Jump to content

peut-on etre pratiquant sans etre croyant?


Recommended Posts

Guest prenpalatete

C'est en écoutant un documentaire radio sur les vagues de populations belges qui se sont installées en Normandie à partir du 19e siècle,que j'ai entendu cette réponse pour le moins surprenante à une question portant sur la fréquentation de l'église(il s'agissait du début du 20e siècle):

_Mes parents fréquentaient la messe, mais ils n'étaient pas croyants.

Je dois dire que cette phrase m'a laissé pensive sur la part de la foi et celle de la tradition dans toutes pratiques religieuses.

Link to post
Share on other sites
C'est en écoutant un documentaire radio sur les vagues de populations belges qui se sont installées en Normandie à partir du 19e siècle,que j'ai entendu cette réponse pour le moins surprenante à une question portant sur la fréquentation de l'église(il s'agissait du début du 20e siècle):

_Mes parents fréquentaient la messe, mais ils n'étaient pas croyants.

Je dois dire que cette phrase m'a laissé pensive sur la part de la foi et celle de la tradition dans toutes pratiques religieuses.

 

peut-on etre pratiquant sans etre croyant?

au debut j'ai cru que tu parle des musulmans, j'ai rigolé en lisant ta question parceque c'est la première fois que je l'entend.

mais qd j'ai lu le message,je pense :

1-soit c'est une fçon de dire que ses parent etait "civilisé en etant non croyant " meme s'il vont à l'eglise.

2-soit , ils le faisait pour la société quand et où ils vivaient ..

3-soit il pense qu'ils etaient non croyants.

 

moi je pencherai vers 1

Link to post
Share on other sites
Guest prenpalatete
au debut j'ai cru que tu parle des musulmans, j'ai rigolé en lisant ta question parceque c'est la première fois que je l'entend.

mais qd j'ai lu le message,je pense :

1-soit c'est une fçon de dire que ses parent etait "civilisé en etant non croyant " meme s'il vont à l'eglise.

2-soit , ils le faisait pour la société quand et où ils vivaient ..

3-soit il pense qu'ils etaient non croyants.

 

moi je pencherai vers 1

 

A partir de cet exemple,les questions que je me suis posées incluaient également les musulmans.

quelle est la place d'une part de la culture,de la famille,de l'environnement social et quelle est la place d'autre part de la foi absolue ,dans la pratique religieuse.

 

Pour ta réponse n1:

je ne le crois pas,il s'agissait de vieux paysans isolés dans leurs fermes pour qui "paraitre civilisé" ne représentait absolument aucun enjeu.

Il racontait que ses parents allaient à la messe et il a rajouté comme si c'était un détail que ses parents n'étaient pas croyants.

Je pense qu'il a raconté simplement la vérité.

Link to post
Share on other sites
ya des gens qui vont aux lieux de prière, que pour régler des affaires,et se faire passer pour des croyons, on y rajoutant tout ce qui va avec.

 

Quand on est un croyant sincère :

La mosquée est lieue de Prière, de Dhiqr ou lecture de Coran .

Quand a ceux qui vont pour reglé leurs affaires Allah yehdihoum .

Link to post
Share on other sites

pratiquer c'est clair...faire sa priere ...jeuner et meme sepayer un voyage a la meque ...c'est ce qui est apparent

croire c'est plus intime ...plus personnel ...et plus compliqué surtout a definir

 

donc oui je supose qu'un bon nombre peut pratiquer ..par mimetisme social ...mais sont loin de croire (el imane) ....

Link to post
Share on other sites
A partir de cet exemple,les questions que je me suis posées incluaient également les musulmans.

quelle est la place d'une part de la culture,de la famille,de l'environnement social et quelle est la place d'autre part de la foi absolue ,dans la pratique religieuse.

 

Pour ta réponse n1:

je ne le crois pas,il s'agissait de vieux paysans isolés dans leurs fermes pour qui "paraitre civilisé" ne représentait absolument aucun enjeu.

Il racontait que ses parents allaient à la messe et il a rajouté comme si c'était un détail que ses parents n'étaient pas croyants.

Je pense qu'il a raconté simplement la vérité.

 

,les questions que je me suis posées incluaient également les musulmans.

les cas de ce genre sont tres tres tres rare

 

 

Pour ta réponse n1:

je ne le crois pas,il s'agissait de vieux paysans isolés dans leurs fermes pour qui "paraitre civilisé" ne représentait absolument aucun enjeu.

Il racontait que ses parents allaient à la messe et il a rajouté comme si c'était un détail que ses parents n'étaient pas croyants.

Je pense qu'il a raconté simplement la vérité

ok, je pensais un intellectuel qui parlait

Link to post
Share on other sites
Bien sûr que non. On ne peut pas célébrer le rite si on ne croit pas à/en celui auquel le rite est dédié et qui de ce fait le justifie.

 

Ah bon, t'es dans la tête des gens maintenant ?

 

La simulation pour convenances sociales, l'effet de groupe, la manipulation politico-religieuse, l'automatisme du culte... Ca n'existe pas dans ton étrange univers ?

Link to post
Share on other sites
Envoyé par prenpalatete

 

peut-on etre pratiquant sans etre croyant?

 

Le croyant pratique sa relignion pour atteindre la satisfaction d'Allah et le paradis , celui là il pratique pour quel but , il veut atteindre quoi?

Link to post
Share on other sites
pratiquer c'est clair...faire sa priere ...jeuner et meme sepayer un voyage a la meque ...c'est ce qui est apparent

croire c'est plus intime ...plus personnel ...et plus compliqué surtout a definir

 

donc oui je supose qu'un bon nombre peut pratiquer ..par mimetisme social ...mais sont loin de croire (el imane) ....

 

je suis d'accord avec toi, il peut y a voir un mimétisme social certain mais aussi une auto-persuasion, j'ai vu de nombreuses converties, avec la panoplie complète quitter l'islam après un divorce.

Link to post
Share on other sites
il/elle veut plaire a d'autres personnes d'une religion, se faire sa place, se légitimer en quelque sorte.

 

il en ya mais c'est rare, parceque dire qu'ils paratique sans fois c'est les qualifier d'hypocrites qui sont pire que les mecreants.

je pense pas d'intervenant (BELKAREM, ANDA, VICTORIA et toi) vous confondez entre deux groupes (je parle des pays musulmans):

groupe 1- ils pratiquent en se limitant à tout ce qui est apparent , tout en ayant la foi.

groupe 2-ils pratiquent ce qui est apparent en n'ayant pas de foi du tout , en fait interieurement ils ne sont pas musulmans et ils sont exeptionnelles

 

je pense que vous parlez du groupe 1 que vous assimiliez à des gens qui pratiquent sans foi et là ça vous parrait qu'ils sont nombreux.

Link to post
Share on other sites

@Iceberg,

ya des gens qui vont aux lieux de prière, que pour régler des affaires,et se faire passer pour des croyons, on y rajoutant tout ce qui va avec.

tu ne peux dire qu'ils ne sont croyants juste parceque ils reglent des affaires aux lieux des prieres.En algerie, se donner des RDV dans les mosques au moment des heures de prieres est tres freq pour la simple raison : d'une piere deux coup faire la pierre et regler une affaire, mais de là à dire qu'ils ne sont pas croyant c'est un grand fossé.

moi meme je le fais souvent avec mes amis , qd on veut se voir pour une raison ou une autre on fixe les RDV au moment des prieres , c'est tres commodes

Link to post
Share on other sites
C'est en écoutant un documentaire radio sur les vagues de populations belges qui se sont installées en Normandie à partir du 19e siècle,que j'ai entendu cette réponse pour le moins surprenante à une question portant sur la fréquentation de l'église(il s'agissait du début du 20e siècle):

_Mes parents fréquentaient la messe, mais ils n'étaient pas croyants.

Je dois dire que cette phrase m'a laissé pensive sur la part de la foi et celle de la tradition dans toutes pratiques religieuses.

 

très pertinente comme question et à la fois philosophique, si je creuse un peu la reponse, je dirais qu'il existe bien des personnes qui pratique pour pratiquer, soulager la conscience entre autre et/ou pour pas etre comme les autres, la foi est quelque chose à la fois difficile et facile à obtenir, c'est personnel, l'homme né ange neutre, c'est les parents, l'éducation qui construisent sa religion, vient ensuite sa curiosité (un peu comme toi) son observation du monde, son intelligence...

Link to post
Share on other sites
Guest Nirvana86
C'est en écoutant un documentaire radio sur les vagues de populations belges qui se sont installées en Normandie à partir du 19e siècle,que j'ai entendu cette réponse pour le moins surprenante à une question portant sur la fréquentation de l'église(il s'agissait du début du 20e siècle):

_Mes parents fréquentaient la messe, mais ils n'étaient pas croyants.

Je dois dire que cette phrase m'a laissé pensive sur la part de la foi et celle de la tradition dans toutes pratiques religieuses.

Mes parents aussi fréquentaient la messe, se sont mariés à l’Église, nous on baptisé mes sœurs et moi sans être croyants ...

Ils l'ont fait par pression de la famille

Link to post
Share on other sites
C'est en écoutant un documentaire radio sur les vagues de populations belges qui se sont installées en Normandie à partir du 19e siècle,que j'ai entendu cette réponse pour le moins surprenante à une question portant sur la fréquentation de l'église(il s'agissait du début du 20e siècle):

_Mes parents fréquentaient la messe, mais ils n'étaient pas croyants.

Je dois dire que cette phrase m'a laissé pensive sur la part de la foi et celle de la tradition dans toutes pratiques religieuses.

 

bien sur, quelle question! c'est le milieu qui exige et sanctionne car la bêtise humaine ne s'arrête jamais, il y en aura toujours pour reprendre le flambeau de l'hypocrisie.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...