"retourner aux sources ou à l'origine"

- notre pensée semble figée,

- moi je suis pour des initiatives à la CEVITAL,

- développer le chauffage au bois, fabriquer des poeles en fonte, développer un réseau de vendeurs de buches de bois

- cela ne demande pas de la grosse technologie

- développer le petit éolien

D'après certains, il faut se différencier des autres, de leur culture ou de leur religion, sous prétexte de "retourner aux sources ou à l'origine" donc il n y a pas mieux que l'origine (Assalaf) comme solution pour l'autonomie énergétique !!!

D'après certains, il faut se différencier des autres, de leur culture ou de leur religion, sous prétexte de "retourner aux sources ou à l'origine" donc il n y a pas mieux que l'origine (Assalaf) comme solution pour l'autonomie énergétique !!!

- lella khouya, khalina mane hadhouk el .........

- moi je crois en l'imagination,

- un peu comme Cevital,

- le bois, le solaire, l'éolien, les noyaux d'olives (l'usine Renault de Tanger fait fonctionner sa chaufferie peinture de la sorte), le biogaz, les chauffe-eaux solaires...

- ya 3adjaba, pourquoi rana ragdine haka?

L'idée est pas mal, j'approuve. Après, il faut d'abord réunir des fonds, étudier la faisabilité.

- oui faire des études de faisabilité,

- mais moi je suis pour les micro-projets,

- il y a plein de fiches techniques sur le Net;

- exemple: avec des chambres à air et des fûts de plastique on peut faire du biogaz

Avertissement de redirection

Apres Farhat et l'autonomie de la Kabylie ! voici

L'autonomie énergétique de la Kabylie et des Aurès

- c'est valable aussi pour la steppe,

- pour toutes les régions où il n'y a pas d'arrivée du gaz naturel.

- l'imagination au pouvoir,

- et que nos universitaires se bougent un peu les f.......

Salam,

- je remarque que ces régions montagneuses de forêts n'exploitent pas assez le bois, le solaire, l'éolien, le bio-gaz ... pour leur autonomie énergétique et la création d'emploi.

C'est la volonté politique qui manque et non pas les solutions!

- il faut s'imposer,

- commencer petit et grandir.

L'idéal serait l'autonomie énergétique, alimentaire (...) de l'Algérie toute entière non?

Il est honteux que des gens fassent la chaîne pour acheter du gaz, que l'on importe du blé, que l'on exporte pour que les foyers en Espagne se réchauffent alors que certains meurent de froid dans notre propre pays.

Nous avons ce qu'il faut pour produire de l'énergie solaire, pour être autonome d'un point de vue alimentaire, pourquoi ne le sommes nous pas?

Guest anincognito
L'idéal serait l'autonomie énergétique, alimentaire (...) de l'Algérie toute entière non?

Il est honteux que des gens fassent la chaîne pour acheter du gaz, que l'on importe du blé, que l'on exporte pour que les foyers en Espagne se réchauffent alors que certains meurent de froid dans notre propre pays.

Nous avons ce qu'il faut pour produire de l'énergie solaire, pour être autonome d'un point de vue alimentaire, pourquoi ne le sommes nous pas?

En même temps, il faut dire que le sens des priorités, ce n'est pas le fort de ces gens qui ont été pris au dépourvu, alors lorsqu'après y en a qui meurent de froid, ça se comprend. Tout imputer à l'état ne peut pas continuer à marcher éternellement. Admettre qu'il y ait des dysfonctionnements dans les institutions de l'état, ça va de soi, mais reconnaitre aussi le manque de discernement et de maturité d'une bonne frange du peuple s'impose lui aussi.

En même temps, il faut dire que le sens des priorités, ce n'est pas le fort de ces gens qui ont été pris au dépourvu, alors lorsqu'après y en a qui meurent de froid, ça se comprend. Tout imputer à l'état ne peut pas continuer à marcher éternellement. Admettre qu'il y ait des dysfonctionnements dans les institutions de l'état, ça va de soi, mais reconnaitre aussi le manque de discernement et de maturité d'une bonne frange du peuple s'impose lui aussi.

Si l'Etat n'est pas responsable de ces petites choses, je me demande quel est son rôle? Quand l'Etat ne peut assurer la sécurité de ses citoyens, quelle est son utilité? Quand l'Etat fait dans l'intérêt privé et non dans l'intérêt publique, quelle est sa légitimité?

Mettre cela sur la responsabilité du citoyen, c'est un peu fort, déjà que son opinion n'est pas prise en compte par les responsables, manquerait plus qu'il s'occupe lui même de prérogatives qui normalement incombent à l'Etat.

Guest anincognito
Si l'Etat n'est pas responsable de ces petites choses, je me demande quel est son rôle? Quand l'Etat ne peut assurer la sécurité de ses citoyens, quelle est son utilité? Quand l'Etat fait dans l'intérêt privé et non dans l'intérêt publique, quelle est sa légitimité?

Mettre cela sur la responsabilité du citoyen, c'est un peu fort, déjà que son opinion n'est pas prise en compte par les responsables, manquerait plus qu'il s'occupe lui même de prérogatives qui normalement incombent à l'Etat.

Le citoyen est bel et bien responsable et c'est à lui de définir ses priorités, quand tu sais que tu habites dans un endroit où il fait très froid en hiver, et où l'accès n'est pas aisé, automatiquement, tu vas t'équiper, et avant même que l'hiver n'arrive en moyens te permettant de parer à toute éventualité. L'État ne va pas t'imposer comment gérer ton budget et quoi acheter, il suffit d'avoir soi-même du bon sens.

Le citoyen est bel et bien responsable et c'est à lui de définir ses priorités, quand tu sais que tu habites dans un endroit où il fait très froid en hiver, et où l'accès n'est pas aisé, automatiquement, tu vas t'équiper, et avant même que l'hiver n'arrive en moyens te permettant de parer à toute éventualité. L'État ne va pas t'imposer comment gérer ton budget et quoi acheter, il suffit d'avoir soi-même du bon sens.

N'aurait-il pas plutôt fallu installer le gaz de ville? Nous sommes en 2012, dans un pays qui a les moyens d'une telle politique, pourquoi ne pas la faire?

Si nous avions été un pays qui n'était pas doté d'une telle capacité, j'aurais compris, mais là, c'est juste absurde.

Il y a des personnes qui profitent de l'augmentation du gaz, il y a des personnes qui ne peuvent pas se procurer une seule bouteille, le problème n'est-il pas à la base?

Pourquoi dans notre pays, certains droits fondamentaux sont vus comme des privilèges?

Guest anincognito
N'aurait-il pas plutôt fallu installer le gaz de ville? Nous sommes en 2012, dans un pays qui a les moyens d'une telle politique, pourquoi ne pas la faire?

Si nous avions été un pays qui n'était pas doté d'une telle capacité, j'aurais compris, mais là, c'est juste absurde.

Il y a des personnes qui profitent de l'augmentation du gaz, il y a des personnes qui ne peuvent pas se procurer une seule bouteille, le problème n'est-il pas à la base?

Pourquoi dans notre pays, certains droits fondamentaux sont vus comme des privilèges?

Je vais te donner un exemple d'un pays qui a bien les moyens d'une même action, mais où le gaz butane est encore en vigueur en plein centre ville, l'Espagne qui certes est un pays qui n'a pas de gaz en ressource naturelle, mais qui possède nettement plus de moyens notamment techniques et qui bénéficie de soutien européen, pour concevoir les installations de gaz de ville partout. Eh bien dans une ville aussi facilement accessible que Grenade, en comparaison du moins avec les zones montagneuses et reculées dont il s'agit en Algérie, on s'approvisionnait en gaz sous forme de gaz butane en bonbonne.

Tout ça pour dire que tout mettre sur le dos de l'état ne résout absolument rien, et qu'il ne suffit pas de décrire une situation parfaite et idéale à laquelle on aspire pour rendre ses accusations plus légitimes.

Pour que des solutions émergent et soient concrétisées sur le terrain, il faut que tout le monde y mette la main, surtout le citoyen, donner à ce dernier l'illusion qu'il existe des endroits où on peut dormir et s'attendre à tout de la part de l'état, c'est lui mentir.

Je vais te donner un exemple d'un pays qui a bien les moyens d'une même action, mais où le gaz butane est encore en vigueur en plein centre ville, l'Espagne qui certes est un pays qui n'a pas de gaz en ressource naturelle, mais qui possède nettement plus de moyens notamment techniques et qui bénéficie de soutien européen, pour concevoir les installations de gaz de ville partout. Eh bien dans une ville aussi facilement accessible que Grenade, en comparaison du moins avec les zones montagneuses et reculées dont il s'agit en Algérie, on s'approvisionnait en gaz sous forme de gaz butane en bonbonne.

Tout ça pour dire que tout mettre sur le dos de l'état ne résout absolument rien, et qu'il ne suffit pas de décrire une situation parfaite et idéale à laquelle on aspire pour rendre ses accusations plus légitimes.

Pour que des solutions émergent et soient concrétisées sur le terrain, il faut que tout le monde y mette la main, surtout le citoyen, donner à ce dernier l'illusion qu'il existe des endroits où on peut dormir et s'attendre à tout de la part de l'état, c'est lui mentir.

J'imagine tout d'abord qu'en Espagne, l'on peut facilement s'approvisionner en gaz butane comparé à ce qui se passe en Algérie. Ensuite, j'imagine que les prix sont abordables comparé à 800-1000 da la bouteille.

Cela suppose donc que pour que le citoyen puisse s'approvisionner, l'Etat mette en place certaines conditions.

Sinon, je ne pense pas qu'il s'agisse de s'attendre à tout de la part de l'Etat, mais plutôt s'attendre au minimum. Pourquoi le gaz de ville serait un privilège? Pourquoi faut-il que l'on en soit soumis à devoir faire la chaîne parfois pendant toute une journée dans le froid sous couvert que l'Espagne fait de même?

Pourquoi serait-ce de la faute du citoyen?

Pas de démocratie? C'est la faute de l'Algérien; pas de sécurité? C'est la faute de l'Algérien; pas de gaz en plein hivers? C'est encore la faute de l'Algérien...A un moment, il faut se demander que vient faire l'Etat dans un contexte pareil.

- autonomie alimentaire: il faut :

--- la confiance des investisseurs (la location des terres est une bonne chose),

--- il faut la technique, l'expérience,

--- il faut le matériel (pour nourrir l'Algérie, ce n'est plus le travail "be tchapa" avec la bêche pour récolter les pommes de terre, il faut mécaniser ces opérations pénibles).

- autonomie énergétiques des zones enclavées, que font nos universitaires dans leurs labos? goulouli ya 3ibad Allah! qu'est ce qu'ils font? (ah, la petite molécule ça, ça les intéresse...).

Salam,

Bonjour Zoubir,

y a une part de vérité dans ce que vous dite, mais l'autre moitie est bien caché.

Pour le développement de ces région montagneuses dans tout les domaines, nécessite beaucoup d'efforts, d'intelligences, de volontés, de Formations, ...etc.

pour que des projets pareil puissent aboutir, et c'est une obligations, le pouvoir ou le gouvernent doit avoir une stratégie de développement a court, moyen et long terme. et aussi la volonté de le faire.

Occupe toi de ta Wilaya Paca ça te concerne pas les berbères

absolument, on t'a pas attendu ni pour les idées ni pour leur réalisation, si tu veux faire une BA, dis au gouvernement d'alger de cesser de nous mettre des battons dans les roues!