Jump to content

Recommended Posts

"Sachez que la vie d'ici bas n'est qu'un jeu, frivolité, parure, course à l'orgueil entre vous et rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qu'elle fait naître émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie, ensuite elle devient tels des débris. Et dans l'au delà un dur châtiment pour les non croyants et aussi pardon et agrément d'ALLAH pour les croyants. Quant à la vie d'ici bas, elle n'est que jouissance trompeuse."

(Verset 20 de la sourate 57)

---------------------------------------------------------

Pourquoi l'usure est interdit en Islam?

Ar riba , l'intérêt , l'usure.

Que nous dit Allah ,subhanahu wa ta'alah, à ce sujet:

"Ceux qui pratiquent l’usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés possédés par le démon et ce, pour avoir affirmé que l’usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l’usure. Celui qui, instruit par cet avertissement, aura renoncé à cette pratique pourra conserver ses acquis usuraires antérieurs et son cas relèvera du Seigneur , mais les récidivistes seront voués au Feu éternel."

Sourate 2. Verset 275.

-------------------------------------------------------------

Abu Dharr al-Ghifari ( qu'Allah l'agrée ) transmet le Hadith d'entre ceux que le Prophète ( qu'Allah prie sur lui et le salue ) rapporte directement d'Allah (qu'Il soit exalté et magnifié ) :

O,Mes serviteurs !Je me suis à Moi-même interdit l'injustice, de même Je l'interdis entre vous . Aussi ne vous livrez pas à l'injustice les uns envers les autres

O,Mes serviteurs ! Égarés, vous l'êtes tous, excepté celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider, Je vous guiderai

O,Mes Serviteurs !Affamés, vous l'êtes tous, excepté celui que Je nourris. Sollicitez donc de Moi votre nourriture, JE vous nourrirai.

O,Mes Serviteurs !nus, vous l'êtes tous,excepté celui que J'ai vêtu. Demandez-Moi donc de vous vêtir, JE vous habillerai.

O,Mes Serviteurs !vous péchez la nuit et le jour et c'est Moi qui pardonne tous les péchés. Implorez donc Mon pardon, Je vous pardonnerai

O,Mes Serviteurs !vous ne sauriez Me nuire, et vous ne sauriez M'être utile en cherchant Mon profit.

O,Mes Serviteurs !si du premier au dernier d'entre les hommes et les Jinns, tous se trouvaient avoir un cœur aussi pieux que le cœur le plus pieux d'entre vous, cela n'ajouterait rien à Mon Royaume.

O,Mes Serviteurs !si du premier au dernier d'entre les hommes et les Jinns, tous se trouvaient assemblés en un seul endroit et M'imploraient, J'accorderai à chacun sa demande et cela ne diminuerait en rien ce que Je possède, telle l'aiguille plongée dans la mer ne diminue rien de celle-ci quand on la retire

O,Mes Serviteurs !ce sont vos actes dont Je tiens compte et c'est selon eux que Je vous rétribuerai. Aussi celui qui en récoltera du bien qu'il louange Allah. Quant à celui qui recueillera autre chose que cela qu'il ne s'en prenne qu'à lui même.

Hadith rapporté par Muslim .

----------------------------------------------------------------------------

On raconte qu'une femme des bani israil est venue un jour a Moussa 'aleyhi salam et lui dit : O messager d'Allah, j'ai commis un grave péché et je m'en suis repentie. Invoque Allah pour qu'il me pardonne et accepte mon repentir.

Moussa alayhi salam lui demanda : Quel est ton péché?

Elle lui repondit : "O Messager d'ALLAH, j'ai commis l'adultère, j'ai mis ensuite un enfant au monde et je l'ai tué ! "

Moussa lui dit : Sors perverse, avant qu'un feu nous tombe du ciel et nous brule par ta mauvaise augure ! La femme le quitta, le cœur éprouvé.

L'ange Djibril Alayhi Salam descendit et dit : "O Moussa! ALLAH ta'ala te demande : Pourquoi as-tu repoussé celle qui s'est repentie ?

Considères-tu qu'il n'y a pas pire qu'elle ?

Moussa Alayhi Salam dit : Qui peut-etre pire qu'elle ?

L'Ange lui dit : Celui qui délaisse la Priere !

(Tiré du livre Al Kaba'ir)

------------------------------------------------------------------------

L'entraide entre les humains est essentielle

« Aidez vous les uns les autres à l’accomplissement du bien et de la piété et ne vous entraidez pas à commettre le péché et l’agression »

Coran: Verset 2, Sourate 5

--------------------------------------------------------------------------

Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :

"Comment pourrais-je éprouver de la quiétude alors que l'ange chargé de souffler dans la trompette l'a déjà mise à la bouche et attend qu'autorisation lui soit donnée de souffler pour qu'il le fasse?!".

(At-Tirmidhi)

--------------------------------------------------------------------------

Dans un hadîth rendu authentique par Al-Albânî, et rapporté par Ibnou Mâjah, le Prophète dit :

« L’homme égaré s’assoit dans sa tombe dans un état d’affliction et d’angoisse, et on lui demande : " Comment as-tu vécu ? ", il répond : " Je ne sais pas ! " ; on lui dit : " Qui est cet homme ? ", il rétorque : " Je disais ce que les gens disaient. " ; et on lui ouvre un accès de sa tombe vers le para...dis, mais dès qu’il aperçoit sa splendeur et ce qu’il contient, on lui lance : " Regarde ce que Dieu t’a interdit ! " Ensuite, on lui ouvre un accès vers l’enfer, il regarde les atrocités qui l’attendent, et on lui dit : " Voici ta place : tu as vécu dans le doute, tu es mort dans le doute, et tu seras ressuscité dans le doute ! " ».

Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :

"Comment pourrais-je éprouver de la quiétude alors que l'ange chargé de souffler dans la trompette l'a déjà mise à la bouche et attend qu'autorisation lui soit donnée de souffler pour qu'il le fasse?!".

(At-Tirmidhi)

On raconte qu'une femme des bani israil est venue un jour a Moussa 'aleyhi salam et lui dit : O messager d'Allah, j'ai commis un grave péché et je m'en suis repentie. Invoque Allah pour qu'il me pardonne et accepte mon repentir.

Moussa alayhi salam lui demanda : Quel est ton péché?

Elle lui repondit : "O Messager d'ALLAH, j'ai commis l'adultère, j'ai mis ensuite un enfant au monde et je l'ai tué ! "

Moussa lui dit : Sors perverse, avant qu'un feu nous tombe du ciel et nous brule par ta mauvaise augure ! La femme le quitta, le cœur éprouvé.

L'ange Djibril Alayhi Salam descendit et dit : "O Moussa! ALLAH ta'ala te demande : Pourquoi as-tu repoussé celle qui s'est repentie ?

Considères-tu qu'il n'y a pas pire qu'elle ?

Moussa Alayhi Salam dit : Qui peut-etre pire qu'elle ?

L'Ange lui dit : Celui qui délaisse la Priere !

(Tiré du livre Al Kaba'ir)

Abu Dharr al-Ghifari ( qu'Allah l'agrée ) transmet le Hadith d'entre ceux que le Prophète ( qu'Allah prie sur lui et le salue ) rapporte directement d'Allah (qu'Il soit exalté et magnifié ) :

O,Mes serviteurs !Je me suis à Moi-même interdit l'injustice, de même Je l'interdis entre vous . Aussi ne vous livrez pas à l'injustice les uns envers les autres

O,Mes serviteurs ! Égarés, vous l'êtes tous, excepté celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider, Je vous guiderai

O,Mes Serviteurs !Affamés, vous l'êtes tous, excepté celui que Je nourris. Sollicitez donc de Moi votre nourriture, JE vous nourrirai.

O,Mes Serviteurs !nus, vous l'êtes tous,excepté celui que J'ai vêtu. Demandez-Moi donc de vous vêtir, JE vous habillerai.

O,Mes Serviteurs !vous péchez la nuit et le jour et c'est Moi qui pardonne tous les péchés. Implorez donc Mon pardon, Je vous pardonnerai

O,Mes Serviteurs !vous ne sauriez Me nuire, et vous ne sauriez M'être utile en cherchant Mon profit.

O,Mes Serviteurs !si du premier au dernier d'entre les hommes et les Jinns, tous se trouvaient avoir un cœur aussi pieux que le cœur le plus pieux d'entre vous, cela n'ajouterait rien à Mon Royaume.

O,Mes Serviteurs !si du premier au dernier d'entre les hommes et les Jinns, tous se trouvaient assemblés en un seul endroit et M'imploraient, J'accorderai à chacun sa demande et cela ne diminuerait en rien ce que Je possède, telle l'aiguille plongée dans la mer ne diminue rien de celle-ci quand on la retire

O,Mes Serviteurs !ce sont vos actes dont Je tiens compte et c'est selon eux que Je vous rétribuerai. Aussi celui qui en récoltera du bien qu'il louange Allah. Quant à celui qui recueillera autre chose que cela qu'il ne s'en prenne qu'à lui même.

Hadith rapporté par Muslim .

Pourquoi l'usure est interdit en Islam?

Ar riba , l'intérêt , l'usure.

Que nous dit Allah ,subhanahu wa ta'alah, à ce sujet:

"Ceux qui pratiquent l’usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés possédés par le démon et ce, pour avoir affirmé que l’usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l’usure. Celui qui, instruit par cet avertissement, aura renoncé à cette pratique pourra conserver ses acquis usuraires antérieurs et son cas relèvera du Seigneur , mais les récidivistes seront voués au Feu éternel."

Sourate 2. Verset 275.

"Sachez que la vie d'ici bas n'est qu'un jeu, frivolité, parure, course à l'orgueil entre vous et rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qu'elle fait naître émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie, ensuite elle devient tels des débris. Et dans l'au delà un dur châtiment pour les non croyants et aussi pardon et agrément d'ALLAH pour les croyants. Quant à la vie d'ici bas, elle n'est que jouissance trompeuse."

(Verset 20 de la sourate 57)

« L'Islâm a commencé en étant considéré comme quelque chose d'étrange et redeviendra quelque chose d'étrange. Annoncez-donc la bonne nouvelle aux étrangers (al ghurabâ), à savoir ceux qui rétablissent ce que les gens ont corrompus. »

Musnad Us Sahîh de l'Imâm Muslim Ibn Al Hajjâj. Ce hadîth est également rapporté par Ibn Mâjah.

• 3 weeks later...

assalamou aleikoum

Sache que l'âme est de trois Sortes :

- Une âme instigatrice du mal ( ammâra )

- Une âme qui ne cesse de se faire des reproches ( lawwâma )

- Une âme apaisée ( Mutma'inna ).

S'agissant de l'âme apaisée, c'est celle qui a eu la certitude qu'Allah est son Seigneur, qui est rassurée par la Promesse d'Allah , qui a cru à la Parole d'Allah et qui a enduré Son Commandement. Il s'agit de l'âme croyante à qui Allah - Exalté soit-Il - illumine la face et lui remet son livret dans sa main droite.

Ainsi elle se montre apaisée et contente du Décret d'Allah et de Son Arrêt dans le bien et le mal, dans ce qui est bénéfique et ce qui dommageable. C'est l'âme au sujet de laquelle Allah - Exalté soit-Il - a dit :

{ retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; **

[ Sourate 89 - Verset 28 ]

C'est-à-dire satisfaite d'Allah et agréée par Lui en raison de son oeuvre bonne et de sa reconnaissance de la promesse d'Allah - Exalté soit-Il -

S'agissant de l'âme qui ne cesse de se blamer, c'est celle qui se fait des reproches à propos du bien et du mal et qui manque de patience dans les moments de joie et de peine.

Elle regrette souvent ce qui s'est passé et se fait des reproches en se disant : "Si seulement je l'avais fait ou si seulement je ne l'avais pas fait".

Il s'agit de l'âme perverse et pernicieuse. Car il n'y a pas une seule âme, qu'elle soit bonne ou perverse, qui ne se fasse pas des reproches. Si elle fait du bien elle se dit : "Si seulement j'avais fait encore davantage", et si elle fait du mal elle se dit : "Si seulement je ne l'avais pas fait."

Donc c'est l'âme qui se fera des reproches dans la vie future pour ce qu'elle avait négligé dans le bas monde. Et c'est l'àme par laquelle Allah - Exalté soit-Il - a juré en disant :

{ Mais non !, Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer...**

[ Sourate 75 - Verset 2 ]

Pour ce qui est de l'âme instigatrice du mal, c'est celle qu'Allah - Exalté soit-Il - a évoqué dans le récit relatif à Yùssuf ( Joseph ) - que la paix soit sur lui - en disant : { Car l'âme est très incitatrice au mal ** [ Sourate 12 - Verset 53 ]

Allah - Exalté soit-Il - a dit aussi :

{ Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? **

[ Sourate 45 - Verset 23 ]

Et ainsi de suite parmi les versets qui vont dans le même sens.

Tout ceci prouve la nocivité de l'àme et son désir insignifiant de faire le bien.

Abû Hourayra rapporte que le Prophète a dit : « les épreuves, la passion et le désir sont pétris dans la constitution originelle du fils d'Adam ».

Allah a dit également :

{ Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. **

[ Sourate 22 - Verset 78 ]

Donc, combattez l'àme et empéchez-la de succomber aux passions.

http://www.sajidine.com/spiritualite/ame/introduction.php

salam

Perles de l'Imam Ibn al Qayyim al Jawzyya rahimaouLLAH :

Le secret de la confiance en Dieu - tawakkul – et sa réalité résident dans le fait que le coeur s'appuie sur Dieu uniquement. Il fait les causes sans compter sur elles et sans s'appuyer sur elles. Il ne suffit pas de dire: « Je m'en remets à Dieu » tout en s'appuyant sur quelqu'un d'autre, en comptant sur lui et en mettant ta confiance en lui. Dire par la langue qu'on se remet à Dieu est une chose, mais s'en remettre à Lui par le coeur est une autre chose.

Le secret qui permet de mettre fin à la manie de se soucier des gens, réside dans la comtemplation de la réalité. Cela consiste à regarder les choses en totalité à partir de Dieu, par Dieu, dans Sa main, sous Sa domination et Son pouvoir; rien ne bouge de ces choses que par Sa force et Sa puissance, et rien ne peut servir ni nuire sauf par l'ordre et la volonté de Dieu.

Comment alors peut-on se soucier des gens après cette comtemplation ?

Les sources des péchés sont au nombre de trois :

_L'orgueil: c'est ce qui a fait de Satan ce que nous voyons.

_La convoitise (ou avidité) : c'est ce qui a fait sortir Adam du Paradis.

_L'envie (ou jalousie) : c'est ce qui a poussé l'un des deux fils d'Adam à s'en prendre à son frère.

Celui qui est à l'abri du mal causé par ces trois-là, est à l'abri de tout mal: la mécréance a pour origine l'orgueil, les mauvaises actions ont pour origine la convoitise (avidité), l'insolence et l'injustice ont pour origine l'envie (jalousie).

Les meilleures choses que les âmes ont acquises et les coeurs se sont octroyées et grâce auxquelles le serviteur a joui de hautes considérations dans ce monde et dans l'au-delà, sont : la science et la foi.

C'est pour cela que Dieu -exalté soit-Il – a joint l'une à l'autre dans Sa parole :

{ Dieu élève ceux d'entre vous qui ont la foi et ceux qui ont reçu la science, de plusieurs degrés.**

Ceux là constituent l'élite de l'existence et sa quintessence. Ce sont eux qui sont qualifiés pour atteindre les rangs élevés.

• 2 weeks later...
jazakom Allah kheir

Salam

amine wa iyakum

Perles d'Ibn Al Qayyîm Al Jawziyya (rahimaouLLAH)

« Comment les Coeurs ne tombent-ils pas amoureux de Celui qui est Seul, qui accorde les bienfaits et efface les méfaits, répond aux invocations, pardonne les péchés, dissimule les parties naturelles ['Awra], et apaise l'affligé ?

Il est véritablement Celui qui mérite l'invocation, Celui qui mérité véritablement qu'on lui rende grâce, qu'on l'adore, qu'on lui demande protection. Il est satisfait de celui qui se tourne vers Lui et se repend, Il est le Roi [al-Malik] qui n'a pas d'associé et qui n'a point d'égal.

Il est le plus juste, il découvre tous les secrets. Pour Lui, l'invisible est visible, les figures sont soumises à la lumière, toutes les preuves démontrent qu'Allâh n'a pas de pareil, qu'Il est sans égal, la nuit devient jour par l'illumination de Sa Face, la terre s'est éclairée à l'aide de sa clarté. Ni somnolence ni sommeil ne l'atteignent, Son voile est la clarté, et s'il [son voile] devait à se lever, il brûlerait tous ceux qu'ils le verraient. »

Kitâb al-Dâ'a wal-Dawâ', p.384

Est-ce qu'on a le choix d'ailleurs ?

Quand tu penses ne pas pouvoir surmonter ta tristesse un jour, rappelle toi alors un peu de ton passé.

Tu y verras bien des moments éparpillés, au fil des années durant lesquelles tu as aussi pleuré, dévasté, durant lesquels tu fus pareillement frappé par la peine, écrasé par ce même sentiment de profonde déprime.

Chaque fois, pour des raisons différentes, des tristesses associées...

Et pose-toi cette question : ont elles vraiment duré toujours, tes larmes ?

N'ont elles pas fini par sécher ?

Et ces plaies intérieures, béantes, que tu pensais ne jamais voir se refermer...

Ne t'est il pas arrivé de te surprendre à les oublier quand, après du temps écoulé, d'autres joies sont apparues, que tu n'attendais plus ?

Le chagrin part et revient. Le bonheur aussi. Ils valsent ensemble tout au long de ta vie...

Le chagrin permet de mieux apprécier les joies revenues. Il montre à son issue que l'espoir existe et demeure dans la Misericorde de Dieu jamais interrompue.

Le chagrin permet aussi l'expiation du péché et l'acquisition d'une certaine maturité.

Il nous apprend à nous satisfaire de ce que l'on a, il nous astreint à l'humilité.

Il nous grandit et nous rend plus dignes des bienfaits à venir dont nous saurons davantage profiter en âmes sages.

Si nous sommes sincèrement croyant, cela est vérité. Vérité éprouvée par déjà plusieurs d'entre nous.

Allah, c'est vrai, change nos tristesses en d'autres tristesses, qu'Il entrecoupe de joie, pour que l'on sache que tout est passager, que le désespoir n'a pas sa place, qu'il faut patienter, endurer, attendre la Grâce.

Et "afin que vous ne tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce que Allah vous a donné" (sourate 57, verset 23).

salam

Extrait du livre - Les Méditations - de l'Imam Ibn Al Qayyim Al Jawzziyya (RahimaouLLAH) :

Puis il dit « mon toupet est dans Ta main ». C'est-à-dire que c'est Toi qui me diriges come Tu le veux, et je ne peux me diriger seul.

Comment pourrait se diriger seul celui dont l'âme est dans la Main de son Seigneur et Maître, dont le toupet est dans Sa Main, dont le cœur est entre deux de Ses doigts, et dont la vie et la mort, le succès et la perte, le salut et l'épreuve reviennent à Allah ta'ala ? Le serviteur ne possède rien de cela, au contraire il est sous l'emprise de son Seigneur plus encore que ne l'est l'esclave faible et méprisable. Son toupet est dans la Main de Celui qui le gouverne, le domine et le possède, il est sous Sa direction et Sa domination, et plus encore que cela !

Lorsque le serviteur réalise que son toupet et les toupets de tous les serviteurs sont dans la seule Main d'Allah et qu'Il les dirige comme Il veut, il ne craint plus (les créatures), n'espère rien d'elles et ne les considèrent pas comme ayant quelque pouvoir. Au contraire, il les voit comme des serviteurs dominés, dirigés, qui sont gérés et administrés par autrui.

Celui qui réalise ces choses en lui-même verra sa grande pauvreté et son besoin constant vis-à-vis de son Seigneur. Celui qui voit les gens de la sorte, ne demandera rien aux gens, et ne mourra pas ses attentes et espoirs en eux. Il restera ferme sur l'Unicité d'Allah, la confiance qu'il place en Lui et Sa seigneurie. C'est pour cela que Hûd aleyhi wa salam a dit à son peuple :

« Je place ma confiance en Allah, Mon Seigneur et le vôtre. Il tient tout être vivant par son toupet. Mon Seigneur est certes sur une voie droite. »Sourate Hûd, verset 56

Sa parole : « Ton jugement s'accomplit sur moi, et en toute justice ce que Tu m'as décrété se réalise. » comprend deux choses :

Premièrement : la réalisation de ce qu'Il a prédestiné à Son serviteur.

Deuxièmement : la louange et la justice d'Allah à qui appartient la royauté et la louange.

C'est la le sens de la parole de Son Prophète Hûd aleyhi wa salam : « Il tient tout être vivant par sont toupet. » Pui il dit : « Mon Seigneur est certes sur une voie droite. » C'est-à-dire qu'en plus d'être Celui qui possède, domine, dirige Ses serviteurs et tient leur toupet dans Sa Main, Il est sur une voie droite qui est la justice dans la manière dont Il les dirige. Il est donc sur une voie droite dans Ses Paroles, Ses actes, Sa prédestination, Ses ordres et interdictions, Sa récompense et Son châtiment. Tout ce dont Il nous informe est véridique, tout ce qu'Il a prédestiné est juste, tout ce qu'Il a ordonné est un bienfait, tout ce qu'Il a interdit contient un méfait. C'est par Son bienfait et Sa miséricorde qu'Il accorde une récompense à celui qui le mérite et c'est par Sa justice et Sa sagesse qu'Il châtie celui qui le mérite.

salam

Extrait Les Méditations - Ibn Al Qayyim Al Jawziyya (RahimaouLLAH)

· Celui qui connaît sa personne s’attachera à la rectifier plutôt que s’intéresser aux défauts des gens. Et celui qui connaît son Seigneur, sera préoccupé par Lui plutôt que par ses passions.

· La plus profitable des œuvres est celle pour laquelle tu fais fi des gens en étant sincère [envers Allah], et pour laquelle tu fais fi de ta propre personne en reconnaissant qu’il s’agit d’un bienfait d’Allah. Ainsi, tu ne dois voir dans l’œuvre accomplie ni ta personne ni les créatures.

· Par Sa sagesse, Allah a fait de chaque partie du fils d’Adam –apparente ou cachée –un outil répondant à une fonction. Et c’est dans cette utilisation [que cet outil] atteint la perfection : l’œil pour voir, l’oreille pour entendre, le nez pour sentir, la langue pour parle, le sexe pour s’accoupler, la main pour saisir, le pied pour marcher, le cœur pour l’unicité d’Allah et la connaissance, l’âme pour l’amour, la raison pour penser et méditer sur les conséquences des affaires religieuses et terrestres afin de pouvoir choisir ce qui convient d’être choisi et délaisser ce qui convient d’être délaisser.

· L’homme qui réalise la plus mauvaise affaire est celui qui se préoccupe de sa personne que d’Allah. Et plus perdant encore est celui qui se préoccupe des gens plutôt que de sa personne.

• 2 weeks later...
jazak Allah kheir merci pour ces méditation

salam wa iyak

Le Fruit de la Méditation

Sciences, états (Hâl) et oeuvres sont le fruit de la méditation (Fikr), mais seule la science constitue son rapport particulier. Il va de soi que lorsque la science se dépose dans le coeur, l'état de ce dernier en est transformé et conséquemment les actes qu'effectuent les membres (jawârih). L'oeuvre est donc tributaire de l'état, l'état de la science et celle-ci de la méditation.

La méditation est donc l'origine, la clé de tous les biens. C'est cela qui te dévoile son mérite et sa supériorité sur le rappel (Dhikr - Tadhakkur) parce qu'elle est rappel et davantage. Le rappel par le coeur est meilleur que celui qui procède des membres. Qui plus est, la noblesse de l'acte procède du rappel qu'il recèle. La méditation est donc de l'ensemble des actes le meilleur. Il a été dit :

« C'est la méditation qui transporte l'individu des choses blâmables à celles désirables, du désir et de la cupidité à l'ascétisme et au contentement. »

Il a été dit également:

" C'est la méditation qui engendre visibilité (Muchâhada) et piété. "

C'est pourquoi, le Très-Haut 3azzawajel a dit:

{ C'est ainsi que nous l'avons fait descendre un Coran en [langue] arabe, et Nous y avons multiplié les menaces, afin qu'ils deviennent pieux ou qu'il les incite à s'exhorter ? ** [ Sourate 20 - Verset 113]

Si tu veux saisir comment la méditation transforme l'état (Hâl), regarde l'exemple de la vie dernière déjà sollicité par nous. Par la méditation, nous savons que la vie dernière est préférable. Si cette connaissance vient à s'ancrer dans les coeurs, ceux-ci aspireront à la vie dernière et au renoncement (Zuhd) au monde immédiat. C'est ce que nous entendons par « état » ; le coeur, avant de s'imprégner de cette connaissance, est dans un état tel qu'il aime le monde d'ici-bas et penche pour lui, se détournant de la vie dernière et n'y portant que peu d'intérêt.

Les degrés de la méditation et la transformation de l'état du coeur :

Cette connaissance change l'état du coeur ainsi que sa volonté et son désir. La transformation de la volonté se répercute sur les oeuvres effectuées par les membres qui rejettent le monde immédiat et se tournent vers la vie dernière. Cinq degrés se présentent:

• Le premier : le rappel (Tadhakkur) qui figure la présence dans le coeur des deux connaissances déjà mentionnées.

• Le second: la méditation (Tafakkur) qui est la sollicitation de la connaissance recherchée à travers les deux premières.

• Le troisième: l'acquisition de la connaissance recherchée et l'illumination du coeur par elle.

• Le quatrième: la transformation de l'état du coeur du fait de la lumière de la connaissance.

• Le cinquième: l'action des membres est fonction de l'état du coeur.

La lumière de la connaissance:

C'est l'exemple de la pierre que l'on frappe contre le fer: de ce contact, se dégage un feu qui donne de la lumière. Ainsi, l'oeil devient clairvoyant et les membres peuvent se mettre aussitôt à l'oeuvre. Il en est ainsi de l'émergence de la lumière de la connaissance qui procède de la méditation; celle-ci réunit les deux connaissances et les assemble d'une façon propre à en dégager la lumière de la connaissance comme le feu surgit du fer.

Lumière qui change le coeur et le fait pencher vers ce qui lui était jusqu'alors inconnu, de la même façon que la vue saisit, du fait de la lumière du feu, ce qui avant, lui échappait. Par conséquent, les membres se mettent à l'oeuvre pour répondre au nouvel état du coeur comme se lève au travail celui qui, avant le retour de la lumière, était immobilisé.

Les sciences et les états (Hâl) :

Les sciences et les états sont donc le résultat de la méditation. Les premières sont infinies, les seconds considérables. C'est pourquoi si un novice (Murîd) cherche à délimiter les genres et les champs de la méditation, il en sera incapable, parce que les champs de la méditation ainsi que les fruits de celle-ci sont illimités. Nous nous efforçons effectivement de cerner ses champs par rapport aux tâches des sciences religieuses et aux états qui sont les stations (Maqâm) des itinérants.

Cependant une telle entreprise demeure globale, car procéder à leur développement détaillé nécessite l'explication de toutes les sciences. Or l'ensemble des livres, comme leurs commentaires, englobent toutes les sciences, lesquelles sont tirées d'idées spéciales. C'est pourquoi tenons-nous en à ce qui leur est commun pour cerner les champs de la méditation.

~ Le fruit de la méditation en islam ~