carica 10 Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 لماذا سميت الرافضة بهذا الاسم الرفض في اللغة هـو: الترك، يقال رفضت الشيء : أي تركته.(4) والرافضة في الاصطلاح: هي إحدى الفرق المنتسبة للتشيع لآل البيت، مع البراءة من أبي بكر وعمر، وسائر أصحاب النبي ****صلى الله عليه وسلم ****إلا القليل منهم، وتكفيرهم لهم وسبهم إياهم. قال الإمام أحمد -رحمه الله تعالى-: « والرافضة: هم الذين يتبرؤن من أصحاب محمد رسول الله ****صلى الله عليه وسلم ****ويسبونهم وينتقصونهم » (5) وقال عبدالله بن أحمد -رحمهما الله تعالى-: « سألت أبي من الرافضة؟ فقال: الذين يشتمون -أو يسبون- أبا بكر وعمر -رضي الله عنهما-».(6) وقال الإمام أبو القاسم التيمي الملقب (بقوام السنة) في تعريفهم: «وهم الذين يشتمون أبا بكر وعمر -رضي الله عنهما- ورضي عن محبهمـــــا ».(7) وقد انفردت الرافضة من بين الفرق المنتسبة للإسلام بمسبة الشيخين أبي بكر وعمر، دون غيرها من الفرق الأخرى، وهذا من عظم خذلانهم قاتلهم الله. يقول شيخ الإسلام ابن تيمية -رحمه الله تعالى-: « فأبوبكر وعمر أبغضتهما الرافضة ولعنتهما، دون غيرهم من الطوائف ».(8) وقد جاء في كتب الرافضة ما يشهد لهذا: وهو جعلهم محبة الشيخين وتوليهما من عدمها هي الفارق بينهم وبين غيرهم ممن يطلقون عليهم (النواصب) فقد روى الدرازي عن محمد بن علي بن موسى قال: «كتبت إلى علي بن محمد عليه السلام (9) عن الناصب هل يحتاج في امتحانه إلى أكثر من تقديمه الجبت والطاغوت (10) واعتقاد إمامتهما؟ فرجع الجواب من كان على هذا فهو ناصـــب». (11) يرى جمهور المحققين أن سبب إطلاق هذه التسمية على الرافضة: هو رفضهم زيد بن علي وتفرقهم عنه بعد أن كانوا في جيشه، حين خروجه على هشام بن عبد الملك، في سنة إحدى وعشرين ومائة وذلك بعد أن أظهروا البراءة من الشيخين فنهاهم عن ذلك. يقول أبو الحسن الأشعري: « وكان زيد بن علي يفضل علي بن أبي طالب على سائر أصحاب رسول الله ****صلى الله عليه وسلم ****ويتولى أبا بكر وعمر، ويرى الخروج على أئمة الجور، فلما ظهر في الكوفة في أصحابه الذين بايعوه سمع من بعضهم الطعن على أبي بكر وعمر فأنكر ذلك على من سمعه منه، فتفرق عنه الذين بايعوه، فقال لهم: رفضتموني، فيقال إنهم سموا رافضة لقول زيد لهم رفضتموني ».(12) وبهذا القول قال قوام السنة(13)، والرازي(14)،**** والشهرستاني (15)، وشيخ الإسلام ابن تيمية(16) -رحمهم الله. وذهب الأشعري في قول آخر: إلى أنهم سموا بالرافضة لرفضهم إمامة الشيخين، قال: «وإنما سموا رافضة لرفضهم إمامة أبي بكر وعمــــر».(17) والرافضة اليوم يغضبون من هذه التسمية ولا يرضونها، ويرون أنها من الألقاب التي ألصقها بهم مخالفوهم، يقول محسن الأمين: «الرافضة لقب ينبز به من يقدم علياً - رضي الله عنه - في الخلافة وأكثر ما يستعمل للتشفي والانتقام».(18) ولهذا يتسمون اليوم بـ(الشيعة) وقد اشتهروا بهذه التسمية عند العامة، وقد تأثر بذلك بعض الكتاب والمثقفين، فنجدهم يطلقون عليهم هذه التسمية. وفي الحقيقة أن الشيعة مصطلح عام يشمل كل من شايع شخص أو مجموعة أو نحو ذلك فهم نعم شايعوا علياً فيما يظهر ولكنهم رفضوا إمامة الشيخين أبو بكر وعمر ورفضوا الحق فهم في الحقيقة رافضة وهذا هو الاسم الذي يجب علينا إطلاقه عليهم . **** (1) انظر : المقالات والفرق للقمي ص 10-21. (2) انظر : فرق الشيعة، للنوبختي، ص19-20. (3) انظر : ما أورده الكشي في عدة روايات عن ابن سباء و عقائده، و انظر رقم : 174،173،172،171،170******************** من ص 106-108. (4) انظر القاموس المحيط للفيروزأبادي 2/332، ومقاييس اللغة لابن فارس 2/422. (5) طبقات الحنابلة لابن أبي يعلي 1/33. (6) أخرجه الخلال في السنة رقم (777) وقال المحقق: إسناده صحيح. (7) الحجة في بيان المحجة 2/478. (8) مجموع الفتاوى 4/435. (9) هو: أبو الحسن علي الهادي بن محمد الجواد بن علي الرضا، ويعرف بالعسكرى، وهو أحد الأئمة الاثنى عشر عند الإمامية، كانت ولادته سنة أربع عشرة، وقيل: ثلاث عشرة ومائتين، ووفاته سنة******** أربع وخمسين ومائتين. انظر: وفيات الأعيان 3/272. (10) يعنون بهما: أبا بكر وعمر -رضي الله عنهما- كما جاء ذلك في تفسير العياشى 1/246 - وهو من أهم كتب التفسير عندهم- عند قوله تعالى: { ألم تر إلى الذين أوتوا نصيباً من الكتاب يؤمنون بالجبت والطاغوت********** (النساء: 51). (11) المحاسن النفسانية: لمحمد آل عصفور الدرازي ص145. (12) مقالات الإسلاميين 1/137. (13) انظر: الحجة في بيان المحجة 2/478. (14) انظر: اعتقادات فرق المسلمين والمشركين ص52. (15) انظر: الملل والنحل 1/155. (16) انظر: منهاج السنة 1/8، ومجموع الفتاوى 13/36. (17) مقالات الإسلاميين 1/89. (18) أعيان الشيعة 1/20 Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 j'ai comme l'impression que ce topic est en train de dévier..... Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 j'ai comme l'impression que ce topic est en train de dévier..... Je suis tjs dans le sujet , tu peux lire tranquille :cool: Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 Je crois que les chiites disent ceci : "J'atteste qu'Allah est Dieu et Mohammad son messager" Puis ils rajoutent ceci : "Wa Ali wali Allah" (et Ali est l'aimé d'Allah). Effectivement ils le disent à la fin de l'adan (appel à la prière). J'ai fait la remarque à un ami chiite en lui faisant remarquer que c'est peut être là une dérive. Il m'a fait remarquer que chez nous (en algérie) il y a des milliers de wali (tous les sidi abderrahmane, sidi boumediène, sidi el houari etc ...) sans que cela ne nous choque alors que chez eux (les chiites) ils n'en ont qu'un seul. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 c'est lui qui m'a donné l'idée du tropic,il m'avait répondu à une question que je posais entre le lien qu'il y a - selon moi- entre fornication et zaouadj el moutaa. ce qui est paradoxal dans cette histoire c'est que tout ce fanatisme -dont est sans doute victime ce monsieur-nous vient d'un pays notamment durant les années 80 et qui n'est autre que l'Iran avec leur ayatollah khomeiny :pays par excellence du chiisme. Ce fanatisme vient du desert de la pensée qu'est le wahabisme ! Le chiisme est une philosophie et le système des ayatollahs est un système démocratique ... même si cela parait paradoxale pour beaucoup Citer Link to post Share on other sites
Guest ameno Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 Ce fanatisme vient du desert de la pensée qu'est le wahabisme ! Le chiisme est une philosophie et le système des ayatollahs est un système démocratique ... même si cela parait paradoxale pour beaucoup[/QUOTE] Paradoxal? C'est logique puisque on leur a appris tout le contraire depuis toujours à ces "Beaucoup"... Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 Paradoxal? C'est logique puisque on leur a appris tout le contraire depuis toujours à ces "Beaucoup"... On leur a surtout inculquer qu'il était h'ram de se retourner contre son sultan ! Et que s'il s'avérait être un gouverneur tordu, il faut juste prier le ciel pour qu'il le redresse.. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 Ce fanatisme vient du desert de la pensée qu'est le wahabisme ! Le chiisme est une philosophie et le système des ayatollahs est un système démocratique ... même si cela parait paradoxale pour beaucoup Meme si j'ai décidé de ne plus répondre aux messages populiste , je vais t'expliquer une choses , le chiisme n'a rien avoir avec wilyata el fakih , le chiisme est un courent politique qui devient un courent religieux Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 Ce fanatisme vient du desert de la pensée qu'est le wahabisme ! Le chiisme est une philosophie et le système des ayatollahs est un système démocratique ... même si cela parait paradoxale pour beaucoup surtout quand on sait qu'il y a un deux députés de confession juive dans leur parlement,mais là n'est pas le problème à mon sens car ça reste aussi une théocratie autoritaire. Citer Link to post Share on other sites
Guest ameno Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 On leur a surtout inculquer qu'il était h'ram de se retourner contre son sultan ! Et que s'il s'avérait être un gouverneur tordu, il faut juste prier le ciel pour qu'il le redresse.. Sultan...oui mais élu au suffrage universel....mais pas par le peuple...:D Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 surtout quand on sait qu'il y a un deux députés de confession juive dans leur parlement,mais là n'est pas le problème à mon sens car ça reste aussi une théocratie autoritaire. Autoritaire en quoi prenpa ?? 3 hommes dignes de ce nom (Khamenei, Ahmadinajad, Nasrallah) empêchent politiquement, militairement et spirituellement l'expansion d’Israël sur le plan international (avec la sympathie des deux tiers de la planète). Sinon, sur le plan interne, je peux te dire que le système démocratique iranien est un des meilleurs au monde ! N'en déplaise aux médias et à l'empire :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 Sultan...oui mais élu au suffrage universel....mais pas par le peuple...:D Sultan par voie héréditaire valable pour tous les temps :D Citer Link to post Share on other sites
Guest ameno Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 Autoritaire en quoi prenpa ?? 3 hommes dignes de ce nom (Khamenei, Ahmadinajad, Nasrallah) empêchent politiquement, militairement et spirituellement l'expansion d’Israël sur le plan international (avec la sympathie des deux tiers de la planète). Sinon, sur le plan interne, je peux te dire que le système démocratique iranien est un des meilleurs au monde ! N'en déplaise aux médias et à l'empire :rolleyes: Les médias te disent que non! grrr:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest ameno Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 Sultan par voie héréditaire valable pour tous les temps :D Me disais bien qu'ils se ressemblaient tous.....:D Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 Les médias te disent que non! grrr:mdr: disent..et affirment main sur le cœur que l'Iran va nous raser :D Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 Autoritaire en quoi prenpa ?? 3 hommes dignes de ce nom (Khamenei, Ahmadinajad, Nasrallah) empêchent politiquement, militairement et spirituellement l'expansion d’Israël sur le plan international (avec la sympathie des deux tiers de la planète). Sinon, sur le plan interne, je peux te dire que le système démocratique iranien est un des meilleurs au monde ! N'en déplaise aux médias et à l'empire :rolleyes: D'accord,je comprends mieux pourquoi c'est un pays qui attire autant de persécutés. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 D'accord,je comprends mieux pourquoi c'est un pays qui attire autant de persécutés. tu changeras jamais :D:D:D Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 tu changeras jamais :D:D:D toi non plus. Citer Link to post Share on other sites
Guest ameno Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 disent..et affirment main sur le cœur que l'Iran va nous raser :D Ben oui, sont trop autoritaires........:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 toi non plus. Je ne dis pas que l'Iran est tout en rose, prenpa :mdr: Je dis juste qu'ils ont devancé les arabes dans tous les domaines :D Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 Je ne dis pas que l'Iran est tout en rose, prenpa :mdr: Je dis juste qu'ils ont devancé les arabes dans tous les domaines :D Je comprends mieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 Les médias te disent que non! grrr:mdr: je suppose que tu fonctionnes à l'aide de parchemins et de pigeons voyageurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest ameno Posted May 28, 2012 Partager Posted May 28, 2012 je suppose que tu fonctionnes à l'aide de parchemins et de pigeons voyageurs. Ne soie pas condescendante.....Je suis juste imperméable aux médias dit des "ADM"...Qui pourrait d'ailleurs croire un menteur(media) pathologique! Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted May 29, 2012 Partager Posted May 29, 2012 Ne soie pas condescendante.....Je suis juste imperméable aux médias dit des "ADM"...Qui pourrait d'ailleurs croire un menteur(media) pathologique! Je ne te ferai pas l'affront de penser que tu confonds condescendance et ironie. Ps-je m'étais abstenue de rajouter le tam tam et les signaux de fumée. Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted September 14, 2013 Partager Posted September 14, 2013 Bonsoir Egomis Al-Hassan et al-Hussein ne sont pas des jumeaux , Hassan c'est l'aîné. Je pense qu'ils adorent sayédna al-Hassein plus que sayédna al-Hassan parcequ' al-Hussein mourut chahid. Ceux qui se reclament beaucoup de Hassan sont les soufis et d ailleurs on est enormement d ecoles soufis dont les fondateurs sont des fils de Hassan ben Ali Les chiites se reclament de houssein et soubhan Allah ca rappelle le caractere fort de ce dernier et sa revolte et les soufis se reclament de Hassan et soubhan Allah ca rappelle son calme et sa bienfaisance Hassan et Houssein sont frere et soufisme et chiisme sont freres aussi Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts