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Etes vous pour la Charia Islamique en Algérie ou Non ???


Etes vous pour la Charia Islamique en Algérie ou Non ???  

207 members have voted

  1. 1. Etes vous pour la Charia Islamique en Algérie ou Non ???

    • Oui, car c'est la loi d'Allah
    • Non, car la Charia ne suit pas le monde moderne et la civilisation d'aujourd'hui.


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Guest Zapata
Ce qui est supposé etre la Charia dans son entier s'appelle Diya , literalement le talion, la vengeance.

Exemple simple. Si un proche est sujet à une crime puni par ce que l'on appelle Qissas ça serait à moi de décider du talion ,de la Diya. Je suis fondamentalement contre la peine de mort et sa tete ne sera pas coupée.

 

En ferais-tu de meme?

 

Je pense pas.

 

Mais je vois pas en quoi mon statut de proche de la victime me donnerait une quelconque légitimité pour jouer à Dieu le père, au contraire je serais disqualifié d'office. Le désir de vengeance est naturel, humain, indiscutable mais pour moi une société civilisée n'a pas à en tenir compte. Le législateur est censé apaiser la société, pas caresser ses instincts les plus morbides.

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Ce qui est en gras n'est qu'un postulat. Ce postulat domine le débat, le vide de son sens. Sois plus stricte sous-entend toujours plus sanguinolante. En tout cas c'est tel que c'est compris. Je peux te dire que c'est faux. Plus stricte veut dire autre chose que couper plus de mains, voiler plus de peau. PLus stricte dans le sens global de Charia signife rester dans les fondamentaux religieux qui ne sont que 5, et légiférer selon des régles qui sont loin des normes obscurantistes dont on veut les teindre.

Dans la Charia il y'a la part religieuse et la part sociale. Ce n'est pas difficile de faire la part des choses entre les deux. La salafiya justement définit clairement la frontière entre le religieux et le social en éliminant de facto la religiosité du débat social.

 

je ne pensais pas a ca en disant plus stricte

plus stricte dans le sens general

et ca n enleve rien au fait que ca soit bizarre, de souhaiter le plus(charia en Algerie), alors qu on dedaigne le moins(Algerie auj) pour le pas du tout (France)

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Guest jagellon
Je pense pas.

 

Mais je vois pas en quoi mon statut de proche de la victime me donnerait une quelconque légitimité pour jouer à Dieu le père, au contraire je serais disqualifié d'office. Le désir de vengeance est naturel, humain, indiscutable mais pour moi une société civilisée n'a pas à en tenir compte. Le législateur est censé apaiser la société, pas caresser ses instincts les plus morbides.

Ca signifie une implication et une prise de responsabilité totales de l'individu, du citoyen. N'est-ce pas le sens premier de démocratie? La loi joue son role en légiférant et dans ce cas particulier ce n'est plus la loi qui est en jeu mais le sens du pardon et la maturité humaine. Dans les faits presque la totalité des cas ou les Qissas étaient applicables il n'y a pas eu de Diya appliquée. La Salafiya insiste sur ce point.

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Je pense pas.

 

Mais je vois pas en quoi mon statut de proche de la victime me donnerait une quelconque légitimité pour jouer à Dieu le père, au contraire je serais disqualifié d'office. Le désir de vengeance est naturel, humain, indiscutable mais pour moi une société civilisée n'a pas à en tenir compte. Le législateur est censé apaiser la société, pas caresser ses instincts les plus morbides.

 

je suis d accord, justice et vengeance ne vont pas de pair

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je me demande d ou tu sors ca

pour ta 1ere assertion, ca m etonne mais bon...

 

pour la 2nde, c est faux, et ce ne sont pas seulement les moines qui connaissent bien le Christianisme

et je n ai pas compris pour les copies de la Bible differentes d autres choses

 

comme les Musulmans n aiment pas etre pris pour des imbeciles, il ne faudrait pas prendre les Chretiens pour des idiots, non plus et croire qu avec de grandes evidences on peut mettre le Christianisme par terre

Il existe des savants chretiens comme des savants musulmans et ils ont reponse a tout.

 

Citez moi un seul nom d'un savant musulman qui a laissé l'Islam pour une autre religion et je vous cite des dizaines de savants de plusieurs religions qui ont choisi l'Islam par conviction et après des recherches :)

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Tiens première nouvelle,obtenir un passeport européen parce que converti ...ben tiens, moi qui rêve d'aller en Inde,je vais me convertir à l'indhouisme:D

 

Non,se convertir est un acte réfléchi,volontaire quelle que soit la religion!

 

Citez moi un seul nom d'un savant musulman qui a laissé l'Islam pour une autre religion et je vous cite des dizaines de savants de plusieurs religions qui ont choisi l'Islam par conviction et après des recherches :)

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Guest jagellon
je ne pensais pas a ca en disant plus stricte

plus stricte dans le sens general

et ca n enleve rien au fait que ca soit bizarre, de souhaiter le plus(charia en Algerie), alors qu on dedaigne le moins(Algerie auj) pour le pas du tout (France)

 

Ceux qui partent de ce principe sont dans le mur dès le départ. Il ne faudrait tout de meme pas en tenir compte. Ca serait du participatif sémantique.

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Ca signifie une implication et une prise de responsabilité totales de l'individu, du citoyen. N'est-ce pas le sens premier de démocratie? La loi joue son role en légiférant et dans ce cas particulier ce n'est plus la loi qui est en jeu mais le sens du pardon et la maturité humaine. Dans les faits presque la totalité des cas ou les Qissas étaient applicables il n'y a pas eu de Diya appliquée. La Salafiya insiste sur ce point.

 

non, la democratie ne signifie pas que chaque citoyen peut gerer ses affaires comme il le souhaite. Dans certains cas, s il est juge inapte, il doit passer la main

et dans ce genre de cas, c est l emotion qui prend le pas, pas la raison d ou l idee que la personne ne peut juger

Tout ca, c est la majorite qui l a decide

 

elle aurait pu decider d autre chose, mais dans ce cas, si elle souhaite pouvoir juger son bourreau alors il faudra qu elle accepte d etre jugee par sa victime

 

mais je ne vois pas en quoi ce dernier systeme serait plus democrate que l autre

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Guest jagellon
Citez moi un seul nom d'un savant musulman qui a laissé l'Islam pour une autre religion et je vous cite des dizaines de savants de plusieurs religions qui ont choisi l'Islam par conviction et après des recherches :)

 

 

Cite moi un seul créponné sans citron et je te cite plein de glaces à la fraise sans fraises.

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Citez moi un seul nom d'un savant musulman qui a laissé l'Islam pour une autre religion et je vous cite des dizaines de savants de plusieurs religions qui ont choisi l'Islam par conviction et après des recherches :)

 

j ai dit que des savants musulmans s etaient convertis a une autre religion? non

 

par contre, je ne crois pas que de nombreux savants aient choisi la religion musulmane apres leurs travaux de recherche

si tu veux me convaincre, tu peux me donner des noms

 

mais, moi, je n ai pas a prouver ce que je n ai pas affirme

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Guest jagellon
non, la democratie ne signifie pas que chaque citoyen peut gerer ses affaires comme il le souhaite. Dans certains cas, s il est juge inapte, il doit passer la main

et dans ce genre de cas, c est l emotion qui prend le pas, pas la raison d ou l idee que la personne ne peut juger

Tout ca, c est la majorite qui l a decide

 

elle aurait pu decider d autre chose, mais dans ce cas, si elle souhaite pouvoir juger son bourreau alors il faudra qu elle accepte d etre jugee par sa victime

 

mais je ne vois pas en quoi ce dernier systeme serait plus democrate que l autre

Tu te limites à voir le cas particulier.

Si fondamentalement tu ne crois pas aux capacités humaines de l'individu de s'assumer en tant qu'humain évolué, tu ne peux plus croire dans la capacité d'un ensemble d'individus à élire, à se faire représenter. Cela signifierait un simple paravent, une fuite collective de résponsabilités.

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Guest Zapata
Ca signifie une implication et une prise de responsabilité totales de l'individu, du citoyen. N'est-ce pas le sens premier de démocratie? La loi joue son role en légiférant et dans ce cas particulier ce n'est plus la loi qui est en jeu mais le sens du pardon et la maturité humaine. Dans les faits presque la totalité des cas ou les Qissas étaient applicables il n'y a pas eu de Diya appliquée. La Salafiya insiste sur ce point.

 

Je pense que tu te fais une bien trop haute idée de la nature humaine mais bon... Pour ce qui des stats rapport à la "Diya" , j'y connais pas grand chose, mais je pense cyniquement que la compensation financière s'ils renonce à la peine capitale joue plus que le " sens du pardon" ).

 

Et je sais qu'aux states, les familles des victimes ont des places vip pour assister aux exécutions alors que le pardon est parait-il l'un des pivots du christianisme.

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Tu te limites à voir le cas particulier.

Si fondamentalement tu ne crois pas aux capacités humaines de l'individu de s'assumer en tant qu'humain évolué, tu ne peux plus croire dans la capacité d'un ensemble d'individus à élire, à se faire représenter. Cela signifierait un simple paravent, une fuite collective de résponsabilités.

 

c est vrai, je n y crois pas beaucoup, a l homme evolue :mdr:

 

la collectivite, ca n est pas seulement un paravent, ca permet de distribuer les responsabilites et d instaurer un controle des uns par les autres

pour moi, c est la meilleure assurance pour limiter les degats ( ce qui ne signifie pas que ce soit un systeme infaillible)

 

edit : plus que distribuer, j entends, diluer la responsabilite de chacun

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Guest Zapata
j ai dit que des savants musulmans s etaient convertis a une autre religion? non

 

par contre, je ne crois pas que de nombreux savants aient choisi la religion musulmane apres leurs travaux de recherche

si tu veux me convaincre, tu peux me donner des noms

 

 

Un cornet de glace à la vanille qu'il te cite Maurice Bucaille. :p

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Guest jagellon
je n ai pas bien compris

dizouli :o

 

 

Comparare ce qui n'est pas comparable est déjà tangentiel. Si l'Islam est une religion c'est aussi une théorie sociale égalitaire depuis 14 siècles.

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Je pense que tu te fais une bien trop haute idée de la nature humaine mais bon... Pour ce qui des stats rapport à la "Diya" , j'y connais pas grand chose, mais je pense cyniquement que la compensation financière s'ils renonce à la peine capitale joue plus que le " sens du pardon" ).

 

Et je sais qu'aux states, les familles des victimes ont des places vip pour assister aux exécutions alors que le pardon est parait-il l'un des pivots du christianisme.

avec petits fours et champagne? :o

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Guest fouad-inh
les vraies valeurs universelles ... :)

 

tu me rappelles ce hadith

في صحيح مسلم: آية المنافق ثلاث وإن صام وصلى وزعم أنه مسلم: إذا حدث كذب، وإذا وعد أخلف، وإذا اؤتمن خان

il y a trois signes pour connaitre un hypocrite meme s'il priait et jeunais et pretendait etre musulman : s'il parle il ment s'il promet il n'y tient pas et si l'on lui confie quelques choses il trahi

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Guest Soizik
tu me rappelles ce hadith

في صحيح مسلم: آية المنافق ثلاث وإن صام وصلى وزعم أنه مسلم: إذا حدث كذب، وإذا وعد أخلف، وإذا اؤتمن خان

il y a trois signes pour connaitre un hypocrite meme s'il priait et jeunais et pretendait etre musulman : s'il parle il ment s'il promet il n'y tient pas et si l'on lui confie quelques choses il trahi

 

exactement ... à quoi sert de prier et jeuner et de courir à la messe , si par ailleurs on ne respecte pas les valeurs de base ?...

je ne crois pas en dieu mais s'il existe et qu'il est à la source de toutes ces règles, m'est avis qu'il ne se laissera pas duper facilement ...

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Guest jagellon
c est vrai, je n y crois pas beaucoup, a l homme evolue :mdr:

 

la collectivite, ca n est pas seulement un paravent, ca permet de distribuer les responsabilites et d instaurer un controle des uns par les autres

pour moi, c est la meilleure assurance pour limiter les degats ( ce qui ne signifie pas que ce soit un systeme infaillible)

 

edit : plus que distribuer, j entends, diluer la responsabilite de chacun

 

Autrement dit dépersonnaliser la responsabilité, un vote à bulletins cachés. D'aucuns interpréteraient celà comme de la lacheté devant les cas les plus extrèmes. Faut-il se voiler la face devant le coté obscur de notre nature ou le jauger, l'évaluer, lui fiche un miroir en face.

Je rappelle que la Diya n'est qu'une part infime de la Charia. Je pense qu'il est nécéssaire qu'une part, aussi infime soit-elle, d'une législation permette d'en juger de la nature humaine concrétement, sans fioritures.

 

Allez bonne fin de journée Moa, bonne fin de journée tlm. Envie d'un sorbet arome bergamote :o

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Guest Soizik
Autrement dit dépersonnaliser la responsabilité, un vote à bulletins cachés. D'aucuns interpréteraient celà comme de la lacheté devant les cas les plus extrèmes. Faut-il se voiler la face devant le coté obscur de notre nature ou le jauger, l'évaluer, lui fiche un miroir en face.

Je rappelle que la Diya n'est qu'une part infime de la Charia. Je pense qu'il est nécéssaire qu'une part, aussi infime soit-elle, d'une législation permette d'en juger de la nature humaine concrétement, sans fioritures.

 

Allez bonne fin de journée Moa, bonne fin de journée tlm. Envie d'un sorbet arome bergamote :o

 

tu me parles pas :( mais tant pis, je te souhaite un très bon sorbet

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Guest jagellon
tu me parles pas :( mais tant pis, je te souhaite un très bon sorbet

 

 

Hé mais non, juste que je n'ai rien trouvé à redire à tes posts :o

 

Tiens je partage mon sorbet. J'en ai pris un de démocratique :D

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