Jump to content

Vinci : mise en service de la ligne 3 du métro du Caire


Recommended Posts

Vinci : mise en service de la ligne 3 du métro du Caire

 

Vinci annonce la mise en service hier de la ligne 3 du métro du Caire, en Egypte, dont la première phase comprend 5 stations enterrées. Une fois achevée, la ligne 3 traversera la capitale égyptienne d'est en ouest, depuis l'aéroport jusqu'aux quartiers à l'ouest du Nil.

 

Ce chantier de 51 mois a mobilisé 3.500 personnes dont 85 "expatriés", sous le commandement de Vinci Construction Grands Projets, appuyé par Bouygues Travaux Publics, Orascom, et Arab Contractors. Le marché de génie civil de la phase 1, d'un montant de 235 Millions d'Euros, a porté sur la construction d'une section de 4,2 km de tunnel et des 5 stations. De son côté, ETF-Eurovia Travaux Ferroviaires, filiale de Vinci, était mandataire du groupement du lot voies ferrées. Ce lot comprenait la fourniture et la pose de 11 km de voies ferrées simples en tunnel et du rail d'alimentation électrique.

 

Les deux premières lignes du métro du Caire ont été construites par Vinci et transportent aujourd'hui près de 4 millions de voyageurs chaque jour. Le groupe de BTP, en groupement avec Bouygues Travaux Publics, Orascom, et Arab Contractors, réalise actuellement la phase 2 de la ligne 3, dont les travaux avancés à 60% devraient être achevés début 2014 (6,5 km de tunnel et 5 stations). La phase 3 est en cours d'étude par la National Authority for Tunnels (NAT).

Boursier 22/02 (09:45)

Link to post
Share on other sites

Salutations

 

BOLIVIE: Le président bolivien accusé de machisme

 

Le président bolivien Evo Morales est-il machiste ? C'est du moins la question soulevée par l'opposition et par des groupes féministes du pays depuis ce week-end. Le président devra s'en défendre ce mardi 21 février 2012 au soir pendant une émission de radio. Tout est parti d'une vidéo tournée vendredi pendant les fêtes du Carnaval de la Paz.

 

BOLIVIE - Informations et News

Link to post
Share on other sites

Sénégal: nouveaux incidents à Dakar, Youssou Ndour blessé lors d'échauffourées

 

 

De nouvelles violences se sont produites mardi soir à Dakar entre policiers et opposants rassemblés notamment autour du chanteur Youssou Ndour, qui a été blessé à une jambe, pour exiger le retrait de la candidature du président Abdoulaye Wade à l'élection présidentielle de dimanche.

Dans la soirée, la mission d'observation électorale de l'Union européenne (UE) au Sénégal a appelé "à l'arrêt des violences" ayant marqué la répression de manifestations d'opposants, interdites par les autorités, en souhaitant que "la libre réunion électorale" soit garantie.

Les violences ont éclaté dans le centre-ville lorsque, juché sur le toit d'une voiture, Youssou Ndour, farouche opposant au président Wade, s'est approché très près d'un cordon de policiers anti-émeutes qui l'empêchaient d'accéder à la Place de l'Indépendance où était prévu un rassemblement d'opposants interdit par les autorités.

Des pierres sont alors parties depuis la foule qui entourait son véhicule en direction de la police, qui a riposté par des tirs de gaz lacrymogènes.

Youssou Ndour a très rapidement quitté les lieux après le début de la dispersion de la police. Un journaliste de l'AFP a vu une personne, évacuée par des secouristes, blessée à la jambe.

"Dans le feu de l'action", le chanteur "a été blessé à la jambe gauche, il a été examiné par un médecin, mais il ne souhaite pas en faire une affaire d'Etat", a déclaré Charles Faye, son conseiller en communication, qui n'a pas souhaité préciser le type de projectile l'ayant touché et décliné tout autre commentaire.

Après la dispersion, des jeunes se sont éparpillés par petits groupes dans des rues adjacentes, où des barricades de fortune ont commencé à être érigées et incendiées.

Près d'un millier de personnes étaient sur une avenue pour tenter d'accéder sur la Place de l'Indépendance, rassemblés autour de Youssou Ndour, mais également de trois autres opposants et candidats à la présidence: Idrissa Seck, ex-Premier ministre de M. Wade, Ibrahima Fall et Cheikh Bamba Dièye.

Pendant près de deux heures, les manifestants, face aux policiers, ont scandé des slogans et chanté des refrains d'une chanson hostile au président Wade.

Youssou Ndour et les trois opposants candidats sont tous membres du Mouvement du 23 juin (M23), coalition de partis d'opposition et d'organisations de la société civile réclamant le retrait de la course de M. Wade, élu en 2000 et réélu en 2007.

Le M23 avait une nouvelle fois appelé à une manifestation Place de l'Indépendance, ce qu'il entend faire tous les jours jusqu'à vendredi. De précédents appels à s'y rassembler avaient déjà entraîné des violences entre manifestants, en grande partie des jeunes, et les forces de l'ordre.

C'est dans ce climat tendu que l'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo est arrivé à Dakar comme chef de la mission des observateurs de l'Union africaine (UA) pour la présidentielle. Il a déclaré que "si nécessaire", il ne sera pas qu'un simple observateur "en raison de la situation sur le terrain".

"Nous l'attendons à bras ouverts", avait auparavant affirmé Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole de la présidence. S'il "profite" de sa présence "pour discuter avec les uns et les autres, nous sommes ouverts, mais restons fermes sur certains principes", en particulier sur le non-report du scrutin.

M. Obasanjo avait été contraint en 2006 de renoncer à un troisième mandat à la tête du Nigeria sous la pression de l'opposition et de pairs africains dont M. Wade. "Si le président Wade m'a conseillé de ne pas me présenter à un troisième mandat, ce que je n'ai pas fait, il est sans doute le mieux placé pour se conseiller lui-même", a dit M. Obasanjo.

Depuis fin janvier, des échauffourées se sont régulièrement produites à Dakar, sa banlieue et en province lors de manifestations contre un nouveau mandat de M. Wade.

Les violences ont fait au total six morts depuis la validation de sa candidature, le 27 janvier, selon des sources concordantes. Deux ONG sénégalaises de défense des droits de l'Homme ont évoqué "neuf morts et des dizaines de blessés" pendant cette période, une autre a appelé à "agir immédiatement pour mettre un terme à la violence d'Etat".

Dans un communiqué, la Mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOE UE) a déploré tout recours à la violence "tant par les forces de l'ordre que par les manifestants" et appelé "à l'arrêt des violences et au respect du caractère pacifique que devrait revêtir tout débat politique démocratique"

Link to post
Share on other sites

Papillotes de daurade à l'australienne

 

Préparation : 10 mn

Cuisson : 15 mn

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 3 ou 4 daurades écaillées et vidées

- 2 mangues (ou une boîte)

- une boîte de lait de coco

- du citron

- de l'huile d'olive

- herbes selon votre goût

- du riz pour accompagner

- du papier d'alu !

Préparation :

 

 

Faire mariner les daurades 2 ou 3 heures, dans de l'huile d'olive, citron et herbes.

Faire les papillotes, avec au fond le lait de coco, la daurade, et une demi-mangue environ (qu'on peut couper en grosses lamelles).

On peut faire cuire les papillotes au barbecue, pendant 1/4 d'heure environ. Ca peut se faire au four aussi, mais ça perd le concept antipodes... !

 

Remarques : C'est une recette qui n'a certainement rien d'australienne, mais qui m'a été donnée par un australien, alors... C'est très bien pour ces chaudes soirées d'été, c'est simple et c'est bon...! On peut mettre un peu de curry dans le riz pour la couleur. La daurade peut évidemment être remplacée par n'importe quel poisson blanc..

 

Source: Papillotes de daurade à l'australienne : Recette de Papillotes de daurade à l'australienne - Marmiton

Link to post
Share on other sites

Barack Obama chante le blues avec Mick Jagger

 

Le président des États-Unis n'a pas hésité à pousser la chansonnette, mardi soir à la Maison Blanche.... Difficile en effet de résister, lorsqu'un concert réunit dans vos murs BB King, Buddy Guy et Mick Jagger. Ce rendez-vous musical, ...

 

Barack Obama chante le blues avec Mick Jagger - 20minutes.fr

Link to post
Share on other sites

Relou

Étymologie

 

Verlan de lourd (/luʁ/) par inversion du son /lu/ et du son /ʁ/ auquel est rajouté un « e » /ə/ pour le rendre euphonique. Le sens de lourd est celui de « pesant », en parlant de la présence d'une personne.

 

relou

 

(Verlan) Irritant, frustrant, en parlant notamment d'une personne.

J’y ai assisté, à tes méthodes de drague, figure-toi ! Elles étaient d’un relou ! — (Gudule, Le bal des ombres, Mijade, 2008, p. 84)

Les « Mad Men » (...) fument un max, enchaînent les blagues reloues, et se comportent en rois du monde. — (20 Minutes Paris, 12 juin 2009)

Pitou, t'est d'un "relou", c'est fou sa ! — (20 seconde, Bernac, 01 juillet 2010)

 

relou - Wiktionnaire

Link to post
Share on other sites

Alessandra Sublet : t'habal.

 

Invitée en janvier dernier dans l'émission C À Vous présentée par Alessandra Sublet, Nadine Morano avait offert une bouteille de vin à l'animatrice en guise de remerciement. Un cadeau sympathique... s'il n'avait pas été suivi d'une révélation tonitruante faite par la ministre : "Ce n'est évidemment pas pour vous car vous attendez un bébé". Sauf qu'Alessandra Sublet n'avait pas encore annoncé qu'elle était enceinte, et que Nadine Morano mettait ainsi les pieds dans le plat.

 

Dans le magazine Télé 2 Semaines, l'animatrice revient sur cet événement. "La presse people avait déjà fait son travail et visiblement, ça fait partie de ses lectures. Je savais que ça allait se voir un jour, mais je n'avais pas prévu d'en parler", confie Alessandra Sublet, qui a été étonnée de cette annonce faite sans consentement. "Que ça vienne d'une ministre, je ne m'y attendais vraiment pas. En même temps, ça partait d'une bonne intention. Ce n'est pas un enfant caché et je ne suis pas Carla Bruni (qui n'avait jamais officiellement annoncé sa grossesse, ndlr)", poursuit la future maman.

 

Des bourdes, Alessandra Sublet en a commises aussi, surtout avec François Hollande, qu'elle a reçu sur le plateau de C À Vous en 2009. À l'époque, l'animatrice avait évoqué la mère du socialiste, alors que cette dernière venait de disparaître. Alessandra Sublet révèle : "Il m'a écrit pour me remercier de notre accueil et pour me dire qu'il vivait un moment très éprouvant et que je ne pouvais pas le savoir. C'était très touchant"

 

Source : http://www.forum-algerie.com/musique-et-cinema/71331-alessandra-sublet-thabal.html

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...