Jump to content

CDD- "Démission"

Recommended Posts

Ca dépend.....dans quel pays??

En Chine ? En Russie? En Algérie?

En France:

La démission, c'est-à-dire la rupture anticipée du contrat à durée déterminée à l'initiative du salarié, n'est pas autorisée. Celui-ci peut être condamné à verser à l'employeur des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi. Leur montant est apprécié souverainement par les juges. En outre, le salarié perd son droit à l'indemnité de fin de contrat. Il conserve uniquement l'indemnité compensatrice de congés payés.

Toutefois, depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, le salarié peut légitimement rompre un contrat à durée déterminée avant l'échéance du terme prévu lorsqu'il "est justifié d'une embauche pour une durée indéterminée" (article L. 122-3-8 modifié du Code du travail).

Sauf accord des parties, le salarié ayant conclu un contrat à durée indéterminée est alors tenu de respecter une période préavis dont la durée est :

d'un jour par semaine compte tenu de la durée totale du contrat, renouvellement inclus, en cas de contrat à terme précis ;

Ou d'un jour par semaine compte tenu de la durée effectuée en cas de contrat sans terme précis ;

Et, dans les deux cas, dans une limite maximale de deux semaines.

Une question un peu naïve

Que se passe t-il si l'on signe un cdd et que l'on décide de partir avant la fin du contrat ?

Merci d'avance à ceux qui pourront répondre ou pas... :D

normalement tu a trois mois de periode d'essai d'ou tu peut partir sans préavis

pourquoi la démission !!!

S'il n'y a pas de raisons sérieuses (cas de force majeure par ex) et que ton patron subit un préjudice du fait du non respect du contrat que tu as signé, il est en droit de te réclamer un dédommagement devant les prud'hommes...dans la pratique ça ne se fait que rarement, il faut que le préjudice soir sérieux

• 2 weeks later...
Guest Plankton

Concernant les CDD's et CDI's ...

Actuellement je suis en CDI, un CDI qui est à des années lumières de ce que je fais comme études ... et là, j'ai peut être trouvé un autre emploi, l'emploi pour lequel je suis faite ( :D ) mais c'est un CDD.

Donc ma question est, serait-il sage d'abandonner un CDI pour un CDD/ Stage, sachant que je n'ai aucune expérience dans mon domaine.

Expérience ou sous telle est la question.

Une question un peu naïve

Que se passe t-il si l'on signe un cdd et que l'on décide de partir avant la fin du contrat ?

Merci d'avance à ceux qui pourront répondre ou pas... :D

il ne se passe rien sauf que tu n'aura peut etre pas droit au stc :)

Guest Black Hawk
Concernant les CDD's et CDI's ...

Actuellement je suis en CDI, un CDI qui est à des années lumières de ce que je fais comme études ... et là, j'ai peut être trouvé un autre emploi, l'emploi pour lequel je suis faite ( :D ) mais c'est un CDD.

Donc ma question est, serait-il sage d'abandonner un CDI pour un CDD/ Stage, sachant que je n'ai aucune expérience dans mon domaine.

Expérience ou sous telle est la question.

Si c'était moi je resterais en CDI sauf si le salaire du CDD est intéressant , là c'est une autre histoire

Guest Plankton
Si c'était moi je resterais en CDI sauf si le salaire du CDD est intéressant , là c'est une autre histoire

Non ce n'est pas une question de salaire, enfin si un peu, deux ou trois sous de plus, tu privilégies donc le salaire à l'acquisition d'expérience ?

Guest Black Hawk
Non ce n'est pas une question de salaire, enfin si un peu, deux ou trois sous de plus, tu privilégies donc le salaire à l'acquisition d'expérience ?

Oui , mais si on peut acquérir les deux c'est encore mieux .

Guest Plankton
Expérience, surtout si tu sais que tu vas t'éclater dans cet emploi...

Sauf si c'est un cdd d'un mois et que tu risques de galérer pour trouver un autre job...

:ermm:

Bonne chance pour le départage :music_whistling:

Suis d'accord !

C'est un cdd de six mois.

Merci. :)

Guest Plankton
Pourquoi tu réfléchis encore ? :huh:

Parce qu’après les six mois je n'aurai plus de boulot, et je patauge toujours dans la vie estudiantine. :confused:

Non mais si je suis prise ( :D ) j’arrête de réfléchir. :clown:

• 6 months later...

Ca depend...le loi prevoit un préavis dont la durée doit etre précise dans ton contrat

En règle générale il varie de 1 à 3 mois suivant le statut dans l'entreprise

Cela dit il y a des patrons content d'entendre un salarié vouloir démissionner..

Merci

Si j'accepte un cdd de 6mois mais que je part au bout du 5eme avec une raison valable :D je perd que la prime de précarité ? C'est ça ?

Si je part à l'amiable ?

Parce que le 6eme moi c'est en aout et je veux des vacances :o

c'est comme Pax te l'a expliqué

un CDD pas de démission sauf exception pour avoir un CDI

désolée car j'avais pas vu l'âge du topic