Chaarar 10 Posted March 31, 2008 Partager Posted March 31, 2008 En français dans le texte Ecrit mon fils, écrit ce que l’on t’a enseigné Marie les syllabes et accorde participe et imparfait Soumets-toi aux test d’Adn, accepte ces terribles saignées Le principe d’égalité, sur cette terre, est très surfait. Tu ne devras tomber amoureux que d’une lettrée ! Telle une parabole, ton coeur il te faudra diriger Vois tu, c’est un grave problème les familles regroupées Triste sera l’issue si du virus du banditisme tu as hérité Ne l’as tu pas entendu dire que, dès l’enfance, L’on peut discerner si les enfants sont prédestinés au mal J’espère que lorsque ta future épouse débarquera en France Elle aura le bon goût de laisser le pyjama à rayures dans la malle Dans leur incompétence à régler le problème des banlieues Ils sont allés chercher dans le sang, et faire des problèmes à Dieu Quelle étude, quel scientifique pourrait dire de telles paroles Et prétendre que l’on est sur terre pour semer la vérole ! Evite de les appeler Mohamed ou Abdelkader, tu comprends, C’est déjà dur, notre nom de famille commence déjà par « Ben » Si tu savais, la famille a tellement d’espoir en tes enfants, Que l'on ne voudrais pas les voir travailler à vider les bennes Oui, maries-toi avec Yasmina, elle a fait de brillantes études Son teint est étrangement blanc, elle n’a pas les traits rudes Toi non plus tu n’as pas l’air tellement basané Peut-être qu’avec de la chance, on réussira une bonne cuvée… Evite surtout les « Incha Allah », et tout ce folklore devant les p’tits Mon fils je vois que tout ces conseil te rendent perplexe « Non mère, tu ne veux que mon bonheur je l’ai bien compris, Mais je crains que nous ne serrons jamais que des Français dans le texte » Chaarar, Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Je suis toujours "fan", bravo ! C'est très subtile d'avoir choisi cette pudeur typique de la mère algérienne qui cherchera toujours à "arrondir les formes" pour le bien-être de ses enfants. Attachée à la seule réussite de sa progéniture, elle engloutit tous les maux d'injustice vécus dans cette société pour les transformer en conseils protecteurs et maternels...elle fait mûrir sa propre souffrance dans le pragmatisme et la discrétion. Son enfant, quant à lui, conscient de la réalité qui se trouve sous ses pieds, ne cherchera pas à imposer sa voie en déconstruisant tout le chemin moelleux qu'elle a construit pour lui. Il fera simplement référence à ce "qu'il a appris" de cette vie et du passé, comme elle lui a toujours conseillé finalement ! C'est un échange très pudique et très juste, selon moi. J'ai eu la chance de travailler dans le cadre de mes études auprès de mères algériennes immigrées pour comprendre leurs attentes et leur implication dans le suivi scolaire de leurs enfants. Je retouve ici beaucoup de notions qui m'avait interpellée à l'époque et qui déconstruisent de nombreux stigmates que l'institution scolaire (entre autres) souhaite leurs attribuer. C'est pourquoi aujourd'hui, quand j'entends ou je lis cette référence à la "démission" des parents immigrés avec tous les efforts qu'ils ont fait pour être intégrés, je suis contente de voir une nouvelle génération qui accentue ses origines pour s'intégrer tels qu'ils sont ! Quand une porte reste fermée et qu'on prend le temps de faire le tour de la maison pour forcer celle de derrière, je pense que ça paiera un jour, inch'Allah. Bravo en tout cas, je l'aurais lu il y a quelques années, je l'aurais mis entre les remerciements et le sommaire car il illustre très bien mes recherches. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts