Guest dounia25 Posted February 26, 2012 Partager Posted February 26, 2012 L’apnée obstructive du sommeil est un trouble sérieux du sommeil qui peut aller jusqu’à mettre la vie d’une personne en danger. « Apnée » vient du mot grec apnea qui veut dire vouloir respirer. Cette maladie se réfère à des épisodes dans lesquelles une personne arrête de respirer pendant 10 secondes ou plus lorsqu’elle dort. Les personnes souffrant d’apnée peuvent arrêter de respirer des dizaines ou des centaines de fois chaque nuit! Lors de chaque épisode d’arrêt de respiration, le cerveau de la personne qui dort se réveille momentanément pour permettre de reprendre la respiration. Ces réveils, s’ils sont fréquents, conduisent à un sommeil fragmenté et de très mauvaise qualité, même si la personne n’en est pas consciente. Symptômes de l’apnée du sommeil Les gens qui souffrent d’apnée du sommeil ne se rappellent pas normalement de se réveiller durant la nuit. Mais il y a plusieurs indices qui peuvent faire soupçonner le problème : Insomnie. Étouffement avec éveil pendant le sommeil. Réveil en ayant la bouche sèche ou un mal de gorge. Allées fréquentes à la salle de bain la nuit. Maux de tête les matins. Somnolence excessive pendant le jour. Difficulté de concentration. Perte de mémoire. Irritabilité. Dépression. Excès de poids. Cou large (hommes plus de 17 pouces, femmes plus de 16 pouces). Libido sexuelle diminuée. Reflux gastro-œsophagien.Apnée versus ronflement Le ronflement est souvent associé à l’apnée du sommeil, puisqu’une personne souffrant d’apnée a tendance à ronfler. Mais le ronflement seul est simplement le bruit fait par une personne lorsqu’elle dort. Ronfler, alors, ne compromet pas la santé. Cependant les individus souffrant d’apnée du sommeil arrêtent de respirer complètement pendant au moins 10 secondes, et ce des dizaines ou des centaines de fois par nuit! Le conjoint ou la conjointe pourrait entendre du ronflement bruyant ponctué d’épisodes de silences et puis un son d’étouffement avant de reprendre la respiration. Cette suite d’événements définit bien l’apnée du sommeil. Conséquences de l’apnée du sommeil L’apnée du sommeil a de graves conséquences sur la santé qui pourraient mettre la vie en danger. Si l’apnée n’est pas traitée, elle peut conduire à une altération du fonctionnement quotidien, à l’hypertension artérielle ou même à arrêt cardiaque ou un AVC. Les études ont démontré que les gens qui souffrent d’apnée du sommeil sont très fatigués durant le jour. Si ces gens conduisaient une voiture ou un camion, leur performance serait similaire à celle d’un conducteur ivre. Options de traitements Si on souffre d’apnée obstructive légère, le traitement initial peut-être simplement un changement d’habitudes. Ces changements comprennent la perte de poids, l’arrêt de consommation de tabac, la réduction de consommation d’alcool et éviter de dormir sur son dos. Il existe aussi des appareils dentaires qui repositionnent la mâchoire du bas et la langue pour pouvoir mieux respirer lors du sommeil. Mais si quelqu’un souffre d’apnée sévère, la thérapie de choix est le CPAP (Continuous Positive Airway Pressure). Cette machine transporte l’air à travers un masque qui couvre le nez, et la pression constante garde les voix aériennes ouvertes. Ceci prévient le ronflement mais aussi les épisodes d’apnée. Le CPAP est par contre un appareil très bruyant et n’est pas toujours toléré par les patients, ni par leurs conjoints. Il existe aussi d’autres traitements, incluant la chirurgie, pour diminuer ou éliminer l’apnée du sommeil. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 26, 2012 Partager Posted February 26, 2012 merci pour ce merveilleux article il existe des appareils pour éviter les accidents concernant l'apnée pour le ronflement, y a un petit gadget qu'on met dans la bouche, c'est incommodant, mais, ça évite les bruits j'entends toujours ma voisine ronfler comme un camion, lorsque j'entre tard :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 26, 2012 Partager Posted February 26, 2012 ceux et celles qui souffrent de ronflement, doivent penser à maigrir, généralement, cela est du à un excès de poids y a pas mieux que le sport (la corde) el courda, c'est efficace pour essemna:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted February 26, 2012 Partager Posted February 26, 2012 merci pour ce merveilleux article il existe des appareils pour éviter les accidents concernant l'apnée pour le ronflement, y a un petit gadget qu'on met dans la bouche, c'est incommodant, mais, ça évite les bruits j'entends toujours ma voisine ronfler comme un camion, lorsque j'entre tard :mdr: c'est pas marrant pour celui qui dort avec un ronfleur ni pour le ronfleur lui même puisqu'il présente des risques. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 26, 2012 Partager Posted February 26, 2012 c'est pas marrant pour celui qui dort avec un ronfleur ni pour le ronfleur lui même puisqu'il présente des risques. la personne qui ronfle se réveille le matin TOUJOURS désarçonnée pour la simple raison que les cellules n'ont pas été bien ventilées quant aux risques, elles sont minimes l'apnée, les risques sont réelles :confused: Citer Link to post Share on other sites
scorpion25 10 Posted February 26, 2012 Partager Posted February 26, 2012 merci pour le partage dounia ! Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted February 26, 2012 Partager Posted February 26, 2012 merci pour le partage dounia ! de rien scorpion:) Citer Link to post Share on other sites
Guest Joconde Posted February 26, 2012 Partager Posted February 26, 2012 J'ai connu ça pendant une certaine période, suite à la prise de beaucoup de médicaments. Mais ça a disparu quand j'ai arrêté la plupart des medocs. Citer Link to post Share on other sites
sommeil 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 Apnée du sommeil Bonjour;:: L'apnée du sommeil représente un problème de santé public en algérie; il s'agit de personnent qui ronflent, sont souvent obèses, diabétiques et ou hypertendu, il faut réellement consulter votre orl, pneumologue qui fera le diagnostic pour après faire le traitement par les cpap qui sont disponible en Algérie avec un masque adaptée, je peux vous orienter! BON COURAGE Citer Link to post Share on other sites
denis 10 Posted November 26, 2013 Partager Posted November 26, 2013 reponse sur apnée du sommeil bonjour sachant que le dentier dont vous parlez est l’orthèse mandibulaire qui est mise en traitement pour l'apnée dus sommeil mais ce qu'il faut dire aussi aux patients qui doivent suivre ce traitement que l’orthèse fait avancé a la longue la mâchoire et pour remédier c'est la chirurgie et que cet état:04: et vu sur une durée d'utilisation de supérieure à 4 MOIS dons vis à vis de la ventilation sachant que les patients assidue dans leurs traitement et hygiène alimentaire peuvent s'en passer de la ventilation de 3 à 6 mois Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts