Jump to content

La fin du mademoiselle

Recommended Posts

Une loi vient de mettre fin au mot mademoiselle dans les formulaires administratifs ou autre en France, dès aujourd'hui il n'y aura que monsieur et madame. Le nom de jeune fille aussi passe à l'attrape, c'est une revendication des féministes de France qui ont eu gain de cause.

Donc après des batailles de plusieurs années, les français vont devenir comme les algériennes qui ont que la case sayida à cocher dans les formulaires à remplir. Chez nous y a que sayid et sayida

Guest Mandragora
Une loi vient de mettre fin au mot mademoiselle dans les formulaires administratifs ou autre en France, dès aujourd'hui il n'y aura que monsieur et madame. Le nom de jeune fille aussi passe à l'attrape, c'est une revendication des féministes de France qui ont eu gain de cause.

Donc après des batailles de plusieurs années, les français vont devenir comme les algériennes qui ont que la case sayida à cocher dans les formulaires à remplir. Chez nous y a que sayid et sayida

Bonjour

Il était temps.

Pour le nom de jeune fille, ça veut dire qu'on garde le nom du mari ? :mdr: Si c'est le cas, ce n'est pas une très grande avancée quoi :04:

C'est tellement dégradant de changer de nom lors du mariage, comme si la femme devenait la propriété du mari.

En Islam, il n'est pas permis de changer de nom. Au Moyen-Orient cette pratique n'existe pas, par exemple, mais les français l'ont bien implanté en Algérie (culturellement parlant, car je ne sais pas si c'est le cas même dans les documents administratifs).

Salam Mandra,

Notre maison est au nom de ma mère et c'est son nom de jeune fille qui apparait sur l'acte de propriété. Donc en Algérie, le système qui prévaut n'est pas semblable au modèle français.

Sinon, cela changera rien du tout à la condition de la femme, je ne trouve pas que se soit une avancée. Dorénavant une gosse de 12 ans se fera appeler Madame, ce qui est bizarre...

Vous faites une confusion.

Il est exact que pour les documents administratifs le terme "mademoiselle" sera abandonné a brève échéance.

Le nom de jeune fille reste. il faut savoir qu'en droit français le nom maritale n'est qu'une convention. La femme mariée ne perd pas son nom.

Les cartes d'identités françaises peuvent comporter le nom marital si la femme marié le souhaite.

Vous faites une confusion.

Il est exact que pour les documents administratifs le terme "mademoiselle" sera abandonné a brève échéance.

Le nom de jeune fille reste. il faut savoir qu'en droit français le nom maritale n'est qu'une convention. La femme mariée ne perd pas son nom.

Les cartes d'identités françaises peuvent comporter le nom marital si la femme marié le souhaite.

effectivement le nom d'epouse est uniquement un nom d'usage

Guest Mandragora
Salam Mandra,

Notre maison est au nom de ma mère et c'est son nom de jeune fille qui apparait sur l'acte de propriété. Donc en Algérie, le système qui prévaut n'est pas semblable au modèle français.

Sinon, cela changera rien du tout à la condition de la femme, je ne trouve pas que se soit une avancée. Dorénavant une gosse de 12 ans se fera appeler Madame, ce qui est bizarre...

Bonjour :)

Merci pour l'info ;)

C'est symbolique. Je crois que les symboles sont très importants. Ils accompagnent ou reflètent une idéologie, des actions, des changements, etc.

Même chose pour un gosse de 12 ans.

Le nom de jeune fille aussi passe à l'attrape

c'est tout contraire du feminisme:crazy::crazy:.

les feministe aurait demandé de faire disparaitre le nom marital

Guest mackiavelik
On pourra le savoir quand même, si la femme coche la case "madame" avec un air désespéré ça voudra dire qu'elle est célibataire et qu'elle cherche un mari. :mdr:

Je pense que c'est un peu le contraire, c'est à dire mariée et qu'elle essaye de se libérer...les filles de nos jours:crazy:

Guest Mandragora
Je ne savais pas que l'Islam avait traite de cette question.

Source ?

Si ta question est sérieuse et si tu t'intéresses réellement au sujet, tape "Islam + nom de jeune fille" sur n'importe quel moteur de recherche et tu vas avoir la réponse.

j'ai pas compris l'interet de cette loi, sinon j'aime bien mon nom d'épouse, même si sur mes papiers il est inscrit: "chacalette chacalette epouse chacal"

on m'appelle mme chacal enfin bref,

j'aime bcp l'appellation mademoiselle, je trouve ça très galant. (bon si j'avais eu 60ans peut être pas c'est rvai)