Jump to content

Recommended Posts

Salem Aleykoum,

J'ai une question qui me taraude dans mes questionnements sur "tout et n'importe pas"... J'ai déjà vu des amies jeûner pendant le mois du Ramadan à un stade de grossesse avancée et aimerais savoir exactement ce qui est préconisé concrètement dans l'Islam.

L'unique réponse que j'avais à l'époque obtenue était la suivante : "tant que physiquement tu t'en sens capable, tu dois jeûner."

Donc ma question exacte est qu'au-delà d'un contre avis médical qui vous le déconseillerait, comment peut-on faire la part des choses entre la spiritualité qui nous amène à un dépassement personnel et la réelle nécessité de rompre son jeûne ?

Merci d'avance !

J'ai toujours jeûné pendant mes grossesses, même à un stade avancé. Par contre, j'ai failli affamer un de mes enfants car j'ai jeûné pendant que j'allaitais. Mais, comme il est dit que les personnes malades ne jeunaient pas pendant le ramadhan, peut être est-ce aussi valable pour une femme enceinte qui souffre.

Le sujet du jeûne est intéressant. Il s'avère que toutes les religions incitent leurs adeptes au jeûne. Surprenant n'est-ce pas?

Quant au sujet, je crois savoir que l'islam dispense la femme croyante enceinte de la recommandation (cette religion n'oblige jamais apparemment) de jeûner.

Salem Aleykoum,

J'ai une question qui me taraude dans mes questionnements sur "tout et n'importe pas"... J'ai déjà vu des amies jeûner pendant le mois du Ramadan à un stade de grossesse avancée et aimerais savoir exactement ce qui est préconisé concrètement dans l'Islam.

L'unique réponse que j'avais à l'époque obtenue était la suivante : "tant que physiquement tu t'en sens capable, tu dois jeûner."

Donc ma question exacte est qu'au-delà d'un contre avis médical qui vous le déconseillerait, comment peut-on faire la part des choses entre la spiritualité qui nous amène à un dépassement personnel et la réelle nécessité de rompre son jeûne ?

Merci d'avance !

un avis medical est largement au dessus de la religion je crois qu'un medecin a fait des etudes qui lui indique si une personne est en danger de vie ou de mort et le coran n'a aucun raisonnement logique concernant la femme je vais vous le prouver u

une femmefait le ramadan et a ses regles durant 3 ou 4 ou 6 jours POURQUOI DOIT ELLE remplacer ces jours alors que la pauvre elle n'a pas manger ni bu ni autre? en quoi elle a bouffé le ramadan au contraire elle souffre la pauvre allah veut il la comdanner à ce point?

un avis medical est largement au dessus de la religion je crois qu'un medecin a fait des etudes qui lui indique si une personne est en danger de vie ou de mort et le coran n'a aucun raisonnement logique concernant la femme je vais vous le prouver u

une femmefait le ramadan et a ses regles durant 3 ou 4 ou 6 jours POURQUOI DOIT ELLE remplacer ces jours alors que la pauvre elle n'a pas manger ni bu ni autre? en quoi elle a bouffé le ramadan au contraire elle souffre la pauvre allah veut il la comdanner à ce point?

Je pense que vous avez mal saisi ma question concernant le jeûne et la grossesse. Il est évident que le Coran ne contredirait pas un avis médical ! Si un médecin vous mettait en garde (risque de grossesse), Dieu vous tiendrait alors responsable de ne pas avoir écouté l'avis du professionnel et de ne pas avoir pris vos précautions ! Les médecins de manière générale n'ont pas de contre-indications concernant le repos de l'estomac c'est pourquoi je voulais savoir ce que dit l'Islam sur la grossesse !

Concernant votre interrogation sur la femme qui doit rattraper ses jours de règles c'est évidemment parce qu'elle ne fait pas le ramadan ces jours-ci. Elle peut s'alimenter et boire à sa convenance car elle en a tout simplement besoin ! Elle rattrapera alors ces jours "non-faits" plus tard (quand elle le voudra).