pénélope 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 Demande a ton président ou il était quand les algériens luttaient pour leur indépendance:c est le clan de oujda "des planqués algériens" qui sont à l origine de tous les problémes entre les 2 pays :DE VRAIS HARKIS Et M5 où est-il déjà lorsque l'ANL marocaine luttait pour l'indépendance de son pays: en Corse ou à Madagascar? Impensable qu'un monarque puisse partir en vacances pendant des années alors que son peuple lutte pour son autodétermination! Citer Link to post Share on other sites
LARAKI 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 Tout ce qui est positif au Maroc l'est aussi pour moi puisque le royaume est toujours sous joug de la France. Sinon, nous n'aurions pas acquis une demeure dans un pays qui nous exigerait des visas. De plus, il est exact que le Maroc avance et même em moeurs et j'ai pu constater de moi-même l'année dernière les progrès énormes accomplis par les femmes marocaines. Pour ce qui concerne le sahara Occidental, il va sans dire que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes et pourquoi alors, la MINURSO est présente dans cet endroit. Donc, je réitère ni Ceuta, Melillia pas plus le Sahara Occidental ne sont marocains jusqu'à preuve du contraire. C EST LE mAROC QUI EN AFAIT La demande pour faire maintenir le cessez le feu sinon sa aurait été l embrasement:le polizbel par contre continue toujours ses provocations ,mais au prochain dérapage a tifariti " commune volontairement démilitarisée par le Maroc"les FAR vont agir à la moindre provocations dans les zones a l est du mur de défense:ALLAH AL WATAN EL MALIK Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 Et M5 où est-il déjà lorsque l'ANL marocaine luttait pour l'indépendance de son pays: en Corse ou à Madagascar? Impensable qu'un monarque puisse partir en vacances pendant des années alors que son peuple lutte pour son autodétermination! Clouseauuuuuuuuuuuuuuuu. Cassioooooooooooooooooooooo. Préparez les billets, là je suis pratiqueemnt sûre de gagner.:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
pénélope 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 C EST LE mAROC QUI EN AFAIT La demande pour faire maintenir le cessez le feu sinon sa aurait été l embrasement:le polizbel par contre continue toujours ses provocations ,mais au prochain dérapage a tifariti " commune volontairement démilitarisée par le Maroc"les FAR vont agir à la moindre provocations dans les zones a l est du mur de défense:ALLAH AL WATAN EL MALIK Suite à la prestation inoubliable des FARces à l'ìle Leila, le Polisarion n'a rien à craindre de ces mauviettes! Citer Link to post Share on other sites
LARAKI 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 Et M5 où est-il déjà lorsque l'ANL marocaine luttait pour l'indépendance de son pays: en Corse ou à Madagascar? Impensable qu'un monarque puisse partir en vacances pendant des années alors que son peuple lutte pour son autodétermination! Tu connait pas l histoire du Maroc uo tu la déformes volontairement:Mohamed 5,paix à son ame a été mis en exile par la france parce qu il ne voulait pas cooperer avec le colonisateur et défendait tous les pays sous colonisation .Les francais l on remplacé par un pro francais: c est lors des soulévement qui réclamait le retour de M5et qui ont conduit à l indépendance que le roi éxilait est revenu sur son trone: c esr sur que ce n est pas dans des livres d histoire algériens que l on apprend l histoire et pourtant l histoire est connu au niveau mondial renseigne toi pénélope Cruz;) Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 C EST LE mAROC QUI EN AFAIT La demande pour faire maintenir le cessez le feu sinon sa aurait été l embrasement:le polizbel par contre continue toujours ses provocations ,mais au prochain dérapage a tifariti " commune volontairement démilitarisée par le Maroc"les FAR vont agir à la moindre provocations dans les zones a l est du mur de défense:ALLAH AL WATAN EL MALIK Puisque c'est ainsi que vous considèrez le polissario, pourquoi ne pas en finir avec ces guerres fratricides en lui octroyant l'indépendance ? Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 Clouseauuuuuuuuuuuuuuuu. Cassioooooooooooooooooooooo. Préparez les billets, là je suis pratiqueemnt sûre de gagner.:mdr::mdr: Excuse moi madame si c'est la pause bouffe :D Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 Excuse moi madame si c'est la pause bouffe :D En tous les cas, je suis pratiquement sûre que notre escargot s'est transformé en Pénélope. Il voulait prendre le pseudo Ulysse mais comme on est mercredi, il est femme.:04: Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 En tous les cas, je suis pratiquement sûre que notre escargot s'est transformé en Pénélope. Il voulait prendre le pseudo Ulysse mais comme on est mercredi, il est femme.:04: Mais la question principal est : il est de quelle nationalité aujourd'hui ? :D Citer Link to post Share on other sites
pénélope 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 Tu connait pas l histoire du Maroc uo tu la déformes volontairement:Mohamed 5,paix à son ame a été mis en exile par la france parce qu il ne voulait pas cooperer avec le colonisateur et défendait tous les pays sous colonisation .Les francais l on remplacé par un pro francais: c est lors des soulévement qui réclamait le retour de M5et qui ont conduit à l indépendance que le roi éxilait est revenu sur son trone: c esr sur que ce n est pas dans des livres d histoire algériens que l on apprend l histoire et pourtant l histoire est connu au niveau mondial renseigne toi pénélope Cruz;) M5 fut remis sur le trône par la France car il n'était pas un élément indépendantiste comme le fqih Basri et d'autres résistants marocains. Celui qui sera nommé "le rassembleur" n'était qu'une sbire de la France et pour preuve lors de l'opération Ecouvillion, les FARces vont aidé les Espagnols et les Français à écraser la rebellion saharouie. C'est un exploit unique dans les annales car le Maroc, par sa complicité indigne avec les forces occupantes, fera naître le Polisarion à cette occasion. Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 Mais la question principal est : il est de quelle nationalité aujourd'hui ? :D Moi je dirais : 1. quelle cause va-t'il défendre ? 2. Qui va-t'il attaquer en premier ? 3. Quel sera son premier post ? Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 Moi je dirais : 1. quelle cause va-t'il défendre ? La haine, la bêtise, l'insulte, la vulgarité, l'(son)ignorance.... 2. Qui va-t'il attaquer en premier ? Moi surement :D 3. Quel sera son premier post ? Comme il na aucune culture général, la seul source de savoir et de culture qu'il a c'est les forums, donc surement un truc choper sur bladi ou saharmarocaine.. Puis un sujet dans lui seul a le secret genre a peine 3 lignes puis son fameux "selon vous ?" Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 Tu sais quoi Clouseau ? On va créer un forum ABSO aux mille pseudos. On commence à le connaitre par coeur. Tiens, il vient de lancer son premier post en tant que pénélope. Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 de quoi on parle ici, j'ai strictement rien compris!:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 de quoi on parle ici, j'ai strictement rien compris!:rolleyes: Faut sortir des fois de "discussion général" et venir nous rendre visites par ici :D Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 Faut sortir des fois de "discussion général" et venir nous rendre visites par ici :D Dejà c'est un sujet de nordinateur je comprenais pas trop l'enthousiasme!:D Et là çà parle d'histoire du maroc, d'indépendance, de penelope Cruz...je suis perdue!:D Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 Dejà c'est un sujet de nordinateur je comprenais pas trop l'enthousiasme!:D Et là çà parle d'histoire du maroc, d'indépendance, de penelope Cruz...je suis perdue!:D penelope Cruz = ABSO = Kifaya = Plindastuces =..... :D Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 penelope Cruz = ABSO = Kifaya = Plindastuces =..... :D ABSO=plindastuces j'avais un peu repéré! mais tous les autres inspecteur je ne m'en suis pas rendue compte!:D C'est super les topics ou je comprend rien je finis toujours par apprendre quelque chose!:D Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 ABSO=plindastuces j'avais un peu repéré! mais tous les autres inspecteur je ne m'en suis pas rendue compte!:D C'est super les topics ou je comprend rien je finis toujours par apprendre quelque chose!:D C'est la charme de ses rubriques, ça parle de n'importe quoi, mais on apprend toujours un truc, ou y a une blague qui fait bien marrer les gens :D Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 penelope Cruz = ABSO = Kifaya = Plindastuces =..... :D PUT1 c'est un caméléon et bisexuel !!! Citer Link to post Share on other sites
LARAKI 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 M5 fut remis sur le trône par la France car il n'était pas un élément indépendantiste comme le fqih Basri et d'autres résistants marocains. Celui qui sera nommé "le rassembleur" n'était qu'une sbire de la France et pour preuve lors de l'opération Ecouvillion, les FARces vont aidé les Espagnols et les Français à écraser la rebellion saharouie. C'est un exploit unique dans les annales car le Maroc, par sa complicité indigne avec les forces occupantes, fera naître le Polisarion à cette occasion. ya seida benélope oula ****** ;tu déforme encore l histoire ,c est une mauvaise habitude chez toiPour comprendre ce qui se passe au Sahara occidental, il faut abandonner ses préjugés dans le jugement de l’histoire du contexte et des hommes. Aucune analyse n’est approximativement objective que si la connaissance est relativement profonde. Comme dans tout le Maghreb, l’héritage colonial au Sahara a pesé lourd, mais il ne saurait occulter celui de l’histoire, antérieure, qui n’est nullement assimilable au cadre pratique des systèmes politiques européens, dans lesquels s’exercent les souverainetés étatiques. Au Sahara marocain, ce cadre est d’abord fondé sur un jus religionis, que viennent compléter ensuite le jus loci et le jus sanguinis, et aucun jugement ne peut être porté sur le passé, le présent et le futur de la région, sans concilier ces réalités et ces particularités avec la science politique moderne. Dans les pays que l’histoire a marqué par ses profondes empreintes, il existe, au delà des régimes, l’intérêt permanant et les droits imprescriptibles des peuples unis et non fragmentés. Le sahraoui est nationaliste, et même chauvin de naissance, il l’a acquis à travers les récits, les légendes des siens. Il possède toute une littérature, orale et écrite, qui véhicule des siècles d’expériences de sagesse et d’histoire vivante, vécue tous les jours dans une transhumance innocente. Une merveilleuse leçon de choses permanentes, livre ouvert, à ciel ouvert dans les thèmes sont, l’errance, la vie et le risque intimement mêlés. Jalouses de leur liberté, les populations du Sahara occidental ont toujours repoussé les envahisseurs, portugais, espagnols, anglais, français et hollandais, les récits sur ses actes héroïques n’ont été que peu écrits. C’est à partir du 19ème siècle, et en tant que relais politiques des sultans du Maroc que les chefs de tribus, des grands chaikhs et les zaouias, ont conduit les résistances. Le cas du cheikh Ma El Ainin, qui contraignait les espagnols à évacuer l’intérieur de Rio De Oro en 1885, l’attaque des tribus Ouled Dlim sur villa Cissnéros en 1887, 1892, 1894, et la prise du cap juby par le Caid de Guelmim au nom du sultan du Maroc. Faut-il encore mentionner que lorsqu’il s’agissait de libérer des européens capturés par des sahraouis, s’est au sultan du Maroc que les puissances européennes ou à ses représentants régionaux s’adressaient. L’épopée du cheikh Ma El Ainin contre l’occupant français au début du 20ème siècle, et que les séparatistes veulent s’approprier pour justifier l’existence de liens historiques entre ce héros et leur mouvement, en se livrant à une quête audacieuse pour trouver en vain un soit disant passé, enfoui dans leur imagination en est la preuve concluante d’une tentative de l’usurpation de l’histoire. L’occupation du Maroc et du Sahara a rendu difficile le mouvement nationaliste dans l’ensemble du pays. L’armée de libération marocaine n’a pratiquement commencé à agir en territoire saharien qu’à partir des années 50. Ses opérations avaient atteint à plusieurs reprises de violentes confrontations avec l’occupant, mais le déclenchement de l’insurrection en Algérie avait changé la donne, le rejet par le Maroc de la proposition française de prendre part au projet de l’O.C.R.S. (Organisation Commune des Régions Sahariennes), le refus de Feu Mohamed V de retirer son soutien à la révolution algérienne avait provoqué la rage des autorités françaises. A la fin des années 57, l’armée de libération marocaine composée d’unités provenant du nord et du sud du Maroc, déferle sur Saqiat Al Hamra, et traverse Rio De Oro, les espagnols refoulés se cramponnent désespérément à Laayoun et à Dakhla prêt à rembarquer. La France en pleine guerre en Algérie redoute le pire. La réaction ne tardera pas, et la France et l’Espagne se trouvent tout naturellement alliés objectifs contre le Maroc : l’opération écouvillon. Des pays amis informèrent le Roi du Maroc que la France préparait un plan de réoccupation de l’ensemble du sud du pays pour barrer le chemin à l’aide qui apportait à l’armée de libération marocaine à l’Algérie. Le Maroc, dont les troupes françaises se trouvent encore sur son territoire, ne pouvait qu’éviter de fournir l’alibi à la France. Parmi les conséquences désastreuses causées par l’opération écouvillon et les raids de l’aviation françaises, dans le sud est et ouest du Maroc sous prétexte d’un droit de poursuite, s’ensuit l’exode massif des populations vers le nord du pays par dizaines de milliers, plusieurs milliers de familles ne sont jamais retournées au Sahara. Citer Link to post Share on other sites
pénélope 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 ya seida benélope oula ****** ;tu déforme encore l histoire ,c est une mauvaise habitude chez toiPour comprendre ce qui se passe au Sahara occidental, il faut abandonner ses préjugés dans le jugement de l’histoire du contexte et des hommes. Aucune analyse n’est approximativement objective que si la connaissance est relativement profonde. Comme dans tout le Maghreb, l’héritage colonial au Sahara a pesé lourd, mais il ne saurait occulter celui de l’histoire, antérieure, qui n’est nullement assimilable au cadre pratique des systèmes politiques européens, dans lesquels s’exercent les souverainetés étatiques. Au Sahara marocain, ce cadre est d’abord fondé sur un jus religionis, que viennent compléter ensuite le jus loci et le jus sanguinis, et aucun jugement ne peut être porté sur le passé, le présent et le futur de la région, sans concilier ces réalités et ces particularités avec la science politique moderne. Dans les pays que l’histoire a marqué par ses profondes empreintes, il existe, au delà des régimes, l’intérêt permanant et les droits imprescriptibles des peuples unis et non fragmentés. Le sahraoui est nationaliste, et même chauvin de naissance, il l’a acquis à travers les récits, les légendes des siens. Il possède toute une littérature, orale et écrite, qui véhicule des siècles d’expériences de sagesse et d’histoire vivante, vécue tous les jours dans une transhumance innocente. Une merveilleuse leçon de choses permanentes, livre ouvert, à ciel ouvert dans les thèmes sont, l’errance, la vie et le risque intimement mêlés. Jalouses de leur liberté, les populations du Sahara occidental ont toujours repoussé les envahisseurs, portugais, espagnols, anglais, français et hollandais, les récits sur ses actes héroïques n’ont été que peu écrits. C’est à partir du 19ème siècle, et en tant que relais politiques des sultans du Maroc que les chefs de tribus, des grands chaikhs et les zaouias, ont conduit les résistances. Le cas du cheikh Ma El Ainin, qui contraignait les espagnols à évacuer l’intérieur de Rio De Oro en 1885, l’attaque des tribus Ouled Dlim sur villa Cissnéros en 1887, 1892, 1894, et la prise du cap juby par le Caid de Guelmim au nom du sultan du Maroc. Faut-il encore mentionner que lorsqu’il s’agissait de libérer des européens capturés par des sahraouis, s’est au sultan du Maroc que les puissances européennes ou à ses représentants régionaux s’adressaient. L’épopée du cheikh Ma El Ainin contre l’occupant français au début du 20ème siècle, et que les séparatistes veulent s’approprier pour justifier l’existence de liens historiques entre ce héros et leur mouvement, en se livrant à une quête audacieuse pour trouver en vain un soit disant passé, enfoui dans leur imagination en est la preuve concluante d’une tentative de l’usurpation de l’histoire. L’occupation du Maroc et du Sahara a rendu difficile le mouvement nationaliste dans l’ensemble du pays. L’armée de libération marocaine n’a pratiquement commencé à agir en territoire saharien qu’à partir des années 50. Ses opérations avaient atteint à plusieurs reprises de violentes confrontations avec l’occupant, mais le déclenchement de l’insurrection en Algérie avait changé la donne, le rejet par le Maroc de la proposition française de prendre part au projet de l’O.C.R.S. (Organisation Commune des Régions Sahariennes), le refus de Feu Mohamed V de retirer son soutien à la révolution algérienne avait provoqué la rage des autorités françaises. A la fin des années 57, l’armée de libération marocaine composée d’unités provenant du nord et du sud du Maroc, déferle sur Saqiat Al Hamra, et traverse Rio De Oro, les espagnols refoulés se cramponnent désespérément à Laayoun et à Dakhla prêt à rembarquer. La France en pleine guerre en Algérie redoute le pire. La réaction ne tardera pas, et la France et l’Espagne se trouvent tout naturellement alliés objectifs contre le Maroc : l’opération écouvillon. Des pays amis informèrent le Roi du Maroc que la France préparait un plan de réoccupation de l’ensemble du sud du pays pour barrer le chemin à l’aide qui apportait à l’armée de libération marocaine à l’Algérie. Le Maroc, dont les troupes françaises se trouvent encore sur son territoire, ne pouvait qu’éviter de fournir l’alibi à la France. Parmi les conséquences désastreuses causées par l’opération écouvillon et les raids de l’aviation françaises, dans le sud est et ouest du Maroc sous prétexte d’un droit de poursuite, s’ensuit l’exode massif des populations vers le nord du pays par dizaines de milliers, plusieurs milliers de familles ne sont jamais retournées au Sahara. N'importe quoi cette fadaise. Les FARces avaient participé à l'écrasement de la rébellion sahraouie aux côtés des Espanols et Français. Or, si on peut comprendre que l'Espagne était en droit d'intervenir au Sahara Occidental puisqu'il s'agissait de son territoire à l'instar de Ceuta et Melillia, comment se fait-il que la France ait été autorisé à intervenir aussi? Parce que le Maroc n'a jamais été vérutablement indépendant de l'Hexagone. Voilà la stricte vérité. Citer Link to post Share on other sites
LARAKI 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 N'importe quoi cette fadaise. Les FARces avaient participé à l'écrasement de la rébellion sahraouie aux côtés des Espanols et Français. Or, si on peut comprendre que l'Espagne était en droit d'intervenir au Sahara Occidental puisqu'il s'agissait de son territoire à l'instar de Ceuta et Melillia, comment se fait-il que la France ait été autorisé à intervenir aussi? Parce que le Maroc n'a jamais été vérutablement indépendant de l'Hexagone. Voilà la stricte vérité. laisse tomber t es trop c..:d un ane on ne peut pas faire un cheval de course:la vérité te troue le cul et tu veus pas l admettre tant pis;il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d avis Citer Link to post Share on other sites
pénélope 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 laisse tomber t es trop c..:d un ane on ne peut pas faire un cheval de course:la vérité te troue le cul et tu veus pas l admettre tant pis;il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d avis On ne souille pas la vérité! Essayer de libérer Ceuta et Melillia juste pour rire bande de poules mouillées!!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
pénélope 10 Posted April 2, 2008 Partager Posted April 2, 2008 laisse tomber t es trop c..:d un ane on ne peut pas faire un cheval de course:la vérité te troue le cul et tu veus pas l admettre tant pis;il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d avis Opération Ecouvillon : aux origines de la guerre intestine C’est un sujet extrêmement sensible qu’aborde Mehdi Bennouna. Un sujet qui lorsqu’il est traité par la presse, conduit quelquefois à la censure comme ce fut le cas et comme l’a annoncé récemment le Premier-ministre dans une émission de télévision pour le défunt "Journal” en décembre 2001. La thèse de Mehdi Bennouna est sans fioritures, le Palais aurait procédé à une alliance avec les colonisateurs pour écraser l’ALN-Sud et se débarasser ainsi des dernières zones de résistances qui menaçaient l’équilibre de la monarchie. En janvier 1958, les Espagnols dépêchent 10.000 hommes dans le sud du Maroc. Les Français en envoient 6000 et l’aviation pour déloger les éléments “rebelles”. La campagne, abrégée par une sauvage brutalité, ne dure que 15 jours : les villages sont pilonnés par l’aviation, les troupeaux, source de survie des populations, décimés. “La perte d’un cheptel tuait une famille nomade aussi sûrement que si elle se trouvait directement exposée à un bombardement.Isolés et privés de ressources, les combattants de l’ALN sont contraints de se replier. Certains se rendent, d’autres plongent dans la clandestinité”. Le Palais garant d’une indépendance acquise de haute lutte, n’y trouve rien à redire : l’affaire affaiblit l’ALN, renforce les FAR et l’appareil sécuritaire du régime. Les ex-tuteurs coloniaux continuent à assumer leur rôle de “protecteur” du trône. Fort de cette garantie, celui-ci donne son assentiment et son soutien à cette opération de pacification qui s’inscrit dans la pure tradition coloniale. Pour le prix de sa collaboration, le prince Moulay Hassan se voit rétrocéder par Franco la région de Tarfaya dont il vient prendre possession le 10 avril 1958 à la tête d’une division des FAR conduite par Oufkir. Au fil des jeux d’alliances, le Palais noue une coalition hétéroclite, mais non inédite, avec d’une part les féodaux ruraux, effrayés par les idées de modernisme prônées par Mehdi Ben Barka, et les forces coloniales animées d’un esprit revanchard. En tacticien avisé, Mohammed V a eu soin de s’attirer les bonnes grâces des féodaux de l’arrière-pays. Compromis pour leur collusion avec le protectorat, ils sont devenus, au lendemain de l’indépendance, les partisans obligés du nouveau monarque, seul garant de leurs fortunes, les plus souvent usurpés et donc menacés par les projets de réforme agraire brandis par le nouveau gouvernement. Le Palais n’a donc pas à attiser longtemps leur rancoeur en agitant les vieux démons d’un régionalisme passéiste que Mehdi Ben Barka entendait précisément supplanter en fotmant une nouvelle génération de “citoyens-militants” mobilisés dans la constructio d’un Etat moderne. Cette opération aurait ainsi signé la fin de l’ALN-Sud comme contre-pouvoir au profit d’un mouvement national de plus en plus compromis de plus en plus loin des idéaux avant l’Indépendance. Pour en savoir plus: Quand la gauche voulait abattre Hassan II Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts