Jump to content

Des intérêts israéliens visés en Inde et en Géorgie


Recommended Posts

Des intérêts israéliens visés en Inde et en GéorgiePar lefigaro.fr

Mis à jour le 13/02/2012 à 16:10 | La voiture qui a explosé lundi à New Delhi. Crédits photo : PARIVARTAN SHARMA/REUTERS

 

Le premier ministre israélien a accusé lundi l'Iran d'être à l'origine des attaques visant le personnel de ses représentations en Inde et en Géorgie.

 

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a accusé lundi l'Iran d'être à l'origine des attentats visant le personnel de ses ambassades en Inde et en Géorgie. «L'Iran qui est derrière ces attentats est le plus grand propagateur de terrorisme dans le monde», a-t-il déclaré, s'adressant à des élus du Likoud au parlement. «Ces derniers mois, nous avons été témoins de plusieurs tentatives d'attentats contre des citoyens israéliens et des juifs dans plusieurs pays, dont l'Azerbaïdjan et la Thaïlande», a-t-il ajouté. «À chaque fois, nous avons réussi à les déjouer avec l'aide des autorités locales. Dans tous ces cas, ceux qui étaient derrière étaient l'Iran, et son vassal, le Hezbollah» libanais, a affirmé le chef du gouvernement. «Israël continuera à lutter contre le terrorisme international fomenté par l'Iran». Les représentations diplomatiques israéliennes à travers le monde ont été placées en état d'alerte.

 

Une voiture de l'ambassade d'Israël en Inde a explosé ce lundi à New Delhi, faisant quatre blessés dont une femme de 42 ans, sans que les causes de l'explosion soient immédiatement connues. La voiture a pris feu dans un quartier très sécurisé de la capitale fédérale indienne et à faible distance de l'ambassade d'Israël et de la résidence officielle du premier ministre, Manmohan Singh. «Il y a eu une forte explosion. Il y avait une femme et un chauffeur dans la voiture qui brûlait et la femme a été projetée», a rapporté un témoin.

 

Un blessé en état critique

L'ambassade d'Israël a indiqué que l'un des occupants était un diplomate israélien. Selon un responsable israélien en charge de la sécurité, il s'agit d'une femme. D'autres sources affirment que cette femme serait l'épouse de l'attaché militaire israélien en Inde. La voiture, qui s'est enflammée en projetant des volutes de fumée noire, avait des plaques diplomatiques, a précisé un policier sur place. D'après des chaînes de télévision en continu, l'un des blessés était dans un état critique. La police indienne a dit recherche un motocycliste dans cette affaire. Il aurait été vu en train d'accrocher un enfin à l'arrière de la voiture avant que cette dernière n'explose.

 

En Géorgie, c'est la police qui a désamorcé un engin explosif découvert dans une voiture d'un employé de l'ambassade israélienne à Tbilissi. «Un chauffeur de l'ambassade, un citoyen géorgien, a garé la voiture à environ 200 mètres de l'ambassade. Il a ensuite remarqué cet engin de fabrication artisanale qui avait été attaché au châssis de la voiture et a appelé la police», explique un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

 

Ces attentats coïncident avec l'anniversaire de l'assassinat d'un chef militaire du Hezbollah chiite libanais, Imad Moughnieh, imputé à Israël, le 12 février 2008, qui donne régulièrement lieu à des avertissements aux voyageurs israéliens. Ce chef a été tué à Dmas dans un attentat à la voiture piégée.

 

Le dernier attentat sur le sol indien remonte à septembre 2011 lorsqu'une explosion devant la Haute cour de New Delhi avait fait 14 morts. En novembre 2008, un commando de dix hommes lourdement armés avait pris d'assaut divers endroits touristiques de Bombay, faisant 166 morts et plus de 300 blessés. L'Inde a attribué cette sanglante attaque à un groupe basé au Pakistan, le Lashkar-e-Taïba (LeT).

 

(avec agences)

Link to post
Share on other sites
Des intérêts israéliens visés en Inde et en GéorgiePar lefigaro.fr

Mis à jour le 13/02/2012 à 16:10 | La voiture qui a explosé lundi à New Delhi. Crédits photo : PARIVARTAN SHARMA/REUTERS

 

Le premier ministre israélien a accusé lundi l'Iran d'être à l'origine des attaques visant le personnel de ses représentations en Inde et en Géorgie.

 

(avec agences)

 

Les Israéliens n'ont pas besoin d'enquête ils désignent d’emblée le coupable : leur bête noire l'Iran. Ils oublient qu'ils sont le pays le plus impopulaire de la planète.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...