Jump to content

Un Grammy Award pour les rockeurs de Tinariwen, conteurs des rébellions touareg


Recommended Posts

Les rockeurs touareg maliens de Tinariwen ont remporté le prix du meilleur album "Musique du monde" aux Grammy Awards. Une récompense qui intervient au moment où des milliers de personnes fuient les combats qui reprennent au Nord-Mali.

Par Steven JAMBOT (texte)

 

 

Le groupe de rock Tinariwen, dont les membres vivent dans le nord du Mali, a remporté dimanche soir aux Grammy Awards le prix du meilleur album dans la catégorie "Musique du monde" pour son disque “Tassili” (Anti- Records/août 2011). Le groupe, qui fête cette année ses 30 ans d’existence, chante en tamasheq (la langue touareg) au son des guitares électriques.

 

"Les Tinariwen sont les passeurs d’une histoire qui n’est pas connue hors du Sahara, les porte-drapeau d’une culture", explique Arnaud Contreras, documentariste, producteur à France Culture et ami des Tinariwen. Dans leur musique, ces musiciens racontent l’histoire des rébellions touareg depuis 1963, et l’errance qui en a découlé. Le groupe a commencé par se produire dans les fêtes et les mariages du Sahel. Peu à peu, il a travaillé son style, apportant des touches de modernité dans la tradition. Et depuis quelques années, il a acquis une notoriété internationale, se produit sur les plus grandes scènes du monde et joue de fait un rôle dans la reconnaissance culturelle du peuple touareg.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...