Jump to content

Pourquoi tombe-t-on amoureux? Simone de Beauvoir

Recommended Posts

Pourquoi tombe-t-on amoureux?

Simone de Beauvoir

Pourquoi tombe-t-on amoureux ? Rien n’est plus simple. Vous tombez amoureux parce que vous êtes jeune, parce que vous vieillissez, parce que vous êtes vieux ; parce que le printemps s’en va, parce que l’automne commence ; parce que vous avez trop d’énergie, parce que vous êtes fatigué ; parce que vous êtes joyeux, parce que vous êtes ennuyés ; parce que quelqu’un vous aime, parce que quelqu’un ne vous aime pas…..J’ai trop de réponses : peut être que la question n’est pas si simple après tout.

L’expérience de l’amour est tellement universelle qu’elle paraît sans mystère. Partout, à cette heure, à ce moment même, des milliers d’hommes et de femmes se disent avec surprise et émerveillement : « Je t’aime, je suis amoureux. »

Ils le disent fort ou doucement, avec ces mots ou d’autres, mais ils le disent – sinon ce ne serait pas l’amour.

« J’ai besoin de toi. Je souffrirai sans toi. »

« Je ne peux plus vivre sans toi »

Le temps et l’espace sont suspendus, immobile devant un visage qui contient l’essence de tout ce qu’il y a de précieux au monde.

Puisque nous ne croyons plus au mythe des amants prédestinés, comment pouvons-nous expliquer ces choix exclusifs ? Ils sont évidents pour les amants. Et pourtant les amis se demandent : « Qu’est qui le fascine en elle ? Qu’est ce qui la fascine en lui ? »

Stendhal a décrit ce processus comme une « cristallisation » qui peut transformer n’importe qui en un être unique. Les psychanalystes aujourd’hui parlent d’un « investissement ». Mais pourquoi Paul et Paulette ont-ils commencé à « investir », à « cristalliser » précisément avec Pierrette et Pierre ?

Ce choix stupéfie leurs amis. On dit que les amoureux sont seuls au monde. Il n y a rien de plus faux.

Selon Freud l’amour implique non pas deux personnes mais quatre. En fait, cela va plus loin et implique toute la société. « Tu es différent. Tu es une exception. Tu ne ressembles à personne ». Tous les amoureux ont dit ces mots, et quand ils les disent, ils signifient que la personne qu’ils aiment a été choisie par comparaison avec tous les autres et contre tous les autres. Une personne trop en harmonie avec la société peut ne jamais connaître l’amour.

La première grande histoire d’amour au monde occidental ; Tristan et Iseult, est l’histoire d’une révolte. Vous aimez pour défier un mari ou une femme, pour défier vos parents, par opposition à des amis et à un entourage, pour défier tous ceux qui vous ont contrecarré. Tout à coup vous niez leur importance, vous allez jusqu’à oublier leur existence. Les amoureux recherchent la solitude, mais leur solitude ne leur a pas été donnée, ils s’en sont saisis par défi. L’amour n’aurait pas sa sombre violence s’il n’était toujours, pour commencer, une sorte de vengeance : contre une société fermée à laquelle vous pouvez soudain appartenir ; contre un pays étranger dans lequel vous pouvez soudain prendre racine ; contre un cercle provincial auquel vous pouvez soudain échapper.

L’amour nous prend souvent par surprise. C’est seulement quand nous rencontrons l’homme, la femme qui comble notre attente que cette attente nous est révélée. Mais avant cela, nous avions en nous, masqué ou déguisé ce vide, ce besoin.

Vous ne tombez pas amoureux quand vous êtes totalement heureux ou au sommet d’une vague : c’est seulement quand la vie a perdu sa saveur. Vous ne tombez pas non plus amoureux la veille d’un long voyage, mais plutôt dans un environnement étranger et surtout dans la déception de voir finir le voyage. Toutefois, un malheur extrême, une catastrophe imminente qui détruit tous les espoirs, tous les plans, peuvent aussi rendre l’amour impossible. L’ennui par contre, est singulièrement propice à l’amour. C’est quand la monotonie du monde devient évidente que vous commencez à rêver à de nouveaux horizons. L’amour n’apparaît pas quand la vie vous comble, ni quand elle vous écrase, mais seulement à ceux qui ouvertement ou secrètement désirent un changement. C’est alors que vous anticipez l’amour et ce que l’amour apporte : à travers une autre personne un monde nouveau vous est révélé et donné.

Ce genre d’expérience peut être atteint par d’autres moyens. L’homme ambitieux, l’homme d’action , l’artiste peuvent changer leur rapport au monde ou même changer le monde. S’il se lance corps et âme dans son projet, l’amour n’a pas de prise sur lui. Mais tout le monde n’est pas en situation pour imposer sa volonté de cette façon, (…)

Pour tomber amoureux vous devez rencontrer un objet séduisant. La séduction est différente- bien entendu- pour chaque individu. Des qualités prisées par la société – la beauté, la fortune, l‘intelligence- ne font pas toujours naître l’amour. Ce que vous attendez de la personne aimée dépend de votre enfance, de votre passé, de vos plans, du contexte tout entier de votre vie.

Vous pouvez chercher quelque chose de très spécifique : un père, un enfant, une âme sœur, la sécurité, la vérité, une image exaltée de vous-même. Ou votre besoin peut être ambigu, indéfini ou même infini. Vous pouvez vouloir autre chose, n’importe quoi, du moment que vous ne l’avez pas. Quelles que soient les valeurs, les symboles ou le rôle, personne n’éveillera mon amour à moins d’être l’Autre. S’il s’annexe à moi il perd le pouvoir de m’emmener dans un autre monde. C’est pour cela que la jalousie donne si souvent naissance à l’amour. Le seul fait qu’un homme – ou une femme- vous échappe peut suffire : vous vous mettez à projeter sur lui toutes les qualités que vous recherchez chez l’Autre. Cependant s’il se refuse avec trop d’entêtement vous cessez d’attendre quoi que ce soit et l’amour avorte.

D’autre part vous pouvez être fasciné par la fascination que vous exercez sur quelqu’un, par l’image éblouissante qu’il vous donne de vous-même. C’est le piège du narcissisme. Les masochistes et tous ceux qui ont choisi la défaite tombent dans un autre piège : ils aiment ceux pour qui ils sont indifférents. Car vous pouvez aimer non seulement pour la joie d’aimer, ou la gloire d’être aimé, mais aussi parfois pour la poignante amertume de ne pas être aimé.

Et ici je reviens à mon point de départ. Pourquoi tombe-t-on amoureux ? Rien ne peut être plus complexe : parce que c’est l’hiver, parce que c’est l’été, à cause du surmenage, par excès de loisirs ; par faiblesse, par force ; par un besoin de sécurité, par goût du danger, par désespoir, par espoir ; parce que quelqu’un ne vous aime pas, parce que quelqu’un vous aime……

Article de Beauvoir que j'aurai dû publier à la Saint Valentin :04: