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Kabyle, toujours!

 

La culture berbère est autochtone en Afrique du Nord. Langue orale réunissant différents dialectes, le berbère est aujourd'hui parlé par 20 à 30 millions de personnes dans le monde et, malgré 13 siècles d'arabisation, la culture berbère est toujours vivante. Fine connaisseuse du Maghreb et spécialiste du conte kabyle, l'ethnologue Camille Lacoste-Dujardin en témoigne en publiant son dernier ouvrage. De "A" comme Amazigh, néologisme par lequel la nouvelle génération de Kabyles militants nomment un Berbère, à "Z" comme zouaves en passant par "C" comme couscous (c'est aux Berbères que l'on doit l'invention d'un plat aujourd'hui mondialement apprécié!), le dictionnaire détaille ainsi, en un millier d'entrées, le maximum d'éléments de cette culture berbère de Kabylie , laquelle s'inscrit dans un vaste espace berbérophone, allant des îles Canaries aux frontières libyennes.

 

Quand Zira la Kabyle devient Monique la chrétienne

 

Durant l'occupation française de l'Algérie, quelques milliers de musulmans de Kabylie deviennent chrétiens au contact des sœurs et des pères blancs. Zira Oulabhib, que Ségolène Samouiller rencontre est une des ces m'tournis comme on les a parfois appelés, ceux qui ont tourné leur veste pour adopter la religion du colon français. Zira la kabyle est alors devenue Monique la Chrétienne.

 

 

Des hybrides culturels pris dans la tourmente algérienne

 

Les Kabyles convertis au christianisme par les pères blancs durant l'occupation française de l'Algérie sont-ils des monstres culturels comme le disait Jean Amrouche, cet intellectuel kabyle chrétien, et français? Christianisés, francisés, naturalisés, ces chrétiens kabyles représentent pour les Algériens « l'avatar honteux d'une colonisation haïe » (Karima Direche) et partent pour la plupart en France à l'indépendance du pays. Sont-ils complètement français pour autant? La France qui a tant de mal à regarder vers l'Algérie accepte difficilement de donner une identité à ces "chrétiens musulmans" comme on les a appelé. Alors, ils se taisent, s'intègrent et s'accrochent à leur identité kabyle. Interview de Karima Direch, par Ségolène Samouiller

 

 

Et si l'Algérie arabe et musulmane n'existait pas?

 

L'Algérie s'est construite depuis l'indépendance sur une identité arabo-musulmane, avec un déni historique énorme, puisque les Arabes ne sont arrivés sur ce territoire avec l'islam qu'au 7ème siècle et que les populations berbères n'ont pas disparu mais sont encore présente notamment en Kabylie. Pour les kabyles chrétiens, il a un double paradoxe de leur identité : ils ne sont ni arabes, ni musulmans. Qui sont-ils alors ? Ségolène Samouiller interview les responsables de deux sites

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