Jump to content

Le groupe Renault Algérie peut éternuer sans risques

Recommended Posts

Les marocains et les tunisiens se sont séparés de la France "à l'amiable" , tandis que nous nous avons été obligés de foutre le bordel pour qu'on reconnaisse notre identité de peuple .

Cela fait maintenant plus de 20 ans que les algériens observent à travers le satellite ce que pensent d'eux les français et leurs voisins , et ont tiré la conclusion au fond d'eux même qu'ils ne pourront jamais vivre en harmonie avec leur voisinage tant que l'ancien occupant tire les ficelles sans avoir digéré le certificat de décès de l'Algérie Française .

Celui qui accorde de l'importance aux satisfecits de Paris n'est qu'un "bougnoule attardé" .

Les entreprises comme celle de la taille de Renault qui sont des entreprises obéissantes aux règles de la mondialisation ne tiennent aucun compte du passé historique de telles ou telles nations. Elles ne prennent en compte qu'un seul critère globalisant - la rentabilité - .

Penser que le directoir de Renault ( soumis aux actionnaires) puisse baser ses décisions sur le fait que l' Algérie fut française et ne l'est plus et qu'a ce titre il n'est pas question d'y aller faire du profit et du plus haut comique...

Ne vous cachez pas derrière ce type d'argument. Agiter le spectre de la victimisation ne fait que desservire la politique économique algérienne.

• Réponses 53
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et même si ça doit te chatouiller quelque part le marché algérien et le deuxième après celui de l'Afrique du sud

Pourquoi c'est censé me gêner ou me chatouiller ???? je ne comprend pas le but de cette phrase

est c'est un argument de poids que tu le veuilles ou pas

C'est un bel argument qui était dans la main de vos responsables, malheureusement pour vous il n'ont pas su en profiter.

tu as raison l'Algérie n'est pas le cendre du monde mais a ce propos puisque l'Algérie n'est rien du tout alors dis moi qui est entrain d'aboyer depuis des années pour ouvrir les frontières ?

N'importe quoi c'est quoi cette argumentation....

Et tu crois sincèrement que les polonais achèteraient une Dacia Marocaine et laisseront tomber leur voisin qui a plus d'expérience et un savoir faire dans le domaine

Et tu crois toi que tous les pays du monde sont obsédés par l'origine de leur produit?

Et pourquoi ils n’achèteraient pas marocain? on manque de quoi par rapport aux autres? on est pas des êtres humains nous aussi? avec nos compétences et un cerveau comme les autres? avec une experience respectable aussi, l'industrie automobile existe depuis 1959 au Maroc, une petite liste des voiture produite au Maroc:

- FIAT (1959 à 2003)

- Simca (1959 à 1966)

- Austin (1969 à je ne sais plus )

- Opel (1970 à 1995)

- Renault (depuis 1996)

- Dacia (depuis 2005)

Il est clair que la décision prise par Renault est purement politique

Avec tout mes respects je trouve con, très con même d'utiliser ce genre d'arguments, Renault est une société privée l’état Français ne détient que 15%. Ce que cherche Renault c'est une bonne rentabilité, sans casse têtes ou problèmes chaque 2 mois, Renault S'EN FOU DU PASSÉ, ce qui est important pour elle c'est L'AVENIR, met toi à jour on est plus dans les années 60 ou 70

la France est omniprésente dans tous les domaines au Maroc ce qui fait perdre d'ailleurs une partie de sa souveraineté a ce pays

Et hop, on retombe dans les clichés à deux balles. Merci la propagande

ils leur ont même imposé un TGV (Projet réalisé sans appel d'offre) comme si le commun des marocain avait les moyens pour emprunter le TGV

Tu as une idée sur le prix des billets? sur les études faites par les économistes? sur ce que le commun des marocains peut s'offrir? sur les projets de l'ONCF? sur les zones reliés par le TGV? sur l'impact du TGV sur les échange?

Ne parle pas de sujets que tu ne maîtrise pas coco

Moi je pense plutôt que les dirigeant algériens sont complices dans cette mascarade

Sinon pourquoi ils se laisseraient berner par Renault qui a laissé tomber un marché 3 ou 4 fois plus important que le marché marocain

Il est clair que la décision prise par Renault est purement politique, la France est omniprésente dans tous les domaines au Maroc ce qui fait perdre d'ailleurs une partie de sa souveraineté a ce pays puisqu'ils leur ont même imposé un TGV (Projet réalisé sans appel d'offre) comme si le commun des marocain avait les moyens pour emprunter le TGV

Il est évident que si on avait des dirigeants qui n'avaient rien a se reprocher et bien on aurait déjà conclu avec des marques comme Kia ou Hyundai avec lesquels on gagnerait 1000 fois plus que le Français Renault

Decidement le Maroc embete beaucoup!!

Pourquoi c'est censé me gêner ou me chatouiller ???? je ne comprend pas le but de cette phrase

C'est un bel argument qui était dans la main de vos responsables, malheureusement pour vous il n'ont pas su en profiter.

N'importe quoi c'est quoi cette argumentation....

Et tu crois toi que tous les pays du monde sont obsédés par l'origine de leur produit?

Et pourquoi ils n’achèteraient pas marocain? on manque de quoi par rapport aux autres? on est pas des êtres humains nous aussi? avec nos compétences et un cerveau comme les autres? avec une experience respectable aussi, l'industrie automobile existe depuis 1959 au Maroc, une petite liste des voiture produite au Maroc:

- FIAT (1959 à 2003)

- Simca (1959 à 1966)

- Austin (1969 à je ne sais plus )

- Opel (1970 à 1995)

- Renault (depuis 1996)

- Dacia (depuis 2005)

Avec tout mes respects je trouve con, très con même d'utiliser ce genre d'arguments, Renault est une société privée l’état Français ne détient que 15%. Ce que cherche Renault c'est une bonne rentabilité, sans casse têtes ou problèmes chaque 2 mois, Renault S'EN FOU DU PASSÉ, ce qui est important pour elle c'est L'AVENIR, met toi à jour on est plus dans les années 60 ou 70

Et hop, on retombe dans les clichés à deux balles. Merci la propagande

Tu as une idée sur le prix des billets? sur les études faites par les économistes? sur ce que le commun des marocains peut s'offrir? sur les projets de l'ONCF? sur les zones reliés par le TGV? sur l'impact du TGV sur les échange?

Ne parle pas de sujets que tu ne maîtrise pas coco

Ma cocotte,

Je vois surtout que tu dérapes trop

Et tu présentes une argumentation loin de toutes logique

Decidement le Maroc embete beaucoup!!

Hcina87 tu étais parmi les rares marocains si ce n'est le seul sur FA auquel j'avais un peu d'estime, je me permets de te dire que ta cote a chuté dans mon estime

NB : Tu te donnes trop d'importance, ce n'est pas le Maroc mais c'est plutôt le jeu que pratique la France qui m'embête ;)

Les marocains et les tunisiens se sont séparés de la France "à l'amiable" , tandis que nous nous avons été obligés de foutre le bordel pour qu'on reconnaisse notre identité de peuple .

Cela fait maintenant plus de 20 ans que les algériens observent à travers le satellite ce que pensent d'eux les français et leurs voisins , et ont tiré la conclusion au fond d'eux même qu'ils ne pourront jamais vivre en harmonie avec leur voisinage tant que l'ancien occupant tire les ficelles sans avoir digéré le certificat de décès de l'Algérie Française .

Celui qui accorde de l'importance aux satisfecits de Paris n'est qu'un "bougnoule attardé" .

Le Maroc et la Tunisie étaient des protectorats que la France devait à cours où moyen terme évacuer suivant le traité de contrairement à l’Algérie Française qui était une colonie rattachée à vie à la métropole.D'où l'accouchement par césarienne.

Mais si tu avais lu autre chose que la propagande FLN tu aurais su que les indépendance de la Tunisie et du Maroc n’étaient pas si "à l'amiable" que ça.

Je te renvois au Manifeste de l’indépendance du Maroc de 1944 ave hizb al istiqlal et ses héros Zerktouni , Allal Benabdellah , Bounaalate et j'en passe comme je te renvois au Néo-destour tunisiens et ses héros comme Farhat hachad , Benyoussef et Bourguiba..

Contrairement au FLN qui a fait de l’indépendance un fond de commerce qu'il continue un demi siècle encore à alimenter pour cacher ses déboires en stigmatisant la France mais en n'oubliant pas d'aller se soigner chez elle , les marocains et les Tunisiens qui n'ont pas été traumatisés par 132 ans de colonisation et par une propagande genre FLN ont tourné la page et font du partenariat sans complexe avec l'ex occupant..La langue française ( le butin de guerre selon Kateb Yassine) facilitant les choses.C'est aussi simple que ça.

Feu Mohamed V avait dit aux marocains une chose pleine de sagesse au lendemain de l’indépendance :" Nous sommes sortis du petit Jihad ( le protectorat) nous devons nous attaquer au grand jihad( le développement).Un message que son dictateur de fils Hassan II n'a pas su appliquer malheureusement

Les entreprises comme celle de la taille de Renault qui sont des entreprises obéissantes aux règles de la mondialisation ne tiennent aucun compte du passé historique de telles ou telles nations. Elles ne prennent en compte qu'un seul critère globalisant - la rentabilité - .

Penser que le directoir de Renault ( soumis aux actionnaires) puisse baser ses décisions sur le fait que l' Algérie fut française et ne l'est plus et qu'a ce titre il n'est pas question d'y aller faire du profit et du plus haut comique...

Ne vous cachez pas derrière ce type d'argument. Agiter le spectre de la victimisation ne fait que desservire la politique économique algérienne.

On ne veut pas de Renault chez nous , ce n'est ni de la victimisation ni le spectre de rien du tout , cette entreprise n'apportera RIEN du tout et les algériens ne comprennent pas pourquoi les pouvoirs publics y tiennent autant .

"...Les entreprises comme celle de la taille de Renault qui sont des entreprises obéissantes aux règles de la mondialisation ne tiennent aucun compte du passé historique de telles ou telles nations..."

Détrompes toi .... ;)

Le Maroc et la Tunisie étaient des protectorats que la France devait à cours où moyen terme évacuer suivant le traité de contrairement à l’Algérie Française qui était une colonie rattachée à vie à la métropole.

Mais si tu avais lu autre chose que la propagande FLN tu aurais su que les indépendance de la Tunisie et du Maroc n’étaient pas si "à l'amiable" que ça.

Je te renvois au Manifeste de l’indépendance du Maroc de 1944 ave hizb al istiqlal et ses héros Zerktouni , Allal Benabdellah , Bounaalate et j'en passe comme je te renvois au Néo-destour tunisiens et ses héros comme Farhat hachad , Benyoussef et Bourguiba..

Contrairement au FLN qui a fait de l’indépendance un fond de commerce qu'il continue un demi siècle à alimenter pour cacher ses déboires en stigmatisant la France mais en n'oubliant pas d'aller se soigner chez elle , les marocains et les Tunisiens qui n'ont pas été traumatisés par 132 ans de colonisation et par une propagande genre FLN ont tourné la page et font du partenariat sans complexe avec l'ex occupant..La langue française ( le butin de guerre selon Kateb Yassine) facilitant les choses.C'est aussi simple que ça.

Feu Mohamed V avait dit aux marocains une chose pleine de sagesse au lendemain de l’indépendance :" Nous sommes sortis du petit Jihad ( le protectorat) nous devons nous attaquer au grand jihad( le développement).Un message que son ******* de Fils Hassan II n'a pas su appliquer malheureusement

J'espère pour ta santé mentale que tu ne crois pas vraiment qu'un gars de 50 ans ne connait pas l'histoire de son pays .

En guise de bétises , tu as aussi prouvé que tu n'es sur ce forum que pour dire des conneries , étant donné que tu m'as accusé de lire la propagande du FLN .

Je te conseille de consulter l'historique du forum avant de mettrre tout le monde dans le même sac , car s'il y a une différence entre toi et tes emblables et les algériens de ce forum , c'est que eux ils critiquent leur pouvoir et toi t'es juste ici pour vomir ta haine .

Ne répods plus à mes écrits stp !

J'espère pour ta santé mentale que tu ne crois pas vraiment qu'un gars de 50 ans ne connait pas l'histoire de son pays .

En guise de bétises , tu as aussi prouvé que tu n'es sur ce forum que pour dire des conneries , étant donné que tu m'as accusé de lire la propagande du FLN .

Je te conseille de consulter l'historique du forum avant de mettrre tout le monde dans le même sac , car s'il y a une différence entre toi et tes emblables et les algériens de ce forum , c'est que eux ils critiquent leur pouvoir et toi t'es juste ici pour vomir ta haine .

Ne répods plus à mes écrits stp !

Réponse de formaté et tu ne fais que confirmer ce que j'ai dit.

On ne veut pas de Renault chez nous , ce n'est ni de la victimisation ni le spectre de rien du tout , cette entreprise n'apportera RIEN du tout et les algériens ne comprennent pas pourquoi les pouvoirs publics y tiennent autant .

"...Les entreprises comme celle de la taille de Renault qui sont des entreprises obéissantes aux règles de la mondialisation ne tiennent aucun compte du passé historique de telles ou telles nations..."

Détrompes toi .... ;)

Ah bon... seriez-vous à ce point naïf ?

Renault vend en allemagne, Porsch et BMW vendent en France et en Grande-Bretagne. Pourtant le passé entre ces pays est loin d'être sans histoire.

Renault vend en allemagne, Porsch et BMW vendent en France et en Grande-Bretagne. Pourtant le passé entre ces pays est loin d'être sans histoire.

T'as déja oublié que "toutes les civilisations ne se valent pas" ? :D

excelente remarque !!!! en attendant ma réponse, car,j'ai un petit souci informatique mes chers compatriotes ,mais bientôt j'arrive avec des scoops énormes,alors préparez vous,ouvrez vos yeux et oreils !!!!!!

dès ci là, j'éspere que nos voisins et frères (lol) marocains dormiront moins bets ce soir !!!!!

Ah bon :eek:

Et tu penses que les relations et les intérêts franco-allemands ou germano-britanniques sont les mêmes que ceux qui existent entre la France et l'Algérie ou même entre la France et le Maroc

je serais tenté de te dire MON OEIL OUI ;)

La politique de la France dans le Maghreb est connue «soutien inconditionnel au Maroc» et même ce dernier a accepté d'ouvrir grands toutes les portes du pays a la France et surtout a la France quitte a se mettre sous le dictat de l'hexagone pour des raisons évidentes :cool:

Je dirais que tous les moments des civilisations ne se valent pas.

pour l' Allemagne, par exemple, la république de Weimar à une autre valeur que le régime Hitlérien.

Mais, de toutes evidences, les civilisations sont la résultante des actions des hommes qui la composent.

En temps de guerre il ne faut pas s'attendre à ce que l'homme soit un pur esprit. Dans les deux camps il redevient la bête sanguinaire qu'il tente de combattre dans d'autres situations.

Je Suis contre cette Implantation, j'aimerai que l'Algérie réussisse dans les négociations avec les maisons allemandes.

Et si tu te demandais pourquoi la dictature algerienne n'a pas pu construire sa propre voiture depuis un demi siecle d'independance et malgré un pactole trés ENVIABLE obtenu grace aux petrodollars ??

S'ecarter de la France pour un nationalisme débile pour tomber dans les bras des allemands n'a rien de gratifiant.C'est toujours de la dependance economique.

je comprends pas cet acharnement des marocains sur les algériens et des algériens sur les marocains

les 2 sont dans la merde et chacun veut prouver à l'autre que sa merde est moins puante !!

franchement vous êtes débiles à répéter à longueur de journée les mêmes phrases, pétrole généraux monarchie bla bla bla bla bla

La politique de la France dans le Maghreb est connue «soutien inconditionnel au Maroc» et même ce dernier a accepté d'ouvrir grands toutes les portes du pays a la France et surtout a la France quitte a se mettre sous le dictat de l'hexagone pour des raisons évidentes

Vive la propagande et le formatage made in FLN

Toujours à chercher le problème chez les autres, wa bazzz

Guest salamalgerie
Salam alikhoum,

Un sujet toujours aussi d'actualité, qui concerne le constructeur "Renault", qui, depuis des mois, voir des années pour négocier cet accord, pour implanter cet usine. Cela serait-elle une négociation sans fin ?

Lien : http://www.donnetonavis.fr/algerie-le-groupe-renault-peut-eternuer-sans-risques.html

wa alaikome salam wa rahmat allah wa barakatou

Mais personne ne se presse pour venir en Algérie, en plus nous les algériens on adore le blabla donc....:D

Vive la propagande et le formatage made in FLN

Toujours à chercher le problème chez les autres, wa bazzz

Je te fais savoir que je suis fier de l'authentique FLN c'est grâce a lui que mon pays a accéder a l'indépendance

Et au passage peux tu me dire ce que vaut la propagande makhzenienne sous dicta français

Franchement rien qu'a y penser ça devient ridicule

Avant que je n'oublie

Je te signale que je suis algérien sur un site algérien et c'est toi et les gens de ton espèce qui viennent nous em...der avec votre propagande a deux balles

Allez ouste !!!!

Je te fais savoir que je suis fier de l'authentique FLN c'est grâce a lui que mon pays a accéder a l'indépendance

Et au passage peux tu me dire ce que vaut la propagande makhzenienne sous dicta français

Franchement rien qu'a y penser ça devient ridicule

Avant que je n'oublie

Je te signale que je suis algérien sur un site algérien et c'est toi et les gens de ton espèce qui viennent nous em...der avec votre propagande a deux balles

Allez ouste !!!!

Imaginons la même reponse sur un site "français" ou vous auriez posté votre texte sur votre fierté concernant le FLN.

Si un forumeur avait répondu "Je te signale que je suis français sur un site français et c'est toi et les gens de ton espèce qui viennent nous em...der avec votre propagande a deux balles

Allez ouste !!!!"

Il y a de fortes chances pour que le rédacteur de ce message soit alors traité de Lepéniste, de facho, de xénophobe...

Interessant non !

Entre patriotisme et nationalisme la seule différence serait donc subjective.

Le nationalisme étant le patriotisme de l'autre !

Et si tu te demandais pourquoi la dictature algerienne n'a pas pu construire sa propre voiture depuis un demi siecle d'independance et malgré un pactole trés ENVIABLE obtenu grace aux petrodollars ??

S'ecarter de la France pour un nationalisme débile pour tomber dans les bras des allemands n'a rien de gratifiant.C'est toujours de la dependance economique.

Dépendance économique!!!!

Et selon toi YA SI le Maroc n'est pas dépendant économiquement ? J'appelle ça du formatage makhzenien

Nous les algériens on a été obligé a faire de grands sacrifices en vies humaines pour accéder a notre indépendance la guerre d'Algérie a fait le tour du monde YA SI hcina87on nous a pas offert l'indépendance sur un plateau et ça les français ne nous le pardonneront jamais et dépendance pour dépendance je préfère être dépendant des allemands que des français de mes deux.

Imaginons la même reponse sur un site "français" ou vous auriez posté votre texte sur votre fierté concernant le FLN.

Si un forumeur avait répondu "Je te signale que je suis français sur un site français et c'est toi et les gens de ton espèce qui viennent nous em...der avec votre propagande a deux balles

Allez ouste !!!!"

Il y a de fortes chances pour que le rédacteur de ce message soit alors traité de Lepéniste, de facho, de xénophobe...

Interessant non !

Entre patriotisme et nationalisme la seule différence serait donc subjective.

Le nationalisme étant le patriotisme de l'autre !

vas jouer ailleurs

De très nombreux pays ne fabriquent pas leurs propres voitures et ne s'en portent pas plus mal.

Pour un jeune état comme l' Algérie, il me semble qu'il y ait d'autres priorités que la production nationale de véhicules. Surtout avec la proximité des producteurs européens.