Jump to content

Etes vous pour la Charia Islamique en Algérie ou Non ???

Etes vous pour la Charia Islamique en Algérie ou Non ???  

207 members have voted

1. 1. Etes vous pour la Charia Islamique en Algérie ou Non ???

• Oui, car c'est la loi d'Allah
    • Non, car la Charia ne suit pas le monde moderne et la civilisation d'aujourd'hui.

Recommended Posts

Ah bon? De quelle charia parles-tu?

Il y a aussi des conversions massives de musulmans vers le christianisme.:D

Al Jazeerah observe des conversions massives de musulmans vers le christianisme - Agoravox TV

C'est simple Jonquille, ceux convertis en Islam c'est par conviction et après études par contre c'est le contraire car la plupart qui sort de l'Islam vers le christianisme c'est pour LE PASSEPORT EUROPÉEN et L'ARGENT et LA BELLE VIE et si on demande a quelqu'un des informations sur le christianisme il ne peut répondre car déjà les moines ne savent pas trop sur leurs religion vue la différence entre les copies de la bible et autres choses, donc ne compare pas l'incomparable ...

Pour ce qui est en Algérie, au moins on entend l'appel à la prière, on fait la prière dans les mosquées ect ......

• Réponses 4,1k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Soizik
je pense qu elle fait allusion a ceux qui circonscrivent la religion a permis/interdit et sur des details du quotidien ou sur les apparences, et surtout pour ce qui concerne les autres

et qu ils n ont pas l air de faire grand cas, des principes qui demandent a faire un travail sur soi, comme la generosite, le refus de la medisance, l entraide, l honnetete etc

les vraies valeurs universelles ... :)

tiens! comme si tu ne savais pas que certains le faisaient et parmi les plus bigots

C'est quoi ce raisonnement ? Il y a toujours des exceptions.

N y a t-il pas des prêtres pédos, des Imams gays, des rabbins lesbiennes ..... ?

On ne se base pas sur les personnes pour juger la religion !

Guest Soizik
C'est simple Jonquille, ceux convertis en Islam c'est par conviction et après études par contre c'est le contraire car la plupart qui sort de l'Islam vers le christianisme c'est pour LE PASSEPORT EUROPÉEN et L'ARGENT et LA BELLE VIE et si on demande a quelqu'un des informations sur le christianisme il ne peut répondre car déjà les moines ne savent pas trop sur leurs religion vue la différence entre les copies de la bible et autres choses, donc ne compare pas l'incomparable ...

Pour ce qui est en Algérie, au moins on entend l'appel à la prière, on fait la prière dans les mosquées ect ......

c'est intéressant ce que tu dis ... bon, pour obtenir un passeport , on ne te demande pas ta religion ... du moins pas en France ... quant à savoir exactement en quoi croire , le catholicisme, qu'on y adhère ou pas, a le mérite d'avoir la ligne officielle prescrite depuis le Vatican ... ce qui n'est pas le cas de l' Islam ...

Guest Soizik

N y a t-il pas des prêtres pédos, des Imams gays, des rabbins lesbiennes ..... ?

bien sûr, on est d'accord avec toi ... mais donc tu ne peux pas nier que le net a des aspects haram ...à côté de tous les autres aspects intéressants ...

je me demande d ou tu sors ca

pour ta 1ere assertion, ca m etonne mais bon...

pour la 2nde, c est faux, et ce ne sont pas seulement les moines qui connaissent bien le Christianisme

et je n ai pas compris pour les copies de la Bible differentes d autres choses

comme les Musulmans n aiment pas etre pris pour des imbeciles, il ne faudrait pas prendre les Chretiens pour des idiots, non plus et croire qu avec de grandes evidences on peut mettre le Christianisme par terre

Il existe des savants chretiens comme des savants musulmans et ils ont reponse a tout.

bien sûr, on est d'accord avec toi ... mais donc tu ne peux pas nier que le net a des aspects haram ...à côté de tous les autres aspects intéressants ...

Mais pour celui qui n'utilise pas "ce Haram", pourquoi lui dire il faut éviter ne le NET, c'est pas trop Hallal. El hallal est clair, et el Haram est clair.

Tout comme la télévision.

Guest Soizik
Mais pour celui qui n'utilise pas "ce Haram", pourquoi lui dire il faut éviter ne le NET, c'est pas trop Hallal. El hallal est clair, et el Haram est clair.

Tout comme la télévision.

parce qu'on pensait à quelqu'un de précis et tu ne peux pas comprendre ...:mdr:

d une, elle n a pas juge la religion

de deux, on etait justement en train de parler de ces ''exceptions'' ( entre guillemets, pour moi, parce que je ne suis pas certaine qu ils soient si peu nombreux) et non pas de tous les Musulmans

donc plutot que de lui sauter dessus, t aurais du l approuver non?

A moins que tu apprecies ceux qui se la jouent super croyants devant et ne se genent pas pour faire pire que ce qu ils reprochent a d autres, derriere

on a parle de ces gens la, en partant de ceux qui veulent la charia en Algerie mais qui preferent vivre dans un pays ou la loi musulmane n est pas du tout appliquee

c'est intéressant ce que tu dis ... bon, pour obtenir un passeport , on ne te demande pas ta religion ... du moins pas en France ... quant à savoir exactement en quoi croire , le catholicisme, qu'on y adhère ou pas, a le mérite d'avoir la ligne officielle prescrite depuis le Vatican ... ce qui n'est pas le cas de l' Islam ...

je crois qu elle parle des evangelistes

de ce que j ai pu lire sur FA, apparemment, des evangelistes proposent de l aide pour les papiers et de l argent contre une reconversion

Tiens première nouvelle,obtenir un passeport européen parce que converti ...ben tiens, moi qui rêve d'aller en Inde,je vais me convertir à l'indhouisme:D

Non,se convertir est un acte réfléchi,volontaire quelle que soit la religion!

Guest mounir 73
la charia n y changera rien, ceux du bas de la pyramide y seront soumis mais surement pas ceux du haut, ni MrX, ni ses copains

la corruption, la malhonnetete etc ce sont des choses interdites meme par les non Musulmans

la charia apportera quoi de plus par rapport aux lois deja existantes si ce n est de se meler de la vie personnelle des gens

en tout cas, c est clairement comme ca que moi, je le vois et que surtout ce sont les femmes qui prendront le plus

je n ai pas vu si tu etais pour, si c est le cas, dis moi pour toi ce qu elle apporterait?

désolé moa mais plus envie de parler de ca suis le genre qui voit ses contradictions sur son écran donc je m’arrête la :D

Guest jagellon
la charia n y changera rien, ceux du bas de la pyramide y seront soumis mais surement pas ceux du haut, ni MrX, ni ses copains

la corruption, la malhonnetete etc ce sont des choses interdites meme par les non Musulmans

la charia apportera quoi de plus par rapport aux lois deja existantes si ce n est de se meler de la vie personnelle des gens

en tout cas, c est clairement comme ca que moi, je le vois et que surtout ce sont les femmes qui prendront le plus

je n ai pas vu si tu etais pour, si c est le cas, dis moi pour toi ce qu elle apporterait?

Coucou Moa, bonjour tlm

Tu serais étonnée de voir à quel point la Charia musulmane colle de près à ces lois.

Le problème est sémantique, comment des mots sont devenus tendancieux et péjoratifs à force de rabacher les memes anathèmes médiatiques sans vraiment savoir de quoi il s'agit. La Charia est aussi un ensemble de regles, une jurisprudence et je met au défi les contre de dire ce qu'il en savent en dehors de ce qui leur est servi: Couper des mains est la Charia alors que ce n'est qu'une infime part de la juriprudence. De plus avant de couper des mains il y'a une étape. Après jugement selon les canons c'est aux proches , aux concernés en premier lieu de décider s'il faut couper des mains , lapider, décapiter. Ca implique une conscience et une implication sociales et individuelles, du participatif et de l'évolutif. Si l'on regarde vraiment de près ça donne tout autre chose.

Autre exemple de sémantique dominante, la salafiya. Et des salafistes par là et des salafistes par ci. C'est quoi la salafiya selon les réformateurs? Il n'y a aucune honetteté à utiliser des mots sans en connaitre le sens premier. Il faudrait lire Djamal Eddine El Afghani, Cheikh el Bouti etc... On s'apercevrai que la salafiya est une modération, un retour au principes simples de base, expurger la pratique religieuse de toutes les sornettes qui l'accompagnent et non une volonté retrograde. Si l'on revient aux fondamentaux 99% des musulmans sont des salafis modérés, je suis salafi et je le revendique. Si Al Afghani était revendiqué en tant que chiite par les chiites et en tant que sunnite par les sunites ce n'est pas pour rien.

Il y'a toute une liste de mots balancés comme ça , vidés de leurs sens ou pire, déviés de leurs sens. C'est aux musulmans de faire l'effort, de connaitre Mohamed Abduh, Djamal Eddine Al Afghani, Al Ghazali, Mohamed Arkoune et d'éviter de plonger dans le Hassan et Gamal el Banna, Schasht, Blachère, Chaltout etc...

Il faudrait se comprendre. Quand un topic à la con nous demande si on est pour ou contre la charia il faudrait penser quoi? Que l'auteur du topic est complétement stupide ou totalement tendancieux? Dans les deux cas ça ne mérite meme pas la peine de s'y attarder. Le but n'est pas de discuter de ce qu'est la charia en réalité mais de faire mousser de la stupide connerie sémantique.

on a parle de ces gens la, en partant de ceux qui veulent la charia en Algerie mais qui preferent vivre dans un pays ou la loi musulmane n est pas du tout appliquee

Donc selon vous ceux qui sont pour le voile, ils doivent aller vivre dans des pays musulmans ?

Ceux qui ne sont pas pour le mariage pour tous, ils aillent vivre dans pays qui n'a pas adopté la loi ?

Guest Soizik
Donc selon vous ceux qui sont pour le voile, ils doivent aller vivre dans des pays musulmans ?

Ceux qui ne sont pas pour le mariage pour tous, ils aillent vivre dans pays qui n'a pas adopté la loi ?

non non , personnellement je ne dis pas ça ... on a le droit d'avoir ses convictions et de les exprimer mais on doit tous se soumettre à la loi en vigueur dans le pays où on habite ...

ce qui n'empêche pas d'attendre le moment où la majorité est de notre avis ...

si j'étais au pouvoir, je n'interdirais pas le voile ...

il y a une très grande différence entre les deux lois : une enlève un droit, l'autre en donne un ...

je suis opposée aux lois qui enlèvent un droit qui ne fait du tort à personne

Guest Zapata
Couper des mains est la Charia alors que ce n'est qu'une infime part de la juriprudence.

De plus avant de couper des mains il y'a une étape.

Jouer les jeux interdits à la manière de Django :D

Coucou Moa, bonjour tlm

Tu serais étonnée de voir à quel point la Charia musulmane colle de près à ces lois.

Le problème est sémantique, comment des mots sont devenus tendancieux et péjoratifs à force de rabacher les memes anathèmes médiatiques sans vraiment savoir de quoi il s'agit. La Charia est aussi un ensemble de regles, une jurisprudence et je met au défi les contre de dire ce qu'il en savent en dehors de ce qui leur est servi: Couper des mains est la Charia alors que ce n'est qu'une infime part de la juriprudence. De plus avant de couper des mains il y'a une étape. Après jugement selon les canons c'est aux proches , aux concernés en premier lieu de décider s'il faut couper des mains , lapider, décapiter. Ca implique une conscience et une implication sociales et individuelles, du participatif et de l'évolutif. Si l'on regarde vraiment de près ça donne tout autre chose.

Autre exemple de sémantique dominante, la salafiya. Et des salafistes par là et des salafistes par ci. C'est quoi la salafiya selon les réformateurs? Il n'y a aucune honetteté à utiliser des mots sans en connaitre le sens premier. Il faudrait lire Djamal Eddine El Afghani, Cheikh el Bouti etc... On s'apercevrai que la salafiya est une modération, un retour au principes simples de base, expurger la pratique religieuse de toutes les sornettes qui l'accompagnent et non une volonté retrograde. Si l'on revient aux fondamentaux 99% des musulmans sont des salafis modérés, je suis salafi et je le revendique. Si Al Afghani était revendiqué en tant que chiite par les chiites et en tant que sunnite par les sunites ce n'est pas pour rien.

Il y'a toute une liste de mots balancés comme ça , vidés de leurs sens ou pire, déviés de leurs sens. C'est aux musulmans de faire l'effort, de connaitre Mohamed Abduh, Djamal Eddine Al Afghani, Al Ghazali, Mohamed Arkoune et d'éviter de plonger dans le Hassan et Gamal el Banna, Schasht, Blachère, Chaltout etc...

Il faudrait se comprendre. Quand un topic à la con nous demande si on est pour ou contre la charia il faudrait penser quoi? Que l'auteur du topic est complétement stupide ou totalement tendancieux? Dans les deux cas ça ne mérite meme pas la peine de s'y attarder. Le but n'est pas de discuter de ce qu'est la charia en réalité mais de faire mousser de la stupide connerie sémantique.

Coucou Jag,

je ne suis pas etonnee quand tu dis que la charia est bien plus que de couper des mains, et c est bien ce que j imaginais ( tout en faisant partie des gens qui ne savent pas exactement de quoi il s agit)

mais, couper des mains, puisque c est ton exemple, en fait partie, meme si sa place y est infime. Et meme si c est sous des conditions drastiques, que ce soit juste possible est assez horrible en soi.

La loi algerienne suit deja la loi musulmane, mais que ce ne soit pas la charia, lui permet plus de latitude, et lui permet de supprimer ces lois terribles que sont les mains coupees ou la lapidation

si je ne me trompe pas, appliquer la charia serait suivre toutes les lois musulmanes, memes celles qui nous paraissent horribles aujourd hui de par leur anachronisme, non?

et ceux qui esperent qu en appliquant la charia, la loi musulmane sera plus respectee, se trompent lourdement

suffit de voir comment ca se passe dans les pays ou elle est la plus appliquee, leur justice ne fait pas envie et elle ne semble pas tres musulmane

quant au salafisme, je veux bien te croire

la plupart des courants ''ideologiques'' sont rarement mechants a la base, mais ils ont plus ou moins bonne reputation en partie due aux medias mais aussi a leurs integristes ( tous les courants en ont) qui font plus ou moins de bruit, ou a la facon dont ils ont derive.

et quand je dis integristes, je pense aux jusqu au boutistes qui veulent embarquer tout le monde de gre ou de force, pas a ceux qui sont extremement strictes qu avec eux memes

Guest jagellon
Jouer les jeux interdits à la manière de Django :D

Ce qui est supposé etre la Charia dans son entier s'appelle Diya , literalement le talion, la vengeance.

Exemple simple. Si un proche est sujet à une crime puni par ce que l'on appelle Qissas ça serait à moi de décider du talion ,de la Diya. Je suis fondamentalement contre la peine de mort et sa tete ne sera pas coupée.

En ferais-tu de meme?

Guest Soizik

la Charia, pour moi, c'est la loi, le droit ... pas seulement le droit pénal ...mais toute la loi ... droit matrimonial, commerce, successions etc ...jamais je n'ai cru que la charia c'était juste couper les mains et lapider ...

bah non!

tu devrais plutot comparer a quelqu un qui ne pourrait pas porter le voile en France mais qui voudrait que ce soit impose a toutes en Algerie

en France, pas de loi musulmane

en Algerie, elle existe en partie

ceux qui veulent la charia souhaitent qu elle soit plus stricte, non?

alors pourquoi ne font ils pas le choix parmi les pays ou ils peuvent vivre de celui ou la loi musulmane est la plus stricte?

( je ne sais pas si c est ton cas)

Guest jagellon
Coucou Jag,

je ne suis pas etonnee quand tu dis que la charia est bien plus que de couper des mains, et c est bien ce que j imaginais ( tout en faisant partie des gens qui ne savent pas exactement de quoi il s agit)

mais, couper des mains, puisque c est ton exemple, en fait partie, meme si sa place y est infime. Et meme si c est sous des conditions drastiques, que ce soit juste possible est assez horrible en soi.

La loi algerienne suit deja la loi musulmane, mais que ce ne soit pas la charia, lui permet plus de latitude, et lui permet de supprimer ces lois terribles que sont les mains coupees ou la lapidation

si je ne me trompe pas, appliquer la charia serait suivre toutes les lois musulmanes, memes celles qui nous paraissent horribles aujourd hui de par leur anachronisme, non?

et ceux qui esperent qu en appliquant la charia, la loi musulmane sera plus respectee, se trompent lourdement

suffit de voir comment ca se passe dans les pays ou elle est la plus appliquee, leur justice ne fait pas envie et elle ne semble pas tres musulmane

quant au salafisme, je veux bien te croire

la plupart des courants ''ideologiques'' sont rarement mechants a la base, mais ils ont plus ou moins bonne reputation en partie due aux medias mais aussi a leurs integristes ( tous les courants en ont) qui font plus ou moins de bruit, ou a la facon dont ils ont derive.

et quand je dis integristes, je pense aux jusqu au boutistes qui veulent embarquer tout le monde de gre ou de force, pas a ceux qui sont extremement strictes qu avec eux memes

Là ou tu te trompes c'est de penser que la loi algérienne ne suit pas la Charia. Beaucoup pensnet que seul le code de la famille en est dérivé. Ils se trompent. IL leur faut revenir aux Ulémas et surtout au plus méconnus d'entre eux, Al Medjaoui. Ils auront en meme temps l'explication du pourquoi Malékite algérien.

Quant-à la possibilité, aussi infime soit-elle, d'application de la Diya elle va dépendre plus de la maturité sociale d'un groupe donné qu'autre chose. l'Algérie n'applique pas la Diya., la Charia autorise " El Hakem" à légiférer dans ce sens.

Là ou tu te trompes c'est de penser que la loi algérienne ne suit pas la Charia. Beaucoup pensnet que seul le code de la famille en est dérivé. Ils se trompent.

Quant-à la possibilité, aussi infime soit-elle, d'application de la Diya elle va dépendre plus de la maturité sociale d'un groupe donné qu'autre chose. l'Algérie n'applique pas la Diya., la Charia autorise " El Hakem" à légiférer dans ce sens.

j ai surement un souci avec le vocabulaire mais c est ce que j entendais par loi musulmane

que la loi algerienne s inspire en grande partie de l Islam ( voila, comme ca, je serai peut etre plus claire) mais qu elle n y est pas completement calquee

pour moi, appliquer la Charia, serait suivre toutes les lois donnees par l Islam, sans pouvoir en supprimer certaines, qui aujourd hui, nous semblent horribles

La Diya, j ai vu ce que tu en as ecrit plus haut, El Hakem, je ne connais pas

tu veux dire qu en appliquant la charia, on peut mettre de cote la loi du talion?

et je te demanderai ce que j ai demande a d autres, si tu es pour, en quoi appliquer la charia serait un plus?

on peut tres bien faire les lois qu on veut et au moins y aurait moins de risques de derive

si par exemple, la diya est mise de cote, je trouve qu il est plus facile dans 50 ans de l iintegrer, si y a deja la charia, que si le systeme est juste inspire de cette derniere

Guest jagellon
bah non!

tu devrais plutot comparer a quelqu un qui ne pourrait pas porter le voile en France mais qui voudrait que ce soit impose a toutes en Algerie

en France, pas de loi musulmane

en Algerie, elle existe en partie

ceux qui veulent la charia souhaitent qu elle soit plus stricte, non?

alors pourquoi ne font ils pas le choix parmi les pays ou ils peuvent vivre de celui ou la loi musulmane est la plus stricte?

( je ne sais pas si c est ton cas)

Ce qui est en gras n'est qu'un postulat. Ce postulat domine le débat, le vide de son sens. Sois plus stricte sous-entend toujours plus sanguinolante. En tout cas c'est tel que c'est compris. Je peux te dire que c'est faux. Plus stricte veut dire autre chose que couper plus de mains, voiler plus de peau. PLus stricte dans le sens global de Charia signife rester dans les fondamentaux religieux qui ne sont que 5, et légiférer selon des régles qui sont loin des normes obscurantistes dont on veut les teindre.

Dans la Charia il y'a la part religieuse et la part sociale. Ce n'est pas difficile de faire la part des choses entre les deux. La salafiya justement définit clairement la frontière entre le religieux et le social en éliminant de facto la religiosité du débat social.