Jump to content

Les chiites sont-ils musulmans selon vous?

Recommended Posts

Tout ça me rappel :o

و لو لم يكن من عند الله لوجدوا فيه إختلافً كثيراً

:)

Justement, quand on lit le Coran et contemple la Sunna on constate que ceux-là nous encouragent à lire, apprendre et adopter l'agriculture et l’élevage en tant que mode vie :rolleyes:

Mais la fibre tribale de l'époque a fait en sorte de perpétuer le modèle basé sur le pillage, l’esclavagisme et le gain facile :o

• Réponses 251
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@ Carrote (toujours :))

Suite à de mauvaises interprétations des texte, les 3 premiers califes commirent 2 erreurs monumentales chacun..

Je commence par Abou Bakr :

- Décréter la guerre aux tribus arabes qui avaient refusé de lui remettre en mains propres les fruits de la zakat, alors qu’aucun verset coranique ne permet de châtier ceux qui refusent de payer. On constate à travers les historiens, que les tribus abstentionnistes sont celles qui ont justement embrassé le modèle d’agriculture du projet de Medine.

- Confisquer la terre de "Fadak" (propriété du prophète) à l’héritière du prophète Fatima. Cette terre avait été transformé par Ali en un gigantesque jardin d’essai botanique à ciel ouvert où de multitudes de plantes et de semences y avaient été introduites et testées (en provenance d’Irak et du Cham). Cette terre fut totalement saccagée par la suite, alors que beaucoup de tests furent conclusives et n’attendaient qu’une main d’œuvre adéquate pour reproduire ce modèle en péninsule.

Encore une fois, il n’y a pas suffisamment d’évidences qui démontrent que Abou bakr el sadiq avait agit de mauvaise foi.

Gouverner consiste à se fier à des conseillers..C’est eux qui tirent souvent les ficelles à l’insu des gouverneurs !

La littérature chiite a la fâcheuse tendance instrumentaliser des erreurs politiques en théorie de complots..Ce qui est regrettable en soi :o

Les 2 erreurs monumentales du Calife Omar (suite à de mauvaises interprétations des textes) :

- Avoir décrété licite de financer des armées d'invasion à travers les ressources du trésor public de Médine (une caisse supposée financer le projet social de Medine). Le plus grave subséquemment dans cette décision était la nomination de membres influents des Bani Oumeya à la tête des gouvernorats et des armées du Cham et d'Irak. Une décision qui entraina la fin du projet de Médine !

- Son manque de vision économique a causé un déficit incroyable au trésor public (jadis riche) ; Toutes les ressources ayant été mis au services des armées entrainèrent une longue période famine durant son règne. Ce qui le poussa à avoir recours à une fiscalité abusée.

Les 2 erreurs monumentales de Othman :

- Le refus de suivre les conseils d'Ali qui le somma de mettre une fin immédiate aux expéditions militaires dont les ramifications avaient causé une rupture sociale, une crise économique et débouché sur la mort des plus vaillants et des plus cultivés des musulmans arabes.

- Son refus de traiter à temps la révolte populaire qui s'est ensuivi, et son appel à l'armée du Cham pour maintenir l'ordre dans la ville de Médine.

Cette rupture sociale avec le leadership dure à nos jours chez les arabes..

@ carrote

Voilà comment est partie en l'air le projet de Médine !

Et voilà ce que je vouais dire par rapprochement politique entre sunites et chiites :)

ps: J'ai intervenu dans ce sujet non pas pour te contrecarrer..mais pour t'insinuer que semer la haine à travers tes posts ne sert à rien !

La haine engendre la haine..et la violence aussi ;)

Salam...

Guest prenpalatete
Quelle étrange question que celle-ci....C'est quoi l'islam pour toi au juste?

Qu'est ce qui fait que un individu est musulman? C'est lié au mariage selon toi, à l'auto-flagellation? tu es sérieuse?

Quel est le livre Saint des Chiites? la bible, la torah?

Par contre on se demande bien qui des Chiites ou des Sunnites respectent le plus l'Islam....Il faut déja commencer par la au lieu de se prendre pour DIEU et de décreter qui est musulman et qui ne l'est pas.

je feindrai de ne pas remarquer le ton agressif de ton post,mon questionnement,parce que il ne s'agit que de cela pour ma part,a été suscité par la réaction d'un forumiste qui ne leur reconnaissait pas cette appartenance à l'islam,j'étais donc curieuse de connaitre l'avis de ceux qui avaient la gentillesse d'y répondre.

Donc je réitère,il n'y a aucune affirmation,aucun jugement de valeur ou autre,aucune condamnation de quelques ordres que ce soit,un simple interêt,une simple curiosité ..

PS-j'ai employé le "si" qui marque le conditionnel. Si tu le souhaites ,réécris mes phrases au conditionnel pour voir ce que cela aurait donné !

Guest ameno
je feindrai de ne pas remarquer le ton agressif de ton post,mon questionnement,parce que il ne s'agit que de cela pour ma part,a été suscité par la réaction d'un forumiste qui ne leur reconnaissait pas cette appartenance à l'islam,j'étais donc curieuse de connaitre l'avis de ceux qui avaient la gentillesse d'y répondre.

Donc je réitère,il n'y a aucune affirmation,aucun jugement de valeur ou autre,aucune condamnation de quelques ordres que ce soit,un simple interêt,une simple curiosité ..

PS-j'ai employé le "si" qui marque le conditionnel. Si tu le souhaites ,réécris mes phrases au conditionnel pour voir ce que cela aurait donné !

Il ne faut pas faire continuellement dans le victimisme, dès lors que quelqu'un relève tes propos, vois tu.

Et lorsque (pour reprendre ton terme) on a la gentillesse de te répondre, ne t'offusques pas, ne le transforme pas en agressivité, dès lors ou celle ci n'existe pas.:)

Guest prenpalatete
Il ne faut pas faire continuellement dans le victimisme, dès lors que quelqu'un relève tes propos, vois tu.

Et lorsque (pour reprendre ton terme) on a la gentillesse de te répondre, ne t'offusques pas, ne le transforme pas en agressivité, dès lors ou celle ci n'existe pas.:)

dans ta première réponse je me prends pour dieu,dans la deuxième je me victimise:deux postures antinomiques,à mon sens.

dans ta première réponse je me prends pour dieu,dans la deuxième je me victimise:deux postures antinomiques,à mon sens.

Voyons prenpa, y a rien d'antinomique :)

Je pense que t'as eu ce que tu voulais..des explications sans recours aux versets coraniques :rolleyes:

Je m'apprête à passer ce soit au thème de "zawaj el mout3a" (sans versets coraniques).

T'en sortiras convaincue j'espère..soit au RDV ;)

Guest jagellon

Je pense que t'as eu ce que tu voulais..des explications sans recours aux versets coraniques :rolleyes:

Je m'apprête à passer ce soit au thème de "zawaj el mout3a" (sans versets coraniques).

Avec ça et le khourouj tu vas passer a un schisme du chiisme. Ca commence à se compliquer ce truc :04:

Guest prenpalatete

tu trouves qu'il n'y a rien d'incompatible?d'accord je suis un dieu qui se victimise,ça l'humanise dans un certain sens!

PS-oui j'ai remarqué la délicate attention:present:,toujours autant d'élégance.;)

Guest prenpalatete
Avec ça et le khourouj tu vas passer a un schisme du chiisme. Ca commence à se compliquer ce truc :04:

salut Jag,capo est incorrigible,j'espère qu'il ne va pas s'engluer encore une fois,j'y veillerai!

Pas tout à fait Jag :)

J'ai dû me cogner le front tellement la chose est évidente.

Regarde autour de toi..et en occident surtout !

Le mariage de jouissance se pratique partout, tous les jours et à tous les niveaux de la société :rolleyes:

Tout ce qui leur manque est de le limiter par une période de temps déterminée..un contrat moral si tu veux, pour éviter les ruptures subites :o

tu trouves qu'il n'y a rien d'incompatible?d'accord je suis un dieu qui se victimise,ça l'humanise dans un certain sens!

PS-oui j'ai remarqué la délicate attention:present:,toujours autant d'élégance.;)

Mais non prenpa..sois indulgente :)

Il me tenait juste à cœur de minimiser les dégâts entre deux forumistes intelligents :p

Guest jagellon
salut Jag,capo est incorrigible,j'espère qu'il ne va pas s'engluer encore une fois,j'y veillerai!

Slt prenpa. Demande lui au passage de ne pas nous engluer aussi.

Guest jagellon
Pas tout à fait Jag :)

J'ai dû me cogner le front tellement la chose est évidente.

Regarde autour de toi..et en occident surtout !

Le mariage de jouissance se pratique partout, tous les jours et à tous les niveaux de la société :rolleyes:

Tout ce qui leur manque est de le limiter par une période de temps déterminée..un contrat moral si tu veux, pour éviter les ruptures subites :o

Ben le topic parle de chiites et de musulmans pas d'occident. Le zawaj mout3a et le khourouj sont plutot du fait d'un schiisme du schisme du chiisme, les nizariyoun. Nos afghans nous l'ont importé de chez Hassan Sabbah.

J'apprécie ta franchise !

Je ne vais pas te lâcher Jag ! Surtout toi..un type intelligent :)

Réponds à cette question, si ce n'est pas trop demandé :o

C'est quoi une relation boyfriend/girlfriend (p'tit ami/p'tite amie) ?? :rolleyes:

Si ça ce n'est pas un mariage de jouissance, je suis prêt à sauter d'un pont :crazy:

Guest jagellon
J'apprécie ta franchise !

Je ne vais pas te lâcher Jag ! Surtout toi..un type intelligent :)

Réponds à cette question, si ce n'est pas trop demandé :o

C'est quoi une relation boyfriend/girlfriend (p'tit ami/p'tite amie) ?? :rolleyes:

Si ça ce n'est pas un mariage de jouissance, je suis prêt à sauter d'un pont :crazy:

C'est un boys band :noexpression:

sinon j'ai répondu plus haut.

Guest prenpalatete

Jag,je tacherai(shais pas si j'ai choisi le mot judicieux)de le faire !

j'y vais ,je reviendrai tout à l'heure .

C'est un boys band :noexpression:

sinon j'ai répondu plus haut.

T'as pas répondu :closedeyes:

De toute manière, le sujet mérite reflexion..les risques ne m'ont jamais fait peur :D

D'autant que j'adresse la chose à titre personnel..et non pas religieusement sunnite ou chiite :o

Guest jagellon
T'as pas répondu :closedeyes:

De toute manière, le sujet mérite reflexion..les risques ne m'ont jamais fait peur :D

D'autant que j'adresse la chose à titre personnel..et non pas religieusement sunnite ou chiite :o

Je pense avoir répondu dans le contexte du topic.

Sinon pour le reste je n'aime pas mêler de religion chaque fait de la vie courante.

Une relation entre deux personnes relève de l'identité sociale et de la responsabilité de l'individu, que cela soit vis à vis du religieux ou du "terrestre".

Un zawaj mout3a relève de l'hypocrisie religieuse consensuelle. C'est histoire de se dédouaner en collant le tout sur l'ardoise de la religion. Pour ne citer que cet exemple ,c'est ce qui a autorisé des milliers de barbus a kidnapper, violer et detruire la vie de très nombreuses femmes pendnat 10 ans en Algérie.

C'est cette hypocrise qui a poussé les séides de Sabbah a faire de meme ,du temps d'Alamout, dans ce qui est maintenant l'Afghanistan .

Je pense avoir répondu dans le contexte du topic.

Sinon pour le reste je n'aime pas mêler de religion chaque fait de la vie courante.

Une relation entre deux personnes relève de l'identité sociale et de la responsabilité de l'individu, que cela soit vis à vis du religieux ou du "terrestre".

Un zawaj mout3a relève de l'hypocrisie religieuse consensuelle. C'est histoire de se dédouaner en collant le tout sur l'ardoise de la religion. Pour ne citer que cet exemple ,c'est ce qui a autorisé des milliers de barbus a kidnapper, violer et detruire la vie de très nombreuses femmes pendnat 10 ans en Algérie.

C'est cette hypocrise qui a poussé les séides de Sabbah a faire de meme ,du temps d'Alamout, dans ce qui est maintenant l'Afghanistan .

Si c'est dans ce cadre là que tu éprouves des réticences, je te comprends..et je suis même d'accord.

N'en reste que ce n'est pas du tout cet aspect "hypocrite du mariage" (comme tu dis) que j'avais en tête d'explorer.

Peut-être que je me suis mal exprimé..Il ne s'agit pas de jours ou de semaines..J'évoque le sujet en termes d'années :rolleyes:

Où est le mal à se lier à quelqu'un pour une durée de 3 ans (par exemple) si les conditions du mariage classique sont réunies ? :rolleyes:

Voyons voir !

Si je vais au Mexique étudier 3 ans..il est certain que j'aurais quelques liaisons avec les femmes ! A moins de rester célibataire..chose difficile à faire !

Combien m'en faudrait-il de liaisons de la sorte, sachant que les relations intimes de courtes durée ne sont soumises à aucune règle :rolleyes:

Il est très rare dans ce sorte de liaison de déterminer (à son commencement) sa durée par une entente amicale.

La fille peut ou le garçon se contentant de vivre le moment, n'évoquant guère des projets futurs..

Dans ce sens, le mariage de jouissance est-il une solution pour l’étudiant au Mexique (ou ailleurs) ? :rolleyes:

La femme (aussi) n'a t-elle pas droit elle de savoir combien de temps son homme du moment va rester à ses cotés ? :rolleyes:

Débat ouvert :)

Guest ameno
Si c'est dans ce cadre là que tu éprouves des réticences, je te comprends..et je suis même d'accord.

N'en reste que ce n'est pas du tout cet aspect "hypocrite du mariage" (comme tu dis) que j'avais en tête d'explorer.

Peut-être que je me suis mal exprimé..Il ne s'agit pas de jours ou de semaines..J'évoque le sujet en termes d'années :rolleyes:

Où est le mal à se lier à quelqu'un pour une durée de 3 ans (par exemple) si les conditions du mariage classique sont réunies ? :rolleyes:

Très juste déduction en effet, aux antipodes des relations dites sans engagements, aux relations purement sexuelles, aux relations intimes juste d'un soir...

Voyons voir !

Si je vais au Mexique étudier 3 ans..il est certain que j'aurais quelques liaisons avec les femmes ! A moins de rester célibataire..chose difficile à faire !

Combien m'en faudrait-il de liaisons de la sorte, sachant que les relations intimes de courtes durée ne sont soumises à aucune règle :rolleyes:

Il est très rare dans ce sorte de liaison de déterminer (à son commencement) sa durée par une entente amicale.

La fille peut ou le garçon se contentant de vivre le moment, n'évoquant guère des projets futurs..

Dans ce sens, le mariage de jouissance est-il une solution pour l’étudiant au Mexique (ou ailleurs) ? :rolleyes:

La femme (aussi) n'a t-elle pas droit elle de savoir combien de temps son homme du moment va rester à ses cotés ? :rolleyes:

Débat ouvert :)

Quel est le plus condamnable, le mariage de jouissance, ou les relations a répétition, sans aucune contrainte, ni moralité,ni même encadrement?

La différence réside entre un mariage de jouissance bien défini, pour les deux individus, d'un côté, et de l'autre du vent, au gré des envies, des désirs......

Quel est le plus condamnable, le mariage de jouissance, ou les relations a répétition, sans aucune contrainte, ni moralité,ni même encadrement?

La différence réside entre un mariage de jouissance bien défini, pour les deux individus, d'un côté, et de l'autre du vent, au gré des envies, des désirs......

Tout est psychologique Ameno :)

Le seul fait de dire "zawaj el mouta3a" pousse à des réticences.

Et pourtant, le mariage classique échoue 1 fois sur 3 !

Quant à son encadrement, il n'y a rien de plus facile..

Il suffit de déterminer sa durée en toute franchise et honnêteté.

Et encore, il y a de fortes chances que le mariage de jouissance devienne permanent.

On a tendance à oublier, le pouvoir magique de nos cœurs.

Dans le Coran, ça se dit "el mawada wel rahma " :)