Guest prenpalatete Posted February 20, 2012 Partager Posted February 20, 2012 vous est-il arrivé , qu' apres avoir été extremement proche de votre mère , de constater que les liens que vous avez eu avec elle ne sont plus les memes : les relations sont parfois plus distendues ,voire conflictuelles, mais ce qui n'empeche pas que de temps à autre vous retrouvez encore cette complicité qui vous unissait ,qui constituait le moteur de votre vie .Cette complicité qui vous est tellement précieuse parce que de plus en plus rare. Quand à cela se surajoute la peur,l'angoisse de la voir vieillir donc de partir,et que cela suscite en vous un terrible sentiment de culpabilité de ne pas avoir toujours bien agi ou réagi envers cette maman que vous aimez malgré tout plus que tout au monde. vos témoignages seront précieux. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted February 20, 2012 Partager Posted February 20, 2012 vous est-il arrivé , qu' apres avoir été extremement proche de votre mère , de constater que les liens que vous avez eu avec elle ne sont plus les memes : les relations sont parfois plus distendues ,voire conflictuelles, mais ce qui n'empeche pas que de temps à autre vous retrouvez encore cette complicité qui vous unissait ,qui constituait le moteur de votre vie .Cette complicité qui vous est tellement précieuse parce que de plus en plus rare. Quand à cela se surajoute la peur,l'angoisse de la voir vieillir donc de partir,et que cela suscite en vous un terrible sentiment de culpabilité de ne pas avoir toujours bien agi ou réagi envers cette maman que vous aimez malgré tout plus que tout au monde. vos témoignages seront précieux. J’aurais aimé avoir une relation complice avec ma mère, même si je m’entends bien avec elle, on n’a jamais été vraiment proches, je ne lui ai jamais raconté ma vie privée ou mes problèmes, je ne lui ai demandé conseil que très rarement. Etant plus jeune, ça me manquait, je me suis longtemps demandée pourquoi cette distance et incompréhension entre nous, aucune de nous n’a fait l’effort de connaitre l’autre même si je suis plus compréhensive et conciliante avec elle qu’elle ne l’est avec moi. Aujourd’hui, j’ai grandi, j’ai pris du recul et j’ai appris à accepter cette relation et à me faire une raison, c’est comme ça……j’ai un mari à qui je raconte et avec qui je me soulage. Mais je me suis jurée à moi-même de ne jamais vivre cette relation avec mes enfants et tout faire pour être à leurs écoute, essayer de partager un maximum avec eux. Ce que tu as avec ta mère est précieux, ne le perds pas, essaye de discuter avec elle, peut être qu’à son tour elle pense que c’est de toi que vient le changement, ou peut être qu’elle vit un malaise qu’elle ne peut partager. Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted February 20, 2012 Partager Posted February 20, 2012 vous est-il arrivé , qu' apres avoir été extremement proche de votre mère , de constater que les liens que vous avez eu avec elle ne sont plus les memes : les relations sont parfois plus distendues ,voire conflictuelles, mais ce qui n'empeche pas que de temps à autre vous retrouvez encore cette complicité qui vous unissait ,qui constituait le moteur de votre vie .Cette complicité qui vous est tellement précieuse parce que de plus en plus rare. Quand à cela se surajoute la peur,l'angoisse de la voir vieillir donc de partir,et que cela suscite en vous un terrible sentiment de culpabilité de ne pas avoir toujours bien agi ou réagi envers cette maman que vous aimez malgré tout plus que tout au monde. vos témoignages seront précieux. peut être qu'elle va pas bien o ou triste, tu as essayé de t'approcher et d'en parler avec elle ? Citer Link to post Share on other sites
yacidani 10 Posted February 20, 2012 Partager Posted February 20, 2012 vous est-il arrivé , qu' apres avoir été extremement proche de votre mère , de constater que les liens que vous avez eu avec elle ne sont plus les memes : les relations sont parfois plus distendues ,voire conflictuelles, mais ce qui n'empeche pas que de temps à autre vous retrouvez encore cette complicité qui vous unissait ,qui constituait le moteur de votre vie .Cette complicité qui vous est tellement précieuse parce que de plus en plus rare. Quand à cela se surajoute la peur,l'angoisse de la voir vieillir donc de partir,et que cela suscite en vous un terrible sentiment de culpabilité de ne pas avoir toujours bien agi ou réagi envers cette maman que vous aimez malgré tout plus que tout au monde. vos témoignages seront précieux. J'ai pas vecue ce sentiment déjà,parceque j'ai perdu ma mère a l'age très jeune,j'étais une fille a maman,gatée, tres atachée..elle était genereuse aimable eten plus une amie pour moi et mes frère et soeurs.mais maintenant que je suis maman ,je prouve pour elle plus en plus d'amour et de respect. et la complicité et la relation entre la maman et son enfant a mon avis varie selon la phase d'age l'enfance, l'adolescence (une phase qui n'est pas facile) et adult ..et on n' est pas des anges, parfois tu es en colère, heureuse malheureuse,malade, morale zéro..ect et tous ça influt sur le comportement... mes les parent , on leur doit tous le respect quelque soit leur nature ou leur mentalité.. A tout le membre de Forum essayez de faire que de bien a vos parent parceque aujourd'hui ,ils sont là mes demain on ne c'est pas. Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted February 20, 2012 Partager Posted February 20, 2012 vous est-il arrivé , qu' apres avoir été extremement proche de votre mère , de constater que les liens que vous avez eu avec elle ne sont plus les memes : les relations sont parfois plus distendues ,voire conflictuelles, mais ce qui n'empeche pas que de temps à autre vous retrouvez encore cette complicité qui vous unissait ,qui constituait le moteur de votre vie .Cette complicité qui vous est tellement précieuse parce que de plus en plus rare. Quand à cela se surajoute la peur,l'angoisse de la voir vieillir donc de partir,et que cela suscite en vous un terrible sentiment de culpabilité de ne pas avoir toujours bien agi ou réagi envers cette maman que vous aimez malgré tout plus que tout au monde. vos témoignages seront précieux. Tu parles des mamans d'aujourdhui ou celles d'hier? Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted February 20, 2012 Partager Posted February 20, 2012 Tu parles des mamans d'aujourdhui ou celles d'hier? Une maman est toujours une maman et à travers tous les temps:) Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted February 20, 2012 Partager Posted February 20, 2012 Tu parles des mamans d'aujourdhui ou celles d'hier? je ne vois pas quelle est la différence. Citer Link to post Share on other sites
Guest Simrane Posted February 20, 2012 Partager Posted February 20, 2012 Maman tu me manques !!! Ma mère était une mère !!! et une amie , une soeur , une confidente, avec elle je trouvé mon refuge , je parlais avec elle sans cesse , elle me grondait , me crier , m'enlacer , m'embrasser , tout l'amour qu'elle avait c'était pour moi , mais en cemoment vu qu'elle n'est plus de ce monde je me trouve perdue , triste de son absence, sa voix raisonne encore dans ma tête .... je l'aime toute ma vie On était très complice ..Allah Yerrehameha Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted February 20, 2012 Partager Posted February 20, 2012 vous est-il arrivé , qu' apres avoir été extremement proche de votre mère , de constater que les liens que vous avez eu avec elle ne sont plus les memes : les relations sont parfois plus distendues ,voire conflictuelles, mais ce qui n'empeche pas que de temps à autre vous retrouvez encore cette complicité qui vous unissait ,qui constituait le moteur de votre vie .Cette complicité qui vous est tellement précieuse parce que de plus en plus rare. Quand à cela se surajoute la peur,l'angoisse de la voir vieillir donc de partir,et que cela suscite en vous un terrible sentiment de culpabilité de ne pas avoir toujours bien agi ou réagi envers cette maman que vous aimez malgré tout plus que tout au monde. vos témoignages seront précieux Ce que tu vis est tout-à-fait normal. Ca s'appelle le processus de maturation affective. Avant ta maman était ton guide. Tu suivais sans trop te poser de questions. Aujourd'hui, tu as grandi et tu as moins besoin d'elle. Il faut laisser le temps faire cet ajustement. D'un côté, ta mère se sent moins utile; du tien, tu veux décider par toi-même. Vous passez de la relation mère-enfant à mère-adulte. Cette angoisse que tu as de voir vieillir ta mère est la même qu'a ta mère à te voir devenir adulte. Pourtant l'angoisse ne changera rien au court du temps. Pourquoi ne pas en profiter plutot pour faire des choses qui vous font plaisir à toutes les deux.Une sortie ensemble chez le coiffeur ou chez une parente; un mets que vous préparerez ensemble etc. Puis tu sais, une bonne enguelade n'a jamais fait mourrir personne. Moi j'appelle cela faire le ménage pour libérer de la place pour des choses plus agréables. Citer Link to post Share on other sites
mamicha 10 Posted February 21, 2012 Partager Posted February 21, 2012 vous est-il arrivé , qu' apres avoir été extremement proche de votre mère , de constater que les liens que vous avez eu avec elle ne sont plus les memes : les relations sont parfois plus distendues ,voire conflictuelles, mais ce qui n'empeche pas que de temps à autre vous retrouvez encore cette complicité qui vous unissait ,qui constituait le moteur de votre vie .Cette complicité qui vous est tellement précieuse parce que de plus en plus rare. Quand à cela se surajoute la peur,l'angoisse de la voir vieillir donc de partir,et que cela suscite en vous un terrible sentiment de culpabilité de ne pas avoir toujours bien agi ou réagi envers cette maman que vous aimez malgré tout plus que tout au monde. vos témoignages seront précieux. Bonjour. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire pour avoir moi même vécu cela, mais à un âge plus jeune, à l'âge de l'adolescence. Je me suis tout à coup sentie privée de cette complicité qui était entre ma mère et moi et j'en ai souffert quelque temps. Mais en grandissant et en acquérant plus de bon sens , j'avais fini par comprendre que je me trompais et que ma mère n'avait jamais cessé d'être cette mère aimante et à l'écoute de ses enfants. Très vite, nous avons retrouvé cette entente magique et je peux te dire que je suis plus proche d'elle que mes autres frère et soeurs. Elle est de nouveau ma confidente et elle est la première à tout savoir de mes déboires et de mes joies. Je suis même plus proche d'elle que de mon mari. C'est pour te dire que cette situation que tu vis avec ta mère n'est pas irréversible. Je suis sûre que ce n'est qu'une mauvaise passe et que tu finiras par retrouver cette complicité que tu avais avec ta mère si ce n'est qu'elle sera encore plus puissante. Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted February 21, 2012 Partager Posted February 21, 2012 La difference est tres grande!!! la maman d'hier etait consciente du probleme et ne cessait de donner des leçons de tres bonne conduite, de peur que sa fille commet une bétise, car il y va de l'honneur de la famille. L'ecole de la rue n'existait pas!!!!!!!!!!!je ne vois pas quelle est la différence. Citer Link to post Share on other sites
mamicha 10 Posted February 21, 2012 Partager Posted February 21, 2012 La difference est tres grande!!! la maman d'hier etait consciente du probleme et ne cessait de donner des leçons de tres bonne conduite, de peur que sa fille commet une bétise, car il y va de l'honneur de la famille. L'ecole de la rue n'existait pas!!!!!!!!!!! Je dirais que c'est plutôt le contraire. Jadis, il y avait trop de distance entre une mère et sa fille, cette dernière ne pouvant pas toujours communiquer à sa mère ses craintes et ses sentiments, sans doute à cause de l'éducation d'alors, et je ne parle pas pour moi car j'ai la chance d'avoir une mère très ouverte et très compréhensive, mais d'après ce que j'ai pu constater, c'était loin d'être le cas pour beaucoup de filles de ma génération. Aujourd'hui, il y a plus de communication entre les parents et leurs enfants. Je fais, pour ma part, tout mon possible pour que mes enfants trouvent en moi, non seulement une mère, mais aussi une amie à qui ils peuvent se confier sans gêne ni crainte, pour pouvoir ensuite les guider dans la bonne voie. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted February 21, 2012 Partager Posted February 21, 2012 vous est-il arrivé , qu' apres avoir été extremement proche de votre mère , de constater que les liens que vous avez eu avec elle ne sont plus les memes : les relations sont parfois plus distendues ,voire conflictuelles, mais ce qui n'empeche pas que de temps à autre vous retrouvez encore cette complicité qui vous unissait ,qui constituait le moteur de votre vie .Cette complicité qui vous est tellement précieuse parce que de plus en plus rare. Quand à cela se surajoute la peur,l'angoisse de la voir vieillir donc de partir,et que cela suscite en vous un terrible sentiment de culpabilité de ne pas avoir toujours bien agi ou réagi envers cette maman que vous aimez malgré tout plus que tout au monde. vos témoignages seront précieux. oui, normalement ca commence a l adolescence. La fameuse crise. Mais parfois pour une raison ou pour une autre, elle se fait beaucoup plus tard. mais je crois qu ensuite on retrouve une relation sinon complice, au moins sereine et plus basee sur la comprehension ( et non plus l admiration ou la contradiction) Aujourd hui j ai fait le deuil de la mere ideale et je l aime mieux qu avant puisque je l accepte comme elle. Meme s il m arrive encore d avoir mal ou d etre en colere. Maisje sais que ca disparaitra. quant a la vieillesse, j ai la chance d avoir une maman tres jeune, comme je supppose beaucoup d entre vous. Et qui en plus fait tres jeune. Y a 3 ans elle a eu un gros stress ( elle avait 53 ans), et elle avait maigri, on a pris le cafe dans le jardin et au soleil pour la 1ere fois j ai vu les marques du temps sur son visage. J ai resssenti une grosse angoisse comme si pour la 1ere fois, je comprenais qu il etait fort probable qu elle partirait avant moi. Et l impression terrible que je ne pourrais y survivre. Maintenant ca va. Je n y pense plus. C est aujour dhui une angoisse plus rationnelle, le " est que j aurai les moyens materiels, financiers pour m occuper d elle quand elle en aura besoin" et la tu te dis c est bete d avoir une maman jeune parce qu a ce moment la moi aussi je serai vieille :mdr: Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted February 21, 2012 Partager Posted February 21, 2012 Je dirais que c'est plutôt le contraire. Jadis, il y avait trop de distance entre une mère et sa fille, cette dernière ne pouvant pas toujours communiquer à sa mère ses craintes et ses sentiments, sans doute à cause de l'éducation d'alors, et je ne parle pas pour moi car j'ai la chance d'avoir une mère très ouverte et très compréhensive, mais d'après ce que j'ai pu constater, c'était loin d'être le cas pour beaucoup de filles de ma génération. Aujourd'hui, il y a plus de communication entre les parents et leurs enfants. Je fais, pour ma part, tout mon possible pour que mes enfants trouvent en moi, non seulement une mère, mais aussi une amie à qui ils peuvent se confier sans gêne ni crainte, pour pouvoir ensuite les guider dans la bonne voie. T'as de la chance d'avoir une maman aussi intelligente pour t'avoir donner une bonne éducation....Dans le passé, certes il n 'y avait cette communication entre mère et fille, neanmoins , la fille vis a vis de sa maman, par respect et devouement, faisait la part des choses. Les sorties étaient rares, les frequentations aussi...Je te cites un exemple...de mon temps, a la sortie des Lycés, les filles marchaient en groupe et se disperçaient quelques minutes apres, afin que chacune se dirige vers sa demeure. Il y a une difference énorme.... Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted February 21, 2012 Partager Posted February 21, 2012 T'as de la chance d'avoir une maman aussi intelligente pour t'avoir donner une bonne éducation....Dans le passé, certes il n 'y avait cette communication entre mère et fille, neanmoins , la fille vis a vis de sa maman, par respect et devouement, faisait la part des choses. Les sorties étaient rares, les frequentations aussi...Je te cites un exemple...de mon temps, a la sortie des Lycés, les filles marchaient en groupe et se disperçaient quelques minutes apres, afin que chacune se dirige vers sa demeure. Il y a une difference énorme.... Qu’est ce que ça a voir la relation mère fille et le faite qu'elles marchaient en groupe? :confused:elle parle de complicité mère fille qu'elle a perdue et non pas de l'évolution des générations Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted February 21, 2012 Partager Posted February 21, 2012 T'as pas compris!! ou tu feins de ne pas comprendre....j'ai parlé d'education..d'entente pour ne pas dire complcité...quant a l'evolution des géneration...c'est drole puisque c 'est l'abetissement:mdr:Qu’est ce que ça a voir la relation mère fille et le faite qu'elles marchaient en groupe? :confused:elle parle de complicité mère fille qu'elle a perdue et non pas de l'évolution des générations Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted February 21, 2012 Partager Posted February 21, 2012 T'as pas compris!! ou tu feins de ne pas comprendre....j'ai parlé d'education..d'entente pour ne pas dire complcité...quant a l'evolution des géneration...c'est drole puisque c 'est l'abetissement:mdr: Je n’ai vraiment rien compris car ton exemple n’a rien à voir avec ce que vit la fille. Tu compares entre la maman d’hier et celle d’aujourd’hui, une maman est toujours une maman, elle veillera toujours sur ses enfants quelque soit l’époque, il y a toujours eu de bonnes et de mauvaises mamans et il y en aura toujours, glorifier l’ancienne époque et les mamans d’avant ne sert à rien dans ce sujet et c’est hors contexte, tout ce qu’elle veut c’est une écoute et des conseils. Bonne journée à toi Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts