aqchiche 10 Posted February 28, 2012 Partager Posted February 28, 2012 De notre bureau de Bruxelles, Aziouz Mokhtari Lors de son bref séjour algérois, la secrétaire d’Etat américaine a délivré plusieurs — importants — messages, qui sont en rupture avec la traditionnelle langue de bois de la diplomatie. Elle n’a félicité personne, ni appuyé aucun acteur de la vie politique. Ce qui est rare, voire iconoclaste. A l'ambassade de son pays, beaux quartiers d’Alger, Mme Clinton a précisé le sens de sa visite. Au XXIe siècle, a-t-elle dit, «je conçois la société comme un tabouret à trois piliers. L’un doit être un gouvernement responsable... Un autre doit être un secteur privé vibrant, dynamique (...) et le troisième est la société civile (...)». La relex des States n’a pas privilégié une composante sur l’autre, ni rendu hommage au président de la République, comme cela se faisait, auparavant, pour le dossier algérien. Au contraire, que du contraire ! En évoquant le gouvernement dans sa théorie du «tabouret», elle a même ajouté une clause handicapante, un tiers bloquant en précisant que l’exécutif doit être «responsable, efficace qui rend des comptes à son peuple». Etait-ce une allusion aux prochaines législatives algériennes ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Ce qui est sûr, par contre, c’est que le résumé de l’histoire de l’Algérie depuis 1962 fait par Hillary Clinton est des plus justes, des plus concis et des plus vrais. «Il y a cinquante ans, a-t-elle dit, l’Algérie est devenue une nation indépendante ». «Maintenant, a tenu à préciser la responsable américaine, pour les 50 prochaines années, l’Algérie doit assumer sa juste place en tant que nation parmi les nations où la prospérité, la paix et la sécurité sont assurées pour les personnes ». Pour l’histoire et pour compléter le calepin de Mme Clinton, rappelons que les Etats-Unis étaient parmi les premières nations à reconnaître l’indépendance de l’Algérie. Ben Bella, alors président, n’a pas trouvé mieux pour les remercier qu’en décidant de rallier La Havane via New York. B. B. invoque, alors, le principe de l’extraterritorialité pour se rendre à Cuba alors qu’il était dans l’enceinte des Nations unies. Ce qui provoqua le courroux, la colère et le désappointement des USA. Ben Bella aurait pu rentrer sur Alger puis s’envoler vers Cuba. C’est, tout de même, une autre histoire. Un diplomate en poste à Bruxelles me confie après le périple algérien de la secrétaire d’Etat que «jamais des messages n’ont été aussi concis, aussi courts et aussi significatifs que ceux de Hillary Clinton à l’ambassade US à Alger». Bruxelles qui explique le texte de Washington à Alger, voilà encore une piste, un repère, une indication, une projection, une prospective. A. M. Citer Link to post Share on other sites
hannibal59 10 Posted February 28, 2012 Partager Posted February 28, 2012 De notre bureau de Bruxelles, Aziouz Mokhtari Lors de son bref séjour algérois, la secrétaire d’Etat américaine a délivré plusieurs — importants — messages, qui sont en rupture avec la traditionnelle langue de bois de la diplomatie. Elle n’a félicité personne, ni appuyé aucun acteur de la vie politique. Ce qui est rare, voire iconoclaste. A l'ambassade de son pays, beaux quartiers d’Alger, Mme Clinton a précisé le sens de sa visite. Au XXIe siècle, a-t-elle dit, «je conçois la société comme un tabouret à trois piliers. L’un doit être un gouvernement responsable... Un autre doit être un secteur privé vibrant, dynamique (...) et le troisième est la société civile (...)». La relex des States n’a pas privilégié une composante sur l’autre, ni rendu hommage au président de la République, comme cela se faisait, auparavant, pour le dossier algérien. Au contraire, que du contraire ! En évoquant le gouvernement dans sa théorie du «tabouret», elle a même ajouté une clause handicapante, un tiers bloquant en précisant que l’exécutif doit être «responsable, efficace qui rend des comptes à son peuple». Etait-ce une allusion aux prochaines législatives algériennes ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Ce qui est sûr, par contre, c’est que le résumé de l’histoire de l’Algérie depuis 1962 fait par Hillary Clinton est des plus justes, des plus concis et des plus vrais. «Il y a cinquante ans, a-t-elle dit, l’Algérie est devenue une nation indépendante ». «Maintenant, a tenu à préciser la responsable américaine, pour les 50 prochaines années, l’Algérie doit assumer sa juste place en tant que nation parmi les nations où la prospérité, la paix et la sécurité sont assurées pour les personnes ». Pour l’histoire et pour compléter le calepin de Mme Clinton, rappelons que les Etats-Unis étaient parmi les premières nations à reconnaître l’indépendance de l’Algérie. Ben Bella, alors président, n’a pas trouvé mieux pour les remercier qu’en décidant de rallier La Havane via New York. B. B. invoque, alors, le principe de l’extraterritorialité pour se rendre à Cuba alors qu’il était dans l’enceinte des Nations unies. Ce qui provoqua le courroux, la colère et le désappointement des USA. Ben Bella aurait pu rentrer sur Alger puis s’envoler vers Cuba. C’est, tout de même, une autre histoire. Un diplomate en poste à Bruxelles me confie après le périple algérien de la secrétaire d’Etat que «jamais des messages n’ont été aussi concis, aussi courts et aussi significatifs que ceux de Hillary Clinton à l’ambassade US à Alger». Bruxelles qui explique le texte de Washington à Alger, voilà encore une piste, un repère, une indication, une projection, une prospective. A. M. quelqu'un a-t-il compris le message que veut nous expliquer ce journaliste? Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 28, 2012 Partager Posted February 28, 2012 C'est pas facile d’être journaliste et de devoir faire ses 30 lignes tous les jours.. Moi je lui dit bravo.. les 30 lignes sont là Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted February 28, 2012 Partager Posted February 28, 2012 Il te dit : prochain sur la liste, sauf si .... Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 28, 2012 Partager Posted February 28, 2012 C'est pas facile d’être journaliste et de devoir faire ses 30 lignes tous les jours.. Moi je lui dit bravo.. les 30 lignes sont là Je me rappelle d'une mémorable empoignade entre ce journaliste , Aziouez Mokhtari et feu Kamel Belkacem dg d'Algérie Actualités . Aziouez Mokhtari avait dit à l'époque : Par rapport à Kamel Belkacem je suis le Madjer de la plume journalistique en Algérie . :D Il a fini correspondant anonyme ... Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 28, 2012 Partager Posted February 28, 2012 LOL... Regarde Ladoz avec son billet du jeudi...au numéro 3 les lecteurs n'ont pas suivi Ladoz si tu nous lit...laisse tomber le foot et mets toi au travail pour le 4 Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted February 28, 2012 Author Partager Posted February 28, 2012 C'est pas facile d’être journaliste et de devoir faire ses 30 lignes tous les jours.. Moi je lui dit bravo.. les 30 lignes sont là il essaye te t'expliquer que les américains, historiquement, n'ont pas oublié nos relations privilégiées avec Cuba de Castro malgré le soi disant soutien américain à la révolution algérienne ;et que le moment est venu pour se racheter à moin que .....!!! si non ........!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 28, 2012 Partager Posted February 28, 2012 Oui c'est ce que j'ai lu...on le savait tous non?....j'attends d'un journaliste un angle original ...une réflexion...j’adhère...j’adhère pas...ça doit faire réfléchir un article... Le simple score d'un match de foot pousse à la réflexion Il aurait écrit 0-0 ce qu'il mérite...j'aurai réfléchi plus Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted February 28, 2012 Author Partager Posted February 28, 2012 Oui c'est ce que j'ai lu...on le savait tous non?....j'attends d'un journaliste un angle original ...une réflexion...j’adhère...j’adhère pas...ça doit faire réfléchir un article... Le simple score d'un match de foot pousse à la réflexion Il aurait écrit 0-0 ce qu'il mérite...j'aurai réfléchi plus la question n'est pas d'écrire un scoop que te le monde ignore(c'est pas une presse people ) ,mais de confirmer certaines informations avec si possible, comme tu l'as dit ,plus de clarté !!! mais entre nous,crois tu qu'un journaliste peu te ramener plus de détail dans ce genre de politique au bout de trois jours d'intervalle par à rapport à la fameuse conférence de presse!!! en fait ,c'était juste une analyse ,reste à savoir dans la venir est ce une bonne ou une fausse Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted February 28, 2012 Partager Posted February 28, 2012 on est d'accord...j'etais parti au bout de mon raisonnement...je suis allé trop loin Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts