Jump to content

Algérie: Université, Journée de l'Entreprenariat


Recommended Posts

Salam,

Voilà une bonne initiative: développer l'entreprenariat au sein de nos universités.

Je propose ce topic pour faire connaître ce genre d'initiatives.

 

Journée de l'Entreprenariat

Journée de l'Entreprenariat

Programme

13H Accueil

13H30 Mot de Bienvenue, Dr Mohamed Debyeche - Directeur, ENP

13H45 Qu’est ce que la Global Entrepreneurship Week ? Vidéo GEW

13H50 Mot d’ouverture, Pr Ahmed Boubakeur, ENP

 

Formations pour la création d’entreprise : Modératrice : Fedwa Rahil, TMC Algérie.

 

 

14H00 Formation en Innovation, Dr Nacéra Aboun, Projet Tempus Icréa Formation Innovation. ENP

 

14H10 Présentation d'idées innovantes par les étudiants, à l'issue de l'Atelier "48h pourInnover", Projet Tempus Icréa Formation Innovation

 

14H20 Formation en Entrepreneuriat. Dr Widad Guechtouli. MDI Business School.

14H30 Débat

 

 

 

Concours : Modératrice : Ryma Azzouz, ICOSNET.

 

14H50 Concours Jeune Entreprise Innovante. Omar Stihi, Polytechnic Innovation Cluster (PIC), ENP.

15H05 Microsoft Imagine Cup. Mohamed Ghabri, Microsoft.

15H20 Algerian Start up Initiative. Brahim Embouazza, ASI.

15H30 Débat.

 

Opportunité Economique : Modératrice : Dr Nacéra Aboun, ENP.

 

L’environnement économique/ Opportunités en Algérie/ Quel type de business choisir ?

Brahim Embouazza, ASI/ Karim Abdelmoula, OnMarket/Zaak Challal, RedFabriQ

Yazid Taalba, Maghreb Invest/ Ali Azzouz, CBS Xerox

 

Accès aux Finances : Modératrice : Sabrina Azzouz, CBS Xerox.

 

16H20 Les Institutions de financement. Yazid Taalba, Maghreb Invest

16H30 Business Angels. Ali Azzouz/Yacine Rahmoun, Casbah Business Angels.

 

 

16H40 Débat.

 

16H50 Mots de remerciements

17H00 Collation et Networking

Link to post
Share on other sites

Emploi et entreprenariat

Salon national de l’emploi et de l’entreprenariat : Recherche diplômés désespérément

 

L’office Riadh El Feth abrite depuis hier la 5e édition du salon national de l’emploi et de l’entreprenariat.Une trentaine d’entreprises nationales représentant divers secteurs d’activités prennent part à cette manifestation, à l’exemple des télécoms, de l’énergie, du transport automobile ainsi que de l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique.Plusieurs sociétés privées sont également présentes à cette édition initiée par l’agence 3C et qui se veut un carrefour des compétences innovatrices. « Cette édition se veut un espace commun pour établir un contact direct entre les entreprises en quête de compétences et les universitaires à la recherche d’un emploi », indique son organisateur, Dr Ali Belkhiri, directeur du projet Centre de carrière de l’université du Michigan et professeur associé de TIC à HEC Alger (ex-INC).

 

Pour les entreprises, le salon constitue le lieu idoine pour dénicher les compétences recherchées. Le Dr Belkhiri a souligné que le carrefour constitue l’un des meilleurs canaux de marketing pour faire la promotion des formations dispensées et booster les inscriptions.

« Pour les diplômés, le carrefour est une opportunité pour décrocher un job ou un stage et pour approfondir leurs connaissances sur les entreprises présentes et booster leur carrière », a souligné M. Belkhiri.Pour les porteurs de projets de création d’entreprises, l’occasion leur est donnée de trouver des partenaires ou des financements et échanger les idées.

 

 

Les institutions publiques et privées, tels les dispositifs de l’emploi (Anem, Angem et Ansej) saisiront cette opportunité pour faire connaître la réglementation et les aides que peut apporter l’Etat au profit des jeunes porteurs de projets.Revenant sur les précédentes manifestations, M. Belkhiri a confirmé qu’elles ont permis le recrutement de nombreux candidats à l’emploi, en majorité des universitaires (managers, commerciaux, biologistes, chimistes, architectes, ingénieurs et techniciens dans différentes branches : informatique, télécommunications, mécanique, électronique, génie civil ...).Un espace conseil animé par des professionnels du recrutement est mis à la disposition des candidats. Ils auront sur place des recommandations pour la gestion de leur carrière et la rédaction de leur CV et des lettres de motivation.Parallèlement à la manifestation, des conférences-débats sont à l’ordre du jour. Elles portent essentiellement sur le rôle et la mission des organismes étatiques, l’entreprenariat, la relation université/entreprises...

 

Source : Horizons

Link to post
Share on other sites

« Les clés de succès du jeune Entrepreneur »

 

 

D’un Entrepreneur ex. Etudiant à un Etudiant-entrepreneur

 

« Les clés de succès du jeune Entrepreneur » - Le blog de Ghani KOLLI

Cher ami Etudiant, un avec un grand E, finir tes études c’est bien, s’insérer dans le monde du travail et trouver un job en relation avec tes études c’est mieux, mais pourquoi ne pas avoir ta propre affaire et monter ton propre projet ?

 

 

 

Cette modeste contribution répond essentiellement à cette question mais plus particulièrement sous un angle de clés de succès, j’ai choisi quelques une des plus importantes:

 

 

 

Adopter un management innovateur

 

 

 

D’abord, au delà de la définition classique du management « ensemble de techniques visant à mener un projet à bien en fédérant des ressources humaines, matérielles, financières » ; il est important d’axer un effort particulier sur l’aspect innovateur et novateur de celui-ci.

 

 

 

Ci-après quelques pistes de réflexion sur l’entreprenariat.

 

 

 

L’entreprenariat est-il héréditaire ? Dans certains cas, oui ! Quand on a été bercé dans un milieu d’affaires, de commerçants, d’entrepreneurs, il est évident qu’on sera affecté par cet environnement qui pourra être propice à l’entreprenariat. Par contre, rien ne dis que cette aspect est scientifiquement ou statistiquement prouvé ! Bien au contraire, les statistiques montrent qu’il n’y aucun facteur héréditaire en la matière. A bon entendeur ! Combien de jeunes issus d’une famille de gens d’affaire ont décidés d’être artistes ou pilotes… et combien de jeunes issus de famille artistiques et ont fini par être des succes story dans le milieu des affaires.

 

 

 

Qui ne pourra jamais Entreprendre ? Théoriquement, personne. Chaque être humain a des capacités intellectuelles et des aptitudes à l’entreprenariat. Toutefois, la réalité est toute autre ; bien des gens ne savent pas justement combiner leurs propres atouts et compétences, et croient souvent aux dogmes stériles de leur entourage où il suffit d’une série d’exemples de parents, d’amis qui auraient échoués ou qui auraient eus une brillante carrière dans le service public pour que ce que j’appelle « la paralysie de l’entreprenariat » les prenne à ne jamais en sortir. Pour moi, tu peux évidement créer ton projet, mais plus encore, être un acteur principal dans ton environnement immédiat.

 

(suite sur le blog)

 

Quels symptômes d’un Etudiant-Entrepreneur ? : c’est comme une maladie qui te prend et qui affiche des signes et des signaux extérieurs qui sont tellement visibles que si l’on avait un « médecin de l’entreprenariat », il t’aurait rapidement ausculté et mis sous un traitement qui transformerait ses signes en une « pathologie » gagnante et créatrice d’un ambitieux projet. Ce médecin, à mon sens, est l’enseignant, l’encadreur, le promoteur, l’encadrement de l’établissement universitaire, l’organisme de l’état en charge de la création d’entreprises (ANSEJ, ANDI, CNAC, etc.…), l’entourage professionnel, mais le plus brillant des « médecins de l’entreprenariat » est TOI-MEME et en voici quelques-uns de symptômes de l’étudiant-entrepreneur :

 

 

 

L’énergie ; La curiosité intellectuelle ; Le sens de l’observation ; L’empathie ; Le sens aigu de la communication ; sociable et fédérateur ; force de caractère et esprit de synthèse ; n’a pas peur de la responsabilité, a un engagement dans la vie associative et estudiantine ; participe déjà à des séminaires sur la question économique, manie l’argent sans gêne ni difficulté ; a un modèle d’un grand entrepreneur national ou international qui est une succes story…

Link to post
Share on other sites
Effectivement, c'est une bonne initiative. Cela aidera les futurs diplômés.

 

Jeudi, 23 Février 2012 12:35 PDF Imprimer Envoyer

Algérie - ancrer la culture de l’entreprenariat chez les jeunes (ministre)

 

 

Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Tayeb Louh a appelé, mercredi à Alger, à l’ancrage de la culture de l’entreprenariat chez les jeunes, notamment les diplômés universitaires.

Dans une déclaration en marge de l’ouverture du salon national de l’emploi "Salem 2012", le ministre a précisé que l’accompagnement des jeunes dans la création de micro-entreprises dans divers domaines leur permettra de contribuer au développement de l’économie nationale et de créer des postes d’emploi permanents.

Il a, dans ce cadre, cité l’exemple d’une micro-entreprise créée durant ces dernières années dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), devenue aujourd’hui une importante entreprise économique avec plus de 350 employés.

Dans ce sens, M. Louh a rappelé les mesures incitatives adoptées par les autorités publiques pour accompagner les jeunes entrepreneurs, en incitant les banques à leur accorder des prêts dans un délai ne dépassant pas deux mois.

Il a appelé les autorités locales à mettre en œuvre ces mesures pour aplanir les difficultés qui empêchent les jeunes de créer leurs micro-entreprises.

L’année 2011 a enregistré "un bond qualitatif" en matière de création de micro-entreprises, dépassant 61.111 entreprises par rapport à 2010 (31.000 micro-entreprises) grâce aux facilitations accordées aux promoteurs, a indiqué le ministre.

M. Louh prévoit un nombre de micro-entreprises oscillant entre 60000 à 64000 entreprises en 2012, estimant que les jeunes doivent s’ouvrir à la création, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et à l’investissement dans les énergies renouvelables.

Toutes les activités économiques sont rentables notamment dans les domaines des transports, du réseau ferroviaire et des ports, a-t-il estimé.

Les micro-entreprises sont également sollicitées dans le domaine du tourisme local et de l’industrie pour réduire l’importation de certains produits, dont les produits alimentaires, a-t-il précisé.

Le ministre a, enfin, appelé les jeunes diplômés des instituts de formation professionnelle à promouvoir les métiers. (APS)

Link to post
Share on other sites

(...) Il a, dans ce cadre, cité l’exemple d’une micro-entreprise créée durant ces dernières années dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), devenue aujourd’hui une importante entreprise économique avec plus de 350 employés.

Dans ce sens, M. Louh a rappelé les mesures incitatives adoptées par les autorités publiques pour accompagner les jeunes entrepreneurs, en incitant les banques à leur accorder des prêts dans un délai ne dépassant pas deux mois.

 

C'est bien d'accorder des prêts aux jeunes, mais il faut un suivi, un contrôle tout au long de la réalisation de leurs projets.

Link to post
Share on other sites
C'est bien d'accorder des prêts aux jeunes, mais il faut un suivi, un contrôle tout au long de la réalisation de leurs projets.

 

- exact,

- vous avez vu le cas cité. Le gars a créé une entreprise de 350 personnes. J'aimerais en savoir plus. Bravo.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...