Améliatte 10 Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 bonjour l'avenir des jeunes algériens est en Algérie , bien sur. Notre pays est vierge et riche , et il y a de la place pour tout le monde. Enfin l'Algérie est une république , donc fondée par le peuple algérien après l'avoir libérée du joug colonial. je sais pas pour les autres mais pour ma part je suis partie parce que même en ayant l'un des meilleur diplôme de ce pays le seul boulo que j'ai réussi à avoir c'est faire de la maintenance informatique pour un salaire de misère. je suis partie pour avoir un boulo intéressant et bien payé, sans avoir besoin d'être pistonné ça n'a rien à voir avec le joug colonial, je voulais un vrai boulo et un vrai salaire Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 - ahaye! - par ce que vous pensez que l'Etat doit lui être affecté un poste budgétaire dès qu'il sort de ces 5 années de fac? - qu'il se prenne en charge! - qu'il essaye de créer son entreprise ou d'en créer une avec des collègues! Pas besoin à chaque fois de nous rappeler que tu ne vis pas en Algérie:ermm: Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 1)Les règles d'un forum ne sont pas celles d'une discutions privée. La force d'un forum c'est l'intéraction entre les personnes présentes. Donc on doit accepter les remarques des autres. remarque très pertinente et juste. 2)C'est pas moi qui accuse les autres de ne pas connaître la société algérienne sans même connaître la vie de ces personnes. vois-tu, nous avons ici tellement l'habitude de ces discours rassurants et faussement vrai qui affirment à longueur de post que tout va très bien et que si il y a un problème dans notre pays, ce serait au peuple de le régler puisque c'est ce dernier qui en est la cause, ce que Ouyahia affirme, bouthef, toumi ou je ne sais qui est en totale incohérence avec la réalité, la réalité qui est que l'écart entre les deux classes composant notre société se creuse à un rythme effroyable, les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent. donc, je te pose une simple question l'ami, peut t-on connaitre une société comme on pourrait connaitre une adresse, une personne ou une chanson? l'ANSEJ: seuls ceux qui ont un minimum de connaissance, et le bras mesurant au moins 1m55 peuvent en bénéficier. l'ANEM (plus communément appelée la carte bleu): dans le meilleur des cas, on te propose un post en rapport avec ton diplôme, tu touchera le SMIG (18 000DA) pendant un an, et au moment d'être nommé on te foutra dehors avec un doux coup de pied à ton arrière train. 55% des jeunes travaillent dans le commerce, alimentation générale, business des TIC (za3ma), cafétéria, fastfood (4 saisons ta3 él khorti), tabla dokhane, cyber café (à propos, une nouvelle réglementation impose un dossier épais comme un dictionnaire)....etc ... on connait assez bien notre pays, et ce n'est pas en faisant l'autruche que tu es plus patriotique que n'importe quel personne présente virtuellement ici. 3)Tu parle de l' éducation en algerie et tu ne donne aucun chiffre aucun élément pour corroborer tes dires. Renseigne toi d'abord sur le nombre d'etudiant algerien dans les pays européens et leur tx de reussite , et ensuite étoffé tes remarques. Donc dans un forum soit on est constructif soit on se tait. c'est vrai, les algériens réussissent très bien à l'étranger, je ne sais ce que tu en conclu mais moi j'en déduis qu'en Algérie, la justice sociale est quasi-absente, les opportunité manquent, l'instabilité économique et politique font que tout type d'investissement à court, à moyen, ou à long terme ait aussi peu de chance d'aboutir qu'un tirage au loto. je t'épargne aussi la corruption qui gangrène tout les niveaux, présente y comprit dans les école primaire, les club sportif ...etc tout va très bien cependant, ceux qui se plaignent sont ceux qui n'ont pas réussi, et ceux qui leur commandent de la fermer, ceux qui ont réussis à tirer quelques miettes en croyant qu'ils sont désormais à l'abri... tu te situe où toi? Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 bonjour Tu ferais un excellent présentateur du Jt de 20h sur notre yatima Tu n'a pas compris le sens du message. le jeune veut partir en europe , j'ai précisé que l'algerie est une republique , donc appartenant a tous les citoyens, seulement il faut se battre pour arracher son droit. Je ne regarde jamais ta ytima , sauf DA M'ZIANE. tout à fait, mais si il faut se battre contre tout et tout le monde, ce n'est plus une république, ce n'est plus un pays même non? Citer Link to post Share on other sites
sshaft 10 Posted March 25, 2012 Partager Posted March 25, 2012 a salam RISK Pour répondre à tes questions : je te pose une simple question l'ami, peut t-on connaitre une société comme on pourrait connaitre une adresse, une personne ou une chanson? Je ne soutient aucunement le faite que quelqu'un puisse connaitre la société et encore moins celle de l’Algérie vue l’étendue du pays et la diversité des populations. Néanmoins on ne peu pas se permettre de juger quelqu'un qui estime la connaitre surtout quand on ne le connait pas. Les avis et les connaissances se font les uns en plus des autres pas les uns contre les autres.Certains et certaines apportent des éléments concrets d'avancées dans notre pays et d'autre viennent la ramener avec aucune preuve , juste des sentiment de dénigrement de notre pays (ou tous est très loin d’être rose!)pour critiquer. Mieux vaut se taire que de vomir son mal être. c'est vrai, les algériens réussissent très bien à l'étranger, je ne sais ce que tu en conclu? Je lisait la remarque que notre système éducatif était trais défaillant. Je faisait juste la remarque que malgré des études jusqu'au bac en Algérie les universitaires algérien qui viennent étudier en France réussissent plutôt bien (Exemples des personnes de mon entourage proche et ma propre expérience à la fac de paris 6 ssm) . J'en conclus qu'il n'est pas si mauvais que ça. Maintenant je ne suis pas dupe le taux de réussite au bac est mauvais, les structures ne suivent pas, certains prof sont très mauvais ... et la liste est longue. Mais les pays développer ne se sont pas fait en 50 ans et l'etats n'est pas la cause de tous les problèmes. La population a sa part de responsabilité dans dans le retard actuel et pour s'en sortir la seule solution c'est faire table rase du passer penser positif et faire avancer les choses. Donner du courage au gens. Pas les enfoncer sous couvert de raconter ses propres deboirs. Quand ton enfant nait tu ne lui enseigne pas uniquement qu'il vas mourir tu vas aussi lui donner l'envie de vivre non?? Citer Link to post Share on other sites
JSK4ever01 10 Posted March 26, 2012 Partager Posted March 26, 2012 Ekhtiwkoum m l'Europe c'est fermé pour un k'hal erass! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts