Jump to content

Cheikha Rimitti


Recommended Posts

  • Réponses 56
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Simrane
Merci Simrane, je ne la connaissait pas celle là.

 

De rien Khti , j'aime ces chansons , et même en 1997 je l'ai vu dans une soirée fin d'année , elle était formidable , surtout el henna fi yediha , et ses cheveux elle n'a rien perdu étant vieille

Link to post
Share on other sites
De rien Khti , j'aime ces chansons , et même en 1997 je l'ai vu dans une soirée fin d'année , elle était formidable , surtout el henna fi yediha , et ses cheveux elle n'a rien perdu étant vieille

 

Merci,

Je l'ai vu aussi en concert en 2000 à l'Olympia si je ne me trompe pas. Franchement, elle avait mis une ambiance de dingue dans la salle. Allah I Rahma.

Link to post
Share on other sites
Guest Simrane

Ce que j'ai entendu , son manager les derniers temps pour faire des tournées rimiti , il demandait des sommes exrbitantes...aussi apres sa mort ses neveux en Algérie ne voulaient pas faire la janaza chez eux mais ils ont reclamés son héritage, d'apres ce que j'ai entendu je ne sais si c'est vrai

Allah yerehameha

Link to post
Share on other sites
Ce que j'ai entendu , son manager les derniers temps pour faire des tournées rimiti , il demandait des sommes exrbitantes...aussi apres sa mort ses neveux en Algérie ne voulaient pas faire la janaza chez eux mais ils ont reclamés son héritage, d'apres ce que j'ai entendu je ne sais si c'est vrai

Allah yerehameha

 

J'ai aussi entendu dire qu'elle était décedé sans le sous, aprés va savoir?! info ou intox?

Elle a été enterré au cimetière Musulman de Bobigny. Allah I rahma.

Link to post
Share on other sites
Guest Simrane

J’avais vingt ans, je travaillais, en Algérie, comme femme de ménage chez une dame française, qui faisait preuve de gentillesse avec la petite orpheline que j’étais ", explique la plus célèbre des chanteuses de raï, Cheikha Rimitti, dont le concert au Café de la danse (le 12 décembre) est un événement. " Un jour, en sortant de chez ma patronne, j’ai vu des musiciens dans la rue. La musique m’a appelée si fort que j’y suis allée. J’ai oublié tout le reste. C’était la Seconde Guerre mondiale. La vie était dure. Pourtant, j’étais soulagée d’avoir choisi ma voie. Je ne savais ni lire, ni écrire. Mais il suffisait que je monte sur une scène pour que des paroles me viennent à la bouche. "

 

Un soir, alors qu’elle se produisait dans un cabaret, elle remarqua une dispute. Une femme jalouse venait d’attraper son compagnon et tirait sur sa chemise. La " cheikha " chanta alors : " Déchire, déchire, et donne à recoudre à Rimitti. " Puis elle alla embrasser les deux amants. Charrag, Gatta’ (déchire, lacère) devint une chanson à part entière : le premier succès de Rimitti, enregistré en 1954. Ceux qui perçurent, en ces mots, une remise en cause de la sacro-sainte virginité n’apprécièrent pas du tout. Mais personne ne parvint jamais à mater la téméraire. Elle le dit haut et fort dans un autre de ses titres : Je chante comme je veux, je fais ce que je veux.

 

Illettrée, certes. Mais, hormis les cas où elle reprend un traditionnel, elle écrit ses textes. " Le malheur a été mon école ", répète-t-elle. Avec une intelligence aiguë, elle s’empare des faits les plus banals de la vie quotidienne pour les transfigurer à sa guise. Son nom d’artiste remonte à ses débuts. À l’issue d’une représentation qui avait été annulée à cause des intempéries, elle voulut offrir une tournée à des gens qui l’avaient reconnue. Ne parlant pas français, elle s’en sortit grâce à quelques mots qui lui revinrent subitement à l’esprit : " Remettez un panaché, madame (...). " Et voilà que le public, croyant qu’elle disait son nom, l’ovationna en criant " Rimitti, Rimitti !"

Link to post
Share on other sites
Guest Simrane
Allah yarhamha, mais aucune classe la rimiti, et ses danseuses alors, aucune grâce. C'est l'Edith Piaf algérienne. En plus, elles ont la même voix rauque :04:.

 

C'est ton Opinion , je la trouve très bien allah yerehameha

Link to post
Share on other sites
Allah yarhamha, mais aucune classe la rimiti, et ses danseuses alors, aucune grâce. C'est l'Edith Piaf algérienne. En plus, elles ont la même voix rauque :04:.

 

Bonsoir Errance,

Faut pas oublier que c'est une chanteuse de cabaret, et qui dit cabaret dit....

 

 

 

Bonsoir Simrane:)

Link to post
Share on other sites
Guest Simrane

Bonsoir Kima Jat Tji

Chikha Rimiti chantait dans des Cabarets , elle a souffert surtout quand y'avait la pauvreté ..... J'imagine son calvaire pour subvenir à ses besoins , heureusement elle avait cette voix .

Link to post
Share on other sites
Bonsoir Kima Jat Tji

Chikha Rimiti chantait dans des Cabarets , elle a souffert surtout quand y'avait la pauvreté ..... J'imagine son calvaire pour subvenir à ses besoins , heureusement elle avait cette voix .

 

C'est drôle que tu dises ça, parce qu'en publiant des chansons sur elle, je me disais la même la chose. En plus faut se remettre dans le contexte, elle a vécu à une époque ou c'etait pas simple de niyat el khoubza!

 

Allah Y rahma Hada makan.:)

Link to post
Share on other sites
Guest Simrane
Dis moi Simrane? C'est ton enfant sur ton avatar? Elle est belle tbark'ALLAH.

 

Non c'est ma niéce bent Khouya , techabehli :p

Allah yekhalik

J'ai mis celle de ma fille habillée 3aroussa kahlouchti mdrr

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...