Jump to content

La France saisit les avoirs des Présidents africains.


Recommended Posts

Yaw et-tzagatt a3likoum, franssa woulat tadi drahamkoum! :mdr: :mdr:

 

Guinée Equatoriale - Biens mal acquis: saisie de biens dans l'hôtel particulier des Obiang

15 Février 2012 - 16:30

 

La justice française continuait mercredi de saisir des biens dans l'appartement parisien du fils du président de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema, dans l'affaire dite des biens mal acquis par des chefs d'Etat africains.

 

L'opération est conduite par les deux juges d'instruction chargés du dossier et des policiers de l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), qui ont saisi beaucoup de mobilier présent dans l'appartement luxueusement décoré, a-t-on indiqué de source proche de l'enquête.

 

Deux camions de déménagement stationnaient devant l'hôtel particulier de six étages d'un quartier chic de Paris, a constaté un journaliste de l'AFP.

 

L'opération devrait se poursuivre plusieurs jours, a-t-on précisé.

 

La perquisition mercredi de l'appartement a constitué un rebondissement spectaculaire de l'affaire dite des biens mal acquis par des chefs d'Etat africains.

 

En juillet 2011, le quotidien Libération avait décrit une propriété de 2.185 m2 s’étendant sur six étages et des dizaines de pièces.

 

Deux juges enquêtent depuis décembre 2010 sur les conditions dans lesquelles trois chefs d'Etat africains, Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema et le défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba, ont acquis un important patrimoine immobilier et mobilier en France.

 

L'enquête a récemment été élargie à de possibles acquisitions réalisées par les chefs d'Etat et leurs proches après le dépôt de la plainte en 2008 par l'ONG Transparency International France, a-t-on précisé.

 

Le fils de M. Obiang a ainsi acquis des oeuvres d'art lors de la vente de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en février 2009 pour 18,35 millions d'euros.

 

Mardi l'avocat du président guinéen, Me Olivier Pardo, s'était insurgé contre cette perquisition, estimant que l'immeuble était protégé par une immunité diplomatique.

 

"Cet immeuble appartient à l'Etat équato-guinéen et non à la présidence", avait protesté Me Pardo, précisant que ce changement de propriété était intervenu en octobre.

 

"Cet appartement relève du droit commun", avait réagi de son côté le Quai d'Orsay.

 

© Agence France-Presse

Link to post
Share on other sites

J'ai hâte que mon pays fasse de même et que toute la parenté des Ben Ali débarrasse leurs somptueuse résidences du quartier le plus huppé de Montréal:Westmount.

 

La France aurait pu commencer par DuVallier quand même....Elle a attendu qu'il parte de lui-même...

Link to post
Share on other sites
J'ai hâte que mon pays fasse de même et que toute la parenté des Ben Ali débarrasse leurs somptueuse résidences du quartier le plus huppé de Montréal:Westmount.

 

La France aurait pu commencer par DuVallier quand même....Elle a attendu qu'il parte de lui-même...

 

il faut lancer une pétition...

ces parvenus méritent :giljotiini:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...