Jump to content

Maroc - Que faire d'autre avec l'argent du TGV?


Recommended Posts

Prévu pour 2015, le TGV marocain qui devrait relier les villes de Tanger et Casablanca ne fait pas l’unanimité dans le royaume. Près de 33 milliards de dirhams (3 milliards d’euros) vont être investis pour le projet.

 

Un collectif d’associations s’est mobilisé de manière originale: Stoptgv.com, un site Internet créé à cet effet, énumère tout ce que le gouvernement pourrait faire avec le budget de ce projet pharaonique. «Un inventaire à la Prévert» commente Afrik.com:

 

5.000 écoles ou 3.000 lycées en zone urbaine, 25.000 écoles en zone rurale. 100 grandes écoles d’ingénieurs ou 300 instituts de formation techniques totalement équipés, 25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22.000 lits, 6.000 hectares viabilisés de zones industrielles (36.000 unités industrielles), 16.000 centres socioculturels, bibliothèques ou maisons de quartiers, 10.000 médiathèques, 16.000 kilomètres de routes rurales etc.

 

Cap Démocratie Maroc (Capdema) est l’une des associations signataires du manifeste. Elle regroupe des jeunes marocains de la diaspora qui œuvrent pour la promotion des droits humains et la bonne gouvernance.

 

Depuis sa création, Capdema apporte sa contribution au débat public sur différentes thématiques. Face à l’absence d’un vrai débat public sur le projet TGV, l’association a décidé de publier un rapport sur le sujet. La note d’une trentaine de pages, rédigée par un étudiant en ingénierie ferroviaire qui a travaillé à la SNCF, à Alstom et Veolia, a pour but «de permettre aux citoyens de juger par eux même de la pertinence d’un projet d’une telle ampleur et la réalité des chiffres annoncés par les responsables politiques». Il est le document de base de l’appel «Stop TGV!».

 

Le collectif d’associations auteur de l’appel a lancé une pétition qui a déjà mobilisé de nombreux signataires.

 

«Dans ses actions, le collectif "Stop TGV!" rappelle que des pays développés tels que l’Espagne, le Portugal ou encore l’Argentine ont reconsidérés leurs projets de TGV alors que le Maroc, classé avant dernier de la région en termes de développement humain, fonce tête baissée», note Afrik.com.

 

Lu sur Afrik.com

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 152
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et oui "le contrat oblige" comme dit une publicité sinon il lui feront sa fete

 

mais je pense surtout que comme il voit que l Algérie est en train de se moderniser .. alors lui le jaloux il ne veut pas que son pays reste a l etat du moyen age .. je pense vraiment qu entre l Algérie et le Maroc il y a de la concurrence .. mais l Algérie contrairement au Maroc a mille fois plus de moyen de se payer un ravalement de grand echelle payer avec de l argent propre issu du sous sol que nos chers voisins qui n ont pas de sous pour une telle entreprise.. et de se fait seul le fric sale pourra y remedier a renflouer les caisses pour se faire une beaute

Link to post
Share on other sites
et caprice royal au détriment du peuple marocain et au profit des touristes occidentaux qui veulent traverser le pays, du nord au sud ,le plus rapidement possible !!!

 

Faut rendre hommage à M6 d'avoir compris qu'un outil comme le TGV attire les investisseurs, pour qui le temps c'est de l'argent. De là découlera naturellement et non artificiellement plus d'écoles, d'universités et des jobs productifs. Tanger à quelques heures de Laayoun, c'est quand même du bon.

Link to post
Share on other sites
Faut rendre hommage à M6 d'avoir compris qu'un outil comme le TGV attire les investisseurs, pour qui le temps c'est de l'argent. De là découlera naturellement et non artificiellement plus d'écoles, d'universités et des jobs productifs. Tanger à quelques heures de Laayoun, c'est quand même du bon.

 

 

seul les pédophile auront les moyens de le prendre et ainsi plus facile pour eux de kidnapper des gosses et les emmener tres loin

Link to post
Share on other sites
Faut rendre hommage à M6 d'avoir compris qu'un outil comme le TGV attire les investisseurs, pour qui le temps c'est de l'argent. De là découlera naturellement et non artificiellement plus d'écoles, d'universités et des jobs productifs. Tanger à quelques heures de Laayoun, c'est quand même du bon.

 

la question n'été pas de savoir s'il va servir à quelque chose ou pas ,mais de déterminer si c'est la meilleure idée et projet pour dépenser de l'argent dans un investissement public !!!

faut faire une différence entre dépenses et gaspillages publics !!!!!

Link to post
Share on other sites
Prévu pour 2015, le TGV marocain qui devrait relier les villes de Tanger et Casablanca ne fait pas l’unanimité dans le royaume. Près de 33 milliards de dirhams (3 milliards d’euros) vont être investis pour le projet.

 

Un collectif d’associations s’est mobilisé de manière originale: Stoptgv.com, un site Internet créé à cet effet, énumère tout ce que le gouvernement pourrait faire avec le budget de ce projet pharaonique. «Un inventaire à la Prévert» commente Afrik.com:

 

5.000 écoles ou 3.000 lycées en zone urbaine, 25.000 écoles en zone rurale. 100 grandes écoles d’ingénieurs ou 300 instituts de formation techniques totalement équipés, 25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22.000 lits, 6.000 hectares viabilisés de zones industrielles (36.000 unités industrielles), 16.000 centres socioculturels, bibliothèques ou maisons de quartiers, 10.000 médiathèques, 16.000 kilomètres de routes rurales etc.

 

Cap Démocratie Maroc (Capdema) est l’une des associations signataires du manifeste. Elle regroupe des jeunes marocains de la diaspora qui œuvrent pour la promotion des droits humains et la bonne gouvernance.

 

Depuis sa création, Capdema apporte sa contribution au débat public sur différentes thématiques. Face à l’absence d’un vrai débat public sur le projet TGV, l’association a décidé de publier un rapport sur le sujet. La note d’une trentaine de pages, rédigée par un étudiant en ingénierie ferroviaire qui a travaillé à la SNCF, à Alstom et Veolia, a pour but «de permettre aux citoyens de juger par eux même de la pertinence d’un projet d’une telle ampleur et la réalité des chiffres annoncés par les responsables politiques». Il est le document de base de l’appel «Stop TGV!».

 

Le collectif d’associations auteur de l’appel a lancé une pétition qui a déjà mobilisé de nombreux signataires.

 

«Dans ses actions, le collectif "Stop TGV!" rappelle que des pays développés tels que l’Espagne, le Portugal ou encore l’Argentine ont reconsidérés leurs projets de TGV alors que le Maroc, classé avant dernier de la région en termes de développement humain, fonce tête baissée», note Afrik.com.

 

Lu sur Afrik.com

A chacun

.... sa folie des grandeurs

.... eux c'est le tgv

.... et nous la mosquee

Link to post
Share on other sites
Ca veut dire

.... que chez eux c'est

.... un tgv+une mosquee

.... et chez nous une mosquee

.... on a encore droit a un tgv

 

le TGV j'y crois pas !!!

car la mosquée on a de quoi la remplir ,mais le TGV j'en doute !!!!!!:horse:

Link to post
Share on other sites
tu oublies la mosquee de H2 qui a coute la peau des fesses aux marocains

 

Ce qui est ENCORE plus stupide.... c'est de répéter la même connerie !!

 

C'est pas Boutef à qui ça va coûter la peau des fesses mais bel et bien le peuple algérien .

 

Ils peuvent toujours courir ces deux despotes( Hassan II et Bouteflika) pour prétendre à une place au paradis

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...