HARU 10 Posted February 22, 2012 Partager Posted February 22, 2012 ifsp c'est la prime sur l’expérience et l’ancienneté Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted February 22, 2012 Partager Posted February 22, 2012 tu devrais te procuré un logiciels ou une formule exel tu ne va pas t’en sortir comme ça le comptable constate la charge de la masse salarial pour la déclaration a la cnas il ne va pas s'amusé à faire des calcules de la gestion du personnel comme tu le cite c'est le travail du GRH il te manque L'IRG ET LA TVA et autre éventuel retenu sur salaire pour y trouvé ton net Il n'y a pas de TVA dans la paie ;) il y a l'irg, les cotisations et les retenues telle que SS. Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted February 22, 2012 Partager Posted February 22, 2012 ifsp c'est la prime sur l’expérience et l’ancienneté IFSP : Indemnité Forfaitaire du Service Permanent L'expérience et l'ancienneté c'est l'IEP (Indemnité d'Expérience Professionnelle) Citer Link to post Share on other sites
HARU 10 Posted February 22, 2012 Partager Posted February 22, 2012 Il n'y a pas de TVA dans la paie ;) il y a l'irg, les cotisations et les retenues telle que SS. oui c'est vrais :D je me suis précipité pour la rependre :D Citer Link to post Share on other sites
HARU 10 Posted February 22, 2012 Partager Posted February 22, 2012 IFSP : Indemnité Forfaitaire du Service Permanent L'expérience et l'ancienneté c'est l'IEP (Indemnité d'Expérience Professionnelle) bravo j'avoue que je n'est pas trops touché a ce domaine et depuis le temps de mes études j'ai un peut oublier quant on travail on perd ses notion avec le temps :D Citer Link to post Share on other sites
HARU 10 Posted February 22, 2012 Partager Posted February 22, 2012 IFSP : Indemnité Forfaitaire du Service Permanent L'expérience et l'ancienneté c'est l'IEP (Indemnité d'Expérience Professionnelle) voila :yes: Citer Link to post Share on other sites
HARU 10 Posted February 22, 2012 Partager Posted February 22, 2012 IFSP : Indemnité Forfaitaire du Service Permanent L'expérience et l'ancienneté c'est l'IEP (Indemnité d'Expérience Professionnelle) certaine fiche de paye on n'y trouve rien de tout ça ils te mettent juste les primes de panier , de transport et les retenu d'absence et l'IRG dont tu ne comprend meme pas la méthode dont ils le calcul Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted February 22, 2012 Partager Posted February 22, 2012 certaine fiche de paye en n'y trouve rien de tout ça ils te mettent juste les primes de panier , de transport et les retenu d'absence et l'IRG dont tu ne comprend meme pas la méthode dont ils le calcul C'est vrai. Pour l'IRG .. je l'ai expliqué plus haut Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted February 22, 2012 Partager Posted February 22, 2012 voila ma soeur pulse est devenu comptable elle va faire ça fiche de paye et comme ça elle n'aura besoins de personne bon courrage pulse et bonne réussite Citer Link to post Share on other sites
errais 12 Posted February 22, 2012 Partager Posted February 22, 2012 Ok...salaire de base c'est la grille de salaire normalement,non? Attend je te donne un exemple d'une fiche de paie: Salaire de base ; 32 000.00 DA Prime nuissance : 10% I.F.S.P : 10% Panier : 100.00 DA / Jour ouvrable Transport : 1 000.00 DA Comment on calcule le net à payer? c'est quoi I.F.S.P ? PULSE ya3tik rouina ila l'irg c 1% 3andi un siecle majitch ki nji nelkak derti degat chaque personne doit connaitre comment on f le calcule d'une paie c tres important bah mayasarkekch ton employeur :D alors pour ton exemple c un simple exemple de fiche de paie pas trop de prime ni retenue avance ni rien du tt c simple a calculer on a les gains et les retenues salaire de base (gain): 32 000 da + prime de nuissance (gain) 10% de SB: 3 200 da + IFSP (gain) 15% de SB: 4 800 da ces 03 rebriques nous donne ce qu'on appel salaire de poste c le total qui sert a calculer les 9% de securité sociale (Cotisations salariales) alors: Salaire de poste = 32 000+ 3 200+ 4 800= 40 000 da (c'est la base de calcule des 9%) -retenue sécurité sociale 9%: (40 000 X 9%) =3 600 da total après la retenue sécurité sociale= 40 000 - 3 600 = 36 400da + prime de panier (gain) par exemple 24 jrs ouvrables= 100x24= 2 400 da + prime de transprot (ds ton cas c un forfait) = 1 000 da en ajoutant c deux prime au total ci dessus apres retenue sécurité sciale on trouve ce qu'on appel salaire imposable alors Total salaire imposable = 36 400 + 2 400 + 1 000 = 39 800 da (c'est la base de calcule de l'IRG sur salaire) on cherche dans le barème de l'IRG le montant de l'irg correspndant a cette assiette on trouve 5 440 d(retenue) le net à payer dans ton cas c'est le salaire imposable moin le montant de l'irg Net à payer : 39 800-5 440= 34 360 da si t'aspas une grande société t'as pas besoin d'in logiciel de paie des simple formule d'excel et tu peux preparer ta paie il faut être organisée c tt f moi signe ila hsalti:rocket: Citer Link to post Share on other sites
HARU 10 Posted February 22, 2012 Partager Posted February 22, 2012 Y a t-il des comptables par ici? :rolleyes: Voila je suis dans le domaine des ressources humaines et j'aimerai apprendre à calculer la paie Si vous voulez bien m'apprendre à calculer le salaire,ça sera sympa. Merci. ne tkt pas tu va vite t'y habituer ça va devenir une routine Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted February 22, 2012 Author Partager Posted February 22, 2012 salaire de base mensuel + Indemnités Nuisance - Retenue CNAS (9%) + Prime de Panier - IRG - Transport = Salaire Net Merci,je vois à peut prés Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted February 22, 2012 Author Partager Posted February 22, 2012 IFSP: comme j'ai vu le "I" au début je me suis dite que c'est surement un Impôt, alors j'ai déduis pour le transport, ça dépend si la personne prend le transport de la société ou pas, si ce qui explique si elle a droit à la prime de transport ou non. si elle est en interne elle n'a pas droit à cette prime.. en fait j'ai déduis car j'ai une collègue qui a payé pour avoir la carte de transport personnel ! Pour nous on a pas,alors je me suis dis que c'est surement une addition :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted February 22, 2012 Author Partager Posted February 22, 2012 Bonsoir pulse ! bon bah pour calculer votre salaire d'abord il faut avoir quelques données si vous me les donner je vais vous faire sortir votre net a payer :D Sinon je vais vous expliquez mais j'éspére que vous allez réussir à comprendre ces termes ;) .................................................................................................................. jespere que jétais clairs si vous voulez je vous donne un exemple et on le fait ensemble ;) Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser !! Merci J'ai donné un exemple juste en haut Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted February 22, 2012 Author Partager Posted February 22, 2012 Bonjour les gens. Je ne suis pas comptable mais informaticien .. j'ai plus ou moins une relation avec la solde là où je travaille. Tout d'abord l'IFSP .. que vous croyez une impôt .. non .. c'est une indemnité IFSP --> Indemnité Forfaitaire du Service Permanent Elle est destinée à rémunérer les sujétions horaires de travail imposées par des nécessités de service. Elle est allouée au travailleur qui effectue de façon régulière une moyenne mensuelle de 20 heures par exemple. Exemple type de travailleur ouvrant droit à cette prime : Un Chauffeur de Directeur (qui est en permanence astreint à ses fonctions). Maintenant le calcul de paie qui diffère d'une société à un autre et est fortement dépendant des primes et indemnités attribuées et en relation directe avec le contrat de travail. L'essentiel à retenir est qu'une paie est basée sur le salaire de base (selon une grille établie au préalable par l'employeur), sur la base de laquelle sont calculées toutes les indemnités, primes et retenues. Donc on les acquis et les retenues. Exemple : Les + : - Salaire de base = Selon grille - Prime de rendement (15%) = Salaire de base * 15% - Indemnité de Nuisance (20%) = Salaire de base * 20% - IEP (3% par an avec 20 ans d’ancienneté) = 3/100*20 * Salaire de base - IFSP (15%) = 15% * SB - Indemnité de Panier (300 DA par journée ouvrable) = 300*22 - Indemnité de transport (1000 DA fixe) = 1000 - D'autres primes et indemnités Les - (Retenues) : - Sécurité Sociale (9% du salaire de base + certaines indemnités) = 9%*(SB+IEP+Ind Nuis+Ind Pan+Ind Transp) - IRG (Selon barème imposé par la Direction des impôts .. n’obéissant à aucun calcul logique :crazy:) - Cotisations aux mutuelles et autres - Retenues des prêts sociaux obtenus Et voilà .. donc .. on aura la somme des +++ auxquels on soustrait les --- et on obtient le NET A PAYER. Merci Titeuf,c'est trés intéressant...mais faut que j'apprenne tout ces calcules ,j'essayerai ce WE nchAllah Citer Link to post Share on other sites
Guest Simrane Posted February 22, 2012 Partager Posted February 22, 2012 Moi jamais je ne comprendrais une fiche de paie . Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted February 22, 2012 Author Partager Posted February 22, 2012 tu devrais te procuré un logiciels ou une formule exel tu ne va pas t’en sortir comme ça le comptable constate la charge de la masse salarial pour la déclaration a la cnas il ne va pas s'amusé à faire des calcules de la gestion du personnel comme tu le cite c'est le travail du GRH il te manque L'IRG ET LA TVA et autre éventuel retenu sur salaire pour y trouvé ton net Ben justement je suis en plein apprentissage de ce metier.Je suis la GRH :04: mais ça fait que 6 mois que je suis au poste alors je fais pas encore la paie.Je veux au moins connaitre quelque bases pour le moment. L'exemple que j'ai donné,c'est ce que j'ai sur ma fiche de paie ,j'ai juste oublié l' IRG. Citer Link to post Share on other sites
HARU 10 Posted February 22, 2012 Partager Posted February 22, 2012 Ben justement je suis en plein apprentissage de ce metier.Je suis la GRH :04: mais ça fait que 6 mois que je suis au poste alors je fais pas encore la paie.Je veux au moins connaitre quelque bases pour le moment. L'exemple que j'ai donné,c'est ce que j'ai sur ma fiche de paie ,j'ai juste oublié l' IRG. mais ils devrais te donné le barème pour ton suivi :] es ce que tu est la seule à occupé ce poste tu n'a pas de collegue avec plus d'ancienneté qui pourrai t'aidé Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted February 22, 2012 Author Partager Posted February 22, 2012 PULSE ya3tik rouina ila l'irg c 1% 3andi un siecle majitch ki nji nelkak derti degat chaque personne doit connaitre comment on f le calcule d'une paie c tres important bah mayasarkekch ton employeur :D alors pour ton exemple c un simple exemple de fiche de paie pas trop de prime ni retenue avance ni rien du tt c simple a calculer on a les gains et les retenues salaire de base (gain): 32 000 da + prime de nuissance (gain) 10% de SB: 3 200 da + IFSP (gain) 15% de SB: 4 800 da ces 03 rebriques nous donne ce qu'on appel salaire de poste c le total qui sert a calculer les 9% de securité sociale (Cotisations salariales) alors: Salaire de poste = 32 000+ 3 200+ 4 800= 40 000 da (c'est la base de calcule des 9%) -retenue sécurité sociale 9%: (40 000 X 9%) =3 600 da total après la retenue sécurité sociale= 40 000 - 3 600 = 36 400da + prime de panier (gain) par exemple 24 jrs ouvrables= 100x24= 2 400 da + prime de transprot (ds ton cas c un forfait) = 1 000 da en ajoutant c deux prime au total ci dessus apres retenue sécurité sciale on trouve ce qu'on appel salaire imposable alors Total salaire imposable = 36 400 + 2 400 + 1 000 = 39 800 da (c'est la base de calcule de l'IRG sur salaire) on cherche dans le barème de l'IRG le montant de l'irg correspndant a cette assiette on trouve 5 440 d(retenue) le net à payer dans ton cas c'est le salaire imposable moin le montant de l'irg Net à payer : 39 800-5 440= 34 360 da si t'aspas une grande société t'as pas besoin d'in logiciel de paie des simple formule d'excel et tu peux preparer ta paie il faut être organisée c tt f moi signe ila hsalti:rocket: 3aslamtek Errais ça l'air compliqué :confused: je vais relire. Merci ! Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted February 22, 2012 Author Partager Posted February 22, 2012 voila ma soeur pulse est devenu comptable elle va faire ça fiche de paye et comme ça elle n'aura besoins de personne bon courrage pulse et bonne réussite Merci...mais je ne sais pas encore faire la paie . Citer Link to post Share on other sites
HARU 10 Posted February 22, 2012 Partager Posted February 22, 2012 IFSP : Indemnité Forfaitaire du Service Permanent L'expérience et l'ancienneté c'est l'IEP (Indemnité d'Expérience Professionnelle) donc c'est une prime sur les heurs sup en quelque sorte que j'ai confondu avec l'iep dans ma fiche je ne trouve rien de tout ça LE S.D.B * RETENU SC * PRIME DE PANIER * P DE TRANSPORT * IRG * Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted February 22, 2012 Author Partager Posted February 22, 2012 mais ils devrais te donné le barème pour ton suivi :] es ce que tu est la seule à occupé ce poste tu n'a pas de collegue avec plus d'ancienneté qui pourrai t'aidé Je suis seule dans le service.Y a mon DAG mais tout les deux on a pas de temps pour qu'il m'explique.Y a tout le temps du mouvement dans le service du Personnel. Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted February 22, 2012 Partager Posted February 22, 2012 Je suis seule dans le service.Y a mon DAG mais tout les deux on a pas de temps pour qu'il m'explique.Y a tout le temps du mouvement dans le service du Personnel. t'inquiète pulse je suis la pour t'aider ( je suis comptable ) des questions a me posé? Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted February 22, 2012 Author Partager Posted February 22, 2012 t'inquiète pulse je suis la pour t'aider ( je suis comptable ) des questions a me posé? Ahh trés bien Merci beaucoup. En premier lieu je veux savoir c'est quoi la masse salariale et comment la calculet Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted February 22, 2012 Partager Posted February 22, 2012 Ahh trés bien Merci beaucoup. En premier lieu je veux savoir c'est quoi la masse salariale et comment la calculet c le service comptabilité et finance qui calcule la masse salariale pas le service DRH la masse salariale c le total du compte 63 qui est calculé a partir de recap du journal paie fournie par le service GRH ou section paie le compte 63 contient toutes les primes et indemnités Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts