Jump to content

pour vous Pmat et tous les intellectuels algériens

Recommended Posts

« Nous avons cherché à travers les pages d'histoire et nous avons cherché dans le present , et nous nous sommes rendu compte que la nation algerienne s'est fprmée et qu'lle existe comme se sont formées et existe,t toutes les nations de la terre , cette nation a son histoire , illustrée d'innombrables hauts faits , elle a son unité religieuse et linguistique , elle a sa culture propore , ses traditions, ses moeursavec ce qu'elles comportent de bon ou de mauvais comme il en est de toutes les autres nations , nous disons ensuite que cette nation algerienne musulmane n'est pas la france, il n'est pas possible qu'lle soit la france , elle ne veut pas devenir la france , et meme si elle le desirait , elle ne le pourrait pas ; bien au contraire , c'est une nation totalement éloignée de la france par sa langue , par ses moeurs; par ses origines ethniques, par sa religion , elle ne veut point d'assimilitation »

en fouillant les pages de l'histoire , je suis tombé sur ce passage du cheikh ben badis en avril 1936 , concernant l'identité algérienne , çe qui m'a motivé a mener une recherche sur le regard croisé algerie france ,une recherche sur les réprésentations des algeriens envers les français , et comment ce regard a été changé au fil du temps, du au dynamisme de l'identité , plus précisement , la société bouge , les valeurs remuent , les réprésentations deviennent diféréntes d'une génération à une autre , et l'identité en elle meme s'évolue soit vers la modernisation et l'ouverture d'esprit soit vers la négligence de l'identité algerienne pure islamique qui a fondé et unis en quelques sortes notre patrie .

ps : je suis un étudiant en Master recherche didactique des langues étrangers , je travaille spécialement sur l’Algérie "langue et crise identitaire" , et surtout sur ''la sabirisation de la langue arabe'' ,

je serai reconnaissant si je peux puiser de vos fontaines d'esprit intellectuels algeriens :)