Jump to content

Quelle est la véritable raison pour laquelle le dernier Livre de Dieu est descendu en arabe ?

Recommended Posts

Aaah tu me réponds par des concepts, disons "insaisissables", qu'on croit comprendre, mais qui qui fuient a mesure que l'on s'approche d'eux !!

La aussi, je comprends bien la distinction création divine et création commune, humaine...mais a un moment, on ne peut raisonner que sur du raisonnable ! c'est ce qui pose"probleme", comme si on avait a tailler une montagne avec un morceau de bois.

Ouais, c'est un peu prise de tète et compagnies!!! et surtout ça demande du temps.

Dieu étant un être incrée, ce qu'il "produit" si tu préfères que je prenne un synonyme :D ne peut être aussi qu'incrée puisque c'est consubstanciel à son être, ça parait tout de même logique.

• Réponses 159
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salam LAFCADIO ne m'en veux pas, ma façon de comprendre le coran est différente , ce que je voulait dire c’était ça ,360*111 la boucle est bouclé par la sourate al nass 114 ce qui nous manque c'est le Zéro et le zéro c'est la boucle + la fatiha=11140 bouclé.:D

C'est pas moi qui vais t'en vouloir de comprendre le Coran a ta façon, après tout le Coran appartient a tout le monde, les croyants, les incroyants, les mystique, les athées, les agnostiques...c'est l'utilisation qui en découle qui est a questionner!!!

Dieu étant un être incrée, ce qu'il "produit" si tu préfères que je prenne un synonyme :D ne peut être aussi qu'incrée puisque c'est consubstanciel à son être, ça parait tout de même logique.

"Insaisissable" comme le sable je voulais dire, si tu préfére que je fasse une image!

Donc Dieu serai limité dans le temps et l'espace, puisque l'on peut distinguer son "produit" de lui. le Coran on le voit, on le pose sur une table, dans une bibliothèque (je parle de l'objet, du "produit" si tu veux). Ou alors son ne peut faire la distinction entre le "produit" et Dieu, et la on reviens a Dieu est littéralement le Coran.

"Insaisissable" comme le sable je voulais dire, si tu préfére que je fasse une image!

Donc Dieu serai limité dans le temps et l'espace, puisque l'on peut distinguer son "produit" de lui. le Coran on le voit, on le pose sur une table, dans une bibliothèque (je parle de l'objet, du "produit" si tu veux), ou alorson ne peut faire la distinction entre le "produit" et Dieu, et la on reviens a Dieu est littéralement le Coran.

Si j'en crois ton avatar tu dois être un admirateur de Raspoutine pourtant tu ne sembles pas très mystique. Tu place la création divine et humaine sur le même plan hors cela ne peut pas être le cas, ce n'est pas le même plan terrestre et la notion de temps et d'espace nécessaire à la définition de la création est un concept humain pas divin.

Dieu de par lui même est sa propre essence ce qui n'est pas le cas de l'Homme qui est un être crée.

Ce que tu cites en exemple c'est juste la retranscription de la Révélation en quelque chose de palpable et de concret, c'est le produit fini par le produit originel qui est d'ordre divin pas terrestre, bref je crois qu'on tourne en rond là :D

eh bien ça me fait plaisir d'etre differente, ainsi que d'avoir un cerveau pour reflechir :)

quels sont ces miracles, il est plus qu'urgent que les populations les apprennent.

Lazare est donc malade, très malade, et va mourir. Ou plutôt s'endormir. Mais, dit Jésus, ce sera pour la gloire de Dieu, et pour la sienne. Sa maladie lui permettra de glorifier le Seigneur. Et pour faire bonne mesure, pour que le miracle soit grand, il va attendre que Lazare meure. Plutôt que de le guérir, il va le ressusciter. Et comme ce sera le dernier de ses miracles et qu'il faut que ce soit le plus grand, même s'il va lui coûter la vie, Jésus décide de se faire attendre. Il ne le ressuscitera pas le jour même, dans sa maison ou sur le chemin du cimetière, mais quatre jours plus tard, quand son cadavre sera déjà en décomposition. Alors, apprenant que son ami est malade, il fait exprès de lambiner. Au lieu de se mettre tout de suite en route, comme il l'avait fait pour le centenier ou pour Jaïrus, il attend deux jours (V.6). Il faut que la maladie ait fait son oeuvre, et la mort aussi.
Si j'en crois ton avatar tu dois être un admirateur de Raspoutine pourtant tu ne sembles pas très mystique

Non pas spécialement un admirateur de Raspoutine, c'est moins mystique que ça, c'est juste une pochette d'un album, et puis j'avais la barbe et les chveux long a ce moment, et j'aime bien TON !!!

. Tu place la création divine et humaine sur le même plan hors cela ne peut pas être le cas, ce n'est pas le même plan terrestre et la notion de temps et d'espace est un concept humain pas divin.

Je n'ai fait aucune affirmations, je ne prétends pas en avoir.Je raisonne seulement avec ce que j'ai: ma perception d'humain, comme tout le monde.Si il parait dans ce que j’écris que je fait un amalgame de plan, c'est après tout normale, eh! je suis humain.On ne peut raisonnablement raisonner que sur le perceptible(Le Coran, dans la présente discussion),sinon on fait dans la littérature sophistique, en manipulant des mots "impressionnants".

Dieu de par lui même est sa propre essence ce qui n'est pas le cas de l'Homme qui est un être crée.

Que veux tu dire par: Dieu est sa propre essence ?

Enfonçons nous dans la sophistique: si Dieu est sa propre essence, quelle est l'essence du Coran? Dieu? donc on aurai :

Dieu entité qui est sa propre essence, et le Coran qui tire son essence de Dieu, qui en est son "produit" au sens émanation divine (pour utiliser un terme mystique !!!) , et comme Dieu est une entité indivisible, on ne peut distinguer Dieu et tout ce qui est sont essence, et donc le Coran.

Deux entité incréés, n'est ce pas de l'association ?? il y aurai deux Dieux??

Ce que tu cites en exemple c'est juste la retranscription de la Révélation en quelque chose de palpable et de concret, c'est le produit fini par le produit originel qui est d'ordre divin pas terrestre, bref je crois qu'on tourne en rond là :D

Le Coran est la parole de Dieu, littéralement. C'est le dogme spécifique de l'islam, c'est la base de tout.

Peut on imaginer retranscrire la parole divine, et donc la pensée, l’être, la volonté...qui comme tu le dis appartient a une sphère qui dépasse, plus encore qui est sur un autre plan que le plan humain, en un "produit" , le Coran, qui est et appartient a la sphère au plan humain?:Ma première affirmation de la soirée: Non !.

A une prochaine fois, p'tet!

Salutations.

Donc Dieu serai limité dans le temps et l'espace, puisque l'on peut distinguer son "produit" de lui. le Coran on le voit, on le pose sur une table, dans une bibliothèque (je parle de l'objet, du "produit" si tu veux). Ou alors son ne peut faire la distinction entre le "produit" et Dieu, et la on reviens a Dieu est littéralement le Coran.

le souffle de dieu sur les prophètes est abstrait, ce sont les prophètes qui le concrétisent au travers d'une parole ou d'un écrit. jusque là j'accepte.

puis le message divin disparait très rapidement, faiblesse humaine oblige, au profit de la tradition. tradition qui appelle trop souvent à l'intolérance et à la violence.

c'est le cas de toutes les religions.

Ce ne sont pas les voyelles qui ralentissent la lecture, mais plutôt leur inexistence normale qui oblige à bien analyser la phrase avant de la prononcer. Et c'est justement le but évident recherché.

Voici le verset qui prouve la raison avancée et qui est le fait d'obliger les gens à raisonner, sachant que la langue arabe est la seule langue au monde à ne pas avoir normalement de voyelles, cela ralentit d'autant la lecture afin de garantir la réflexion, le raisonnement et la compréhension:

Nous l’avons révélé en un Coran Arabe, que vous puissiez raisonner. (12:2)

encore une fois ta traduction est faussé, je ne sais pas de quel version faussé tu tire tes traductions du coran mais la traduction juste et admise est :

" Nous l'avons fait Coran arabe, escomptant que vous raisonniez"

le verset du coran original est :"إِنَّا جَعَلْنَاهُ قُرْآَنًا عَرَبِيًّا لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ"

la traduction que tu donne a un autre sens en arabe et c'est:

"إِنَّا جَعَلْنَاهُ قُرْآَنًا عَرَبِيًّا لكي تَعْقِلُونَ"

qui est une version usurpé du coran comme tu le vois.

Le Coran était strictement réservé aux arabes, puisque les autres avaient déjà reçu le message divin, et que le traitement qu'il leur avait réservé, c'était pas du gâteau. Les arabes étaient polythéistes ou complètement sourds aux ,paroles de son Fils, ou imperméables aux sionistes.

Allah a envoyé le Prophète par résignation comme il le fera plus tard avec son second messager BHL.

Ce qui est impensable, c'est que les arabes en aient fait profiter les autres

ALLAH n'a pas de fils ,et Jésus est un prophète envoyé par Allah ,mais pas son fils , on va pas le répéter 10000000 fois comême :confused:
ALLAH n'a pas de fils ,et Jésus est un prophète envoyé par Allah ,mais pas son fils , on va pas le répéter 10000000 fois comême :confused:
.

Donc, Allah le tout puissant pour toi, est aussi impuissant, puisque tu l'as décidé. En disant cela, tu te fais l'avocat de Sheitane qui voit des failles dans son système.

Où il peut tout où il ne peut pas tout. C'est l'un ou l'autre. Je te conseille de faire un Roquia ou d'aller t'immerger dans la grotte miraculeuse de Lourdes de la mère du Fils d'Allah pour te purifier.

Lazare est donc malade, très malade, et va mourir. Ou plutôt s'endormir. Mais, dit Jésus, ce sera pour la gloire de Dieu, et pour la sienne. Sa maladie lui permettra de glorifier le Seigneur. Et pour faire bonne mesure, pour que le miracle soit grand, il va attendre que Lazare meure. Plutôt que de le guérir, il va le ressusciter. Et comme ce sera le dernier de ses miracles et qu'il faut que ce soit le plus grand, même s'il va lui coûter la vie, Jésus décide de se faire attendre. Il ne le ressuscitera pas le jour même, dans sa maison ou sur le chemin du cimetière, mais quatre jours plus tard, quand son cadavre sera déjà en décomposition. Alors, apprenant que son ami est malade, il fait exprès de lambiner. Au lieu de se mettre tout de suite en route, comme il l'avait fait pour le centenier ou pour Jaïrus, il attend deux jours (V.6). Il faut que la maladie ait fait son oeuvre, et la mort aussi.

بسم الله الرحمن الرحيم

15 وَاذْكُرْ فِي الْكِتَابِ مَرْيَمَ إِذِ انْتَبَذَتْ مِنْ أَهْلِهَا مَكَانًا شَرْقِيًّا 16 فَاتَّخَذَتْ مِنْ دُونِهِمْ حِجَابًا فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرًا سَوِيًّا 17 قَالَتْ إِنِّي أَعُوذُ بِالرَّحْمَٰنِ مِنْكَ إِنْ كُنْتَ تَقِيًّا 18 قَالَ إِنَّمَا أَنَا رَسُولُ رَبِّكِ لِأَهَبَ لَكِ غُلَامًا زَكِيًّا 19 قَالَتْ أَنَّىٰ يَكُونُ لِي غُلَامٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ وَلَمْ أَكُ بَغِيًّا 20 قَالَ كَذَٰلِكِ قَالَ رَبُّكِ هُوَ عَلَيَّ هَيِّنٌ وَلِنَجْعَلَهُ آيَةً لِلنَّاسِ وَرَحْمَةً مِنَّا وَكَانَ أَمْرًا مَقْضِيًّا 21 ۞ فَحَمَلَتْهُ فَانْتَبَذَتْ بِهِ مَكَانًا قَصِيًّا 22 فَأَجَاءَهَا الْمَخَاضُ إِلَىٰ جِذْعِ النَّخْلَةِ قَالَتْ يَا لَيْتَنِي مِتُّ قَبْلَ هَٰذَا وَكُنْتُ نَسْيًا مَنْسِيًّا 23 فَنَادَاهَا مِنْ تَحْتِهَا أَلَّا تَحْزَنِي قَدْ جَعَلَ رَبُّكِ تَحْتَكِ سَرِيًّا 24 وَهُزِّي إِلَيْكِ بِجِذْعِ النَّخْلَةِ تُسَاقِطْ عَلَيْكِ رُطَبًا جَنِيًّا 25 فَكُلِي وَاشْرَبِي وَقَرِّي عَيْنًا فَإِمَّا تَرَيِنَّ مِنَ الْبَشَرِ أَحَدًا فَقُولِي إِنِّي نَذَرْتُ لِلرَّحْمَٰنِ صَوْمًا فَلَنْ أُكَلِّمَ الْيَوْمَ إِنْسِيًّا 26 فَأَتَتْ بِهِ قَوْمَهَا تَحْمِلُهُ قَالُوا يَا مَرْيَمُ لَقَدْ جِئْتِ شَيْئًا فَرِيًّا 27 يَا أُخْتَ هَارُونَ مَا كَانَ أَبُوكِ امْرَأَ سَوْءٍ وَمَا كَانَتْ أُمُّكِ بَغِيًّا 28 فَأَشَارَتْ إِلَيْهِ قَالُوا كَيْفَ نُكَلِّمُ مَنْ كَانَ فِي الْمَهْدِ صَبِيًّا 29 قَالَ إِنِّي عَبْدُ اللَّهِ آتَانِيَ الْكِتَابَ وَجَعَلَنِي نَبِيًّا 30 وَجَعَلَنِي مُبَارَكًا أَيْنَ مَا كُنْتُ وَأَوْصَانِي بِالصَّلَاةِ وَالزَّكَاةِ مَا دُمْتُ حَيًّا 31 وَبَرًّا بِوَالِدَتِي وَلَمْ يَجْعَلْنِي جَبَّارًا شَقِيًّا 32 وَالسَّلَامُ عَلَيَّ يَوْمَ وُلِدْتُ وَيَوْمَ أَمُوتُ وَيَوْمَ أُبْعَثُ حَيًّا 33 ذَٰلِكَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ قَوْلَ الْحَقِّ الَّذِي فِيهِ يَمْتَرُونَ 34 مَا كَانَ لِلَّهِ أَنْ يَتَّخِذَ مِنْ وَلَدٍ سُبْحَانَهُ إِذَا قَضَىٰ أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُنْ فَيَكُونُ 35 وَإِنَّ اللَّهَ رَبِّي وَرَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ هَٰذَا صِرَاطٌ مُسْتَقِيمٌ 36 فَاخْتَلَفَ الْأَحْزَابُ مِنْ بَيْنِهِمْ فَوَيْلٌ لِلَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ مَشْهَدِ يَوْمٍ عَظِيمٍ 37 أَسْمِعْ بِهِمْ وَأَبْصِرْ يَوْمَ يَأْتُونَنَا لَٰكِنِ الظَّالِمُونَ الْيَوْمَ فِي ضَلَالٍ مُبِينٍ 38 وَأَنْذِرْهُمْ يَوْمَ الْحَسْرَةِ إِذْ قُضِيَ الْأَمْرُ وَهُمْ فِي غَفْلَةٍ وَهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ 39 إِنَّا نَحْنُ نَرِثُ الْأَرْضَ وَمَنْ عَلَيْهَا وَإِلَيْنَا يُرْجَعُونَ 40 وَاذْكُرْ فِي الْكِتَابِ إِبْرَاهِيمَ إِنَّهُ كَانَ صِدِّيقًا نَبِيًّا 41 إِذْ قَالَ لِأَبِيهِ يَا أَبَتِ لِمَ تَعْبُدُ مَا لَا يَسْمَعُ وَلَا يُبْصِرُ وَلَا يُغْنِي عَنْكَ شَيْئًا 42 يَا أَبَتِ إِنِّي قَدْ جَاءَنِي مِنَ الْعِلْمِ مَا لَمْ يَأْتِكَ فَاتَّبِعْنِي أَهْدِكَ صِرَاطًا سَوِيًّا 43 يَا أَبَتِ لَا تَعْبُدِ الشَّيْطَانَ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلرَّحْمَٰنِ عَصِيًّا 44 يَا أَبَتِ إِنِّي أَخَافُ أَنْ يَمَسَّكَ عَذَابٌ مِنَ الرَّحْمَٰنِ فَتَكُونَ لِلشَّيْطَانِ وَلِيًّا 45

صدق الله العضيم

.

Donc, Allah le tout puissant pour toi, est aussi impuissant, puisque tu l'as décidé. En disant cela, tu te fais l'avocat de Sheitane qui voit des failles dans son système.

Où il peut tout où il ne peut pas tout. C'est l'un ou l'autre. Je te conseille de faire un Roquia ou d'aller t'immerger dans la grotte miraculeuse de Lourdes de la mère du Fils d'Allah pour te purifier.

:confused::confused::confused::confused:

Allah n'a pas de fils pour les musulmans !

bonjour Joan34

Vous dites que Allah a un fils (dieu me pardonne), donc vous etes chretien (vous etes libre de l'etre) en terre d'islam on respecte toutes les religions, bienvenue au forum FA et enfin , le coran dit ceci: LAKOUM DINOKOM WA LIYA DINE ( vous avez votre religion et j'ai la mienne) au revoir monsieur et amicalement.

bonjour Joan34

Le Coran était strictement réservé aux arabes

Le coran n'est pas destine exclusivement aux arabes,c'est faux.

le coran est le dernier des quatre livres saints, et il est destiné a toute l'humanité autant que Mohamed (qsssl) ou Mahomet (qsssl).

Il est impossible de comprendre une religion, hors d'un contexte précis touchant à l'état d'un peuple dans lequel elle se révèle.

Du temps du Prophète, c'était la guerre entre marchands sionistes et arabes pour le monopole du commerce Europe Asie; la décomposition du christianise s'exprimant en multiples sectes qui grâce aux champignons hallucinogènes faisaient plusieurs fois par jour un aller retour vers le Royaume d'Allah; la lutte des classes entre les riches colons grecs du Littoral, et les pauvres arriérés de l'intérieur.

En intégrant la coutume à la parole d'Allah, le Prophète allait se doter de l'arme absolue.

.

au risque de te choqué, même Jésus n'avait jamais prétendu être le fils de dieu, et cela ne fait pas partie de ses enseignements.

plus de la moitiés des chrétiens l'ignore mais la notion de trinité a étés crée durant le tout Premier concile de Nicée début du 3 eme siècle.

la notion de trinité avait comme bute d'unir le monde chrétien sur ordre de l’empereur romain Constantin Ier, mais pas seulement. l’Empereur après sa reconversion au christianisme avait de nombreux opposant romain qui lui reproché de détruire les anciennes croyance romaine, alors pour mettre fin a l'opposition de ses détracteurs,il décida d’unir le monde chrétien et d'en faire une arme contre ses opposant. et pour cela il ordonna aux évêques de ce réunir, ainsi le premier concile de Nicée vu le jour.

pour répondre a ses attentes, il fut décrété durant le concile que Jésus n'étais autre que le fils de dieu, et c'est ainsi que la trinité fut crée ( le père, le fils, le saint esprit)

tout ceux qui n'étais pas d'accord avec cette notion et qui voulais resté fidèle au enseignement du christs furent excommunié et condamnée pour apostasie, blasphème et hérésie.

par la suite on réécrivis les anciennes révélations qui donneront naissance a l'ancien et nouveau testament.

au risque de te choqué, même Jésus n'avait jamais prétendu être le fils de dieu, et cela ne fait pas partie de ses enseignements.

plus de la moitiés des chrétiens l'ignore mais la notion de trinité a étés crée durant le tout Premier concile de Nicée.

la notion de trinité avait comme bute d'unir le monde chrétien sur ordre de l’empereur romain Constantin Ier, mais pas seulement. l’Empereur après sa reconversion au christianisme avait de nombreux opposant romain qui lui reproché de détruire les anciennes croyance romaine, alors pour mettre fin a l'opposition de ses détracteurs,il décida d’unir le monde chrétien et d'en faire une arme contre ses opposant. et pour cela il ordonna aux évêques de ce réunir, ainsi le premier concile de Nicée vu le jour.

pour répondre a ses attentes, il fut décrété durant le concile que Jésus n'étais autre que le fils de dieu, et c'est ainsi que la trinité fut crée ( le père, le fils, le saint esprit)

tout ceux qui n'étais pas d'accord avec cette notion et qui voulais resté fidèle au enseignement du christs furent excommunié et condamnée pour apostasie, blasphème et hérésie.

par la suite on réécrivis les anciennes révélations qui donneront naissance a l'ancien et nouveau testament.

Oui, je suis au courant. Le principe d'une religion, c'est d'unifier des comportements religieux, et de leur donner un sens. Au Jardin des oliviers, à la veille de son sacrifice, il dira "Pére pourquoi m'as-tu abandonné ?". Le Concile avait interprété ça comme un Dieu en trois personnes. Allah comme créateur, Allah vivant la condition d'homme, Allah l'Esprit saint qui prend la forme humaine de Djibrill : l'ancêtre de Fly Qatari qui conduit une nuit le Prophète à Al qods.

Pour résumer, les églises se vident, mais le Fils d'Allah a laissé un message de stoïcien, qui ne nous prive de rien contrairement aux moslims, et c'est pour cela qu'on se réclame tous d'un héritage judéo-chrétien, et pas musulman, car dans la vie on a assez d'emmerdes comme ça sans avoir à ajouter en plus celles d'une religion totalitaire.

Oui, je suis au courant. Le principe d'une religion, c'est d'unifier des comportements religieux, et de leur donner un sens. Au Jardin des oliviers, à la veille de son sacrifice, il dira "Pére pourquoi m'as-tu abandonné ?". Le Concile avait interprété ça comme un Dieu en trois personnes. Allah comme créateur, Allah vivant la condition d'homme, Allah l'Esprit saint qui prend la forme humaine de Djibrill : l'ancêtre de Fly Qatari qui conduit une nuit le Prophète à Al qods.

Pour résumer, les églises se vident, mais le Fils d'Allah a laissé un message de stoïcien, qui ne nous prive de rien contrairement aux moslims, et c'est pour cela qu'on se réclame tous d'un héritage judéo-chrétien, et pas musulman, car dans la vie on a assez d'emmerdes comme ça sans avoir à ajouter en plus celles d'une religion totalitaire.

"Pére pourquoi m'as-tu abandonné ?".. ha cette fameuse citation...

au risque de te déstabilisé a nouveau, la premier trace écrite de cette citation date du même concile, par ailleurs elle fut révoqué par plusieurs évêque appartenant a l'église Arianiste a l’époque, qui était l'église chrétienne majoritaire, et bizarrement tout les évêque et prêtre de cette église furent excommuniée suite a ce concile, qui pour des raisons POLITIQUES imposa ce "Concordat" pour avoir la paix civile face aux risques de nouvelle guerre civile fomentée par les incendiaires chrétiens.

c'est uniquement a cette date de l'an 325 que fut décidé qu'un homme soit hissé au rang d'un dieu

l'église Arianiste ainsi que d'autre voyez en cet acte un éloignement de l'enseignement du christs qui ne se voyer pas lui même comme étant le fils de dieux mais comme étant un homme humble et un simple messagé de dieu.

ce sont les homme qui l'ont déifier, au même tire que des païen antique déifie une statut ou une montagne ou un chamane.

ce qui fut a l'origine de plusieurs siècles de tyranie imposée par l'Eglise romaine au nom de la trinité, par la confession, la délation, la chasse aux sorcières, l'Inquisition, les croisades.

alors coté "intolérance" et "totalitarisme", je pense que l'église datant d’après ce concile a largement dépassé son cotât aussi.

Guest prenpalatete

on devrait te donner une chaire de théologie au collège de france!

Pour Joan et vous autres , écoutez il resume assez bien :

[YOUTUBE]AEIQuoA0waI&feature=related[/YOUTUBE]

Qu'est ce que le porc, animal créée par Allah pour nourrir les hommes vient faire en matière de spiritualité, en dehors du fait que compte tenu des grandes chaleurs, il ne vit que difficilement en Arabie, et que dans ces zones, il ne se conserve pas.

Voila un exemple qu'il ne s'agit en fait que d'un interdit en matière de santé publique.

Que le chrétien soit bouche bée laisse supposer qu'il est tout autant un bon crétin.

Les histoires de berger et de bédouins, c'est amusant, mais sans plus. Regardez depuis des millénaires, ils s'entretuent.

Qu'est ce que le porc, animal créée par Allah pour nourrir les hommes vient faire en matière de spiritualité, en dehors du fait que compte tenu des grandes chaleurs, il ne vit que difficilement en Arabie, et que dans ces zones, il ne se conserve pas.

Voila un exemple qu'il ne s'agit en fait que d'un interdit en matière de santé publique.

Que le chrétien soit bouche bée laisse supposer qu'il est tout autant un bon crétin.

Les histoires de berger et de bédouins, c'est amusant, mais sans plus. Regardez depuis des millénaires, ils s'entretuent.

pourquoi tu nous fait un hors sujet et surtout tu sors le porc de son contexte ...