Jump to content

Fraude fiscale: 20 milliards d'euros récupérés


Recommended Posts

Lella, lella, ce n'est pas en Algérie.

C'est en Italie.

 

Cortina, capitale de la fraude fiscale

 

Le 30 décembre 2011, le fisc italien a effectué une descente dans une station de ski huppée, Cortina d'Ampezzo, et découvert une cinquantaine de "faux pauvres" ne déclarant pas leur revenus réels. Une opération coup de poing qui suscite un vif débat en Italie.

 

09.01.2012 | Francesco Merlo | La Repubblica

Cortina d'Ampezzo

 

L'opération avait tout l’air d’une séance d'exorcisme... Et pour cause : le diable a bel et bien élu domicile à Cortina. Comment ne pas rire, désormais, devant ces cortèges de 4 x 4 conduits par des sans-le-sou et ces défilés de précaires aux lèvres botoxées, toutes de fourrure vêtues. Le fisc italien vient de découvrir que Cortina est la seule ville au monde où les chômeurs possèdent tous une American Express Gold : dans cette station de ski, les restaurateurs déclarent jusqu’à 300 fois moins que leur revenu réel, voire 400 fois moins pour les commerces de luxe.

 

Les serveurs se contentent de déclarer 40% de leurs gains. Quant aux fameux propriétaires de 4 x 4, qui prétendent ne pas toucher plus de 30 000 euros par an, ils ne devraient même pas avoir les moyens de faire le plein des véhicules qu'ils conduisent [les inspecteurs du fisc ont relevé les plaques de 133 véhicules de luxe pour contrôler si le train de vie de leurs propriétaires correspondait à leurs déclarations d'impôt : 42 d'entre eux appartiennent à des particuliers déclarant moins de 30 000 euros bruts annuels]. Finalement les "démunis de Cortina" ne sont pas sans rappeler les escrocs légendaires de l’âge d’or de la contrebande italienne, comme Masino Spadaro, qui remplaçait l’eau bénite dans les statuettes de la Vierge par du cognac et s’exclamait devant les douaniers : "Bah ! C’est un miracle !".

 

Il n’y a pourtant pas de quoi rire ; l'indignation est de mise. Cette histoire doit donner matière à réflexion, surtout en cette période trouble. Cortina est une métaphore qui nous aide à comprendre notre vrai problème : cette ville est la confirmation que l’Italie, en raison de l’illégalité omniprésente, est incapable d’entrer dans la modernité. Certes, l’État et le gouvernement actuel risquent de transformer la pression fiscale en oppression fiscale et d’endosser le rôle ignoble du Cerbère, du Père Fouettard et du maton. Mais on reste bouche bée en découvrant qu’à Cortina se trouve aussi l’Italie qui ne paie pas d’impôts, l’Italie qui refuse de fricoter avec l’État, qui ne prendra jamais spontanément la décision d’honorer ses impôts, encore moins en période de crise.

 

Attention : l’Italie de Cortina n’a rien à voir avec celle des consommateurs distraits qui oublient leurs tickets de caisse au fond d'une poche ou de leur portefeuille. Elle n’est pas plus celle qui s’arrange et fricote avec les délits mineurs, celle des petits vieux qui travaillent au noir, des survivants du boom économique qui tentent de s’en sortir comme ils peuvent, sans jamais faire confiance à l’État. Ce n’est pas non plus celle des petits entrepreneurs et des commerçants ambulants du sud, des mécanos et des vendeurs sans licence. Cortina, c’est l’Italie riche qui pigeonne constamment son prochain : dans un seul magasin de luxe, les services de contrôle fiscal ont mis la main sur des biens d’une valeur de 1,6 million d’euros sans le moindre justificatif fiscal. Nous sommes à mille lieues de l’illégalité des marchands ambulants de Bari ou de Palerme.

 

Voilà à quoi en est réduite la ville du prestige sociale, la ville aux soirées privées légendaires, la ville où le Shah d'Iran s’est fait photographier en tenue de ski et où Gianni Agnelli [le flamboyant ex-directeur de FIAT, décédé en 2003] passait ses vacances, la ville modèle en matière de culture hôtelière, la ville de toutes les coutumes cosmopolites. Aujourd’hui, Cortina est corrompue : elle représente l’Italie qui fraude et qui en est fière, d’autant que certains économistes et penseurs prônent l’évasion fiscale comme une affirmation de la liberté : l’individu contre l’État, le libéralisme anarchique, le turbocapitalisme [libéré de toute réglementation]...

 

Certes, aucun de ces rupins ne penserait à faire construire illégalement une maison dans les Dolomites, contrairement à Agrigente [en Sicile] où ils seraient prêts à s’installer jusque dans le temple de Junon. Mais Cortina est peut-être pire encore : c’est l’Italie qui vit d’expédients, la capitale de la fraude effrontée, de la misérable richesse en tout ce qu’elle a d’ostentatoire et de clandestine, et qui risque de légitimer l’avilissement latent chez tous les Italiens. Cortina est le cœur de la dissolution des classes, le paradis des fraudeurs, la Gomorra des Dolomites qui justifie toutes les autres Gomorra d’Italie.

 

A l’instar de Naples, l’illégalité est devenue omniprésente à Cortina. Naples lui a cédé sa place de capitale de la grande escroquerie. Naples est à la marge par malchance ; Cortina, par aventure, par choix. On comprend à présent le fiasco du film Noël à Cortina des frères Vanzina (sorti en décembre 2011) : la réalité est à la fois bien plus comique et vulgaire que n’importe lequel de leurs films. Cortina est devenue un cinepanettone [nom donné aux comédies italiennes qui sortent en salles pendant les fêtes de Noël et qui sont à peu près aussi lourdes que les célèbres gâteaux traditionnels servis à la même période].

Link to post
Share on other sites

bonsoir

c'est interessant comme article,

seulement , chez nous , ce sont les salaries qui paient le plus d'impots (à la source)

par contre les industriels, les importateurs, les commerçants, devenus subitement riches , roulant en 8x8 et le m'a tu vu???

Au pays de Hillary Clinton ,ne pas payer le fisc équivaut à un crime. Vive la justice.

Link to post
Share on other sites
bonsoir

c'est interessant comme article,

seulement , chez nous , ce sont les salaries qui paient le plus d'impots (à la source)

par contre les industriels, les importateurs, les commerçants, devenus subitement riches , roulant en 8x8 et le m'a tu vu???

Au pays de Hillary Clinton ,ne pas payer le fisc équivaut à un crime. Vive la justice.

 

espérons que ça changera un jour

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...