Jump to content

Recommended Posts

SALAM

 

La prière du retardataire ( al-masbôuq )

 

Le Messager Salla l-Lâhou 3alayhi wa sallam nous a fortement recommandé la prière en assemblée et il a montré son mérite par rapport à la prière individuelle en disant :

 

« صلاة الجماعة أفضل من صلاةِ الفَذِّ بسبعٍ وعشرينَ درجة »

 

( Salâtou l-jamâ3ati ‘afDalou min salâti l-fadh-dhi bisab^in wa ^ichrîna darajah )

 

ce qui signifie : ” La prière en assemblée est meilleure que celle de l’individu seul par vingt sept fois ” [rapporté par Al-Boukhâriyy et Mouslim].

 

Qui est le retardataire (al-masbôuq) ?

Le retardataire (al-masbôuq), c’est celui qui entre dans la prière en assemblée après que l’imam l’a déjà commencée, de sorte qu’il n’a pas été avec l’imam dans la position debout une durée au moins équivalente à celle suffisant pour réciter la FâtiHah, ou bien qui entre dans la prière alors que l’imam se trouve dans un autre pilier comme par exemple l’inclination, le redressement (al-i3tidâl), la prosternation ou le tachahhoud.

 

La récompense de la prière en assemblée est acquise en accomplissant une partie de la prière avec l’imam.

 

Que fait-on lorsqu’on est retardataire ?

Le retardataire entre dans la prière en formulant le takbîr d’entrée en rituel (takbîratou l-’iHrâm) et suit l’imam dans ce qu’il est en train de faire:

 

- Si l’imam se trouve à la fin de la FâtiHa, le ma’môum -celui qui prie dirigé- commence par la récitation mais si l’imam se penche pour faire l’inclination, il interrompt sa récitation, s’incline avec lui et il est déchargé du reste de la FâtiHah.

 

- Si l’imam se trouve dans l’inclination, le ma’môum s’incline : s’il accomplit la quiétude dans l’inclination avant que l’Imam ne se relève la rak3ah lui sera comptée. Mais s’il n’a pas accompli la quiétude avant que l’imam ne se relève, il accomplira une rak3ah après le salâm de l’imam.

 

- Cependant, si l’imam se trouve dans ce qui suit l’inclination, par exemple dans ce qui suit l’inclination, par exemple dans le redressement (al-i3tidâl), dans la prosternation ou en position assise, le ma’môum le suit et la rak3ah ne lui sera pas comptée. Il accomplira une rak3ah après le salâm de l’imam.

 

- S’il entre dans la prière alors que l’imam se trouve dans le dernier tachahhoud, il le suit. Après que l’imam a fait le salâm, il se lève et accomplit toutes les rak3ah de la prière.

 

Avertissement : On prononce le takbîr d’entrée en rituel (takbîratou l-’iHrâm) dans la position debout, même si on veut entrer dans la prière en suivant quelqu’un qui se trouve dans l’inclination par exemple.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...