clairvoyant 10 Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 Bonjour Le prix de la pomme de terre se situe maintenant entre 60 et 70 DA le kg. d'aucuns vont dire que c'est la neige. et le dispositif SYRPALAC ? ou plutot je m'excuse KHORTYLAC. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 Bonjour Le prix de la pomme de terre se situe maintenant entre 60 et 70 DA le kg. d'aucuns vont dire que c'est la neige. et le dispositif SYRPALAC ? ou plutot je m'excuse KHORTYLAC. Salam, Merci pour ce topic. - il y a eu des dégats à cause de la neige, mais les mandataires en profitent certaibnement. - Syrpalac, c'est une bonne idée mais est ce que ses chambres froides sont pleines en cette période? ps: Pour assurer la production maxi de batata: -- mécaniser sa plantation et sa récolte, -- encourager des artisans à mettre au point de petites machines pour mécaniser les travaux, - changer notre régime alimentaire: le soir retour à la soupe aux légumes: une pomme de terre, 2 carottes, un légume vert bouillis et mouliné. Très bon pour la santé. Barkana mane ez-zioutate (maqli and c°)! Citer Link to post Share on other sites
Majolique 10 Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 wa aâlikoum essalam Salam, (...) - changer notre régime alimentaire: le soir retour à la soupe aux légumes: une pomme de terre, 2 carottes, un légume vert bouillis et mouliné. Très bon pour la santé. Barkana mane ez-zioutate (maqli and c°)! On ne mange pas que du maqli. Notre cuisine est très variée. Il y a mille et une façons de préparer la pomme de terre. La pomme de terre est très présente dans nos plats quotidiens. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 Rigole pas...quand Zoubir sera au pouvoir tu rigoleras moins...et fini tes fantaisies avec les légumes...la soupe obligatoire ...et le compost sous ta fenêtre + les poules au balcon Profites en encore cuisines comme tu aimes :D Citer Link to post Share on other sites
Majolique 10 Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 Rigole pas...quand Zoubir sera au pouvoir tu rigoleras moins...et fini tes fantaisies avec les légumes...la soupe obligatoire ...et le compost sous ta fenêtre + les poules au balcon Profites en encore cuisines comme tu aimes :D Tu veux dire que ce sera un régime militaire. El soupa tous les jours. :D Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 Exact...+ l'exercice physique au lever pour combattre le cholestérol...il va faire ton bonheur que tu sois d'accord ou pas Citer Link to post Share on other sites
Majolique 10 Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 Exact...+ l'exercice physique au lever pour combattre le cholestérol...il va faire ton bonheur que tu sois d'accord ou pas Avec lever des couleurs tous les matins ? :D Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 Sans oublier le shopping dans les poubelles du quartier ! :D Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 On ne mange pas que du maqli. Notre cuisine est très variée. Il y a mille et une façons de préparer la pomme de terre. La pomme de terre est très présente dans nos plats quotidiens. - à d'autres! - il y a du maqli tous les jours. C'est de la folie pour la santé. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 Rigole pas...quand Zoubir sera au pouvoir tu rigoleras moins...et fini tes fantaisies avec les légumes...la soupe obligatoire ...et le compost sous ta fenêtre + les poules au balcon Profites en encore cuisines comme tu aimes :D ... et ruine le pays et le galil! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 Sans oublier le shopping dans les poubelles du quartier ! :D - ya khouya el gwar i taïchou bassef - ana narfed - 3ala nachri? Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 Rigole pas...quand Zoubir sera au pouvoir tu rigoleras moins...et fini tes fantaisies avec les légumes...la soupe obligatoire ...et le compost sous ta fenêtre + les poules au balcon Profites en encore cuisines comme tu aimes :D si il devient président, je vote dis maintenant, comme ça je serai pistonné, et j'aurai le droit a une patate de plus chaque jours :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest iceberg Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 si il devient président, je vote dis maintenant, comme ça je serai pistonné, et j'aurai le droit a une patate de plus chaque jours :mdr: et tu serra consigner a rendre les épluches, pour faire la compote qui te servira d'énergie. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 et tu serra consigner a rendre les épluches, pour faire la compote qui te servira d'énergie. - Vous ne croyez pas si bien dire, - on peut produire du bio-gaz avec des déchets organiques (fumier, déchets alimentaires, huile...), - Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène. Cette fermentation appelée aussi méthanisation se produit naturellement (dans les marais) ou spontanément dans les décharges contenant des déchets organiques, mais on peut aussi la provoquer artificiellement dans des digesteurs (pour traiter des boues d'épuration, des déchets organiques industriels ou agricoles, etc.).:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 si il devient président, je vote dis maintenant, comme ça je serai pistonné, et j'aurai le droit a une patate de plus chaque jours :mdr: - ana HTM, - la gauche dans mon village m'a demandé: ya Zoubir qadame rohok sur notre liste pour el vout - ahhh goultelhoum, ana rani HTM (ma fahmouch). Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 On ne mange pas que du maqli. Notre cuisine est très variée. Il y a mille et une façons de préparer la pomme de terre. La pomme de terre est très présente dans nos plats quotidiens. - nos traditions culinaires sont peut-être variées, - mais que mangent nos jeunes? - y a t il une enquête sur les habitudes alimentaires disponible? - el maqli oua zioutates, ce n'est pas bon. -ou kadhalika skakare en bagaille (Hamoud, zlabiya, ham el hlou avec kilou sokour si si cheftha b' 3iniya!).:showoff: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 - nos traditions culinaires sont peut-être variées, - mais que mangent nos jeunes? - y a t il une enquête sur les habitudes alimentaires disponible? - el maqli oua zioutates, ce n'est pas bon. -ou kadhalika skakare en bagaille (Hamoud, zlabiya, ham el hlou avec kilou sokour si si cheftha b' 3iniya!).:showoff: Un conseil , quand tu viendras en Algérie , évites de faire ce genre de remarques à une algérienne au sujet de sa cuisine , sinon elle te mettra ton sa3d dans ta main ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest iceberg Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 - Vous ne croyez pas si bien dire, - on peut produire du bio-gaz avec des déchets organiques (fumier, déchets alimentaires, huile...), - Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène. Cette fermentation appelée aussi méthanisation se produit naturellement (dans les marais) ou spontanément dans les décharges contenant des déchets organiques, mais on peut aussi la provoquer artificiellement dans des digesteurs (pour traiter des boues d'épuration, des déchets organiques industriels ou agricoles, etc.).:mdr: je m’attendais Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 1, 2012 Partager Posted March 1, 2012 Un conseil , quand tu viendras en Algérie , évites de faire ce genre de remarques à une à une algérienne au sujet de sa cuisine , sinon elle te mettra ton sa3d dans ta main ! :D - ez-zioutates oua skakares barkana, - hna fe dhar, on a réduit les doses, - et le maqli c'est une fois par semaine, - et sous les poivrons frits dans le plat on met une serviette en papier, - comme ça toute l'huile est absorbée :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted March 2, 2012 Author Partager Posted March 2, 2012 bonjour Nos amis de FA aiment plaisanter avec toi , et ils onT raison le MAQLI ? l'huile coute cher. et d'ailleurs on ne peut pas changer nos habitudes alimentaires du jour au lendemain. Par exemple demande aux chinois , d'abandonner le riz. Si on revient a SYRPALAC , les chambres froides ont été financees par l'argent public, malheureusement , ces stocks de patates sont entre la main de la MAFIA agroalimentaire, avec la complicite des agents de l'etat qui mangent du BAKCHICH. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 2, 2012 Partager Posted March 2, 2012 bonjour Nos amis de FA aiment plaisanter avec toi , et ils onT raison le MAQLI ? l'huile coute cher. et d'ailleurs on ne peut pas changer nos habitudes alimentaires du jour au lendemain. Par exemple demande aux chinois , d'abandonner le riz. Si on revient a SYRPALAC , les chambres froides ont été financees par l'argent public, malheureusement , ces stocks de patates sont entre la main de la MAFIA agroalimentaire, avec la complicite des agents de l'etat qui mangent du BAKCHICH. - il faut commencer à en changer doucement, - l'huile est importé, - l'huile favorise l'obésité. :woot_jump: Citer Link to post Share on other sites
Majolique 10 Posted March 2, 2012 Partager Posted March 2, 2012 - il faut commencer à en changer doucement, - l'huile est importé, - l'huile favorise l'obésité. :woot_jump: Ben oui, si on en abuse. Tout excès nuit. Tout le monde le sait. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 2, 2012 Partager Posted March 2, 2012 Ben oui, si on en abuse. Tout excès nuit. Tout le monde le sait. - vous plaisantez. En Algérie, l’obésité toucherait plus d’une femme sur deux L’obésité serait une épidémie en Algérie où, selon les chiffres présentés au congrès des nutritionnistes du Maghreb, 53% des femmes algériennes seraient obèses ou en surpoids. jeudi 2 novembre 2006. En Algérie, l'obésité toucherait plus d'une femme sur deux Des médecins et des nutritionnistes du Maghreb ont, lors de ce congrès, tenu à l’initiative de l’Association des sciences de la nutrition (ATSN) avec des médecins français et britanniques, mis en exergue l’urgence de combattre l’obésité, notamment infantile, qui ne cesse de progresser dans la région. Des experts d’Algérie, de Libye, du Maroc et de Tunisie ont évoqué une nécessaire « réhabilitation » de l’activité physique dans les villes, surtout chez les femmes, qui forment les plus gros contingents d’obèses. Selon une autre étude, effectuée celle-ci par le professeur Kemali du service d’endocrinologie de l’hôpital central de l’armée de Aïn Naâdja, « l’obésité, longtemps ignorée dans notre pays, peut représenter dans les années à venir un véritable problème de santé publique ». C’est pourquoi des mesures préventives doivent être envisagées et être essentiellement « basées sur l’information de la population sur les effets néfastes de l’obésité sur la santé et de l’efficacité d’une alimentation moins riche en calories, associée à une activité physique régulière ». « L’Algérie, comme les autres pays du Maghreb, en plein essor économique, n’est pas épargnée par ce fléau des temps modernes, comme le montrent les résultats de cette enquête portant sur un millier de personnes non sélectionnées d’un quartier d’Alger », affirme le professeur. Il ne manquera pas de relever dans ce sens que « l’état d’obésité est lié à de nombreuses pathologies dont certaines sont très graves ». D’autant plus que toutes les études confirment que l’espérance de vie des obèses est réduite et que la morbi-mortalité augmente parallèlement à l’excès pondéral à tel point que certaines compagnies d’assurances américaines exigent des obèses une prime pour couvrir ce risque. L’étude du professeur Kemali révèle que près de la moitié de notre population présente une obésité, 1/3 accuse un surpoids, 15,1 % ont un excès pondéral franc et 1,2 % une obésité morbide. Aussi, le niveau socio-économique, étudié indirectement à partir du niveau d’instruction, montre qu’une obésité est cinq fois plus fréquente chez les personnes illettrées que chez celles ayant un niveau d’études supérieures. Les pathologies artérielles représentées par les accidents vasculaires cérébraux, les coronaropathies, sont nettement plus fréquentes chez l’obèse. Cette étude démontre également que 34 % des hypertendus sont obèses, soit un chiffre de 2,3 fois plus élevé que dans la population générale. Synthèse de Billal D’après le Jeune Indépendant Citer Link to post Share on other sites
Majolique 10 Posted March 2, 2012 Partager Posted March 2, 2012 - vous plaisantez. Que veux-tu ? On aime la bonne chère. Etant donné que l'on est sur un forum, je me permets de te tutoyer. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 2, 2012 Partager Posted March 2, 2012 Que veux-tu ? On aime la bonne chère. Etant donné que l'on est sur un forum, je me permets de te tutoyer. - le problème c'est qu'on importe sucre et huile... Bien sûr, pas de problème vous pouvez me tutoyer. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts