Jump to content

Un Marocain de 24 ans condamné à 3 ans de prison pour insulte au roi

Recommended Posts

Un Marocain a été condamné lundi à trois ans de prison par le tribunal de première instance de la ville de Taza (nord-est) pour insultes à la personne du roi Mohammed VI sur un site internet, a-t-on appris auprès de l'Association marocaine des droits humains (AMDH).

• Réponses 64
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un Marocain a été condamné lundi à trois ans de prison par le tribunal de première instance de la ville de Taza (nord-est) pour insultes à la personne du roi Mohammed VI sur un site internet, a-t-on appris auprès de l'Association marocaine des droits humains (AMDH).

En Syrie il aurait été condamné a mort. :(

En Arabie saoudite il aurait été lapidé. :mad:

En Algérie gracié par Boutef en appel .:cool:

Malheureusement "aucun" Marocain ne bougera pour denoncer cela.

Telle est la realite de nos pays arabes, des chefs oppresseurs et des peuples asservis.

Mais dans tous les "a3rafs" _ je suppose jurisprudence_ l'insulte gratuite est punie...à fortiori lorsqu'il s'agit de la personne d'un Roi... ou de toute personne qui voudrait s'rendre justice...

Mais dans tous les "a3rafs" _ je suppose jurisprudence_ l'insulte gratuite est punie...à fortiori lorsqu'il s'agit de la personne d'un Roi... ou de toute personne qui voudrait s'rendre justice...

Quels a3rafs ? Tu parles certainement des a3rafs arabes !

Je ne pense que si un Anglais insultait la reine Elisabeth sur un site Internet il se trouverait en prison pour 3 ans !

Je ne pense que si un Anglais insultait la reine Elisabeth sur un site Internet il se trouverait en prison pour 3 ans !

Mai pour quoi irait-il insulter la Reine...

Est pour nous susurrer la rengaine de la ... liberté d'expression :D

Moi,

j'suis d'accord pour critiquer, dénigrer et même rouler dans la boue un homme à travers sa politique...mais pourquoi s'attaquer à l'homme lui-même...

Par exemple, j'pourrais dire que boutef est exécrable pour sa politique qui est permissive de la corruption, la médiocrité et ... mais pourquoi aller le traiter de tous les noms de _ mauvais_ oiseaux... en s'attaquant à lui à travers sa morphologie par exemple ...

Il y a moins d'un an, il s'est produit pire au Danemark..et la Belgique, n'en parlons pas :D

Crime de lèse-majesté au Danemark : et la liberté d'expression dans tout ça ? | Greenpeace Belgique

Mai pour quoi irait-il insulter la Reine...

Est pour nous susurrer la rengaine de la ... liberté d'expression :D

Moi,

j'suis d'accord pour critiquer, dénigrer et même rouler dans la boue un homme à travers sa politique...mais pourquoi s'attaquer à l'homme lui-même...

Par exemple, j'pourrais dire que boutef est exécrable pour sa politique qui est permissive de la corruption, la médiocrité et ... mais pourquoi aller le traiter de tous les noms de _ mauvais_ oiseaux... en s'attaquant à lui à travers sa morphologie par exemple ...

Tu liras tous mes posts, j'ai du critiquer boutef dans au moins 1000 posts, tu n'en trouvas pas un seul ou je m'attque a sa personne ou a son physique. La preuve, juste a cote, il y a un topic qui parle des origines de boutef, je l'ai lu mais pas trouve aucun interet a y participer...

Quand il etait tombe malade, j'etais le premier a lui souhaiter bon retablissement et je le lui souhaite toujours.

Je m'attaque a sa politique qui fait mal au pays pas a sa taille ou a sa coupe de cheveux.

En revanche, toi, tu es toujours la pour lui faire des eolges, bien que tu le sais mauvais president. Tu le supportes comme on supporte son club de foot prefere, c.a.d sans conviction et uniquement pas chauvinisme. Sauf qu'on n'a pas le droit d'etre chauviniste en politique. On ne soutient pas par pur chauvinisme un gouvernant, chef de l'Etat de surcroit, si on est pas convaincu de sa bonne gouvernance, autrement on serai ni plus ni moins qu'un... traitre ! :)

Telle est la realite de nos pays arabes, des chefs oppresseurs et des peuples asservis.

Je ne sais pas ce que tu insinues par "aucun" marocain mais sur la toile les protestations des marocains fusent..et même dans la rue

Personnellement je n'ai toujours pas su ce qu’étaient ces insultes mais je te rejoins sur la manière qui doit éviter le physique et la vie privée de la personne.

En Espagne la personne du roi est aussi inviolable et prévoit des sanctions pénales en cas d’insultes à la personne du roi.

Mais contrairement au roi d'Espagne le roi du Maroc qui a enfin daigné enlever la sacralité à sa personne avec la nouvelle constitution doit accepter d’être critiqué sur son travail car lui il règne et gouverne en même temps

Tu liras tous mes posts, j'ai du critiquer boutef dans au moins 1000 posts, tu n'en trouvas pas un seul ou je m'attque a sa personne ou a son physique. La preuve, juste a cote, il y a un topic qui parle des origines de boutef, je l'ai lu mais pas trouve aucun interet a y participer...

Quand il etait tombe malade, j'etais le premier a lui souhaiter bon retablissement et je le lui souhaite toujours.

Je m'attaque a sa politique qui fait mal au pays pas a sa taille ou a sa coupe de cheveux.

En revanche, toi, tu es toujours la pour lui faire des eolges, bien que tu le sais mauvais president. Tu le supportes comme on supporte son club de foot prefere, c.a.d sans conviction et uniquement pas chauvinisme. Sauf qu'on n'a pas le droit d'etre chauviniste en politique. On ne soutient pas par pur chauvinisme un gouvernant, chef de l'Etat de surcroit, si on est pas convaincu de sa bonne gouvernance, autrement on serai ni plus ni moins qu'un... traitre ! :)

Je me dois de reconnaitre que ce que tu dis en début de post est vrai...

Je sais que je n'ai pas besoin de le dire... mais je l'fais quand même...

celà pour la partie ... blabla de mon post :)

Pour le reste, je me permets de te suggérer cher Admino de faire comme moi:

être objectif dans la critique de Boutef... pour celà, il suffit de repenser l'Algérie avant Boutef et l'Algérie du jour d'Aujourd'hui..

Je parle des réalisations infrastructurelles du pays, de la situation socio-économique... de la situation sécuritaire, ..aujourd'hui, jai eu un parent qui a subi une intervention cardiaque de 12 heures GRATUITE dans un hopital construit et équipé durant l'ère Boutef...

Inutile de me le rappeler, je sais que ce n'est pas avec son argent propre que cela a été fait...

ceci dit,

je n'ai jamais dit, que les choses fonctionnent comme elles devraient l'être...ce n'est pas à Boutef d'empêcher cette mégère qui balance son sac de poubelle du 5e étage de l'immeuble que Boutef lui avait construit ou encore à lui de sanctionner les médiocres ou autres corrompus si tout le systeme en amont est pourri...

C'est juste mon avis:D

être objectif dans la critique de Boutef... pour celà, il suffit de repenser l'Algérie avant Boutef et l'Algérie du jour d'Aujourd'hui..

Je suis plus qu'objectif. Quiconque dote d'un minimum d’objectivité ne peut etre qu'opposant a boutef. Moi aussi j'etais seduit par ses discours au depart mais j'avais vite compris qu'il n'etait qu'un baratineur et le temps a fini par me donner raison.

Tu me parles de quelques réalisations infrastructurelles, est-ce un exploit que d’ouvrir la caisse, pleine a craquer de l'argent du pétrole, prendre 10 milliards de dollar pour commander un aeroport ou une autoroute clé en main ?

Même un singe saura le faire.

Si tu veux comparer par rapport a l’Algérie d'avant 2000 n'oublies pas de comparer les rentrées de devises entre les deux périodes. En 1998, le prix du baril était de $8, durant le règne de boutef il était monté jusqu'à $150 !!!

Avant, l’Algérie avait 35 milliards de dollar de dette, aujourd'hui nous avons un excédent de 200 milliards. Est-ce du au génie de boutef ou à l'explosion des prix du pétrole qui ont été multipliés par 20 en une poignée d’années ?

Si ton salaire se trouvait multiplié par 20 du jour au lendemain comment deviendrais-tu ?

Aussi, il faut comparer le comparable, comparer ce qui a été fait de cet argent par rapport à ce qui aurait pu être fait... Et c'est la qu'on voit tout l’étendu de la catastrophe du régné bouteflika. Ni l'industrie n'a évolué, ni l’agriculture s'est développée ni avons réussi a attirer des IDE (hors petrole/gaz). Qu'avons-nous fait alors de tout cet argnent ?!! A-t-on résolu la crise du chômage ? Non. A-t-on ressui a créer de la richesse, encourager la création d'entreprise et absorber le chômage ? Non.

Quel est le bilan de 15 ans de règne de boutef ?

L’économie se porte-t-elle mieux ? NON

A-t-il ramener l'Etat de droit en Algerie ? NON

A-t-il lutte contre l'injustice ? NON

A-t-il combattu la corruption ? NON, elle s'est même développée d'avantage.

L'argiculture s'est elle développée ? NON, la facture d'importation alimentaire a été multiplie par 3 !

A-t-il résolu la crise de logement ? NON

A-t-il ramené quelques choses pour l’université et la recherche scientifique ? NON

A-t-il allégé la bureaucratie qui étouffe le peuple Algérien ? Non

A-t-il reformé l'administration pour favoriser l’investissement et la création d'entreprise ? NON, il faut 3 mois pour créer une entreprise en Algerie, 2 semaine au Maroc, 48 h en France !

A coté, nous avons vu la corruption se généraliser, des milliards dilapides, une justice aux ordres et des élections fraudées !

L'Algerie a connu plus de rentrees de devise de 2000 a 2012 que de 1962 a 2000 ! Pour quel resultat ?!

Sympa le bilan boutef.

Merci d'avoir pris de ton temps pour cette longue réponse...

Moi, je dirais que Boutef porte en lui ..."el barka" pour ce qui est des caisses de l'Etat...

Pour le reste, moi je compare la situation d'aujourd'hui "fel bled" par rapport à la décennie où je pouvais pas voyager et / ou même d'aller en consultation d'urgence de nuit ...

Sinon,

je sais que les choses ne sont pas comme elles devraient l'être, tous les algériens, y compris les ..."applaudisseurs" professionnels le savent...

Mais, il y'a un passage obligatoire que l'Algérie devait prendre et à mon avis, c'est la période Boutef...

Pour la bonne gouvernance...rêvons!...

on est pas prêt à l'avoir... ce qui a été deréglé en 50ans ne peut être corrigé en deux , trois ou même quatre mandats d'un ou plusieurs présidents...

C'est toute une culture _ que nous n'avons pas, hélas!_qui commence au niveau de l'individu lembda et se termine au niveau du président lui-même...et là, il faut admettre que lui s'essaye...

Moi, je dirais que Boutef porte en lui ..."el barka" pour ce qui est des caisses de l'Etat...

Quelle argumentation ! :mdr:

Les exportateurs de petrole du monde entier devrait remercier le messie boutef grace a qui, lui et sa baraka, le prix s'est trouve explose !!

Pour le reste, moi je compare la situation d'aujourd'hui "fel bled" par rapport à la décennie où je pouvais pas voyager et / ou même d'aller en consultation d'urgence de nuit ...

Le cote securitaire est le seul point positif du bilan boutef, et encore, il n'a fait que poursuivre le travail entame par Zeroual avant lui (avec sa loi d'errahma). L'AIS avait a rendu les armes des 1997, les autres groupes ont suivit apres, avant et apres l'arrivee de boutef. C'est dire que la aussi, boutef n'a rien fait d'extra ordinaire.

je sais que les choses ne sont pas comme elles devraient l'être, tous les algériens, y compris les ..."applaudisseurs" professionnels le savent...

Il suffit de voir qui tourne au tour de boutef et qui se demarque de lui. Parmi les derniers on trouve des personnes integres tel que Benbitour... Parmi les premiers, que des corrompus honnis par le peuple... Dis-moi qui tu frequentes je te dirais qui tu es.

C'est toute une culture _ que nous n'avons pas, hélas!_qui commence au niveau de l'individu lembda et se termine au niveau du président lui-même...et là, il faut admettre que lui s'essaye...

Inutile de charger le peuple des degats de ces gouvernants. Celui qui fait les lois et les applique, c'est l'Etat et non le puple. Le peuple est a l'image de son Etat, si on a un Etat fort, ferme et juste, le peuple sera de meme.

Tu prends par ex. la corruption, si boutef decidait de mener une vraie lutte contre ce fleau au nommant des personnes integres et ecartant les corrompus qui tournent ds les spheres de l'Etat y a pas de raison pour que le la corruption ne recule pas. La lutte contre la corruption se fait d'une maniere pyramidale, celui qui en haut surveille celui qui est plus bas, et ainsi de suite... si le haut est propre, la base le sera, si le haut est pourri, toute la base le sera, y compris le peuple.

Force est de constater que le haut est pourri. Boutef n'a choisit de s'entourer que des corrompus.

Force est de constater que le haut est pourri. Boutef n'a choisit de s'entourer que des corrompus.

La baraka c'était pour te faire rigoler..

tu l'as fait!...je suis fort aise:confused:

Je reprends si tu permets juste ta conclusion...

A celà,

je dirais que Boutef doit faire avec ce qu'il y'a dans la marre...

A moins de changer ceux qui se font appeler ...l'élite en recourant à ...l'importation...

A te lire Admino...

tu m'fais rappeler Hoggar du defunt blog "Hoggar info".

Un type patriote, sympa et bien...

La baraka c'était pour te faire rigoler..

tu l'as fait!...je suis fort aise:confused:

Je reprends si tu permets juste ta conclusion...

A celà,

je dirais que Boutef doit faire avec ce qu'il y'a dans la marre...

A moins de changer ceux qui se font appeler ...l'élite en recourant à ...l'importation...

A te lire Admino...

tu m'fais rappeler Hoggar du defunt blog "Hoggar info".

Un type patriote, sympa et bien...

Un sacré caractère quand il se fâchait Hoggar :mdr::mdr::mdr:

Merci de m'avoir rappelé à son souvenir :D

Ce qui est encore plus triste, c'est que le gars n'a eu aucun avocat. Personne n'a voulu l'aide dans sa ville.

Ça aurai pu être mieux s'il n'était pas seul face.

Vive la démocratie Marocaine ....

Je ne pense pas qu'en Algérie, il serais libre après avoir insulté le président en public. Dans aucun pays, on insulte le dirigeant sans avoir une retomber juridique. C'est comme ça.

s il fallait mettre en prison tous ceux qui insultent boutef les 3/4 des algériens seraient en prison

867577565.jpg:D

Tout le monde parle sans savoir pourquoi et non plus de quoi, il s'agit.

Il n'a pas seulement insulté le premier responsable du pays "le roi".

S'IL AVAIT SEULEMENT INSULTE LE ROI, IL SERA GRACIE ET DANS LES BREFS DELAIS.

aucun risque pour qu'ils bougent, tous le vénèrent tout comme son défunt père et la meilleure dans tout ça c'est qu'ils l'adorent réellement comme disait Khaled qui aime bien châtie bien :eek: