Guest Zapata Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 Ce qui est supposé etre la Charia dans son entier s'appelle Diya , literalement le talion, la vengeance. Exemple simple. Si un proche est sujet à une crime puni par ce que l'on appelle Qissas ça serait à moi de décider du talion ,de la Diya. Je suis fondamentalement contre la peine de mort et sa tete ne sera pas coupée. En ferais-tu de meme? Je pense pas. Mais je vois pas en quoi mon statut de proche de la victime me donnerait une quelconque légitimité pour jouer à Dieu le père, au contraire je serais disqualifié d'office. Le désir de vengeance est naturel, humain, indiscutable mais pour moi une société civilisée n'a pas à en tenir compte. Le législateur est censé apaiser la société, pas caresser ses instincts les plus morbides. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 Ce qui est en gras n'est qu'un postulat. Ce postulat domine le débat, le vide de son sens. Sois plus stricte sous-entend toujours plus sanguinolante. En tout cas c'est tel que c'est compris. Je peux te dire que c'est faux. Plus stricte veut dire autre chose que couper plus de mains, voiler plus de peau. PLus stricte dans le sens global de Charia signife rester dans les fondamentaux religieux qui ne sont que 5, et légiférer selon des régles qui sont loin des normes obscurantistes dont on veut les teindre. Dans la Charia il y'a la part religieuse et la part sociale. Ce n'est pas difficile de faire la part des choses entre les deux. La salafiya justement définit clairement la frontière entre le religieux et le social en éliminant de facto la religiosité du débat social. je ne pensais pas a ca en disant plus stricte plus stricte dans le sens general et ca n enleve rien au fait que ca soit bizarre, de souhaiter le plus(charia en Algerie), alors qu on dedaigne le moins(Algerie auj) pour le pas du tout (France) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 Je pense pas. Mais je vois pas en quoi mon statut de proche de la victime me donnerait une quelconque légitimité pour jouer à Dieu le père, au contraire je serais disqualifié d'office. Le désir de vengeance est naturel, humain, indiscutable mais pour moi une société civilisée n'a pas à en tenir compte. Le législateur est censé apaiser la société, pas caresser ses instincts les plus morbides. Ca signifie une implication et une prise de responsabilité totales de l'individu, du citoyen. N'est-ce pas le sens premier de démocratie? La loi joue son role en légiférant et dans ce cas particulier ce n'est plus la loi qui est en jeu mais le sens du pardon et la maturité humaine. Dans les faits presque la totalité des cas ou les Qissas étaient applicables il n'y a pas eu de Diya appliquée. La Salafiya insiste sur ce point. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 Je pense pas. Mais je vois pas en quoi mon statut de proche de la victime me donnerait une quelconque légitimité pour jouer à Dieu le père, au contraire je serais disqualifié d'office. Le désir de vengeance est naturel, humain, indiscutable mais pour moi une société civilisée n'a pas à en tenir compte. Le législateur est censé apaiser la société, pas caresser ses instincts les plus morbides. je suis d accord, justice et vengeance ne vont pas de pair Citer Link to post Share on other sites
Los Merengues 10 Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 je me demande d ou tu sors ca pour ta 1ere assertion, ca m etonne mais bon... pour la 2nde, c est faux, et ce ne sont pas seulement les moines qui connaissent bien le Christianisme et je n ai pas compris pour les copies de la Bible differentes d autres choses comme les Musulmans n aiment pas etre pris pour des imbeciles, il ne faudrait pas prendre les Chretiens pour des idiots, non plus et croire qu avec de grandes evidences on peut mettre le Christianisme par terre Il existe des savants chretiens comme des savants musulmans et ils ont reponse a tout. Citez moi un seul nom d'un savant musulman qui a laissé l'Islam pour une autre religion et je vous cite des dizaines de savants de plusieurs religions qui ont choisi l'Islam par conviction et après des recherches Citer Link to post Share on other sites
Los Merengues 10 Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 Tiens première nouvelle,obtenir un passeport européen parce que converti ...ben tiens, moi qui rêve d'aller en Inde,je vais me convertir à l'indhouisme:D Non,se convertir est un acte réfléchi,volontaire quelle que soit la religion! Citez moi un seul nom d'un savant musulman qui a laissé l'Islam pour une autre religion et je vous cite des dizaines de savants de plusieurs religions qui ont choisi l'Islam par conviction et après des recherches Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 Los Merengues, c'est l'argument classique Tout dépend de ce qu'on appelle savant et tout dépend de la publicité qui est faite à l'événement Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 je ne pensais pas a ca en disant plus stricte plus stricte dans le sens general et ca n enleve rien au fait que ca soit bizarre, de souhaiter le plus(charia en Algerie), alors qu on dedaigne le moins(Algerie auj) pour le pas du tout (France) Ceux qui partent de ce principe sont dans le mur dès le départ. Il ne faudrait tout de meme pas en tenir compte. Ca serait du participatif sémantique. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 Ca signifie une implication et une prise de responsabilité totales de l'individu, du citoyen. N'est-ce pas le sens premier de démocratie? La loi joue son role en légiférant et dans ce cas particulier ce n'est plus la loi qui est en jeu mais le sens du pardon et la maturité humaine. Dans les faits presque la totalité des cas ou les Qissas étaient applicables il n'y a pas eu de Diya appliquée. La Salafiya insiste sur ce point. non, la democratie ne signifie pas que chaque citoyen peut gerer ses affaires comme il le souhaite. Dans certains cas, s il est juge inapte, il doit passer la main et dans ce genre de cas, c est l emotion qui prend le pas, pas la raison d ou l idee que la personne ne peut juger Tout ca, c est la majorite qui l a decide elle aurait pu decider d autre chose, mais dans ce cas, si elle souhaite pouvoir juger son bourreau alors il faudra qu elle accepte d etre jugee par sa victime mais je ne vois pas en quoi ce dernier systeme serait plus democrate que l autre Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 Citez moi un seul nom d'un savant musulman qui a laissé l'Islam pour une autre religion et je vous cite des dizaines de savants de plusieurs religions qui ont choisi l'Islam par conviction et après des recherches Cite moi un seul créponné sans citron et je te cite plein de glaces à la fraise sans fraises. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 Citez moi un seul nom d'un savant musulman qui a laissé l'Islam pour une autre religion et je vous cite des dizaines de savants de plusieurs religions qui ont choisi l'Islam par conviction et après des recherches j ai dit que des savants musulmans s etaient convertis a une autre religion? non par contre, je ne crois pas que de nombreux savants aient choisi la religion musulmane apres leurs travaux de recherche si tu veux me convaincre, tu peux me donner des noms mais, moi, je n ai pas a prouver ce que je n ai pas affirme Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 non, la democratie ne signifie pas que chaque citoyen peut gerer ses affaires comme il le souhaite. Dans certains cas, s il est juge inapte, il doit passer la main et dans ce genre de cas, c est l emotion qui prend le pas, pas la raison d ou l idee que la personne ne peut juger Tout ca, c est la majorite qui l a decide elle aurait pu decider d autre chose, mais dans ce cas, si elle souhaite pouvoir juger son bourreau alors il faudra qu elle accepte d etre jugee par sa victime mais je ne vois pas en quoi ce dernier systeme serait plus democrate que l autre Tu te limites à voir le cas particulier. Si fondamentalement tu ne crois pas aux capacités humaines de l'individu de s'assumer en tant qu'humain évolué, tu ne peux plus croire dans la capacité d'un ensemble d'individus à élire, à se faire représenter. Cela signifierait un simple paravent, une fuite collective de résponsabilités. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 Ceux qui partent de ce principe sont dans le mur dès le départ. Il ne faudrait tout de meme pas en tenir compte. Ca serait du participatif sémantique. je n ai pas bien compris dizouli :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 Ca signifie une implication et une prise de responsabilité totales de l'individu, du citoyen. N'est-ce pas le sens premier de démocratie? La loi joue son role en légiférant et dans ce cas particulier ce n'est plus la loi qui est en jeu mais le sens du pardon et la maturité humaine. Dans les faits presque la totalité des cas ou les Qissas étaient applicables il n'y a pas eu de Diya appliquée. La Salafiya insiste sur ce point. Je pense que tu te fais une bien trop haute idée de la nature humaine mais bon... Pour ce qui des stats rapport à la "Diya" , j'y connais pas grand chose, mais je pense cyniquement que la compensation financière s'ils renonce à la peine capitale joue plus que le " sens du pardon" ). Et je sais qu'aux states, les familles des victimes ont des places vip pour assister aux exécutions alors que le pardon est parait-il l'un des pivots du christianisme. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 Tu te limites à voir le cas particulier. Si fondamentalement tu ne crois pas aux capacités humaines de l'individu de s'assumer en tant qu'humain évolué, tu ne peux plus croire dans la capacité d'un ensemble d'individus à élire, à se faire représenter. Cela signifierait un simple paravent, une fuite collective de résponsabilités. c est vrai, je n y crois pas beaucoup, a l homme evolue :mdr: la collectivite, ca n est pas seulement un paravent, ca permet de distribuer les responsabilites et d instaurer un controle des uns par les autres pour moi, c est la meilleure assurance pour limiter les degats ( ce qui ne signifie pas que ce soit un systeme infaillible) edit : plus que distribuer, j entends, diluer la responsabilite de chacun Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 j ai dit que des savants musulmans s etaient convertis a une autre religion? non par contre, je ne crois pas que de nombreux savants aient choisi la religion musulmane apres leurs travaux de recherche si tu veux me convaincre, tu peux me donner des noms Un cornet de glace à la vanille qu'il te cite Maurice Bucaille. :p Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 je n ai pas bien compris dizouli :o Comparare ce qui n'est pas comparable est déjà tangentiel. Si l'Islam est une religion c'est aussi une théorie sociale égalitaire depuis 14 siècles. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 Je pense que tu te fais une bien trop haute idée de la nature humaine mais bon... Pour ce qui des stats rapport à la "Diya" , j'y connais pas grand chose, mais je pense cyniquement que la compensation financière s'ils renonce à la peine capitale joue plus que le " sens du pardon" ). Et je sais qu'aux states, les familles des victimes ont des places vip pour assister aux exécutions alors que le pardon est parait-il l'un des pivots du christianisme. avec petits fours et champagne? :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 avec petits fours et champagne? :o Parfois tu me fais peur :o Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 les vraies valeurs universelles ... tu me rappelles ce hadith في صحيح مسلم: آية المنافق ثلاث وإن صام وصلى وزعم أنه مسلم: إذا حدث كذب، وإذا وعد أخلف، وإذا اؤتمن خان il y a trois signes pour connaitre un hypocrite meme s'il priait et jeunais et pretendait etre musulman : s'il parle il ment s'il promet il n'y tient pas et si l'on lui confie quelques choses il trahi Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 Un cornet de glace à la vanille qu'il te cite Maurice Bucaille. :p on a dit un savant ...:mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 tu me rappelles ce hadith في صحيح مسلم: آية المنافق ثلاث وإن صام وصلى وزعم أنه مسلم: إذا حدث كذب، وإذا وعد أخلف، وإذا اؤتمن خان il y a trois signes pour connaitre un hypocrite meme s'il priait et jeunais et pretendait etre musulman : s'il parle il ment s'il promet il n'y tient pas et si l'on lui confie quelques choses il trahi exactement ... à quoi sert de prier et jeuner et de courir à la messe , si par ailleurs on ne respecte pas les valeurs de base ?... je ne crois pas en dieu mais s'il existe et qu'il est à la source de toutes ces règles, m'est avis qu'il ne se laissera pas duper facilement ... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 c est vrai, je n y crois pas beaucoup, a l homme evolue :mdr: la collectivite, ca n est pas seulement un paravent, ca permet de distribuer les responsabilites et d instaurer un controle des uns par les autres pour moi, c est la meilleure assurance pour limiter les degats ( ce qui ne signifie pas que ce soit un systeme infaillible) edit : plus que distribuer, j entends, diluer la responsabilite de chacun Autrement dit dépersonnaliser la responsabilité, un vote à bulletins cachés. D'aucuns interpréteraient celà comme de la lacheté devant les cas les plus extrèmes. Faut-il se voiler la face devant le coté obscur de notre nature ou le jauger, l'évaluer, lui fiche un miroir en face. Je rappelle que la Diya n'est qu'une part infime de la Charia. Je pense qu'il est nécéssaire qu'une part, aussi infime soit-elle, d'une législation permette d'en juger de la nature humaine concrétement, sans fioritures. Allez bonne fin de journée Moa, bonne fin de journée tlm. Envie d'un sorbet arome bergamote :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 Autrement dit dépersonnaliser la responsabilité, un vote à bulletins cachés. D'aucuns interpréteraient celà comme de la lacheté devant les cas les plus extrèmes. Faut-il se voiler la face devant le coté obscur de notre nature ou le jauger, l'évaluer, lui fiche un miroir en face. Je rappelle que la Diya n'est qu'une part infime de la Charia. Je pense qu'il est nécéssaire qu'une part, aussi infime soit-elle, d'une législation permette d'en juger de la nature humaine concrétement, sans fioritures. Allez bonne fin de journée Moa, bonne fin de journée tlm. Envie d'un sorbet arome bergamote :o tu me parles pas mais tant pis, je te souhaite un très bon sorbet Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 tu me parles pas mais tant pis, je te souhaite un très bon sorbet Hé mais non, juste que je n'ai rien trouvé à redire à tes posts :o Tiens je partage mon sorbet. J'en ai pris un de démocratique :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts