Jump to content

Aussi implora-t-il le pardon de Son Seigneur, et tomba agenouillé ("raakiaan"), et se repentit.


Recommended Posts

قَالَ لَقَدْ ظَلَمَكَ بِسُؤَالِ نَعْجَتِكَ إِلَى نِعَاجِهِ وَإِنَّ كَثِيرًا مِّنْ الْخُلَطَاء لَيَبْغِي بَعْضُهُمْ عَلَى بَعْضٍ إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَقَلِيلٌ مَّا هُمْ وَظَنَّ دَاوُودُ أَنَّمَا فَتَنَّاهُ فَاسْتَغْفَرَ رَبَّهُ وَخَرَّ رَاكِعًا وَأَنَابَ(38:24

 

Il dit, «Il a été injuste envers toi, en te demandant de mélanger ton mouton avec les siens. La plupart des gens qui fusionnent leurs propriétés se traitent les uns et les autres inéquitablement, excepté ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, et ceux-ci sont si peu». Après cela, David pensa que nous l’avions éprouvé. Aussi implora-t-il le pardon de Son Seigneur, et tomba agenouillé ("raakiaan"), et se repentit. (38:24)

 

Si le mot arabe "raakiaan" ne voulait pas dire agenouillé, mais incliné comme la plupart des gens le croient, comment se fait-il que dans le verset ci-dessus, le mot "raakiaan" soit associé au fait de tomber, sachant qu'il serait impossible de tomber incliné ?

 

Partant de ce raisonnement et sachant que Dieu dit bien qu'Il n'a rien omis dans le Coran, comment expliquer qu'en décrivant la manière de prier du prophète et ses compagnons, dans le verset ci-après, il ne cite que les positions "agenouillée" et "prosternée", alors que la plupart des gens croient que les prières comportent quatre positions (debout, incliné, agenouillé et prosterné) ?

 

 

THEME = Deux positions seulement pour les prières: Tu les vois s’agenouillant et se prosternant

 

مُّحَمَّدٌ رَّسُولُ اللَّهِ وَالَّذِينَ مَعَهُ أَشِدَّاء عَلَى الْكُفَّارِ رُحَمَاء بَيْنَهُمْ تَرَاهُمْ رُكَّعًا سُجَّدًا يَبْتَغُونَ فَضْلًا مِّنَ اللَّهِ وَرِضْوَانًا سِيمَاهُمْ فِي وُجُوهِهِم مِّنْ أَثَرِ السُّجُودِ ذَلِكَ مَثَلُهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَمَثَلُهُمْ فِي الْإِنجِيلِ كَزَرْعٍ أَخْرَجَ شَطْأَهُ فَآزَرَهُ فَاسْتَغْلَظَ فَاسْتَوَى عَلَى سُوقِهِ يُعْجِبُ الزُّرَّاعَ لِيَغِيظَ بِهِمُ الْكُفَّارَ وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ مِنْهُم مَّغْفِرَةً وَأَجْرًا عَظِيمًا(48:29

 

Mohammed, le messager d'ALLAH, et ceux qui sont avec lui, sont durs face aux mécréants, compatissants entre eux. Tu les vois s'agenouillant et se prosternant, en cherchant la bénédiction et l'approbation d'ALLAH. Leurs signes distinctifs sont dans l'expression de leurs visages, reflétant leur prosternation. Leur exemple dans la Thora et leur exemple dans l'évangile est comme une semence qui germe, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. Il enrage ainsi les mécréants. ALLAH promet à ceux d'entre eux qui croient, et font de bonnes oeuvres, le pardon et une grande récompense (48:29)

 

Par ailleurs il est aussi possible de tomber prosterné comme précisé dans le verset 17:107 ci-après:

 

قُلْ آمِنُواْ بِهِ أَوْ لاَ تُؤْمِنُواْ إِنَّ الَّذِينَ أُوتُواْ الْعِلْمَ مِن قَبْلِهِ إِذَا يُتْلَى عَلَيْهِمْ يَخِرُّونَ لِلأَذْقَانِ سُجَّدًا(17:107

«Croyez en lui, ou ne croyez pas en lui.» Ceux qui possèdent la connaissance des écritures saintes précédentes, lorsqu’il leur est récité, ils tombent jusqu’aux mentons, prosternés.(17:107)

 

 

Voici par conséquent le modèle à suivre rappelé dans le Coran même:

 

Ils ne sont pas tous pareils : parmi les suiveurs du Livre il y a ceux qui sont justes. Ils récitent les révélations d'ALLAH, pendant la nuit, tout en se prosternant (3:113)

 

Et voici la preuve que le dernier prophète a bien suivi le modèle ci dessus

 

C'est décrit par Dieu exactement comme si nous avions l'habitude d'assister aux prières de Son messager ainsi que celles des précédentes générations qu'il a suivies:

 

Mohammed, le messager d'ALLAH, et ceux qui sont avec lui, sont durs face aux mécréants, compatissants entre eux. Tu les vois s'agenouillant et se prosternant... (48:29)

 

Et les prières se faisaient bien en s'agenouillant et en se prosternant, car aucune inclinaison ne serait utile et la posture "agenouillée" est la seule qui soit adéquate pour lire le Coran dans une position humble tout en restant bien éveillé et tout en étant prêt à se prosterner assez souvent pour glorifier Dieu en utilisant Ses noms bénéfiques qui servent de balises empêchant toute mauvaise interprétation des messages divins.

 

THEME = Le ton des prières ("assalaawat")

 

Dis, «Invoquez ALLAH, ou Invoquez-Le, quel que soit le nom que vous utilisez, à Lui appartiennent les noms les bénéfiques» Et ne prononce pas ta prière ("salaat") à haute voix, ni silencieusement, utilise un ton modéré (17:110)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...