Jump to content

Syrie: quels enseignements pour Djazaïrouna?


Recommended Posts

Salam,

Quels enseignements tirés de la crise syrienne pour notre pays?

Moi j'en vois plusieurs:

- développer la bonne gouvernance et le processus démocratique,

- développer une politique de l'emploi (la crise syrien se passe sur un fond de crise économique et de sécheresse),

- développer une économie nous mettant à l'ombre des pressions occidentales,

- développer nos forces armées afin de dissuader l'ennemi extérieur et ... intérieur.

Link to post
Share on other sites
Salam,

Quels enseignements tirés de la crise syrienne pour notre pays?

Moi j'en vois plusieurs:

- développer la bonne gouvernance et le processus démocratique,

- développer une politique de l'emploi (la crise syrien se passe sur un fond de crise économique et de sécheresse),

- développer une économie nous mettant à l'ombre des pressions occidentales,

- développer nos forces armées afin de dissuader l'ennemi extérieur et ... intérieur.

 

Je suis d'accord avec toi à 100%, le plus dur à mon avis sera la bonne gouvernance et le processus démocratique qui vont de pair avec JUSTICE !

Link to post
Share on other sites

Zoubir tu soulignes un point très interessant et complétement occulté par les médias occidentaux ; si les peuples arabes se sont révoltés ( je n'inclus pas la mascarade lybienne) c'est surtout parcequ'ils avaient faim.

 

Le point commun entre l'Egypte et la Tunisie, c'est que leur économie est très dépendant de l'extérieur. Sur fond de crise il y a eu un ralentissement des investissements et des flux toutristiques, et par conséquent moins de créations d'emploi pour une population active qui ne cesse de s'aggrandir ( surtout en Egypte).

On peut citer aussi le Yémen qui est un pays archi pauvre

 

Peut-être que ces peuples aspirent à plus de libertés et moins de hogra comme on dit chez nous, mais les causes me semblent être davantage de nature économiques et sociales et ensuite dans un second temps de nature politique

Link to post
Share on other sites

Bonjour Zoubir & Massinissa :)

 

Le plus grand enseignement que j'en tire concerne le président Assad ;

Bien que l'empire et les saoudiens lui ont proposé il y a presque un an

de passer l'éponge (et d'accepter le statu quo et son pouvoir) en échange

de son désistement de l'axe iranien ; il a refusé de trahir la résistance et ses principes !

.

Link to post
Share on other sites
Zoubir tu soulignes un point très interessant et complétement occulté par les médias occidentaux ; si les peuples arabes se sont révoltés ( je n'inclus pas la mascarade lybienne) c'est surtout parcequ'ils avaient faim.

 

Le point commun entre l'Egypte et la Tunisie, c'est que leur économie est très dépendant de l'extérieur. Sur fond de crise il y a eu un ralentissement des investissements et des flux toutristiques, et par conséquent moins de créations d'emploi pour une population active qui ne cesse de s'aggrandir ( surtout en Egypte).

On peut citer aussi le Yémen qui est un pays archi pauvre

 

Peut-être que ces peuples aspirent à plus de libertés et moins de hogra comme on dit chez nous, mais les causes me semblent être davantage de nature économiques et sociales et ensuite dans un second temps de nature politique

 

- Pour la Syrie, la crise politique est venue se rajouter à une crise économique.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...