plindastuces 10 Posted March 29, 2008 Partager Posted March 29, 2008 L'Espagne possède (ou possédait?) un PIB supérieur à tous les arabes et Maghreb compris. Longtemps, j'ai eu de la peine à croire mais vérification faite, c'est exact. Or, comment se fait-il qu'avec un potentiel de marché de 600 milliards de dollars, les pays arabes ne demandent-ils pas une fatwa aux immams afin de s'occuper eux-mêmes de ce juteux marché? Lire: La finance islamique, un marché de plus de 600 milliards de dollars en 2007 // no-media.info Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted March 29, 2008 Partager Posted March 29, 2008 Encore une fatwa Citer Link to post Share on other sites
plindastuces 10 Posted March 29, 2008 Author Partager Posted March 29, 2008 Encore une fatwa Bien sûr puisque l'islam interdit l'usure (prêt d'argent avec taux d'intérêts) et forcément, sans fatwa, les Arabes ne peuvent aspirer à ce marché profitable. Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted March 29, 2008 Partager Posted March 29, 2008 Pour Plindastuces, tous les Arabes ne sont pas musulmans. Il y en a des athées des agnostiques des chretiens des boudhistes. Citer Link to post Share on other sites
plindastuces 10 Posted March 29, 2008 Author Partager Posted March 29, 2008 plindastuces, tu as raté un truc, il faut une fatwa pour les banques normales, les banques islamiques sont déjà islamiques, pas besoin de fatwa. D'ailleurs HSBC fait beaucoup de fric avec. C'est une grande arnaque dans l'absolu. Tu veux acheter une maison qui coute 1 million de $, avec les taux d'interet ça te reviendra à 1.6 M$ par exemple, dans ce cas, la banque achete la maison pour 1 M$, et elle te la vend pour 1.6 M$, et tu rembourse ça. Un bon tour de passe passe, mais c'est halal :mdr::mdr: Je mentionne les principes de l'islam qui interdit l'usure. Par ailleurs, des banques anglaises gèrent les fortunes de citoyens du Moyen-Orient et se frottent les mains qu'il n'y ait pas d'interêts à verser à leurs clients moyens-orientaux. Citer Link to post Share on other sites
plindastuces 10 Posted March 29, 2008 Author Partager Posted March 29, 2008 Tu es sure que tu as lu l'article que tu as posté ? Tu ne comprends pas, il s'agit de banque islamique qui respecte les regles de la finance islamique, donc pas besoin de Fatwa. Il y'a déjà des banques dans des pays musulmans, mais le souci c'est que les arabes préferent mettre leur argent chez les américains, histoire que les américains peuvent les utiliser afin de massacrer les irakiens, les afghans, ... Tu veux savoir ? Il ne faut pas de Fatwa, il faut UNE REVOLUTION afin de virer tous ces connards, ceux qui se disputent le statut de la favorite du boss de la maison blanche !! Je parlais de fatwa au même titre qu'un journaliste algérien avait proposé qu'une fatwa soit décrété sur la viande de sanglier. Cet animal est abondant en Algérie, un élargissement musulman devrait autoriser sa consommation.:D Citer Link to post Share on other sites
plindastuces 10 Posted March 29, 2008 Author Partager Posted March 29, 2008 Au fait, faut une fatwa pour dire que c'est une connerie cette histoire de pret à usure. Ca a changé, c'est plus ou moins reglementé, actuellement tu as des associations de protection de consommateurs, ... Je veux dire, c'est normal que le pret à usure a été interdit en Islam, parce que c'était le vrai pret à l'usure, ou le gars profite de ta situation pour mieux te plumer, il y'avait beaucoup d'abus, fallait laisser tout, jusqu'à proposer sa fille, .... Mais maintenant, ça a changé, c'est plus comme avant, et pour moi je ne vois aucun mal au système bancaire actuel. Certes, il y'a des problèmes avec les subprimes et compagnie, mais tout ça a été denoncé par les européens eux même. JE veux dire qu'il existe des economistes liberaux qui sont honnêtes. Un prêt d'argent avec intérêts n'est jamais honnête au sens moral à mon avis. Preuve, les pays du tiers-monde qui ont rembousé la dette contractée en intérêts à 4,5% mais le montant emprunté subsiste. Scandaleux. Citer Link to post Share on other sites
plindastuces 10 Posted March 29, 2008 Author Partager Posted March 29, 2008 OK, et comment tu vas payer les employés de la banque ? Imagine, la SG a par exemple plus de 150 000 employés, comment veux tu qu'ils payent leur employés ? :lol: Sauf "bouillon", les banques réalisent les bénéfices faramineux, après paiement de leurs employés. Si en économie libérale, le profit doit être accepté, il n'en reste pas moins que des limites doivent être imposées. Ainsi par le passé, le Brésil, avec une dette de 230 mlliards de dollars (quasiment son PIB) était soumis à un amortissement de 330 millions de dollars mensuels que pour les intérêts de son emprunt! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts