Jump to content

Les propos de Jack Lang en Algérie critiqués en France


Recommended Posts

Guest Jamel75
En visite en Algérie, Jack Lang a plaidé pour une « reconnaissance par la France des crimes commis par la colonisation » en Algérie, des propos sévèrement critiqués en France.

lundi 5 février 2007.

 

Jack Lang en visite en Algérie. (JPEG) « Il faut réformer les manuels scolaires français qui présentent une histoire idyllique du colonialisme » et « décoloniser les mentalités », a dit l’ancien ministre de l’Education nationale, soulignant qu’il appartenait à la « génération anticolonialiste, qui s’était opposée à Guy Mollet (Président de conseil socialiste au début de la guerre d’Algérie en 1956) et à la guerre d’Algérie ». « Il y a un devoir de réparation historique » à l’égard de l’Algérie, a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité de « construire des relations exemplaires entre la France et l’Algérie ».

 

Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a réagi à ces propos lundi, estimant que la France devait cesser de se « battre la coulpe ». « Méfions-nous de la mauvaise conscience et de la repentance permanente. Tout cela est lié au raidissement de la mémoire, au souvenir nécessairement douloureux de la colonisation », a déclaré le ministre sur Europe 1. « Mais regardons vers l’avant. 74% des Algériens ont moins de 25 ans. Il faudrait maintenant tourner une page et arriver à regarder l’Algérie comme un partenaire d’égal à égal ».

 

François Bayrou a lui aussi jugé sévèrement les propos du leader socialiste, déclarant que l’attitude de Jack Lang était d’ « une grave imprudence ». « Chaque fois qu’on essaie d’instruire le procès, en injuriant ou en insultant ceux qui ont donné leur vie, qui ont participé à un effort dont je rappelle qu’il était l’effort de la République et spécialement de la gauche, on creuse à nouveau les blessures du pays », a-t-il estimé. « Si M. Lang entend par là les regrets que nous devrions avoir vis-à-vis de l’Algérie, c’est une opinion crapuleuse, c’est scandaleux de dire cela », a pour sa part déclaré Jean-Marie Le Pen lors du Grand rendez-vous Europe 1/TV5Monde/Le Parisien.

 

Synthèse de Souad

D’après 20 minutes

 

Ça sent la présidentielle ça...!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...