Jump to content

Immigration : encore un bébé dans les geôles oranaises


Recommended Posts

Encore un nouveau-né et une jeune mère conduits de la maternité aux geôles.

 

 

Alexandra Kamguia, née le 21 janvier 2012, et sa mère, Camerounaise d’origine, sont à la prison des femmes de Gdyel (Oran) depuis le 29 janvier après une comparution devant le juge de la chambre pénale du tribunal d’Oran. Maître Djedid, avocat de la LADDH, a demandé au juge de reporter le procès pour défaut de présence d’un interprète. Arrêtées dans l’enceinte de l’hôpital, la maman et son bébé ont été présentés au procureur le 25 février. Un communiqué du Snapap signale que «la maternité de ce sinistre Centre hospitalo-universitaire est devenue un véritable terrain miné pour les mamans subsahariennes enceintes, qui sont systématiquement contrôlées par la police».

 

Pour rappel, cinq mères ont été reconduites aux frontières et abandonnées à Tin Zaouatine, il y a quelques semaines, en faisant le choix de laisser leurs enfants en bas âge à des familles de leur ethnie. Parmi elles, une femme enceinte arrêtée alors que son fils Ahmed, âgé de sept mois, souffrait d’une insuffisance respiratoire. Un médecin privé avait refusé de soigner l’enfant, raconte son père, un Tchadien en situation régulière. Mère et fils ont été «cueillis» à l’hôpital et l’enfant a séjourné au commissariat malgré son état de santé. L’enfant est décédé il y a quelques jours, a annoncé le Snapap, en s’indignant : «Pas le moindre soupçon d’empathie à l’égard de la maman et du bébé ni de la part de la juge qui a condamné la maman d’Ahmed pour délit d’immigration illégale (…) ni de la part des policiers qui ont procédé à ce type d’arrestation honteuse», avant d’exprimer ses «inquiétudes à propos d’une éventuelle expulsion du bébé (Alexandra, ndlr)».

 

Le Snapap condamne «énergiquement les expulsions des femmes enceintes ou avec bébés». Enfin, dans ce communiqué adressé à la presse, le Snapap signale que «les procédures actuelles d’expulsions aux frontières des Subsahariens constituent un véritable fonds de commerce pour tout un réseau maffieux qui profite de la détresse de ces personnes vulnérables. Les charognards, en majorité, sont des fonctionnaires de l’Etat».

 

Nesrine Sellal

 

Immigration : encore un bébé dans les geôles oranaises - Actualité - El Watan

Link to post
Share on other sites
voila, bravo

 

c'est tout ce que les algeriens savent dire ou faire.

 

un mot ou deux et on passe a la religion,

 

Oui je suis JUIF et ALGERIEN

 

ca te vas comme ca.

 

n'est ce pas la leçon que tu donnes!

 

ta reponse ne me convient pas :)

Link to post
Share on other sites

mais tu as le droit d'etre juif J.W. mais tu n'as pas le droit d'insulter les arabes. je te demandes de reflechir sagement et de retirer ce slogant provocateur et inutile. je comprend ta haine contre les baathistes les arabo arabos de Qoreich mais il y a des arabes qui partages avec toi ta langue maternelle ton pays et pas mal de choses , il y a des arabes qui t'appuient dans ta cause alors pourquoi etre si agressif et se faire gratuitement des énemis de partout et pour rien.

Link to post
Share on other sites
Guest prenpalatete

Une fois nous étions dans le tain Oran-Alger,quand des gendarmes ont fait irruption dans le wagon , ils se sont dirigés directement vers des noirs africains pour les controler:

ce jour là j'ai vu ce que pouvait etre un délit de faciès:cela n'a pas été le jour ou j'ai été le plus fière d'etre algerienne.

Donc cette histoire m'attriste mais ne me surprend pas ,d'autant que ces mamans sont fortement suspectées-à tort ou à raison- d'etre infectées du virus du sida

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...