inisi 10 Posted February 15, 2012 Partager Posted February 15, 2012 L’affaire des disparus durant les années noires continue à résonner sur la scène internationale. Pour la quatrième fois en moins d’une année, l’Algérie est « sèchement » condamnée par le comité international des droits de l’homme de l’ONU. Le Comité international demande à l’Algérie de poursuivre les auteurs de ces disparitions d’une manière « approfondie ». Ainsi, le Track Impunity Always (TRIAL), l’association suisse contre l’impunité vient d’obtenir une nouvelle fois la condamnation de l’Algérie par le Comité des droits de l’homme de l’ONU dans deux autres affaires de disparitions commises en pleine période de terrorisme, dans les années 90. Il s’agit de Kamel Djerbouni arrêté en novembre 1996 à Alger, à son domicile « par un groupe militaire » et depuis il n’a plus jamais été revu, il était âgé de 31 ans. L’autre affaire de disparition a eu lieu aux mois de mai et novembre, les frères Chihoub : Djamel et Mourad âgés respectivement de 19 et 16 ans arrêtés au niveau de leur domicile à Baraki et depuis ils n’ont plus été revus. A cet effet, le comité international des droits de l’homme demande à l’Algérie de «mener une enquête approfondie et rigoureuse sur la disparition» de Kamel Djebrouni et de Djamel et Mourad Chihoub. L’Algérie doit également «fournir aux famille des disparus des informations détaillées quant aux résultats de son enquête». L’ONU a sommé l’Algérie de «poursuivre, juger et punir les responsables des violations commises tout en indemnisant d’une manière appropriée les familles de victimes pour les violations subies». Pour ce qui est des exécutions sommaires, torture et disparitions forcées, le comité de l’ONU a demandé aux autorités judiciaires du pays de ne pas appliquer, l’Ordonnance n° 06-01 de la «Charte pour la paix et la réconciliation nationale» adoptée en 2005. Le responsable de l’organisation, Philip Grant a insisté sur le fait qu’«en Algérie l’impunité pour les crimes commis durant la guerre civile est absolue. Aucun responsable n’a en effet jamais été poursuivi. Les Nations unies viennent lui rappeler sèchement qu’un tel système, même consacré par la loi, viole de manière inadmissible le droit international ». En tout et avec ces deux affaires de condamnation, le TRIAL aura traité quatre affaires qui ont fait l’objet d’une décision. Les deux autres décisions qui condamné l’Algérie pour ces affaires de disparitions remontent au mois de mai et juin 2011. Selon le TIRAL : « quatorze autres cas de disparitions sont actuellement en cours devant le Comité des droits de l’homme et le Comité contre la torture sur l’Algérie ». Pour M. Grant «la communauté internationale doit enfin exiger que l’Algérie respecte les conventions qu’elle a ratifiées. Les familles des trois disparus, comme celles des milliers de personnes attendant encore de connaître le sort de leurs proches, ont droit à ce que justice leur soit rendue». Hamida Mechaï Affaires des disparus dans les années 90 : L’Algérie de nouveau condamnée | LE QUOTIDIEN D'ALGERIE Citer Link to post Share on other sites
masssinissa 10 Posted February 15, 2012 Partager Posted February 15, 2012 Occupe toi de ton pays et des personnes disparues en Israel. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 15, 2012 Partager Posted February 15, 2012 Ah si Tazmamart pouvait parler ..... ! :D Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted February 16, 2012 Author Partager Posted February 16, 2012 Ah si Tazmamart pouvait parler ..... ! :D Que les marocains s'occupent de leurs bourreaux, nous on a le miens. Il faut que les responsables de ce drame soient différés devant la justice, pas la notre car elle est complice, mais devant des tribunaux internationaux, Nezzar est en bonne route, j'espère que la justice suisse ne recule pas. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 16, 2012 Partager Posted February 16, 2012 Que les marocains s'occupent de leurs bourreaux, nous on a le miens. Il faut que les responsables de ce drame soient différés devant la justice, pas la notre car elle est complice, mais devant des tribunaux internationaux, Nezzar est en bonne route, j'espère que la justice suisse ne recule pas. L'idéal , c'est que nous puissions avoir enfin une justice capable d'interpeler les gros calibres du système . Il faut savoir que si un tribunal étranger ou international condamne un seul responsable algérien , c'est nous tous qu'il condamne . Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted February 16, 2012 Author Partager Posted February 16, 2012 L'idéal , c'est que nous puissions avoir enfin une justice capable d'interpeler les gros calibres du système . Il faut savoir que si un tribunal étranger ou international condamne un seul responsable algérien , c'est nous tous qu'il condamne . Arrête de rêver ne parle pas de la justice algérienne, sois un peu terre à terre et ouvre les yeux. Je ne me sens nullement concerné par la condamnation d'un criminel algérien qui vit en toute impunité en Algérie, au contraire je serai reconnaissant à cette justice étrangère car elle a pu faire ce que notre justice ne peut et ne pourra jamais faire. Je serai très heureux le jour où je verrai un Nezzar ou un autre criminel condamné, l'Algérie en gagnerait beaucoup, car c'est un signal fort qui sera envoyé aux autres, nul ne peut échapper à la justice. Je ne sais pas si tu es au courant de l'affaire Belmouhoub mais lis cette article tu sauras pourquoi il faut encourager les instances judiciare internationales de s'occuper un peu plus de ce qu'il se passe en Algérie Kidnapping et séquestration : «Non-lieu contre X» dans l’affaire Belmouhoub http://lequotidienalgerie.org/2012/02/11/23536/ Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted February 16, 2012 Partager Posted February 16, 2012 si y a un jugement pour cette affaire ça sera devant le peuple algérien,à ma connaissance le peuple algérien réside en Algérie or ,c'est à la justice algérienne de condamner les coupables,et non pas aux lobby qui se prennent pour des justiciers !!! qu'ils ramènent Bush devant la cour pénale internationale et nous ,on leur donnera nezar and co!!!!! en résumant,c'est une affaire algéro algérienne !!!!! mais avant de les juger construisant une justice digne ,puissante et libre!!!!! et non pas le contraire Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted February 16, 2012 Author Partager Posted February 16, 2012 mais avant de les juger construisant une justice digne ,puissante et libre!!!!! et non pas le contraire amekh id-neqar, alama ad inouar lemlah ( quand le sel fleurit) attas attas mazal lhal Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted February 16, 2012 Partager Posted February 16, 2012 bahhh non ,un jour ou l'autre viendra le jugement,soit par l'histoire soit par le système judiciaire ,mais ça sera en Algérie et par les algériens tribunal international !!!! n'importe quoi !!!! t'as qu'à porter plainte ,mais ça ne regarde que toi et toi seulement si tu le fais à l'étranger !!!! Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted February 16, 2012 Author Partager Posted February 16, 2012 bahhh non ,un jour ou l'autre viendra le jugement,soit par l'histoire soit par le système judiciaire ,mais ça sera en Algérie et par les algériens tribunal international !!!! n'importe quoi !!!! t'as qu'à porter plainte ,mais ça ne regarde que toi et toi seulement si tu le fais à l'étranger !!!! C'est ce qu'a été fait avec Nezzar et nchallah ça va aboutir, je ne fais aucune confiance à la justice de mon pays, hélas. http://lequotidienalgerie.org/2012/02/11/23536/ Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted February 16, 2012 Partager Posted February 16, 2012 c'est pour ça que je te dis,d'abords protégeant notre système judiciaire ,pour qu'on puisse les juger l'Algérie est doté du meilleur système judiciaire et de lois au monde ,mais malheureusement ,il n'est jamais appliqué c'est un problème de neutralité et de liberté judiciaires qui est posé en Algérie et non de loi !!!! or toi je comprends toujours pas comment peux tu attendre d'une justice étrangère ,qui n'est pas neutre ,qu'elle condamne des anciens responsables algériens,qui vivent en Algérie et surtout les juger à l'étranger Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted February 16, 2012 Partager Posted February 16, 2012 Pour les familles des victimes , c'est cuit. Ils savent que leurs enfants sont morts , qu'ils ont été enterrés sous terre vifs et la plupart ont pris leur argent et ont cloturé le dossier. C'est malheureux à dire mais il faut passer à autre chose. Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted February 16, 2012 Partager Posted February 16, 2012 on peut faire plusieurs choses au même temps lol à la fois les juger en Algérie par les algériens et passer à autre chose au même temps ,l'un n'empêche pas l'autre par respect au principe du droit de savoir et d'informer la vérité Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted February 21, 2012 Partager Posted February 21, 2012 Arrête de rêver ne parle pas de la justice algérienne, sois un peu terre à terre et ouvre les yeux. Je ne me sens nullement concerné par la condamnation d'un criminel algérien qui vit en toute impunité en Algérie, au contraire je serai reconnaissant à cette justice étrangère car elle a pu faire ce que notre justice ne peut et ne pourra jamais faire. Je serai très heureux le jour où je verrai un Nezzar ou un autre criminel condamné, l'Algérie en gagnerait beaucoup, car c'est un signal fort qui sera envoyé aux autres, nul ne peut échapper à la justice. Je ne sais pas si tu es au courant de l'affaire Belmouhoub mais lis cette article tu sauras pourquoi il faut encourager les instances judiciare internationales de s'occuper un peu plus de ce qu'il se passe en Algérie Kidnapping et séquestration : «Non-lieu contre X» dans l’affaire Belmouhoub Kidnapping et séquestration : «Non-lieu contre X» dans l?affaire Belmouhoub | LE QUOTIDIEN D'ALGERIE arrêtes de polluer les forums algeriens. vas voir un psychiatre ou vas faire du theatre où tu peux t'amuser à jouer à être gabonais,maltais ,egyptien ,tunisien....ect ,hypocrite ,va ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts