aynazppr75 29 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 Salutations Si le Oran est incréé, il est éternel, et l’Éternité est un attribut exclusivement divin. Est ce que cela voudrais dire que le Coran est ....Dieu ?(je fais mon mouatazilite!!!) Slt S'il était créé ça voudrait dire qu'il n'est pas d'origine divine puisque non éternel Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 Slt S'il était créé ça voudrait dire qu'il n'est pas d'origine divine puisque non éternel j'entends bien cela, mais en posant un texte(le Coran) comme éternel, cela ne revient il pas a associé un attribut exclusivement divin, donc Dieu, a ce même texte, un Shirk (association)?! un texte qu'on peut lire, voir, manipuler...n'est ce pas un peu "limiter" Dieu ?! Citer Link to post Share on other sites
googa 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 Salutations Si le Oran est incréé, il est éternel, et l’Éternité est un attribut exclusivement divin. Est ce que cela voudrais dire que le Coran est ....Dieu ?(je fais mon mouatazilite!!!) salam,Si le Oran est incréé??? Citer Link to post Share on other sites
googa 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 Salutations Si le Oran est incréé, il est éternel, et l’Éternité est un attribut exclusivement divin. Est ce que cela voudrais dire que le Coran est ....Dieu ?(je fais mon mouatazilite!!!) salam, il commence justement là. Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 salam,Si le Oran est incréé??? J'ai pas saisi ! Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 Je viens de me rendre compte (erreur de frappe dans Coran), j'ai rectifié .Mea culpa! Citer Link to post Share on other sites
googa 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 J'ai pas saisi ! Si le Oran est incréé, il est éternel, et l’Éternité est un attribut exclusivement divin. Est ce que cela voudrais dire que le Coran est ....Dieu ?(je fais mon mouatazilite!!!) soit tu l'as fait exprès soit une intervention divine0 Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 Salutations Si le Oran est incréé, il est éternel, et l’Éternité est un attribut exclusivement divin. Est ce que cela voudrais dire que le Coran est ....Dieu ?(je fais mon mouatazilite!!!) Les Ash'arites du forum ne vont pas apprécier :D Sinon concernant les voyelles, elles ne sont venues par la suite que pour rendre la lecture plus facile (la fameuse histoire du verste mal lu). Or dans la langue arabe, le plus petites choses peuvent donner un sens totalement différent. Concernant la langue, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de l'arabe de Quraish, c'était alors l'arabe dialectale le plus compris par les autres tribus. Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 salam, il commence justement là. Le Coran "commencent" quand, ou peut être où. "Quand", "Ou" situes tu le "commencement du Coran ? Citer Link to post Share on other sites
googa 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 Je viens de me rendre compte (erreur de frappe dans Coran), j'ai rectifié .Mea culpa! salam, y a pas erreur de frappe tu vient de décrire la fatiha du coran qui commence justement là. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 j'entends bien cela, mais en posant un texte(le Coran) comme éternel, cela ne revient il pas a associé un attribut exclusivement divin, donc Dieu, a ce même texte, un Shirk (association)?! un texte qu'on peut lire, voir, manipuler...n'est ce pas un peu "limiter" Dieu ?! J'entends par Coran incréé le message divin, pas la retranscription manuscrite de ce message par les Hommes. Je capte pas trop ton rapport avec le shirk puisque c'est une création divine justement qui est censé n'avoir subi aucune altération ... Ca c'est un autre débat, mais on peut faire dire n'importe quoi à un texte en le triturant et en le manipulant Citer Link to post Share on other sites
googa 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 Le Coran "commencent" quand, ou peut être où. "Quand", "Ou" situes tu le "commencement du Coran ? salam, le cor an commence par la fatiha l'ouvrante 360° * thora enjil et coran=sourate al nass Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 salam, y a pas erreur de frappe tu vient de décrire la fatiha du coran qui commence justement là. Tu veux dire la compilation, le texte qu'on a fixé, ou que Othman a fixée (Mushah Othman) commence par El fatiha.La première (chronologiquement) sura n'est pas El fatiha. Citer Link to post Share on other sites
googa 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 J'entends par Coran incréé le message divin, pas la retranscription manuscrite de ce message par les Hommes. Je capte pas trop ton rapport avec le shirk puisque c'est une création divine justement qui est censé n'avoir subi aucune altération ... Ca c'est un autre débat, mais on peut faire dire n'importe quoi à un texte en le triturant et en le manipulant salam, comme je le fait en ce moment. Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 J'entends par Coran incréé le message divin, pas la retranscription manuscrite de ce message par les Hommes. Je capte pas trop ton rapport avec le shirk puisque c'est une création divine justement qui est censé n'avoir subi aucune altération ... Ca c'est un autre débat, mais on peut faire dire n'importe quoi à un texte en le triturant et en le manipulant Donc tu te contredit, tu dit qu'il est incréé, puis là (en gras) qu'il l'est ! C'est vrai que c'est un autre débat. Citer Link to post Share on other sites
declercq 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 je lis des compte rendu scientifique a longueur de journée rédigé dans une langue qui contiens plein de voyelles et je ne pense pas que mon raisonnement y est ralentit pour autant. je pense que l'argument du "raisonnement ralenti" a cause des voyelles est quelque peu fallacieux, pour pas dire ridicule, il est en arabe car le prophète était bédouin d’Arabie. quand a Satan qui aurai inventé les voyelles.... franchement... mais franchement... mais sérieusement........ Ce ne sont pas les voyelles qui ralentissent la lecture, mais plutôt leur inexistence normale qui oblige à bien analyser la phrase avant de la prononcer. Et c'est justement le but évident recherché. Voici le verset qui prouve la raison avancée et qui est le fait d'obliger les gens à raisonner, sachant que la langue arabe est la seule langue au monde à ne pas avoir normalement de voyelles, cela ralentit d'autant la lecture afin de garantir la réflexion, le raisonnement et la compréhension: Nous l’avons révélé en un Coran Arabe, que vous puissiez raisonner. (12:2) Citer Link to post Share on other sites
googa 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 Tu veux dire la compilation, le texte qu'on a fixé, ou que Othman a fixée (Mushah Othman) commence par El fatiha.La première (chronologiquement) sura n'est pas El fatiha. salam, je ne parle pas de compilation. Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 salam, le cor an commence par la fatiha l'ouvrante 360° * thora enjil et coran=sourate al nass Qu'entends tu par Enjil? Si tu veux dire Evangile, l’Évangile n'ai pas, et les chrétiens ne le considèrent pas en tant que tel, la parole de Dieu, c'est le témoignage fait par les disciples de Jesus (Issa) sur la vie est la mort de ce dernier. Tu plaque un concept musulman sur une chose que ne l'est pas, une erreur courante dans nos pays musulman. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 Donc tu te contredit, tu dit qu'il est incréé, puis là (en gras) qu'il l'est ! C'est vrai que c'est un autre débat. lol j'aurais dû dire qui existe, mais la création divine n'est pas à prendre au même niveau que le sens commun de la création humaine, le divin étant infini et intemporel, le Coran est consubstanciel à Dieu. Enfin bref la métaphysique à cette heure là et en fin de semaine ... :crazy: Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 salam, je ne parle pas de compilation. J'ai du mal a suivre ton raisonnement. De quoi parles tu? et que veux dire 360*...je sais que tu aimes dans l’ésotérique, mais c'est difficilement compréhensible!!! Il faut, pour ne pas se retrouver dans une impasse, clarifier les concepts, les définitions...et essayer de simplifier en partant de la base, pour avancer sainement, sinon on fait dans la sophistique! Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 Asalam aleikoum, Nous l’avons révélé en un Coran Arabe, que vous puissiez raisonner. (12:2) C'est le fait que l'arabe est la seule langue sans voyelles et qui oblige les gens à raisonner, rien que pour le lire, et cela permet ainsi de garantir sa compréhension. C'est Satan qui a tenu à faciliter la lecture par les voyelles afin qu'ils ne soient plus obligés de raisonner pour le lire. Satan est malin et il fait toujours le contraire de Dieu mais il séduit les gens et les hypnotise. Personnellement j'ai déjà enlevé les voyelles de mon Coran sur word, il m'a suffit d'aller dans options pour déselectionner la rubrique diacritics Soit dit en passant, comment fait la personne qui ne maîtrise pas totalement l'arabe pour lire le Coran sans les voyelles? Je ne maîtrise pas la langue au point de savoir exactement la manière dont il faut prononcer les mots (et l'arabe du Coran n'est pas aisé), donc les voyelles m'aident beaucoup. Bon pour la partie sur Satan...Pourquoi voudrait-il faciliter la lecture du Coran s'il est si satanesque? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 ............ Citer Link to post Share on other sites
googa 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 Qu'entends tu par Enjil? Si tu veux dire Evangile, l’Évangile n'ai pas, et les chrétiens ne le considèrent pas en tant que tel, la parole de Dieu, c'est le témoignage fait par les disciples de Jesus (Issa) sur la vie est la mort de ce dernier. Tu plaque un concept musulman sur une chose que ne l'est pas, une erreur courante dans nos pays musulman. salam LAFCADIO ne m'en veux pas, ma façon de comprendre le coran est différente , ce que je voulait dire c’était ça ,360*111 la boucle est bouclé par la sourate al nass 114 ce qui nous manque c'est le Zéro et le zéro c'est la boucle + la fatiha=11140 bouclé.:D Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 lol j'aurais dû dire qui existe, mais la création divine n'est pas à prendre au même niveau que le sens commun de la création humaine, le divin étant infini et intemporel, le Coran est consubstanciel à Dieu. Enfin bref la métaphysique à cette heure là et en fin de semaine ... :crazy: Aaah tu me réponds par des concepts, disons "insaisissables", qu'on croit comprendre, mais qui qui fuient a mesure que l'on s'approche d'eux !! La aussi, je comprends bien la distinction création divine et création commune, humaine...mais a un moment, on ne peut raisonner que sur du raisonnable ! c'est ce qui pose"probleme", comme si on avait a tailler une montagne avec un morceau de bois. Ouais, c'est un peu prise de tète et compagnies!!! et surtout ça demande du temps. Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted February 17, 2012 Partager Posted February 17, 2012 Soit dit en passant, comment fait la personne qui ne maîtrise pas totalement l'arabe pour lire le Coran sans les voyelles? Je ne maîtrise pas la langue au point de savoir exactement la manière dont il faut prononcer les mots (et l'arabe du Coran n'est pas aisé), donc les voyelles m'aident beaucoup. Bon pour la partie sur Satan...Pourquoi voudrait-il faciliter la lecture du Coran s'il est si satanesque? Et pourtant, il y aura toujours des personnes qui dirons:"mais pourtant c'est simple, il est facile de saisir le Coran!!!", et surtout des personnes qui disent si tu n'a pas saisi, ou mal saisi, c'est de ta faute. Dieu, disent certains et pas les plus modestes, nous aurai envoyé un texte clair, et pourtant ce n'est pas les exégèses(et exégètes) qui manques. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts