Jump to content

Apprendre à calculer la paie

Recommended Posts

Ahh trés bien

Merci beaucoup.

En premier lieu je veux savoir c'est quoi la masse salariale et comment la calculet :)

je te l'avais deja dis

Envoyé par HARU

tu devrais te procuré un logiciels ou une formule exel tu ne va pas t’en sortir comme ça

le comptable constate la charge de la masse salarial pour la déclaration a la cnas il ne va pas s'amusé à faire des calcules de la gestion du personnel comme tu le cite c'est le travail du GRH

il te manque L'IRG ET LA TVA et autre éventuel retenu sur salaire pour y trouvé ton net

• Réponses 104
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c le service comptabilité et finance qui calcule la masse salariale pas le service DRH

la masse salariale c le total du compte 63 qui est calculé a partir de recap du journal paie fournie par le service GRH ou section paie

le compte 63 contient toutes les primes et indemnités

le total des 63 moin le 635 (la charge patronale)

le service comptabilité ne calcule rien en principe sauf si c'est une petite société donc c'est le comptable qui prépare la paie et fait tt normalement c la DRH qui prépare tt le comptable constate la récap de paie et les virement des salaires c tt

Quelqu'un peut-il me conseiller un livre algerien qui traite du sujet ?

c tellement simple admino mateshakch un livre pour tt comprendre mais je v voir si j'ai qlq chose pour toi

si t'es un informaticien en 30 min tu peux devlopper une application qui traite la paie il faut avoir klk regles de bases en tete c tt

Y a t-il des comptables par ici? :rolleyes:

Voila je suis dans le domaine des ressources humaines et j'aimerai apprendre à calculer la paie :)

Si vous voulez bien m'apprendre à calculer le salaire,ça sera sympa.

Merci.

t'as qu'à utiliser l'exel pour ton opération...

pulse a koi sa peux te service une masse salariale ?

la masse salariale nessahkouha fi klk truc pas dans le calcule directe de la paie c ce qu'on appel les extra paie par exemple

dans une paie on a les gain et les retenues

les gains na3erfouhoum c le salaire de base + tte les primes

le total de c gains nous donne le salaire brut

fi hadouk les gain on a ce qu'on appel des rebrique cotisable et imposable et des rebrique seulement imposable

cotisable sa veux dire c une rebrique qui rentre dans le calcule de la retenue de la sécurité sociale (dans l'assiette de calcule des 9%)

Imposable sa veux dire c une rebrique qui rentre dans l'assiete de calcule de l'impot sur le revenue global (IRG)

pour calculer une paie nesahkou le salaire de poste et le salaire imposable on a besoin de la masse salariale fi d'autre calcule des taxes

je t expliquer dans mon premier poste comment calculer le salaire de poste et le salaire imposable

alors pour la masse salariale nessahkouha fi des calcule comme les oeuvres sociales et la taxe sur la formation professionnel et d'apprentissage (2% de la masse salariale que la société doit payer semestriellement dans son g50 si elle ne prouve pas d'effort de formation professionnel ou de recrutement d'apprenti fi son activité)

encore une chose cette taxe n'est obligatoire que pour les sociétés eli 3andehoum plus de 20 employés

si vs avez plus de 20 employé lazem tahasbou la taxe sur la formation professionnel et l'apprentissage et tekhalsouha et lazem tdirou un bureau syndicale fih des representant des employés pour ke la société vous verse les 2% des oeuvres sociales aussi qui dans un compte a part qui sera gérer par vs les employés de la société

• 2 weeks later...

merci titeuf et arrais pour toutes vos explications, j'y vois plus claire mnt, reste un seul hic, je veux savoir est-ce-que l'employeur a droit de ne payer l'employé pour les jours de weekend et les jours fériés ?!! autrement dit, l'employé ne sera payé que pour les jours ouvrables..

dans la fiche de paye, le salaire net à payer est différent du salaire net mentionné dans le contrat, es ce que c'est normal :dots:

merci

merci titeuf et arrais pour toutes vos explications, j'y vois plus claire mnt, reste un seul hic, je veux savoir est-ce-que l'employeur a droit de ne payer l'employé pour les jours de weekend et les jours fériés ?!! autrement dit, l'employé ne sera payé que pour les jours ouvrables..

dans la fiche de paye, le salaire net à payer est différent du salaire net mentionné dans le contrat, es ce que c'est normal :dots:

merci

cela dépend de la réglementation intérieur de ta société normalement le weekend et le jour feriés sont chômés et payés à 200 % et il y'a aussi les heurs sup :-)

cela dépend de la réglementation intérieur de ta société normalement le weekend et le jour feriés sont chômés et payés à 200 % et il y'a aussi les heurs sup :-)

je viens de lire dans le code du travail que les jours fériés sont chômés et payés obligatoirement mais y'a pas d'article sur les weekend :confused:

comment ça 200% :crazy:

je viens de lire dans le code du travail que les jours fériés sont chômés et payés obligatoirement mais y'a pas d'article sur les weekend :confused:

comment ça 200% :crazy:

si tu perçois 800 DA par jour tu aura ce jour la 1600 DA :)

:worthy:

alors là tu me choque, tu parle bien de l'Algérie ???????????? :crazy:

oui mais j'avoue que peut d'Ets l'applique :) et surtout les privés c'est généralement les sociétés Multi-national qui applique ces barèmes :)

les privés c'est des voleurs

• 1 year later...
bonjour svp 3andi un prob f les salaire

salaire net : 30.000.00

prime de nuissance :20% du salaire de base

prime de panier : 200da/jr (26jrs)

comment calculer salaire de base SVP

RANI HASLA

rép moi SVP

Bonjour

Ce ne sont pas toutes les données. Il doit manquer d'autres éléments .. surtout les retenues (SS, IRG .. etc).

Sinon .. sur ta fiche de paie, le SB n'est pas indiqué ????

• 2 weeks later...
à qui tu le dis :chut:

merci

tu a raison ana nakhdem 3end privé w mdabra rassi c vré ge3 khayen

mé hadi liya ana baghiya na3ref kich nahsab

ana 3tani ghi salaire net w ylik ndirlah une fich de paie

et svp khasni teni le bareme exacte pour IRG

SVP rép moi c urg wallah adim

merci

pour le barème IRG soit il est installé directement ds le logiciel paie si vous travaillez avec un logiciel

soit tu peux le récupérer chez la direction des impôts

bonjour svp 3andi un prob f les salaire

salaire net : 30.000.00

prime de nuissance :20% du salaire de base

prime de panier : 200da/jr (26jrs)

comment calculer salaire de base SVP

RANI HASLA

rép moi SVP

Franchement confier le calcul de la paie à une personne qui ne sait pas le faire. Je n'aimerais pas travailler dans ta boîte :crazy:
merci

Alors dis moi: est ce ma réponse t'a aidé ou non ?

Ça craint! Ces personnes sont chargé de la gestion de la paie et elles ne sont même pas formé ?!

J'espère qu'elles n'ont pas a gérer beaucoup de bulletins de salaire.:rolleyes:

Ça serait intéressant de savoir sur quoi ils se basent les recruteurs quand ils procèdent a une embauche de ce type?!

• 9 months later...
Guest Serena1
Ça craint! Ces personnes sont chargé de la gestion de la paie et elles ne sont même pas formé ?!

J'espère qu'elles n'ont pas a gérer beaucoup de bulletins de salaire.:rolleyes:

Ça serait intéressant de savoir sur quoi ils se basent les recruteurs quand ils procèdent a une embauche de ce type?!

peut etre qu'ils font leurs ignorants....pour mieu voler les gens en douce....:rolleyes:

je suis dans le domaine de ressource humaine et je j'aimerai bien apprendre à calculer la paie,si vous voulez bien m’apprendre a calculer le salaire.ça sera sympa

merci

t'ES EN FRANCE OU AU BLED ?

C'est malheureux comment les gens sont recruté sans formation

Elle audait su dire je suis étudiante ça passe

Comme si une infirmiére fait un poste

''Y'a t'il une infirmiére qui me montre comment on fait une injection intraveineuse?''

Les gens ne sont blamable ..i..y'a pas de formation..tous les ensaignants du primaire jusqu'a l'université donne de bonne notes

L'etudiants est rassasié il se plait bien..