plindastuces 10 Posted March 30, 2008 Partager Posted March 30, 2008 En Occident, en tous les cas, il arrive qu'il soit conseillé de mentir diplomatiquement afin de ne pas blesser autrui. Mais est-ce là une attitude digne ou bien il faut -oser dire- comme l'insinuent des psychologues? Choix cornélien? Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted March 30, 2008 Partager Posted March 30, 2008 En Occident, en tous les cas, il arrive qu'il soit conseillé de mentir diplomatiquement afin de ne pas blesser autrui. Mais est-ce là une attitude digne ou bien il faut -oser dire- comme l'insinuent des psychologues? Choix cornélien? Personnellement, de par mon éducation, je préfère rester courtoise avec autrui, même si j'ai suffisament d'arguments pour l'accuser de "C.ON" au risque de contrarier la bienséance établie. Alors hypocrisie ou forme de politesse ? :rolleyes: Je ne sais pas trop... Avec l'âge, je commence à prendre conscience des limites de cette retenue qui commence à atteindre ma propre intégrité. C'est un long travail sur soi-même à faire, mais je parviens de temps en temps à ouvrir une voie par le biais de l'humour... c'est loin d'être gagné ! :confused: Citer Link to post Share on other sites
plindastuces 10 Posted March 30, 2008 Author Partager Posted March 30, 2008 Personnellement, de par mon éducation, je préfère rester courtoise avec autrui, même si j'ai suffisament d'arguments pour l'accuser de "C.ON" au risque de contrarier la bienséance établie. Alors hypocrisie ou forme de politesse ? :rolleyes: Je ne sais pas trop... Avec l'âge, je commence à prendre conscience des limites de cette retenue qui commence à atteindre ma propre intégrité. C'est un long travail sur soi-même à faire, mais je parviens de temps en temps à ouvrir une voie par le biais de l'humour... c'est loin d'être gagné ! :confused: Je suis plutôt adepte de dire la vérité toute crûe qu'importe les dégâts. cependant, les ami.e.s qui me sont chères tolèrent mon comportement car je ne suis nullement rancunier. Dans le même ordre, je refuse d'être mis au courant d'un secret du fait que je sentirais lâche à ne pas le rapporter à la personne concernée. Citer Link to post Share on other sites
Schtroumpfette 10 Posted March 30, 2008 Partager Posted March 30, 2008 En Occident, en tous les cas, il arrive qu'il soit conseillé de mentir diplomatiquement afin de ne pas blesser autrui. Mais est-ce là une attitude digne ou bien il faut -oser dire- comme l'insinuent des psychologues? Choix cornélien? On dit que la franchise n'est pas de dire tout ce qu'on pense mais de penser tout ce qu'on dit. Si je juge une vérité blessante je préfère la garder pour moi, sans pour autant affirmer le contraire. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted March 30, 2008 Partager Posted March 30, 2008 Je suis plutôt adepte de dire la vérité toute crûe qu'importe les dégâts. cependant, les ami.e.s qui me sont chères tolèrent mon comportement car je ne suis nullement rancunier. Dans le même ordre, je refuse d'être mis au courant d'un secret du fait que je sentirais lâche à ne pas le rapporter à la personne concernée. Oui c'est étonnant, je n'avais jamais fait ce lien ! On me dit être une "tombe" pour les secrets quitte à en être perturbée moi-même, mais je n'avais jamais saisi le lien avec un trait de mon caractère ! :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
plindastuces 10 Posted March 30, 2008 Author Partager Posted March 30, 2008 Oui c'est étonnant, je n'avais jamais fait ce lien ! On me dit être une "tombe" pour les secrets quitte à en être perturbée moi-même, mais je n'avais jamais saisi le lien avec un trait de mon caractère ! :rolleyes: Le débat sur la franchise a atteint un très haut degré. Notamment, pour le médecin dont un patient est atteint d'un mal incurable. Le médecin doit-il en informer son patient? A mon avis oui. Or, mon médecin et ami récuse ma position car à son avis, cela dépens de cas en cas. Ainsi, pour les gens du Sud- plus émotifs- il vaut mieux cacher la vérité. De même dans un couple, la confiance totale doit s'imposer, sinon le couple n'en vaut pas la peine. Cette confiance sans limites est un gage contre la "trahison" car quelqu'un de probe "joue" son détournement amoureux en l'annonçant à son partenaire avant que ce produise quoique ce soit. En l'espèce, l'aveu est hautement estimable dès lors que la "conclusion" n'est pas faite mais surtout que le "félon" accepte de perdre une situation par honnêteté d'égard à son partenaire. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted March 30, 2008 Partager Posted March 30, 2008 De même dans un couple, la confiance totale doit s'imposer, sinon le couple n'en vaut pas la peine. Cette confiance sans limites est un gage contre la "trahison" car quelqu'un de probe "joue" son détournement amoureux en l'annonçant à son partenaire avant que ce produise quoique ce soit. En l'espèce, l'aveu est hautement estimable dès lors que la "conclusion" n'est pas faite mais surtout que le "félon" accepte de perdre une situation par honnêteté d'égard à son partenaire. Lorsque vous dîtes "tant que la conclusion n'est pas faîte", j'imagine que vous sous-entendez que l'aveu doit être neutre, venir à l'interlocuteur sans influencer la réaction qui sera ensuite la sienne ?! Partant de là, vous établissez donc un jeu ouvert et uniformisé où l'interlocuteur en question entendra lui aussi la neutralité de votre démarche ! Mais tout le monde est-il prêt à entendre un aveu ou une vérité ? Ne va-t-il pas percevoir votre intervention comme implicitement orientée ? Le fait de servir "d'interface", de messager d'un secret, le contenu et ses effets n'en seront-t-ils pas modifiés ? La franchise est nommée "comme un vilain défaut" surtout parce que la société n'est pas prette à se sentir "agressée" par un effet de surprise ! Citer Link to post Share on other sites
plindastuces 10 Posted March 30, 2008 Author Partager Posted March 30, 2008 Lorsque vous dîtes "tant que la conclusion n'est pas faîte", j'imagine que vous sous-entendez que l'aveu doit être neutre, venir à l'interlocuteur sans influencer la réaction qui sera ensuite la sienne ?! Partant de là, vous établissez donc un jeu ouvert et uniformisé où l'interlocuteur en question entendra lui aussi la neutralité de votre démarche ! Mais tout le monde est-il prêt à entendre un aveu ou une vérité ? Ne va-t-il pas percevoir votre intervention comme implicitement orientée ? Le fait de servir "d'interface", de messager d'un secret, le contenu et ses effets n'en seront-t-ils pas modifiés ? La franchise est nommée "comme un vilain défaut" surtout parce que la société n'est pas prette à se sentir "agressée" par un effet de surprise ! Je n'entendais pas cela, bien que ma contribution soit alambiquée. Je prône qu'un couple sans confiance totale et indépendance ne mérite pas d'être vécu. Or, si un conjoint viendrait à être séduit par une autre âme, il revient d'en faire aveu à son partenaire avant que la "trahison" (adultère) se concrétise (c'est donc dire "la conclusion"). Ne jamais oublier qu'un couple est composé par deux humains et par probité, l'un comme l'autre est astreint à éviter de faire du mal à son conjoint. Ce faisant, je maintiens qu'il y a lieu de "jouer" une situation et faire aveu au partenaire que c'est "la fin du voyage" afin que rien ne se produise auparavant (adultère). C'est le minimum den respect que l'on doit à une personne avec qui il s'est partagé de merveilleux instants. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted March 30, 2008 Partager Posted March 30, 2008 Je n'entendais pas cela, bien que ma contribution soit alambiquée. Je prône qu'un couple sans confiance totale et indépendance ne mérite pas d'être vécu. Or, si un conjoint viendrait à être séduit par une autre âme, il revient d'en faire aveu à son partenaire avant que la "trahison" (adultère) se concrétise (c'est donc dire "la conclusion"). Ne jamais oublier qu'un couple est composé par deux humains et par probité, l'un comme l'autre est astreint à éviter de faire du mal à son conjoint. Ce faisant, je maintiens qu'il y a lieu de "jouer" une situation et faire aveu au partenaire que c'est "la fin du voyage" afin que rien ne se produise auparavant (adultère). C'est le minimum den respect que l'on doit à une personne avec qui il s'est partagé de merveilleux instants. Cette vérité est évidente si vous partez du principe de suivre cette tierce personne pour construire autre chose ou concrétiser ce béguin. C'est une loyauté envers soit même et l'autre. Sur le principe de confiance absolue au sein du couple, je vous rejoinds totalement. Mais iriez-vous jusqu'à parler d'un béguin léger envers un tiers dont vous pourrez vous défaire par amour de votre belle pour étendre votre notion de transparence ? Citer Link to post Share on other sites
plindastuces 10 Posted March 30, 2008 Author Partager Posted March 30, 2008 Cette vérité est évidente si vous partez du principe de suivre cette tierce personne pour construire autre chose ou concrétiser ce béguin. C'est une loyauté envers soit même et l'autre. Sur le principe de confiance absolue au sein du couple, je vous rejoinds totalement. Mais iriez-vous jusqu'à parler d'un béguin léger envers un tiers dont vous pourrez vous défaire par amour de votre belle pour étendre votre notion de transparence ? Loyauté. Vous avez écrit le mot qui résume toute ma pensée. Merci. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts