Jump to content

Hillary Clinton souhaite la réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc


Recommended Posts

Hillary Clinton, chef de la diplomatie américaine, devait terminer dimanche soir sa visite au Maroc et sa tournée maghrébine par un conseil: l’ouverture des frontières algéro-marocaines.

L’appel, émis à partir de Rabat parait s’adresser plus à Alger, qui a répondu en août 1994 par la fermeture de sa frontière terrestre, à la décision marocaine de restaurer le visa.

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, n’a pas, à l’issue de ses entretiens avec les responsables marocains, fait grand mystère du vœu des Etats-Unis pour la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc. Dans des déclarations rapportées par l’agence officielle MAP, Hillary Clinton a souhaité la réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie pour encourager la coopération bilatérale dans les domaines économique et sécuritaire. Hôte de l’émission “Invité spécial” de la chaîne 2M, elle a rappelé avoir souligné, lors de sa visite à Alger, la nécessité de rouvrir les frontières entre les deux pays. Elle a ajouté que cette question a été également évoquée avec les responsables marocains. Pour elle, la réouverture des frontières

terrestres entre les deux pays constitue “la meilleure voie pour transcender les divergences”. ”(…) Je souhaite que le Maroc et l’Algérie procèdent à la réouverture de leurs frontières terrestres et à la promotion de la coopération économique”. Mieux, elle propose aux deux pays lors de cette émission de ”coopérer dans le domaine sécuritaire, du fait qu’ils font face aux mêmes menaces qui proviennent du sud”. “Le fait d’encourager le Maroc et l’Algérie à coopérer en matière de lutte contre le terrorisme contribuera à la consolidation de l’espace maghrébin”, a-t-elle souligné, rappelant que Washington compte poursuivre ses initiatives pour rapprocher les deux pays. Plus explicite, elle ajoute: ”on a des programmes communs et toutes les formes de coopération sont offertes.

Nous n’épargnerons aucun effort pour apporter assistance à l’ensemble des pays maghrébins”. Clinton a achevé dimanche au Maroc une tournée maghrébine qui l’a menée de Tunis à Alger puis au Maroc où elle tâté le ”pouls” de l’ambiance politique dans ces pays à l’aune du Printemps arabe. Les déclarations de Hillary Clinton vont apporter encore plus de consistance aux rumeurs qui bruissent depuis plusieurs mois à Alger au sujet « d’invitations pressantes” délivrées par Washington pour que l’Algérie rouvre ses frontières avec son voisin Marocain.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...