Jump to content

50 ans après Evian : La Guerre d'Algérie comme vous ne l’avez jamais vue et lue Lire l'article original : 50 ans après


Recommended Posts

Pour mars, ça sera la spéciale Guerre d’Algérie. Pour célébrer les 50 ans de la signature des accords d’Evian qui ont mis fin à la guerre d’Algérie le 19 mars 1962, les chaînes françaises ont concocté une programmation spéciale. Livres, DVD, numéros spéciaux, les maisons d’éditions, les journaux ainsi que les magazines d'information ne sont pas en reste.

L’équipe de « La Bibliothèque Médicis » de la chaîne parlementaire Public Sénat a enregistré à Alger deux émissions sur l’Algérie d’aujourd’hui. Le pourtour méditerranéen sera le thème de la première émission diffusée le vendredi 2 mars à 22 heures. La deuxième émission, « l’Algérie d’Aujourd’hui » sera diffusée le vendredi 9 mars à la même heure.

La chaîne publique France 2 diffusera un documentaire inédit « Guerre d’Algérie, la déchirure » dimanche 11 mars à 20h35. Le film sera basé sur des images d’archives du conflit qui commencé le 1er novembre 1954 et qui a pris fin en juillet 1962 avec la proclamation officielle de l’indépendance de l’Algérie.

Il sera découpé en deux parties de 55 minutes. Le documentaire sera suivi d’un débat animé par le présentateur du 20h David Pujadas.

La Bataille d'Alger sur Arte

Arte diffusera deux documentaires : « Algérie, notre histoire » réalisé par Jean-Michel Meurice avec le spécialiste de l’histoire d’Algérie Benjamin Stora, mardi 13 mars à 20h40 et « Palestro, Algérie : histoire d’une embuscade », de Rémi Lainé, le mardi 20 mars à 22h30.

La chaîne diffusera également le film « La bataille d’Alger » de Gillo Pontecorvo le lundi 12 mars à 20h35. Tourné en 1965 à Alger et sorti en 1966, le film a fait l’objet d’une mesure de censure en France qui n’aura été levée qu’en 2005.

Enfin, deux numéros de l’émission « Karambolage » porteront sur l’année 1962 en Algérie et seront diffusés les dimanches 18 et 25 mars à 20 heures.

France 5 proposera le documentaire « Une histoire algérienne » de Ben Salama, dimanche 18 mars à 22 heures.

Un film sur Djamila Boupacha

« Pour Djamila », fiction TV retraçant l’histoire de Djamila Boupacha, sera diffusée sur France 3 le mardi 20 mars à 20h35. Militante du FLN (Front de Libération Nationale), elle est accusée en 1960 d'avoir déposé une bombe à Alger.

Arrêtée, torturée, violée et emprisonnée puis envoyée en France où elle sera jugée fin juin 1961, elle est amnistiée en 1962 application des accords d'Évian.

TV5 Monde diffusera le même film, mais aussi quatre autres fictions : « Il était une fois…peut être pas », « Je vous ai compris », « La Baie d’Alger » et « L’Algérie des chimères ». La chaîne prévoit aussi deux documentaires, « L’Algérie à l’épreuve du pouvoir » et « Je vous ai compris – De Gaulle 1958-1962 », et un film « Mascarade ».

Réédition de « La Guerre d’Algérie » d’Yves Courrière

Les éditions Montparnasse rééditent pour leur part le mythique « La Guerre d’Algérie » d’Yves Courrière et Philippe Monnier, premier documentaire réalisé en 1972, premier documentaire réalisé en 1972 sur ce grand tabou français, et qui fait encore aujourd’hui figure de référence. Ainsi que « Maurice Audin – La disparition », enquête sur l’enlèvement en 1957 de ce jeune militant de la cause anticolonialiste par les militaires français.

Le hors série du Monde

Le journal Monde a consacré un hors-série de 100 pages à la guerre d’Indépendance intitulé « Guerre d’Algérie, mémoires parallèles ».

Un militant du FLN, un maquisard de l’ALN, un enfant algérien, un juif algérien, un activiste de l’OAS, un harki et un pied-noir rapatrié racontent chacun une histoire différente dans ce numéro spécial.

Le hors série publie également des conversations avec l’historien Mohammed Harbi et Henri Alleg, patron du quotidien Alger républicain, qui fut arrêté puis torturé et auteur du célèbre livre sur la torture La Question.

Le numéro est complété par une chronologie illustrée des 132 années de présence française en Algérie, un reportage de la journaliste Isabelle Mandraud dans le village de Kalaa, berceau de la révolte du cheikh El Mokrani qui s’est achevée en 1871.

 

 

Lire l'article original : 50 ans après Evian : La Guerre d'Algérie comme vous ne l’avez jamais vue et lue | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...