aqchiche 10 Posted February 27, 2012 Partager Posted February 27, 2012 Le Roi prédateur, main basse sur le Maroc, d´Eric Laurent et de Catherine Graciet, sera mis en vente à Paris le 1er mars prochain. Dans ce livre de 216 pages, très attendu du grand public à l´heure du «Printemps arabe», deux journalistes français parmi ceux qui connaissent le mieux les régimes corrompus de Ben Ali et de Hassan II, apportent cette fois un nouveau témoignage documenté et troublant sur l´ascension rapide de la fortune de Mohammed VI. Avec 2,5 milliards de dollars, le souverain alaouite est devenu, en 2008, le septième roi le plus riche du monde, surclassant les émirs du Qatar et du Koweït, deux monarchies pétrolières du Golfe. La fortune du souverain marocain, qui a quintuplé en cinq ans, est de six fois plus importante que celle de l´émir du Koweït. Pourtant, dans un classement effectué en 2009 par le Programme des Nations unies sur le développement humain dans le monde, le Maroc occupe la 126e place sur une liste de 177 pays. L´indice de pauvreté est de 18,1% dans ce pays où 5 millions de personnes vivent avec 10 dirhams par jour, soit moins d´un euro, alors que le salaire minimum légal dans ce pays ne dépasse pas les 55 dirhams (5 euros/jour). Pour seulement être roi tous frais payés pour lui et sa famille, Mohammed VI perçoit 40 000 dollars par mois. Ce «salaire», indemnités annexes non comprises, est deux fois plus élevé que celui du président des Etats-Unis. Les «sources de richesse» du palais royal Toutefois, ce n´est pas de cette rémunération que le roi tire sa principale richesse. Le monarque dispose d´un budget de plusieurs millions de dollars pour la gestion de ses 12 palais qui emploie 1200 personnes. Ses seuls déplacements, très fréquents tout au long de l´année, ou ceux de membres de sa famille avec leurs cours, au Maroc ou à l´étranger, coûtent 38 millions de dollars/an au contribuable marocain. D´où provient donc l´essentiel de la richesse de la monarchie marocaine dont le budget annuel dépasse de très loin celui du palais royal espagnol et de cinquante fois celui de l´Elysée ? Son origine est diverse. Depuis toujours, le palais royal marocain investit une part de la rente du contribuable dans les services, entre autres l´immobilier, les transports, les banques, l´agriculture ou l´exploitation des richesses du sous-sol. La rente royale devient de ce fait inestimable et incontrôlable. Les médias étrangers savent, cependant, que cette richesse provient pour une large part du phosphate dont le Maroc est devenu le plus important exportateur dans le monde depuis l´occupation du Sahara occidental en 1975, dont il exploite les riches réserves de Boucrâa. La famille royale prélève un impôt substantiel sur les exportations de cette matière dont le volume ne fait jamais l´objet d´une estimation réelle. En plus, le roi est propriétaire de vastes exploitations agricoles, notamment sur les terres les plus fertiles du Sahara occidental. Leurs produits sont écoulés sur le marché européen à la faveur de l´Accord agricole renouvelé, la semaine dernière, avec l´Union européenne, et sous forme de monopole sur le marché local La corruption La corruption contribue beaucoup à l´enrichissement du palais. Beaucoup d´investisseurs espagnols se sont plaints à leur gouvernement, en 2011, des méthodes employées par l´administration royale pour leur prélever un pourcentage sur tout contrat passé avec des entreprises locales privées ou publiques, dans les secteurs de l´hôtellerie, du bâtiment ou des travaux publics. Le versement de pots-de-vin, une «monnaie courante» au Maroc devenue une obligation pour tout investisseur qui veut garder son projet au Maroc. Beaucoup d´hommes d´affaires récalcitrants ont vu leurs contrats résiliés pour un fallacieux prétexte, avant d´être déboutés par une justice aux ordres. Les proches de Mohammed VI, comme Mounir Majidi ou son ami du collège comme Fouad el Himma sont les principaux régisseurs de la fortune royale qui est au centre des protestations populaires du «Mouvement du 20 Février». H. A Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted February 27, 2012 Author Partager Posted February 27, 2012 et au même moment le pire ,c'est que son peuple le considère comme le descendant du prophète !!!!!! Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted February 27, 2012 Partager Posted February 27, 2012 descendant des sionistes oui c est ecoeurant de voir qu il profite de la manne du phosphate du peuple sarahoui Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted February 27, 2012 Partager Posted February 27, 2012 Et apres....il finira ds un morceau de tissu sous terre....taria va!! Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted February 27, 2012 Partager Posted February 27, 2012 Il y a aussi les milliards engendrés par le trafic de cannabis. Un trafic "maghreb-machreq" que se partage à part égal le roi M6 et le roi de Jordanie. L'un assurant la production, l'autre la logistique d'acheminement. Deux faramineuses caisses noires qui servent à Dieu sait quoi... . Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted February 27, 2012 Partager Posted February 27, 2012 sur ce topic, mjb, hcina et la clique marocaine ne vont pas intervenir. ils n'ont rien à dire sinon ressasser leur rengaine habituelle sur les generaux algériens. Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted February 27, 2012 Author Partager Posted February 27, 2012 sur ce topic, mjb, hcina et la clique marocaine ne vont pas intervenir. ils n'ont rien à dire sinon ressasser leur rengaine habituelle sur les generaux algériens. c'est pour eux que j'ai lancé le sujet afin de les occuper à réfléchir pour leur pays et arrêter d'emmerder les autres ,car personnellement je m'en fou du Maroc !!!! mais je vois qu'ils manquent de courage !!! curieux de les voir dans toutes les discussions qui concernent l'Algérie et de constater leur absence dans des thèmes qui parlent des problèmes marocains Citer Link to post Share on other sites
MariaEpic 10 Posted February 27, 2012 Partager Posted February 27, 2012 J'aimerais corriger quelques trucs L'indice de pauvreté est de 18,1% Il est de 15% alors que le salaire minimum légal dans ce pays ne dépasse pas les 55 dirhams (5 euros/jour) Il est de 250€ par mois, soit 8,3 €/j que cette richesse provient pour une large part du phosphate dont le Maroc est devenu le plus important exportateur dans le monde depuis l´occupation du Sahara occidental en 1975, dont il exploite les riches réserves de Boucrâa. On veut mêler tout les sujets dans un seul et on raconte du n'importe quoi, le roi ne possède pas de part dans l'OCP et les réserves du Sahara ne représentent que 20% du total des exportation du phosphate, la principale mine se trouve à Khouribga au centre du Maroc La famille royale prélève un impôt substantiel sur les exportations de cette matière dont le volume ne fait jamais l'objet d´une estimation réelle. Mais c'est quoi ce genre conneries !! En plus, le roi est propriétaire de vastes exploitations agricoles, notamment sur les terres les plus fertiles du Sahara occidental Depuis quand le Sable du désert est fertile ?? Leurs produits sont écoulés sur le marché européen à la faveur de l´Accord agricole renouvelé, la semaine dernière, avec l'Union européenne, et sous forme de monopole sur le marché local MONOPOLE !! elle est énorme celle la La corruption contribue beaucoup à l´enrichissement du palais. Beaucoup d´investisseurs espagnols se sont plaints à leur gouvernement, en 2011, des méthodes employées par l´administration royale pour leur prélever un pourcentage sur tout contrat passé avec des entreprises locales privées ou publiques, dans les secteurs de l´hôtellerie, du bâtiment ou des travaux publics. Le versement de pots-de-vin, une «monnaie courante» au Maroc devenue une obligation pour tout investisseur qui veut garder son projet au Maroc. Beaucoup d´hommes d´affaires récalcitrants ont vu leurs contrats résiliés pour un fallacieux prétexte, avant d´être déboutés par une justice aux ordres. Je peux avoir un article qui parle des investisseurs espagnols ou de contrats résiliés La fortune de la famille royale vient de l'ONA, c'est le premier groupe industriel et financier privé marocain. L'ONA possède des part dans plusieurs grande entreprises marocaine 50,5% de la Centrale Laitière 50,5% de Cosumar 50,5% de Lesieur Cristal 50,5% de BIMO 40,5% de Marjane 40,5% d'Acima 40,5% d' OPTORG 1,5% d'Inwi 0,4% d'Attijariwafa Bank Et avec les Avec 2,5 milliards de dollars il n'est que la troisième personne la plus riche du Maroc et au même moment Maroc - Casablanca : Misère et viol d'enfants dans les rues !! Une honte ! - YouTube Les SDF, enfants de rue, viol.... ça existe partout, la société civile essaye de faire de son mieux mais aucun pays au monde ne détient une baguette magique. Il y a aussi les milliards engendrés par le trafic de cannabis. Un trafic "maghreb-machreq" que se partage à part égal le roi M6 et le roi de Jordanie. L'un assurant la production, l'autre la logistique d'acheminement. Deux faramineuses caisses noires qui servent à Dieu sait quoi... . Tu es allé un peut trop loin toi. Je trouve aussi que les frais accordés au palais royaux sont trop élevés, normalement le budget alloué à la famille royale est débattu chaque année au Parlement mais les députes sont des merdes il ne font rien pour le réduire Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted February 27, 2012 Partager Posted February 27, 2012 c'est pour eux que j'ai lancé le sujet afin de les occuper à réfléchir pour leur pays et arrêter d'emmerder les autres ,car personnellement je m'en fou du Maroc !!!! mais je vois qu'ils manquent de courage !!! curieux de les voir dans toutes les discussions qui concernent l'Algérie et de constater leur absence dans des thèmes qui parlent des problèmes marocains c'est çà, t'as bien fait, il faut toujours leur mettre un mirroir en face pour que çà les occupe et leur fasse oublier l'algérie un instant. c'est une hantise chez eux, l'algérie, les generaux, le petrole, l'appui de l'algérie au polisario, le mak les problèmes de l'algérie avec ses voisins. Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted February 27, 2012 Partager Posted February 27, 2012 Il y a aussi les milliards engendrés par le trafic de cannabis. Un trafic "maghreb-machreq" que se partage à part égal le roi M6 et le roi de Jordanie. L'un assurant la production, l'autre la logistique d'acheminement. Deux faramineuses caisses noires qui servent à Dieu sait quoi... . 2 ou 3 mrd$,il fait beaucoup moins bien que la junte avec 178 mrd$ non? Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted February 27, 2012 Partager Posted February 27, 2012 c'est pour eux que j'ai lancé le sujet afin de les occuper à réfléchir pour leur pays et arrêter d'emmerder les autres ,car personnellement je m'en fou du Maroc !!!! mais je vois qu'ils manquent de courage !!! curieux de les voir dans toutes les discussions qui concernent l'Algérie et de constater leur absence dans des thèmes qui parlent des problèmes marocains Citer Link to post Share on other sites
hcina87 10 Posted February 27, 2012 Partager Posted February 27, 2012 sur ce topic, mjb, hcina et la clique marocaine ne vont pas intervenir. ils n'ont rien à dire sinon ressasser leur rengaine habituelle sur les generaux algériens. Ton journaleux algérien ne nous apprend rien car nous connaissons mieux que lui la gabegie et les frasques de la monarchie marocaine.. S'il s’était agit d'un journaliste suédois( qui vit dans un pays démocratique et transparent) je lui aurait donné bien du crédit mais venant d'un pigiste à la solde d'une mafia militaire ( en fait des monarques galonnés à la pelle) ,je préfère zapper surtout si c'est accompagné par des commentaires comme le tien qui défend une dictature militaire qui te suce jusqu'à la moelle . Concentre toi sur tes "monarques" et laisse les marocains ( qui sortent chaque jour depuis un certains Février 2011) régler ses comptes avec nos pourris.. Citer Link to post Share on other sites
hcina87 10 Posted February 27, 2012 Partager Posted February 27, 2012 c'est pour eux que j'ai lancé le sujet afin de les occuper à réfléchir pour leur pays et arrêter d'emmerder les autres ,car personnellement je m'en fou du Maroc !!!! mais je vois qu'ils manquent de courage !!! curieux de les voir dans toutes les discussions qui concernent l'Algérie et de constater leur absence dans des thèmes qui parlent des problèmes marocains Tu veux plutôt dire que le Maroc va te rendre fou !! Décompresse l'ami tu vas t’étrangler tout seul !! Et ce n'est pas en allant faire les poubelles de l'internet pour y dénicher des articles et vidéos salasses sur le Maroc et qu'on peut trouver dans tous les pays sous développés à commencer par le tien que tu penses donner à la discussion de la hauteur.. Ayrod t'a donné un exemple de ce qui se trouve chez toi et de pas très réjouissant!!! Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted February 27, 2012 Author Partager Posted February 27, 2012 Ton journaleux algérien ne nous apprend rien car nous connaissons mieux que lui la gabegie et les frasques de la monarchie marocaine.. S'il s’était agit d'un journaliste suédois( qui vit dans un pays démocratique et transparent) je lui aurait donné bien du crédit mais venant d'un pigiste à la solde d'une mafia militaire ( en fait des monarques galonnés à la pelle) ,je préfère zapper surtout si c'est accompagné par des commentaires comme le tien qui défend une dictature militaire qui te suce jusqu'à la moelle . Concentre toi sur tes "monarques" et laisse les marocains ( qui sortent chaque jour depuis un certains Février 2011) régler ses comptes avec nos pourris.. tu crois pas ce qui est dit dans la presse algérienne ,parce que l'article critique ton roi ou juste parce qu'il s'agit d' un journal algérien??? Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted February 27, 2012 Author Partager Posted February 27, 2012 Tu veux plutôt dire que le Maroc va te rendre fou !! Décompresse l'ami tu vas t’étrangler tout seul !! Et ce n'est pas en allant faire les poubelles de l'internet pour y dénicher des articles et vidéos salasses sur le Maroc et qu'on peut trouver dans tous les pays sous développés à commencer par le tien que tu penses donner à la discussion de la hauteur.. je te trouves courageuse !!! enfin virtuellement parlant lol Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted February 27, 2012 Author Partager Posted February 27, 2012 Tu veux plutôt dire que le Maroc va te rendre fou !! Décompresse l'ami tu vas t’étrangler tout seul !! Et ce n'est pas en allant faire les poubelles de l'internet pour y dénicher des articles et vidéos salasses sur le Maroc et qu'on peut trouver dans tous les pays sous développés à commencer par le tien que tu penses donner à la discussion de la hauteur.. Ayrod t'a donné un exemple de ce qui se trouve chez toi et de pas très réjouissant!!! yakhi trace de pneu :crazy: Citer Link to post Share on other sites
hcina87 10 Posted February 28, 2012 Partager Posted February 28, 2012 tu crois pas ce qui est dit dans la presse algérienne ,parce que l'article critique ton roi ou juste parce qu'il s'agit d' un journal algérien??? Tu es dur à la compréhension !! Le jour où la presse algérienne ferait partie d'une démocratie et qu'elle cessera de focaliser sur les voisins en oubliant de combattre d'abord la mafia militaire qui pille les algériens( autant que le Makhzen pille les marocains) , ce jour là je la prendrais au sérieux. Pour l'heure elle ne fait que dévier des gars comme toi des problèmes de l’Algérie en focalisant sur le Maroc.. PS : Je m'en tape de mon roi !! Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted February 28, 2012 Author Partager Posted February 28, 2012 Tu es dur à la compréhension !! Le jour où la presse algérienne ferait partie d'une démocratie et qu'elle cessera de focaliser sur les voisins en oubliant de combattre d'abord la mafia militaire qui pille les algériens( autant que le Makhzen pille les marocains) , ce jour là je la prendrais au sérieux. Pour l'heure elle ne fait que dévier des gars comme toi des problèmes de l’Algérie en focalisant sur le Maroc.. PS : Je m'en tape de mon roi !! alors ,ton problème est que la presse algérienne n'est pas démocratique ??? ou c'est parce qu'elle se permet de critiquer vos dirigeants ? Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted February 28, 2012 Partager Posted February 28, 2012 Tu es allé un peut trop loin toi. J'ai évoqué un fléau auquel le roi M6 peut mettre terme du jour au lendemain ; C'est non seulement une décision politique à prendre mais moral surtout ; puisque il se déclare émir des croyants et descendant du prophète... Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted February 28, 2012 Partager Posted February 28, 2012 @ hcina et 3irod, et çà c'est un journaleux algérien à la solde des galonnés ????? Selon un hebdomadaire français Mohamed VI est plus riche que l?émir du Qatar | Oumma Citer Link to post Share on other sites
MariaEpic 10 Posted February 28, 2012 Partager Posted February 28, 2012 J'ai évoqué un fléau auquel le roi M6 peut mettre terme du jour au lendemain ; C'est non seulement une décision politique à prendre mais moral surtout ; puisque il se déclare émir des croyants et descendant du prophète... On sais tous que le Maroc peut mettre fin à la culture du Cannabis s'il veut, mais comment tu compte nourrir des centaines de milliers de personnes qui y travaillent Mr. l'intelligent. Fait marcher ta cervelle un peu avant de parler, on va pas se retrouver avec 400 000 ou 500 000 chômeur en plus, et on va se foutre dans une guerre contre des trafiquants hyper armés et dangereux pour les beau yeux d'autres gouvernements qui ne foutent rien pour sensibiliser leurs citoyens. Et il n'y a que les CONS qui deviennent dépendant d'une drogue. Tout les gouvernements du monde combattent la drogue et la dépendance en sensibilisant et en visant les consommateurs parce que tant que la demande est la il y aura toujours de la production et ça n'importe ou dans le monde. Par contre ceux qui ne comprennent rien du tout essayent toujours de se débarrasser de leurs problèmes en pointant les autres du doigt. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted February 28, 2012 Partager Posted February 28, 2012 On sais tous que le Maroc peut mettre fin à la culture du Cannabis s'il veut, mais comment tu compte nourrir des centaines de milliers de personnes qui y travaillent Mr. l'intelligent. Fait marcher ta cervelle un peu avant de parler, on va pas se retrouver avec 400 000 ou 500 000 chômeur en plus, et on va se foutre dans une guerre contre des trafiquants hyper armés et dangereux pour les beau yeux d'autres gouvernements qui ne foutent rien pour sensibiliser leurs citoyens. Et il n'y a que les CONS qui deviennent dépendant d'une drogue. Tout les gouvernements du monde combattent la drogue et la dépendance en sensibilisant et en visant les consommateurs parce que tant que la demande est la il y aura toujours de la production et ça n'importe ou dans le monde. Par contre ceux qui ne comprennent rien du tout essayent toujours de se débarrasser de leurs problèmes en pointant les autres du doigt. Il y a beaucoup d'alternatives au Cannabis Mme Einstein ; L'émir des croyants n'est pas sans savoir que ce combat en vaut moralement la chandelle:D Qui sait ; peut-être que suite à cela, le Maroc re-goutera à la "baraka" d'antan:o Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted February 28, 2012 Partager Posted February 28, 2012 On sais tous que le Maroc peut mettre fin à la culture du Cannabis s'il veut, mais comment tu compte nourrir des centaines de milliers de personnes qui y travaillent Mr. l'intelligent. Fait marcher ta cervelle un peu avant de parler, on va pas se retrouver avec 400 000 ou 500 000 chômeur en plus, et on va se foutre dans une guerre contre des trafiquants hyper armés et dangereux pour les beau yeux d'autres gouvernements qui ne foutent rien pour sensibiliser leurs citoyens. Et il n'y a que les CONS qui deviennent dépendant d'une drogue. Tout les gouvernements du monde combattent la drogue et la dépendance en sensibilisant et en visant les consommateurs parce que tant que la demande est la il y aura toujours de la production et ça n'importe ou dans le monde. Par contre ceux qui ne comprennent rien du tout essayent toujours de se débarrasser de leurs problèmes en pointant les autres du doigt. tout ce beau monde travaille dans la culture du cannabis !! ,et certains ici nous saoulent sur l'éconnemie prospére du maroc. quant aux barons ,je suppose qu'ils sont des hideux makhzeniens . Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted February 28, 2012 Partager Posted February 28, 2012 Et avec les Avec 2,5 milliards de dollars il n'est que la troisième personne la plus riche du Maroc :mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted February 28, 2012 Partager Posted February 28, 2012 Ton journaleux algérien ne nous apprend rien car nous connaissons mieux que lui la gabegie et les frasques de la monarchie marocaine.. S'il s’était agit d'un journaliste suédois( qui vit dans un pays démocratique et transparent) je lui aurait donné bien du crédit mais venant d'un pigiste à la solde d'une mafia militaire ( en fait des monarques galonnés à la pelle) ,je préfère zapper surtout si c'est accompagné par des commentaires comme le tien qui défend une dictature militaire qui te suce jusqu'à la moelle . Concentre toi sur tes "monarques" et laisse les marocains ( qui sortent chaque jour depuis un certains Février 2011) régler ses comptes avec nos pourris.. A SIDI Hcina Ce n'est pas parce que c'est un journaliste ou un journal algérien qu'il est automatiquement un agent du pouvoir Il est clair et ceci je te l'accorde qu'il y a en Algérie des titres ou même des journalistes a la solde du pouvoir ceci dit on ne peu pas être unanimement ridicules que peuvent l'être les makhzinistes Et d'ailleurs sur le même registre, Plantu le caricaturiste du journal français le monde avait bien déclaré que la presse algérienne était la plus libre du monde arabo musulman Tu vois, Tu retombes sur les mêmes clichés et encore une fois la propagande makhzeniste qui refait surface On y peut rien c'est dans le sang. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts