Jump to content

Aisha, le visage retrouvé


Recommended Posts

6egart.jpg2s8s2aa.jpg

 

 

Son époux lui avait coupé le nez pour avoir fui son mariage forcé. Aujourd'hui cette Afghane a retrouvé un visage.

 

Elle est radieuse. Aisha est une belle jeune femme afghane de 18 ans. Elle est apparue avec un sourire rayonnant cette semaine, lorsqu’elle a reçu son prix à Los Angeles. Le monde entier l’a découverte en couverture d’un magazine. Celle du «Time», datée du 1er août 2010. Elle y fixait l’objectif d’un regard bien moins pétillant. Au milieu de son visage, Aisha n’avait pas de nez. Aisha a eu le visage brisé par la barbarie talibane. Mutilée par sa propre famille, Aisha a reçu le premier prix de l’Enduring Heart, pour récompenser son courage. Et la jeune de dévoiler pour la première fois, lors de la cérémonie, sa prothèse, son nouveau nez.

 

L’enfer d’Aisha a commencé à 12 ans, relate ABC News. Donnée par ses parents pour s'acquitter d'une «dette de sang», la petite a été mariée de force à un homme proche des talibans. Les femmes données selon cette coutume du«baad», sont des moins que rien dans la culture tribale afghane. Aisha est souvent battue, parfois forcée de dormir dans une étable avec les animaux. Après des années de sévices, elle a décidé de s'enfuir. Mais elle est rapidement rattrapée. La sentence est prononcée par les hommes de son village, sous la juridiction d'un taliban. Elle sera défigurée. C'est son «époux» qui lui tranche le nez et les oreilles, pendant que son frère la tient. Répudiée, elle est laissée en sang, au sol, le châtiment exécuté. Aisha se rend alors jusqu'à la maison de son oncle, qui refuse de l'aider.

Un nouveau visage et un sourire retrouvé

 

Un proche se décidera finalement à l'emmener dansun hôpital de l'armée américaine. «Elle avait très peur. Elle s'est couvert le visage», avait expliqué le sergent Lindsay Clark, une infirmier qui était en service lorsque Aisha est arrivée, trois jours après l'attaque. Elle restera à l'abri dans cet établissement pendant plus de deux mois, avant d'être recueillie au sein d'un centre destiné aux femmes afghanes battues, dans un endroit secret de Kaboul. C'est là, en mars dernier, que la journaliste d'ABC News, Diane Sawyer, a rencontré Aisha. On l'appelait alors Bibi.

 

Quelques mois plus tard, Aisha est à la Une du «Time Magazine», sous le titre «Que se passe-t-il si l’on quitte l’Afghanistan?». La couverture fait polémique. Si le cas d'Aisha est symbolique, le magazine est accusé d’utiliser l’émotion pour justifier la politique américaine en Afghanistan. La polémique semble oubliée aujourd’hui, même si c’est l’épouse du gouverneur républicain de Californie Arnold Schwarzenegger, Maria Shriver, et la First Lady de George W. Bush, qui a lancé la guerre, qui ont remis le prix à Aisha.

 

Peu importe pour le sort d’Aisha. La récompense lui a été décernée par la Grossman Burn Foundation, organisme caritatif crée par le chirurgien Richard Grossman, pour aider les enfants de touts pays, victimes de mutilation. La fondation de Los Angeles a financé toute la reconstruction de son visage. La chirurgie, réalisée par le fils du fondateur Grossman, Peter, est toujours en cours. Mais Aisha a déjà un visage. Lors de la cérémonie, elle a simplement dit avec pudeur, «merci beaucoup». Et les yeux d’Aisha et son sourire disaient mille autres mots. Paris Match[/b] je mexcuse auprè_s de mes amis de la sensibilité du sujet et des photos choquantes

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...